Mosaic (24/06/2015)
3.94/5   243 notes
Blue Heron, tome 1

Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets :
- rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron
- faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?)... >Voir plus
Que lire après A un détail prèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Pour ne pas changer, j'ai adoré.
Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire car les personnages sont nombreux et le contexte assez compliqué et de ce fait, l'intrigue met un peu de temps à démarrer pour de bon. Mais ensuite, je me suis laissée complètement absorber par cette jolie romance.

Comme toujours, l'auteur nous fait passer par toute sorte d'émotions : il y a beaucoup d'humour et plus encore de romantisme. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage principal, Faith, moins fantasque que d'autres héroïnes de Kristan Higgins, mais très attachante et émouvante après tout ce qu'elle a traversé.

J'ai passé un moment si délicieux avec A un Détail Près que je vais sûrement relire aussi très vite le deuxième tome de la série Blue Heron, Sans Plus Attendre.
Faith n'a pas de chance en amour. Son merveilleux petit-copain de lycée l'a plaquée devant l'autel en faisant son coming-out, largement influencé par son meilleur ami , Lévi. Elle a fui et vit depuis 3 ans, à San Francisco .
C'est sans compter sur sa soeur qui lui demande de rentrer dare-dare dans leur ville natale.Objectif: Extraction! Son père ,( voeuf), est pris dans les filets d'une femme intèrressée et vulgaire .
Ce sera l'occasion pour elle, de régler des problèmes remontant à l'enfance et de revoir le fameux Lévi (qui, au passage, est assez craquant ) ..
.D'ailleurs leurs rapports sont un peu plus complexes que ce qui est annoncé au départ.
Et c'est tant mieux , car Kristan Higgins excelle dans l'art de manier le chaud et le froid, de doser les informations au compte gouttes, de diffuser les incompréhensions et hésitations mutuelles. Cette partie là est parfaitement réussie. Du grand art , romantique à souhait.

L'autre" détail " que j'ai apprécié , c'est le choix de métier pour l'héroine ,Faith. Elle est paysagiste. Et, comme il fait partie de la longue liste de métiers que j'exercerais dans une autre vie, et quand je serais grande...j'ai aimé les passages qui lui étaient consacré.
"A un détail près" , c'est la perfection... c'est juste un petit détail, mais je chipote...Jugez vous même : mais pourquoi , Kristan Higgins fait-elle demander à Faith , (alors en 1° RV arrangé, face au prétendant au titre de "futur petit ami" ,)s'il a une MST ? Est ce que c'est une question à poser?????Et dira -t-il la vérité?
"C'est peut- être un détail pour vous, mais pour moi ".. ,c'est un peu trop direct pour un premier rencart, limite "nunuche".
A part ça , c'est bien , et madame Higgins vous fera comme d'habitude passer un bon moment
Comme presque à chaque fois que je choisis un livre, j'ai d'abord été toper par la couverture que je trouve réellement fraîche. Ni une, ni deux, je retourne le livre et m'attaque à la quatrième de couv' qui achève de me convaincre…

Ma lecture

Ce livre nous met dans l'ambiance directement. Une fiancée, devant l'hôtel et un futur mari qui fait son coming out… le cauchemar de toutes les filles un peu romantique comme moi.

Le premier chapitre nous amène donc trois ans après. Faith qui vit à San Francisco est appelé à la rescousse par sa soeur car son père s'est mis en couple avec une femme un peu particulière. le deuxième chapitre nous présente Levi, charmant flic, ancien militaire, le genre de mec que toutes les filles veulent. La suite des chapitres n'est que péripéties entre ces deux énergumènes.

Faith est le genre de fille fragile mais qui ne se laisse pas faire. Elle adore son chien et ses grands- parents. Elle est agréable avec tout le monde, arrondi les angles, pourtant, elle rêve du grand amour sans parvenir à le trouver. Alors forcément au bout d'un moment, elle se demande ce qui cloche avec elle.

