Jacques Higelin est né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine, il nous a quitté le 6 avril 2018, à l'âge de 77 ans. Deux ans déjà que Maître Jacques a tiré sa révérence...
Il laisse derrière lui des trésors d'écriture, des textes bouleversants empreints de poésie et de cette folie douce qui le caractérisait si bien. Il était à mes yeux un grand artiste, un parmi les plus grands et c'est un honneur pour moi que de partager ce billet avec vous aujourd'hui.

Ce roman de style autobiographique a été co-écrit durant l'année 2016 avec Valerie Lehoux, journaliste et spécialiste de la chanson française. Un récit à la double voix narrative qui alterne l'écriture de Jacques Higelin à celle de Valérie Lehoux dont les commentaires viennent s'insérer avec beaucoup de pudeur et de sensibilité à chaque chapitre.

L'écriture est directe, spontanée, joyeuse même. J'ai ressenti beaucoup de tendresse tout au long de ma lecture. La lueur enfantine et la simplicité qui en émanent n'étant sans doute pas étrangères à mon ressenti. C'est qu'il était comme ça Jacques, émerveillé de tout, de rien, des choses simples, des petits bonheurs que lui offrait la vie. Il avait su conserver son âme d'enfant.

Il nous dit tout (enfin presque). de son enfance, passée à Chelles en banlieue parisienne dans la maison familiale où vivent modestement trois générations dans le milieu des années quarante, années durant lesquelles il fait ses premiers pas sur la scène de l'école en déclamant déjà "Les Vieux" d'Alphonse Daudet. de la guerre, il est à peine âgé de quatre ans lors du premier bombardement de la ville de Brou. Il n'oubliera jamais et restera marqué durant de nombreuses années. de la musique, comment pourrait-il en être autrement ? La musique qui le rassure, le libère de ses angoisses. Il écoute Trenet, il est féru de jazz, Ellington, Parker, Davis, Armstrong, il n'a que neuf ans, un peu moins de douze en 1952 quand il décroche le premier prix (un voyage à Nice) d'un radio-crochet à Chelles. Dès lors la passion de la musique ne le quittera plus, même lorsqu'il part en Algérie pour faire son service militaire ni même lorsqu'il fait l'acteur dans les années soixante-dix car le travail d'acteur lui pèse, entrave sa liberté, il veut être comme Barbara, Gainsbourg, Nougaro... Il a une bonne étoile, et c'est tout naturellement qu'il signe son premier contrat en 1974 chez Pathé-Marconi avec son groupe BBH (Boissezon-Benarroch-Higelin). le succès arrive en 1976 avec l'album mémorable "Alertez les bébés !".

L'on retrouve tout au long de ce récit un grand nombre d'anecdotes liées à ses nombreuses tournées en France, aux USA, en Afrique, l'Afrique qui influencera par ailleurs une grande partie de sa carrière musicale.
Mais ce qui ressort avant tout de ce récit c'est l'amitié, la vraie, et elle tient une place privilégiée dans sa vie. Car l'homme a des valeurs, il est fidèle et sait s'entourer. Il n'hésite pas à faire cinq-cents kilomètres pour se rendre à l'anniversaire d'un fan et à prolonger ses concerts.
C'est donc spontanément qu'il évoque pour nous les grandes rencontres qui ont jalonné sa vie : Henri Crolla, le compositeur, qui lui offre sa première guitare, une "di Mauro" fabriquée sur mesure par un luthier italien ; Georges Moustaki avec qui il part en tournée en 1962 ; Brigitte Fontaine, cinquante années d'une amitié indéfectible ; M'bark le conteur ; Mahut le percussionniste, son ami, son frère ; Barbara dont il devient proche dans les années quatre-vingts.

Il nous parle aussi du grand rôle de sa vie, son rôle de père et c'est avec beaucoup de pudeur qu'il aborde le sujet de ses enfants, Arthur, Kên et Izïa, dont il est très fier ; il n'oublie pas non plus les femmes de sa vie, Nini, Kuelan et Aziza. Il n'en dira pas plus, il n'est pas du genre à s'épancher sur sa vie privée.

Que vous dire de plus ? Que ce roman est une fête, un chant ! Jacques Higelin y chante l'amour, l'amitié, la vie tout simplement. C'est un roman à l'image de ses chansons. J'en ressors heureuse, émue, du soleil plein mon coeur et je vous invite, si vous l'appréciez autant que moi, à aller écouter certains de ses albums comme "Champagne pour tout le monde", "Tombé du ciel", "Illicite" ou encore "Paradis païen", qui sont à mes yeux ses meilleurs albums.

