Trait pour trait tome 5 sur 5

Miyako Slocombe (Traducteur)
EAN : 9782382120767
Akata (25/11/2021)
4.36/5   28 notes
Autobiographie humble, drôle et nostalgique à la fois, Trait pour trait, dessine et tais-toi ! trace le portrait d'une femme unique : Akiko Higashimura. Cette dernière, véritable agitatrice de la scène culturelle japonaise, livre avec ce récit une oeuvre sincère et courageuse.

Alors que la carrière d'Akiko en tant que mangaka semble sur le point de décoller, elle reçoit un coup de fil de son professeur. Sous le choc de l'annonce qu'il vient de lui fai... >Voir plus
Que lire après Trait pour trait, tome 5Voir plus
Je savais que j'allais être émue en lisant ce dernier tome de Trait pour trait, je n'imaginais pas à quel point. Akiko Higashimura nous livre ici une des oeuvres les plus personnelles que j'ai pu lire en manga et c'est poignant.

Ce vibrant hommage à son professeur fut l'occasion pour elle de nous présenter son parcours de mangaka et d'artiste mais aussi de femme, un parcours émaillé d'erreurs et de regrets, sur lesquels elle jette désormais un voile de vérité à faire frémir. C'est rare de voir quelqu'un et encore plus un artiste être aussi honnête envers lui-même et en plus face aux lecteurs. C'est fort et déstabilisant à la fois mais particulièrement émouvant.

J'ai adoré le ton employé par la mangaka tout au long de ce tome. Un ton de regret mais également un ton d'espoir. Elle sait les erreurs qu'elle a commises, elle a mûri avec et n'aimerait pas les reproduire. Elle a un superbe regard critique sur sa personne, sa relation avec son professeur mais aussi son métier. Elle ose dire des chose qui font mal sur une jeunesse égoïste, des mangakas trop pressés d'être célèbres et des "artistes" qui ne sont au fond que du flan. Elle fait preuve d'un honnête décapante et rafraîchissante.

Au-delà de ça, le portrait qu'elle fait de son métier est particulièrement intéressant. En filigrane de l'histoire, on découvre la grande précarité de ce travail, la quantité de travail qu'il implique, les sacrifices qu'il demande, la vie qu'il oblige à mener. Ce n'est pas du tout la vision idyllique qu'on nous propose trop souvent, ni celle de forçat que parfois on peut montrer de manière exagérée. L'autrice a su proposer un portrait nuancé et équilibré qui m'a semblé vraiment réaliste de par les confidences qu'elle nous faisait tout du long.

Cependant, là où elle émeut, c'est bien entendu dans les regrets qu'elle éprouve à l'encontre de son professeur, regrets à l'origine de cette oeuvre. J'ai eu la boule au ventre tout du long en voyant l'inéluctable arriver mais j'ai aussi eu la banane face à cet homme qui s'est battu jusqu'à bout pour vivre sa passion. C'est ainsi un superbe portrait qu'elle fait de lui et de son rôle dans sa vie. Étant moi-même enseignante, j'aimerais avoir un jour le même effet retentissant sur l'un(e) de mes élèves. Et en tant que personne, j'aurais aimé rencontrer un(e) professeur(e) aussi inspirant(e).