Levi c'est le mec qui n'a pas eu de chance dans la vie. Il déteste Faith et adore faire des cookies. Son attitude avec Faith est curieuse et on ne comprend pas tout de suite pourquoi il est à la fois amical et méfiant envers elle…

Au travers de ses lignes l'auteur nous faire découvrir une histoire forte en émotions, bien au-delà d'une histoire d'amour, elle aborde le thème de la culpabilité après la mort d'un proche. Et au final, on découvre que ces deux héros que tout oppose on peut être plus de chose en commun qu'il n'y paraît. Cette histoire est intemporelle et très douce. Les scènes d'amour son rondement mené et au-delà d'un couple naissant on se plonge dans un univers très attachant et dépaysant.

Mon bilan

- les plus : J'ai découvert Kristan Higgins avec ce roman et je dois dire que je suis tombée amoureuse de son écriture. Elle a une façon d'aborder les mots bien à elle qui donne leur donne une puissance et un pouvoir que j'ai rarement décelé dans mes lectures. Si j'oserais, je la placerai au même rang que CoHo.

Au-delà de mots, très bien employés, elle nous propose une histoire qui sort de l'ordinaire et des sentiers battus. Cette fois ci ce sont nos deux héros qui souffrent. Faith et Levi sont hyper attachants, tellement qu'on a envie de les pousser dans les bras l'un de l'autre bien avant qu'il ne concrétise leur attirance.

Ce que j'ai le plus adoré, je crois, c'est les descriptions et l'ambiance dans laquelle elle nous met. Les vignes, la vieille grange, la petite ville, le domaine familiale. J'ai aimé cette ambiance et m'y suis projeté tellement facilement qu'une fois le livre fini, j'avais envie d'y aller, de découvrir moi aussi cette petite ville, et ce que Faith avant fait. Les descriptions laissent toute la place à notre imaginaire tout en nous donnant suffisamment de carte en mains pour nous plonger dedans.

Globalement, les livres Mosaïc sont vraiment de bonne qualité papier. L'écriture est propre et de bonne taille. le design des chapitres simple mais agréable. Les petites accentuations en italique rendent la lecture un peu plus sympa en mettant l'accent sur certain mots clés.

La chronologie et vraiment sympa et donne un rythme à l'histoire, un repère dans le temps, ce qui est parfois compliqué dans certain livre.

- les moins : J'ai toujours eu un peu de mal avec les romans écrit à la troisième personne. Et ça m'a un peu gêné au début, même si ensuite on se plonge dans l'histoire et on passe au-dessus. Pour la suite, j'ai trouvé le personnage de Lorena, un peu surfait. Mais ce n'est que mon avis personnel… J'ai parfois eu un peu de mal à me repérer dans les différentes soeurs, identifier qui était qui.

Mon passage préféré
« Levi s'écarta, et il fallut à Faith plusieurs secondes avant de rouvrir les yeux. Elle avait le souffle court. Lui aussi. Et il avait un regard… Un regard plein de désir.
-Tu es sûr que tu veux coucher avec moi ? lui demande-t-elle, haletante.
Il repoussa les cheveux de son visage.
-Certain.
Elle se mordit la lèvre.
-Alors, c'est d'accord. Tu…tu peux me porter jusqu'au lit ?
-Je pensais plutôt te faire l'amour contre le mur.
Bonté divine.
Le désir explosa en elle, fulgurant, violent, implacable.
-Très bien. Comme tu veux. Après tout, c'est toi l'expert.
Elle vit un lent sourire se dessiner sur ses lèvres, ce qui ne fit qu'accentuer son désir. Il la souleva de telle sorte que ses jambes s'enroulèrent spontanément autour de ses reins, puis il fit ce qu'il avait dit. »

Ma chanson à écouter pour ces livres : Anna Nalick - Breathe

Mon thé pour ce livre : le thé vert à la mangue de PAGES

Anecdotes : Kristan est en fait le prénom de sa grand-mère.
Lien : http://www.latheierelitterai..
Le nouveau Kristan Higgins me faisait de l'oeil, comme chaque fois à vrai dire et je remercie Babelio et Mosaïc pour leur envoi.

Comme pour une comédie romantique, il faut avouer que le roman n'est pas d'un suspense débordant, dès la quatrième de couv' je me doutais bien de l'histoire, mais après tout et alors ? On lit ces comédies pour la détente et pour s'évader. Et c'est un but atteint.