Je vis pas ma vie, je la rêve
Le soleil se lève et moi aussi
C'est comme une maladie,
Que j'aurais chopé quand j'étais tout petit
Et qui va pas m'lâcher,
Avant qu'j'en crève ?
...

(Extrait de "Parc Montsouris" sur l'album "Tombé du ciel")
Esprit libre, poète lunaire, croquant la vie, ce livre va ravir les fans du grand Jacques. le titre du livre « Je ne vis pas ma vie, je la rêve » résume parfaitement le ton du livre. Baladin charmeur, amoureux des mots, curieux de tout, capable d'extravagances verbales puis de renfermements soudain, Higelin se livre sous le regard de Valérie Lehoux. On y découvre un homme terriblement attachant mais imprévisible aussi. L'homme porte un regard un brin nostalgique des grands moments vécus (tu m'étonnes), de la chance de rencontres inoubliables, éternel gamin s'émerveillant comme à vingt ans. Mais aussi les galères, les doutes qui forgent tout homme. C'est dit et écrit avec beaucoup de classe. A l'image de cet immense artiste. « Champagne ! » c'est avec ce titre que j'ai découvert Higelin en 79, il résume bien l'itinéraire de ce troubadour amoureux de Trenet.
Electron libre, fantasque, émouvant, provocateur, poète, lutin, gueulard... Higelin est souvent là où on ne l'attend pas. Sa vie est aussi rocambolesque que lui est changeant. C'est une biographie touchante et impressionnante tout comme son personnage, et la journaliste a bien su montrer la délicatesse, les doutes, la sensibilité et l'imagination d'Higelin qui est clairement un artiste à part dans la musique française.
il les a tous rencontrés, Iggy Pop, Barbara, Marie Trintignant, Yves Montand et Trenet - quelle histoire cette rencontre qu'il a raconté à son public!!
Valérie Lehoux, journaliste à Télérama, a respecté la pudeur du chanteur: pas de photos de lui, sa vie reste privée mais on connaît son amour pour ses trois enfants, Arthur H, Kên et Izïa.
On découvre également le cheminement de certains de ses albums, son travail et sa grande générosité.
Un sacré personnage.
Ce qui est dit doit être fait, ce qui est fait était écrit, c'est comme ça, c'est la vie.
Le lecteur découvre, en 400 pages, les moments de joies, de peines, de doutes, de dèche et les rencontres d'un chanteur poète, amoureux des mots et admirateur de Charles Trenet.
C'est tendre, drôle, loufoque, décalé, à l'image de cet artiste hors normes aux textes somptueux et aux douces mélodies.
Bien évidemment en aimant l'artiste, on ne peut qu'aimer l'homme, dans ses travers, sa sensibilité, sa fragilité, ses erreurs, sa liberté.
Un joli échange avec la complice de ce joli portrait bourré d'anecdotes et un regard tendre sur cette âme d'enfant.
Salut de coeur enchanté au baladin qui nous a tous un jour fait vibrer.
Jacques Higelin est unique, à part dans le monde de la chanson française et cette (auto)biographie est à son image. Inutile de chercher, vous n'y trouverez pas de photo de Jacques à l'école, Jacques à la plage, Jacques et ses enfants. le chanteur se raconte, nous livrant les grandes étapes de sa vie à coup d'anecdotes, d'histoires de rencontres. A ces passages où le "je" s'impose succèdent des petits chapitres où Véronique Lehoux raconte son expérience de biographe de Jacques Higelin : les visites de Chelles ou de Frocourt, lieux qui ont marqué l'enfance du chanteur, les rencontres avec certains habitants de ces villages, ses tentatives maïeuticiennes pour faire sortir certaines émotions de l'homme. Car s'il se montre exubérant sur scène ou sur certains plateaux de télé, le chanteur est secret et très sensible. Chaque chapitre débute par une partie d'un long poème sur les mots écrit par Higelin. Que vous soyez fan (c'est mon cas) ou pas, cet ouvrage à la narration très originale vous fera découvrir cet immense artiste, cet homme généreux et beau.
Dans le moment même où je termine cette biographie de Maître Jacques (c'est ainsi que son public fidèle le surnomme, sort Higelin 75. Référence à ses soixante-quinze printemps ou encore un clin d'oeil à BBH75, album qui nous renvoie en 1974 (42 ans). Seront-ils nombreux dans l'avenir les artistes qui seront présents un demi siècle durant à l'instar d'un Hallyday, Hugues Aufray, Chelon ou encore Anne Sylveste…
Encore une biographie. Celle-ci signée de la journaliste Valérie Lehoux, spécialiste de la chanson française et de ses représentants. « Je vis pas ma vie, je la rêve ». Mais cette vie qu'il s'est choisie n'a pas toujours été un vie de rêve. Il y a un mot pour cela : La Galère.
Mais ce n'est pas pour cela que j'aime cette bio alors que ce n'est franchement pas ma tasse de thé. Cette ballade d'une cinquantaine d'années est ponctuée de souvenirs, d'évènements connus ou non, de lieux connus ou pas, de personnes que l'on se rappelle ou pas. Jacques Canetti, Pierre Baroult et le château d'Hérouville, Brigitte Fontaine, Henri Crolla….. Areski et Brigitte Fontaine, Chelles, Docteur Mahut, Éric Serra, les éditions Savanah, Louis Bertignac, Marie Laforêt, ….. et je pourrais encore en citer des dizaines d'autres qui ont marqué la vie du Papa d'Izia, Ken et Arthur.
Il y a quoi dans ses quelques quatre cent pages. Des souvenirs, des tripes, des découragements, de belles amitiés, des moments extraordinaires de partage et de mains tendues. Ici, rien à voir avoir ses métiers de chanteur, musicien, acteur en tant que tels mais ce qu'il avait au fond du coeur dans ses histoires de vie. On y découvre un Higelin pudique et sincère, nostalgique et difficile à faire parler. En revanche, lorsqu'il le fait c'est avec sincérité.
Bien sûr, on ne manquerait d'y trouver les frères Kerefoff, Jean Témir et Tao-By qui, immédiatement, nous filent une envie pressante : re écouter d'urgence la très belle ballade de chez Tao.
Les prix, les récompenses, tout ça on oublie, on s'en fout. Seuls compte les souvenirs des rencontres de Jacques Higelin avec les grands noms qui marquent ou on marqué la chanson française, le cinéma, le théâtre et la vie.

