AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Olivier Vachey (Adaptateur)
EAN : 9782847896794
224 pages
Éditeur : Akata (14/09/2005)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 31 notes)
Résumé :
" Quelqu'un habite dans mon cerveau... " Jun-ichi Naruse est un jeune homme gentil et simple. Employé modèle, il aime la vendeuse d'une papeterie, la jolie Megumi. Décidés à vivre ensemble, Jun-ichi pousse un jour la porte d'une agence immobilière pour louer l'appartement de leurs rêves. Malheureusement, il se retrouve subitement coincé dans un hold-up. Une détonation éclate et le jeune homme s'effondre, une balle dans la tête. Un mois plus tard, Jun-ichi se réveill... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  17 juillet 2019
Je connaissais déjà Higashino Keigo en tant que romancier dont j'apprécie beaucoup les ouvrages. Je le découvre avec ce premier tome de Heads comme scénariste pour un manga, en collaboration avec Mase Motorou en dessinateur.
Naruse Junichi, 22 ans, est un garçon timide qui a passé sa vie à courber la tête et ne sait dire non. Peintre amateur, il parvient pourtant à inviter la jeune fille qui travaille à la boutique d'arts créatifs. La vie semble enfin s'illuminer pour ces deux êtres sensibles et discrets. Tout est remis en question lors du braquage d'une agence immobilière où, pas de bol vraiment, Junichi s'est rendu ce jour-là. Pour sauver une petite fille, il prend une balle dans la tête. Dans le coma trois semaines, il est opéré suite à l'obtention d'un donneur compatible. On lui greffe ainsi une partie du cerveau d'un autre homme.
Après la joie de revenir à la vie sans séquelles graves et avec une mémoire peu altérée, Junichi et Megumi se voient confrontés à des petits changements dans le comportement du jeune homme. A peine perceptibles au départ. Mais qui finissent par poser question au couple. Et aux lecteurs. La présence d'une partie du cerveau d'un autre être sous son crâne entraîne-t-il des modifications de la conscience? Et quelles conséquences cela peut-il avoir?
Ce premier tome met en place les personnages et l'intrigue. Junichi et Megumi sont adorables en jeunes tourtereaux et ce n'est pas sans crainte qu'on assiste aux évolutions post-opératoires. le manga prend des allures de thriller très efficace au fil des derniers chapitres et, forcément, le dernier s'achève sur une case qui pousse à se ruer sur le tome suivant. Bien vu, Higashinosan pour le suspense!
Quant au dessin, il se révèle assez classique et très agréable à suivre. le sourire rayonnant de Megumi est un vrai rayon de soleil qui illumine les planches où il apparaît. Hélas, je sens bien qu'une éclipse se profile à l'horizon...
A suivre!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Shan_Ze
  19 février 2014
Jun-ichi Naruse est un jeune homme timide. Il est tombé amoureux de Mégumi Hamura, une petite vendeuse. Malgré sa timidité, ils forment bientôt un couple heureux et envisagent de vivre ensemble. Mais au cours d'un braquage, pour sauver une petite fille, il se jette devant elle pour la protéger et prend une balle dans la tête. Quand il se réveille, quelques semaines plus tard, il apprend qu'il a subi une greffe du cerveau. Petit à petit, il se rend compte qu'il change…
L'idée de départ est originale, on suit avec curiosité ce jeune homme très (trop) gentil. L'histoire commence vraiment avec la greffe mais il était nécessaire de planter le décor. Je savais que la série ne faisait que 4 tomes donc un déroulement assez rapide. Certains moments se répètent mais le suspens monte lentement et sûrement. La fin laisse envisager pas mal de choses et donne envie de se jeter sur le second tome.
J'aime bien le dessin de Motorô Mase, que j'avais découvert dans Ikigami, mais je ne peux m'empêcher de comparer avec ce dernier. J'ai préféré Ikigami dans le déroulement de l'histoire mais ici, il ne fait que suivre le roman de Keigo Higashino. En effet, Heads est l'adaptation d'un roman de Keigo Higashino, un auteur japonais qui a aussi écrit La maison où je suis mort autrefois aux éditions Actes sud noirs (que j'ai bien envie de lire par curiosité).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Natacha851
  09 avril 2014
Jun-Ichi est un jeune homme un peu timide ayant une vie simple.
Il commence une histoire d'amour avec une jolie vendeuse en papeterie et ils décident de vivre ensemble.
Jun-Ichi se rend donc dans une agence immobilière et là...c'est le drame !
Il se prend une balle en pleine tête.
Un mois plus tard, il se réveille, sauvé grâce à une opération qui fut réalisé pour la première fois...sur lui.
Malheureusement, le cobaye commence à ressentir des effets secondaires indésirables.
J'ai hésité un moment à l'emprunter à la bibliothèque et puis finalement, je me suis décidée et n'en suis pas déçue.
Dire que je fus étonnée lors de ma lecture serait beaucoup dire.
On s'attend un peu aux événements qui se déroulent.
Mais le personnage de Jun-Ichi m'a plu et c'est plutôt la façon dont il va gérer ses symptômes qui m'intéresse.
Ma curiosité a donc suffisamment été piquée pour me donner envie de continuer ma découverte de cette série.
Bon point.
Commenter  J’apprécie          100
Mero
  24 juin 2013
Heads est une magnifique manga psychologique qui redonne ses lettres de noblesse au seinen. La lecture de ce premier tome s'annonce être passionnante sur sa durée. L'histoire nous fait découvrir la vie de Junichi Naruse, un jeune homme gentil à la personnalité effacée, qui voit sa vie basculer après avoir survécu à un braquage qui tourne mal.
En souhaitant éviter la mort certaine à une petite fille, celui-ci n'hésite pas à la protéger en se mettant sur la trajectoire du coup de feu, mais malheureusement elle touche le lobe droit de son cerveau en le faisant plonger dans le coma.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Junichi va recevoir une greffe de cerveau, une toute première dans le milieu chirurgical. C'est à cause ou grâce à cette transplantation que le héros va survivre à son opération. Mais à cet instant quelque chose en lui va profondément changer... la bonhommie et la sensibilité qui le caractérisaient s'effacent subitement au profit d'une nouvelle personnalité qui émane de lui, un nouvel attrait de sa personnalité qu'il n'arrive pas à contrôler...
" Quelqu'un d'autre habite dans son cerveau... "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
lunch
  20 décembre 2012
Dans la vie on croise toute sorte de gens. Des timides et des colériques, des calmes et des violents, des amoureux et des obsédés, des heureux et des dérangés, des peintres et des mélomanes...
De l'un à l'autre on peut décliner en autant de comportements différents.
Jun-Ichi Naruse est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus gentil et serviable. Toujours prêt à rendre service et ce même si certains en profitent pour l'exploiter, il est du genre à ne pas savoir dire non. Quand il a fini son travail il s'adonne à sa passion : la peinture. Il aime prendre le temps de croquer les paysages dans un parc tout proche à défaut d'avoir un modèle pour dessiner des formes plus charnelles... Lorsqu'il lui manque du matériel, il aime bien aller au magasin de loisirs créatifs. C'est à dire qu'il est secrètement amoureux de Megumi Hamura, la vendeuse... alors il essaie d'y aller régulièrement même si c'est pour trois fois rien. Jusqu'au jour où elle s'intéresse à lui et lui pose des questions sur ce qu'il peint. le début d'une belle histoire.
Les nouveaux amoureux partagent rapidement un peu d'intimité heureuse, entre les bons petits plats et les plaisirs de la peinture. Un matin, Jun-Ichi se rend chez Banba immobilier dans l'idée de trouver un appartement pour se construire leur petit nid douillet rien qu'à eux. C'est là qu'un homme armé entre dans l'agence pour réclamer de l'argent. Une fois son sac bien rempli il repartirait sans causer de dégâts... il suffisait d'attendre patiemment et tout serait fini... Il aperçoit alors une petite main tenter d'atteindre une fenêtre. C'est une fillette ! L'homme armé l'a vue lui aussi et n'hésite pas à faire feu sans la moindre sommation. Jun-Ichi s'interpose... Rideau !
Le jeune homme se réveille sur un lit d'hôpital. La balle lui a traversé la tête et arraché une partie du cerveau. Sa vie, il la doit au Professeur Dôgen, qui a réalisé sur lui une véritable prouesse médicale : une greffe de cerveau ! Une chance sur un million !
Jun-Ichi Naruse est vivant !