Un petit point sur l'histoire pour commencer. Nous suivons Faith, une jeune femme, architecte paysager, qui revient dans sa ville natale, qu'elle a évité pendant 3 ans, depuis son mariage raté. En effet, non seulement son fiancé l'a quitté devant l'autel mais il a également fait son coming out par la même occasion. Ou comment marquer ce non-mariage dans l'histoire de Manningsport. Faith reste donc la « pauvre fille » qui est sortie pendant de nombreuses années avec un gay sans s'en rendre compte. Faith ne retient que (ou presque) c'est grâce à Levi, le meilleur ami de Jérémy qui a poussé son fiancé à l'honnêteté. Depuis Faith essaie de retrouver l'amour, mais elle n'a vraiment pas de chance, soit ils s'avèrent gay soit ils sont déjà mariés. Après un énième échec, elle est appelée chez elle pour empêcher un possible remariage de son père. En effet, une affreuse femme à la recherche de richesse s'est éprise de l'homme et compte bien l'épouser, sans qu'il comprenne réellement qu'il est en train de se faire avoir.

Nous suivons donc plusieurs personnages sur plusieurs générations. D'un côté notre héroïne et ses soeurs Prudence, son ainée de seize ans (qui cherche à raviver la flamme avec son époux), Honor, qui reste très fermée, qu'on ne connaît que peu au final et son frère Jack qu'on ne connaît pas si ce n'est son humour. On suit également l'histoire du père qui est veuf et qui se laisse embobiner sans s'en rendre compte. Certaines scènes sont vraiment très drôles d'ailleurs. On suit également l'histoire de couple des grands-parents, mariés pour les terres à une époque ou les mariages d'amour n'étaient pas encore si répandus. Enfin, on découvre la génération la plus jeune avec les neveux et nièces de Faith.

Ainsi, beaucoup d'histoires parallèles sont menées mais également des thèmes différents sont abordés. Déjà la rupture des fiançailles, forcément. Mais aussi la mort de la mère de Faith dans un accident de voiture. On aborde aussi évidemment la relation entre Levi et Faith, depuis l'adolescence. Grâce à des sauts dans le temps, on découvre leur relation compliquée, on voit la vision qu'ils avaient de chacun et l'alternance de point de vue dans la narration permet de renforcer notre compréhension et de s'attacher à chacun des personnages.

J'ai passé un joli moment en compagnie de cette famille et mon côté midinette a été très satisfait. Levi fait rêver, Faith est attachante, l'histoire familiale est émouvante … Tous les ingrédients sont donc là, non ?

En bref, un bon roman pour cet été, pour vous détendre sans prise de tête en rêvassant sur une histoire mignonne.
Merci à Babélio pour leur confiance dans cette nouvelle masse critique :)

Les romans de Kristan Higgins sont comme votre glace préférée un jour d'été : vous savez que ça va être délicieux, que ça vous fera du bien de déguster cette glace, vous savez aussi que ce sera trop court et qu'il ne faut pas la manger trop vite pour faire durer le plaisir. Mais c'est peine perdue et vous l'engloutissez en un rien de temps en regrettant déjà que ça n'ait pas durer plus longtemps.

Je savais que j'allais passer un bon moment avec cette lecture et je ne me suis pas trompée !

Nous somme dans une petite ville d'à peine 700 habitants, une ville portée par les viticulteurs dont fait partie notre héroïne Faith.
C'est le genre de ville typique des USA qui nous fait rêver, avec des habitants loufoques qui se connaissent tous et se surveillent un peu trop les uns les autres. Faith a fuit cette ville durant 3 ans quand son fiancé Jeremy lui a finalement avoué, après 8 ans de relation et surtout devant l'autel et donc toute la ville, qu'il était gay.
Ils formaient le couple parfait et sans l'intervention de Levi, le meilleur ami du fiancé, ils le seraient encore, Faith en est persuadée. du moins c'est ce qu'elle croit penser, car en réalité, c'est bien plus compliqué que cela. Et Faith va s'en rendre compte en revenant enfin chez elle, affronter cet ex fiancé chouchou de la ville, cet homme Levi, qu'elle juge responsable de cet échec, car c'est plus facile de lui en vouloir à lui, mais également affronter un lourd, un terrible secret qu'elle garde en elle depuis presque 20 ans.

