Abandonné page 129, je ne sais pas si je le reprendrai un jour.
J'en veux un peu à ceux qui ont écrit qu'ils trouvaient ce roman formidable. Je m'inquiète encore plus si c'est cela la littérature nippone.
Je n'en dis pas plus, je serais cassant...

Add. décembre 2023. Finalement repris et terminé. Original mais ennuyeux.
J'avoue être déçue. Peut-être en attendais je trop. Fantastique, auteur japonais, je pensais avoir affaire à un auteur semblable à Ogawa Ito. Or d'emblée je n'ai pas accroché. J'ai trouvé les trois jeunes gens caricaturaux, sans profondeur, des personnages tout juste esquissés pour servir de fil rouge à l'intrigue. La succession des "demandeurs" m'a pareillement déçue. Seuls le poissonnier- musicien et l'adolescent fugueur m'ont vraiment touchée. L'ensemble de la construction, cette façon de passer d'un récit à l'autre, pour à la toute fin relier l'ensemble d'un coup de baguette enchantée, m'a ennuyée au fil de ma lecture et déçue à la fin. J'aurais de beaucoup préféré que l'ensemble du récit reste construit autour du vieux monsieur, en se passant de l'effet fantastique et voyage dans le temps, pour comprendre à son décès le pourquoi de son désir d'aider ainsi autrui. Je crois que le roman aurait eu plus d'impact construit ainsi, et aurait peut-être aidé à s'attacher mieux à ceux qui le consultent. Maintenant, je serais curieuse de lire les romans policiers de cet auteur.
Déception pour moi que ce roman finalement assez peu fantastique et très feel-good. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvé assez fades, ni à l'histoire des lettres. Seul le premier propriétaire du bazar, évoqué par petites touches, m'a intéressée.
Une découverte en demi teinte de ce roman, entre passé et présent dans une ambiance mystico-fanstastique et parfois poétique.
Le recit de ces histoires n'est pas désagréable mais il y a des défauts de traduction ainsi que des mots seuls oubliés par ci par là, qui ont souvent géné ma lecture. Des déroulement de fait que j'ai trouvé confus. L' ensemble ne m'a pas semblé aboutit plus que ça.
Dommage !
Trois jeunes cambrioleurs trouvent refuge dans une vieille boutique à l'abandon, le bazar Namiya. Autrefois le propriétaire répondait aux lettres qu'on lui déposait en tentant de venir en aide à ceux qui le sollicitaient. Les trois jeunes reçoivent une de ces lettres écrite 32 ans plus tôt et y répondent.

Ce roman est construit avec des histoires qui s'imbriquent les unes les autres et qui résonnent entre elles. On navigue constamment entre différentes époques, le passé, le présent, mais également entre les différents personnages. Si cela peut paraitre un peu décousu, tout a un sens que l'on découvre au fur et à mesure. Ce roman, différent de ce qu'a écrit Keigo Higashino précédemment, est un « feel good » qui plaira sans doute aux amateurs du genre. Personnellement, même si j'ai trouvé l'intrigue bien vue, j'ai été déçue par le traitement que l'auteur fait de sa « bonne » idée, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, peut-être parce qu'il y en a trop et qu'on ne fait que survoler leur histoire. J'ai également été terriblement gênée par le style d'écriture très (trop) simpliste parfois. En bref, un avis mitigé.

Merci néanmoins à Babelio et aux éditions Actes Sud qui m'ont permis de découvrir une autre facette de cet auteur que j'apprécie.