Éditeur : Fayard (07/10/2015)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 30 notes)

J’entendais ma grand-mère chanter dans le jardin. Elle avait une voix délicieuse. Après le boulot, mon père se mettait au piano et nous accompagnait. Plus tard dans la soirée, avant d’éteindre la lumière, il nous racontait des histoires, à Paulo et à moi. Je m’endormais au son de l’harmonica de mon papa. C’est drôle... Pendant des années, j’ai joué un air de guitare à Izïa et chanté au pied de son lit pour l’aider à s’endormir.

Cinquante ans ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
carre
  28 octobre 2016
Esprit libre, poète lunaire, croquant la vie, ce livre va ravir les fans du grand Jacques. le titre du livre « Je ne vis pas ma vie, je la rêve » résume parfaitement le ton du livre. Baladin charmeur, amoureux des mots, curieux de tout, capable d'extravagances verbales puis de renfermements soudain, Higelin se livre sous le regard de Valérie Lehoux. On y découvre un homme terriblement attachant mais imprévisible aussi. L'homme porte un regard un brin nostalgique des grands moments vécus (tu m'étonnes), de la chance de rencontres inoubliables, éternel gamin s'émerveillant comme à vingt ans. Mais aussi les galères, les doutes qui forgent tout homme. C'est dit et écrit avec beaucoup de classe. A l'image de cet immense artiste. « Champagne ! » c'est avec ce titre que j'ai découvert Higelin en 79, il résume bien l'itinéraire de ce troubadour amoureux de Trenet.
Myriam3
  21 février 2017
Electron libre, fantasque, émouvant, provocateur, poète, lutin, gueulard... Higelin est souvent là où on ne l'attend pas. Sa vie est aussi rocambolesque que lui est changeant. C'est une biographie touchante et impressionnante tout comme son personnage, et la journaliste a bien su montrer la délicatesse, les doutes, la sensibilité et l'imagination d'Higelin qui est clairement un artiste à part dans la musique française.
il les a tous rencontrés, Iggy Pop, Barbara, Marie Trintignant, Yves Montand et Trenet - quelle histoire cette rencontre qu'il a raconté à son public!!
Valérie Lehoux, journaliste à Télérama, a respecté la pudeur du chanteur: pas de photos de lui, sa vie reste privée mais on connaît son amour pour ses trois enfants, Arthur H, Kên et Izïa.
On découvre également le cheminement de certains de ses albums, son travail et sa grande générosité.
Un sacré personnage.
Gudulle
  08 juillet 2016
Ce qui est dit doit être fait, ce qui est fait était écrit, c'est comme ça, c'est la vie.
Le lecteur découvre, en 400 pages, les moments de joies, de peines, de doutes, de dèche et les rencontres d'un chanteur poète, amoureux des mots et admirateur de Charles Trenet.
C'est tendre, drôle, loufoque, décalé, à l'image de cet artiste hors normes aux textes somptueux et aux douces mélodies.
Bien évidemment en aimant l'artiste, on ne peut qu'aimer l'homme, dans ses travers, sa sensibilité, sa fragilité, ses erreurs, sa liberté.
Un joli échange avec la complice de ce joli portrait bourré d'anecdotes et un regard tendre sur cette âme d'enfant.
Salut de coeur enchanté au baladin qui nous a tous un jour fait vibrer.
balloonvenus
  02 novembre 2015
Jacques Higelin est unique, à part dans le monde de la chanson française et cette (auto)biographie est à son image. Inutile de chercher, vous n'y trouverez pas de photo de Jacques à l'école, Jacques à la plage, Jacques et ses enfants. le chanteur se raconte, nous livrant les grandes étapes de sa vie à coup d'anecdotes, d'histoires de rencontres. A ces passages où le "je" s'impose succèdent des petits chapitres où Véronique Lehoux raconte son expérience de biographe de Jacques Higelin : les visites de Chelles ou de Frocourt, lieux qui ont marqué l'enfance du chanteur, les rencontres avec certains habitants de ces villages, ses tentatives maïeuticiennes pour faire sortir certaines émotions de l'homme. Car s'il se montre exubérant sur scène ou sur certains plateaux de télé, le chanteur est secret et très sensible. Chaque chapitre débute par une partie d'un long poème sur les mots écrit par Higelin. Que vous soyez fan (c'est mon cas) ou pas, cet ouvrage à la narration très originale vous fera découvrir cet immense artiste, cet homme généreux et beau.
Pachy
  10 octobre 2016
Dans le moment même où je termine cette biographie de Maître Jacques (c'est ainsi que son public fidèle le surnomme, sort Higelin 75. Référence à ses soixante-quinze printemps ou encore un clin d'oeil à BBH75, album qui nous renvoie en 1974 (42 ans). Seront-ils nombreux dans l'avenir les artistes qui seront présents un demi siècle durant à l'instar d'un Hallyday, Hugues Aufray, Chelon ou encore Anne Sylveste…
Encore une biographie. Celle-ci signée de la journaliste Valérie Lehoux, spécialiste de la chanson française et de ses représentants. « Je vis pas ma vie, je la rêve ». Mais cette vie qu'il s'est choisie n'a pas toujours été un vie de rêve. Il y a un mot pour cela : La Galère.
Mais ce n'est pas pour cela que j'aime cette bio alors que ce n'est franchement pas ma tasse de thé. Cette ballade d'une cinquantaine d'années est ponctuée de souvenirs, d'évènements connus ou non, de lieux connus ou pas, de personnes que l'on se rappelle ou pas. Jacques Canetti, Pierre Baroult et le château d'Hérouville, Brigitte Fontaine, Henri Crolla….. Areski et Brigitte Fontaine, Chelles, Docteur Mahut, Éric Serra, les éditions Savanah, Louis Bertignac, Marie Laforêt, ….. et je pourrais encore en citer des dizaines d'autres qui ont marqué la vie du Papa d'Izia, Ken et Arthur.
Il y a quoi dans ses quelques quatre cent pages. Des souvenirs, des tripes, des découragements, de belles amitiés, des moments extraordinaires de partage et de mains tendues. Ici, rien à voir avoir ses métiers de chanteur, musicien, acteur en tant que tels mais ce qu'il avait au fond du coeur dans ses histoires de vie. On y découvre un Higelin pudique et sincère, nostalgique et difficile à faire parler. En revanche, lorsqu'il le fait c'est avec sincérité.
Bien sûr, on ne manquerait d'y trouver les frères Kerefoff, Jean Témir et Tao-By qui, immédiatement, nous filent une envie pressante : re écouter d'urgence la très belle ballade de chez Tao.
Les prix, les récompenses, tout ça on oublie, on s'en fout. Seuls compte les souvenirs des rencontres de Jacques Higelin avec les grands noms qui marquent ou on marqué la chanson française, le cinéma, le théâtre et la vie.
Y aurait-il eu Higelin sans Trenet ?

