Citations sur Je vis pas ma vie, je la rêve (27)

Ceux qui ont peur de mourir, on souvent peur de vivre. Ils respirent prudemment en attendant la fin.
Parce que

En dehors
À l'écart
Au-dessus

Loin

De la cohue des écrits vains
Des bars chics et des boudoirs
Des salons, des lupanars
Du prêt-à-penser de l'élite et du gratin

Loin

Du bla bla
Des comités de sélecture
Loin des cancans, loin du tintouin
Du club des entartés mondains
De l'enculture

Il y a

Les mots

De l'histoire à venir
Qui restera gravée
Dans les plis de mémoire
Du grand livre
De la vie,
De la mort,
Et de l'amour
Enlacés
La musique est libératrice. Elle est la liberté. Elle te projette hors du temps : tout ton corps, ton esprit, ton âme sont occupés.
Si tu vas au Sénégal, tu verras l'île de Gorée, à l'écart de Dakar, et le camp sinistre dans lequel on enfermait les esclaves avant de les envoyer en Amérique. Par l'esclavagisme, la musique africaine nous est arrivée. Elle a donné des chants de désespoir et de libération, mus par une énergie révolutionnaire. Ses rythmes forment la base du jazz.
En France, Trenet a popularisé le swing dans les années trente-cinq / quarante en jouant avec des jazzmen. En 1985, quand j'ai invité Youssou N'Dour et Mory Kanté à partager la scène avec moi, je n'ai fait que tirer le même fil.
La musique m'aide à ne pas être désespéré. Elle m'a rassuré. A fait sortir mes monstres. Elle m'a sauvé de tout.
Ouvrir des fenêtres, écarter des carcans. C'est le plus beau rôle de l'artiste.
Ma devise: la vie est dure, il manquerait plus qu'elle soit molle.
Le jazz m'a formé. Il m'a ouvert les oreilles, et les portes du blues, du gospel ... De toutes les musiques.
Ceux qui ont peur de mourir on souvent peur de vivre. Ils respirent prudemment en attendant la fin.
Parce que

L'appât du gain
Et la soif du pouvoir
Sont géniteurs
De toutes les injustices
Et de toutes les lâchetés

J Higelin
On n'élève pas les enfants. On s'élève avec eux. On avance, on apprend.
Les choses arrivent à qui est disponible pour les vivre, les entendre ou les voir. C'est formidable d'être à la disposition de son destin.
Sinon, que se passe-t-il? Rien.
Se laisser guider par son instinct, suivre des chemins inconnus où tout devient important. Avoir le sentiment d'être de nouveau un enfant. Etre curieux du monde et apprendre sans cesse. Tout a du sens quand on est comme cela, en voyage dans sa vie. Et qu'on s'est mis en route lorsqu'on était petit.