Critique de PostTenebrasLire

Ce roman est un moyen unique et prémonitoire d'appréhender un peu mieux le nucléaire au Japon.
Comment est-il perçu ? En ville ? Dans les campagnes ? Dans les cercles du pouvoir ? Parmi les citoyens ? Pour les employés permanents ou temporaires ?
Le roman donne la parole à toutes ces catégories avec des motivations, des points de vue qui sonnent juste.
On ne peut s'empêcher de faire des parallèles avec la situation du Japon actuellement.

Ce roman est extrêmement bien documenté aussi bien sur l'aspect aéronautique que nucléaire.
Je dois reconnaitre que cet aspect est à double tranchant.

D'un côté, le roman est totalement crédible : tous les aspects techniques de l'intrigue semblent réels.

D'un autre côté, le roman, surtout quand l'enquête commence, peine à prendre son rythme. Il en devient parfois froid et manque d'émotion, car les longues explications cassent le rythme et masque l'aspect humain. le roman est parfois un peu trop cérébral.

Il y a en effet plusieurs aspects qui auraient pu être développés.

L'enfant à bord de l'avion passe paradoxalement au second plan. Son père plus qu'inquiet n'est pas tellement développé. C'est vrai qu'il est entouré de collègues. Et l'on exprime pas aussi clairement ses sentiments dans ces conditions.

Les motivations de l'Abeille du ciel sont elles très fortes et prenantes, mais arrivent très tard dans le roman.
Elles sont traitées trop rapidement. Alors qu'elles couvrent d'autres aspects intéressants de la société japonaise (désolé je ne peux pas spoiler).

Malgré ces défauts, c'est un très bon polar qui converge vers un final angoissant. Il y a de nombreux rebondissements lors d'une enquête proche du terrain. C'est une occasion unique de prendre le pouls d'un Japon embarqué malgré lui dans un évènement nucléaire.
Lien : http://travels-notes.blogspo..