Bibliobs   03 novembre 2015
Jacques Higelin (...) dont les souvenirs incongrus, drôles, attendrissants, jamais narcissiques, nous offrent d'entrer dans la saison froide en dansant, en brûlant.
carrecarre   07 février 2016
Ceux qui ont peur de mourir, on souvent peur de vivre. Ils respirent prudemment en attendant la fin.
carrecarre   24 janvier 2016
Le jazz m'a formé. Il m'a ouvert les oreilles, et les portes du blues, du gospel ... De toutes les musiques.
moclercmoclerc   23 mars 2016
Les choses arrivent à qui est disponible pour les vivre, les entendre ou les voir. C'est formidable d'être à la disposition de son destin.
Sinon, que se passe-t-il? Rien.
Se laisser guider par son instinct, suivre des chemins inconnus où tout devient important. Avoir le sentiment d'être de nouveau un enfant. Etre curieux du monde et apprendre sans cesse. Tout a du sens quand on est comme cela, en voyage dans sa vie. Et qu'on s'est mis en route lorsqu'on était petit.
chloezygomaticschloezygomatics   16 décembre 2015
La musique m'aide à ne pas être désespéré. Elle m'a rassuré. A fait sortir mes monstres. Elle m'a sauvé de tout.
La poésie, le chant, le chant de la voix, le chant du texte, le chant de la danse,la danse de la vie. C'est pour ça que tous les terroristes veulent supprimer la musique, la danse, le chant. Pour ça qu'ils s'en prennent toujours aux artistes.
carrecarre   10 février 2016
Ouvrir des fenêtres, écarter des carcans. C'est le plus beau rôle de l'artiste.