J'ai adoré rencontrer cette famille particulière. KH a le don pour nous faire aimer ses personnages en un rien de temps et nous donner envie de faire partie de cette grande famille, pourtant pas facile.
Que ce soit les grands-parents qui s'insultent gentiment mais franchement, après 65 ans de mariage, sa soeur Prue qui découvre une nouvelle sexualité avec son mari et en même temps les joies des sextos, son autre soeur qui semble la détester depuis trop longtemps, le père qui ne se remet pas de la mort de sa femme et qui ne voit pas qu'une autre lui tourne autour pour son argent, ils ont tous quelque chose de drôle mais de terriblement touchant et attachant.
Et puis il y a Faith, qui tente depuis presque toujours d'être la fille parfaite, comme si elle cherchait à se faire pardonner. Elle est généreuse, gentille, aimante, drôle et pétillante, et c'est finalement tout ce que déteste Levi en elle. Ce côté princesse gâtée qui veut plaire à tout le monde. Il ne la supporte pas et elle le lui rend bien, pour notre plus grand plaisir !

L'auteure introduit dans le récit quelques flash-back. On découvre ainsi comment se sont rencontrés Faith et Jeremy, comment ce dernier est devenu le meilleur ami de Levi, quel genre de vie a eu Levi et le regard qu'il portait sur la relation Faith/Jeremy. On n'en l'aime que davantage, et on comprend son côté sévère qu'il affiche tout le temps.
Ces flash-back sont aussi savoureux que le reste, on ne s'ennuie jamais, car l'autre force de KH, c'est de parvenir à nous captiver même quand on est pas dans la romance qui se noue entre les deux héros. Il m'est arrivée dans d'autres lectures de me sentir désintéressée de l'histoire quand un des héros s'absentait. Ici ce n'est jamais le cas.
Les personnages, y compris les secondaires (d'ailleurs on remarque de suite le potentiel pour de futurs tomes ! youpi !!!), sont tellement attachants et intéressants qu'on savoure même ces passages-là.

Que ce soit le bonheur, l'amusement, la tristesse, le manque, l'envie, la solitude... KH a un don pour nous transmettre les émotions de ses personnages. On se sent proche d'eux, on partage leur vie l'espace d'un instant, on les regarde évoluer, faire des erreurs, trouver leur chemin, avec tendresse.
On sait que ça va bien se finir, c'est une romance après tout, mais comme tout voyage, ce n'est pas la destination qui compte, pas vraiment, mais le voyage en lui-même, et KH nous fait voyager sans l'ombre d'un doute.

En bref, un nouveau coup de coeur pour ce roman de Kristan Higgins, on partage les émotions des personnages, on se sent proche d'eux et on ne désire qu'une chose, rester un peu plus longtemps avec eux.
Lien : http://www.inmybookworld.com..

Blue Heron était aux Holland ce que Tara était à Scarlett O'Hara. On était d'ici, et cet "ici" vous définissait mieux que tout autre chose. L’Histoire participait autant de cette terre que l’humus lui-même, et tous les Holland portaient chevillé au cœur leur appartenance à ce pays.
_ ... Nous deux , c'est sérieux ou pas?
Parce que, s'il ne s'agissait pas d'amour entre eux , elle allait devoir se depêcher de rattraper son coeur au lasso et de le ramener à l'écurie: de toute évidence , il était déjà parti au galop.
Blue Heron était aux Holland ce que Tara était à Scarlett O 'Hara. On était "d'ici", et cet "ici" vous définissait mieux que tout autre chose.
Elle était la femme la plus chanceuse du monde, et de loin. « Devenir ton mari a toujours été mon vœu le plus cher. » Ce genre de paroles avait une telle valeur qu’elle aurait pu les enfermer dans un coffre à la banque ! Il ne pouvait rien arriver de mauvais, quand un homme vous faisait une déclaration comme celle-là. C’était de l’or conjugal !
Le grand amour, on ne le rencontre qu’une fois et on ne le remplace pas en claquant des doigts.