Appelons un chat un chat, ce qui arrive à notre jeune (super)héros (il n'aura pas volé ce superlatif) est un miracle. D'une part parce que son état a pu être stabilisé dans le coma le temps de trouver un greffon compatible, ce qui n'est pas monnaie courante (c'est peu de le dire). D'autre part parce qu'il fallait faire vite et que le patient B devait aussi être sur la liste des donneurs d'organes. Enfin une greffe de cerveau est une chimère pour la médecine, déjà tentée mais jamais réussie... le Professeur Dôgen est donc en passe de devenir le médecin le plus connu de la planète après BlackJack... ah zut, ça aussi c'était un manga !
Vous l'aurez compris, voilà le point de départ d'une nouvelle vie. Pourtant, impossible de vous dire qu'elle sera heureuse...

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Erik_Erik_   11 octobre 2020
Déboutonnez votre cerveau aussi souvent que votre braguette.
Commenter  J’apprécie          02
MeroMero   23 juin 2013
Pour survivre dans un groupe, la meilleure solution est de ne pas faire de vagues, de ne s'opposer à personne. C'est la seule leçon que j'ai retenue de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
nounours36nounours36   05 février 2014
pas question de mourir, j'ai trop de choses à faire!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Keigo Higashino (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keigo Higashino

Marque-page 2014-01--931-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Keigo Higashino - La Prophétie de l'abeille.
autres livres classés : troubles de la personnalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino.

Quel tête d'animal se trouve sur la clé accompagnant le plan d'un lieu au début du roman ?

un loup
un lion
un cheval

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La maison où je suis mort autrefois de Keigo HigashinoCréer un quiz sur ce livre