Je suis donc ressortie de ce dernier tome avec le sentiment d'avoir été essorée. Akiko Higashimura a su nous communiquer la force et la profondeur de ses sentiments divers et elle nous laissera en tête le très beau portrait de cet homme à qui elle rend ici un vibrant hommage posthume. Cela aide peut-être des lecteurs à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle et à oser remercier les personnes importantes de leur vie. Merci à la mangaka pour cette histoire vibrante de vérité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un ultime tome à l'image de la série, beau, percutant, ravageur, intéressant, réaliste, brutale, sans concession. C'est d'ailleurs ce fameux professeur qui lui a tant apporté qui fait la couverture.
Akiko Higashimura en travaillant sur ce manga qu'elle nous livre a également pris beaucoup de recul sur elle-même, elle n'a pas été tendre. Elle nous livre sa vie sans l'édulcorer, ainsi que cette passion qui l'habite, ses joies et ses difficultés à faire ses choix, à vivre de son métier de mangaka, et comment petit à petit elle y est arrivée. Nous pouvons également découvrir l'envers du décor.
Akiko Higashimura et son professeur sont assez particuliers par moment, mais l'air de rien nous nous sommes attachés à eux et surtout nous avons pris plaisir à voir leur relation assez unique.
Dans ce tome, Akiko nous apprend les derniers éléments de son histoire. Ce temps qui passe inlassablement et fait des dégâts par moment. Elle a des regrets, elle se pose des questions sur son comportement quand elle était jeune, ou même une fois que sa carrière semble décoller de son comportement envers son cher professeur. Mais rien n'est simple.
Cela fait vraiment plaisir autant de voir ses remises en question que de voir qu'à cette époque, elle commence à se faire sa place dans le milieu, mais également à fréquenter et bien s'entendre avec des gens qui vivent du même métier qu'elle et rencontre donc des épreuves similaires.
Ce qui est assez génial et intéressant, cela va aussi être de voir tout ce que le professeur a impacté dans la vie de ses jeunes gens. Il les a marqué, nous verrons aussi ce que quelques uns sont devenus. Ce tome est également totalement imprévisible et hasardeux, comme peut l'être la vie.
Avec sa façon spéciale de faire, même tendancieuse, mais pourtant leur professeur est gentil, il les a aidé, il les a endurci pour faire face à la vie qui sera sans pitié, encore plus en faisant le choix de potentiellement vivre de l'art. Tout le monde ne pourra pas.
Encore aujourd'hui, Akiko l'entend murmurer voire crier à son oreille "dessine et tais-toi".
Une oeuvre intéressante, poignante, une jeune femme qui mûrit au fil du temps. N'hésitez pas découvrir cette histoire en 5 tomes.
Il y a eu des erreurs, des regrets et elle en a conscience. Un bel hommage également à cet homme qui lui a tant appris. Attention, ce dernier tome est rempli d'émotions, vous fera vibrer.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je me souviens avoir commencé les premiers tomes de cette série en riant. La mangaka Akiko Higashimura, que j'apprécie beaucoup, nous raconte son parcours pendant ces 5 tomes, et certaines anecdotes étaient vraiment très drôle.
Puis, au fur et à mesure de la série, l'ambiance est devenue plus pesante, plus sombre... Fini l'insouciance de l'étudiante, place à l'adulte et ses regrets. L'exercice n'a vraiment pas dû être facile pour la mangaka. Non seulement, il y a le fait d'affronter ses regrets, mais surtout le fait de les montrer à son lectorat. J'avais la gorge serrée sur les deux derniers volumes, je savais qu'on en arriverait à cette finalité, mais je ne savais pas comment. Et c'était dur, c'était poignant. Voir Akiko Higashimura affronter son passé et ses regrets, ça m'a aussi fait penser à certains regrets que j'ai pu avoir... La voir se relever n'en est que réconfortant.
En tout cas, ce n'était pas juste un manga autobiographique, c'est une lettre pleine de regrets et de résilience ("Dessine"). C'est comme ça que je l'ai perçu sur la fin.
Comme prévu, ce tome conclut avec brio la série. Pour moi, ce titre est monté crescendo. Après avoir vu l'auteure vivre sa vie d'étudiante fainéante, de fêtarde et de procrastination, la jeune femme a laissé place à une mangaka confirmée et passionnée. Cependant, la vie a repris sa place dans la réalité d'Akiko : son professeur adoré se meurt. C'est un tome extrêmement touchant rendant hommage à cet homme qui a eu tant d'impact dans sa vie. Vraiment très beau tome (petite larme à l'oeil).
Akiko finit par quitter sa ville natale pour Osaka où elle retrouve d'autres mangaka et apprend à travailler avec elles. Son petit ami la rejoint à la fin de ses études et ils s'installent ensemble. Mais le professeur a toujours sa puissante emprise.

C'était le dernier tome de cette autobiographie. J'avoue ne pas avoir du tout accroché. Je n'ai pas aimé le ton : l'autrice porte un regard sévère, jugeant même, sur la jeune fille qu'elle était. Mais surtout, elle parle de la violence physique et psychique de son professeur sans la remettre en question, elle lui porte toujours une vive admiration... Choc culturel peut-être... mais choc insurmontable pour moi...

critiques presse (2)
ActuaBD
10 janvier 2022
Suite et fin de cette truculente autobiographie. Enfin devenue mangaka, Akiko a donc réalisé son rêve mais il lui reste à l'annoncer au professeur. Une route qui va l'amener à s'éloigner de lui, ou plutôt à le fuir, et sera source d'éternels regrets...
MangaNews
25 novembre 2021
La fin de Trait pour trait est d'une force rare. Outre l’œuvre autobiographique passionnant de l'une des autrices contemporaines du shôjo les plus impactantes, la série est vectrice de bien des émotions et des intentions. Aux côtés d'Akiko et du professeur Hidaka, nous aurons ris, frétillé, grondé, et certainement pleuré sur le volume final, d'une sensibilité et d'une justesse impeccable.
Mais...
Il n'était pas possible de tenir tête au professeur...
J'ai obéi.
"Dessine"