Y aurait-il eu Higelin sans Trenet ?
Voici une biographie de la vie de jacques Higelin, écrite à deux mains. J'ai beaucoup aimé lire et suivre le chemin de sa vie. du petit garçon déjà à part, la vie familiale alsacienne. le goût de l'enfance si lointaine et qui pourtant reste présente à sa mémoire. Des portraits touchants des personnes qui ont compté pour lui. Celui de la directrice d'école qui rend visite à ses parents pour les conforter dans la nature créative et artistique qui se profilait en Jacques. L'adolescence avec ces errances et puis la guerre d'Algérie et le retour si difficile. Les premiers baisers, les premiers amours, et la première montée sur les planches, le spectacle, le théâtre, le cinéma, la musique, les paroles et la poésie. La rencontre avec Nicole, la naissance d'Arthur tout y est avec des arrêts sur images comme si on y était. Je reste subjuguée par toutes les belles rencontres avec des personnages pittoresques, qu'ils soient d'illustres inconnus ou bien des artistes reconnus chacun à sa façon laissera une trace dans la construction et l'évolution de Jacques.
Juste un peu de mal dans la façon de choisir la rédaction du texte. Combien de fois j'ai cru que c'est lui qui nous parlait en me rendant compte à la fin de la phrase que nous étions dans la narration de Valérie Lehoux. Ce fût suffisamment dérangeant pour en gêner ma lecture mais ce n'est que mon ressenti.
Cependant, la vie de Jacques est passionnante et je n'ai pas résisté à dévorer ce petit bijou. Je vous en souhaite bonne lecture, ce qui fut mon cas.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Que du bonheur dans ce livre, celui de suivre la vie d'un grand homme : Une vie pas si facile que ça mais pendant laquelle l'amour et le bonheur de vivre transpire à chaque page. Une vie faite de rencontres, de haut de bas, de douleur et de poésie.

Fan d'Higelin, je le reconnais dans chaque page même si je ne connais pas sa vie dans les détails.

J'ai aimé les petits apartés de Valérie Lehoux, qui nous explique qu'au final le grand Jacques ne nous dit que ce qu'il veut bien nous dire, mais quand il le dit c'est avec franchise et sans détour.

Un livre que je rouvrirai souvent pour ce long poème qui rythme les chapitres entre autres.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Je ne dirai qu'une chose "Champagne Pour Tout le Monde et Caviar Pour Les Autres"
Une écriture à quatre mains pour ce livre de souvenirs jamais narcissique, joyeux, mélancolique, qui nous donne de l'autre Grand Jacques de la chanson française une image profondément attachante. On y découvre un enfant rebelle quittant l'école à quatorze ans, un esprit déjà libre qui plaque tout pour suivre le chemin de son instinct et de son talent, puis une vie faite de liberté et de poésie. Pour moi qui suis un grand fan, c'est un beau moment d'entendre les confidences de cet éternel et magnifique jeune homme de 75 ans ....