Le Livre de Poche (30/03/2022)
3.76/5   150 notes
Nous sommes au milieu de l'été. La célèbre productrice de l'émission Suspicion, Laurie Moran, et son fiancé Alex Buckley, récemment nommé juge fédéral, sont à quelques jours de leur mariage. Mais les préparatifs tournent au cauchemar lorsque le neveu d'Alex, Johnny, disparaît sur la plage.

Des témoins racontent avoir vu le garçon de sept ans jouant dans l'eau et ramassant des coquillages derrière une cabane. Puis plus rien...

Tandis qu'... >Voir plus
Que lire après À la vie, à la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
14 avis
6 avis
2 avis
0 avis
Nouveau livre audio et j'apprécie vraiment ce format. Je pense que certains textes s'y prêtent mieux que d'autres et avec ce roman on est en plein dans le mille. Il est lu de manière très brillante par Marcha van Boven, qui sait nous entraîner dans ce tourbillon de personnages sans jamais nous perdre, passant d'un personnage féminin à un homme sans aucun problème. Ecouter un livre permet de faire autre chose en même temps et de renouer avec le plaisir qu'on nous raconte une histoire. Je suis vraiment séduite par ces livres audio.

Laurie Moran anime une émission consacrée à la résolution de cold case, mais pour le moment elle est toute à la joie de se rendre dans les Hamptons en famille pour fêter l'anniversaire de son fiancé Alex, puis leur mariage. Ils sont dans un hôtel de rêve, comme il se doit et tout s'annonce pour le mieux…. jusqu'à ce que Johnny, sept ans, le neveu d'Alex disparaisse sur la plage alors que les adultes faisaient du golf et avaient confié les petits à une baby sitter. Laurie pense que le ravisseur a confondu Johnny avec son fils Timmy à qui il ressemble beaucoup et que l'enlèvement est en lien avec son activité de journaliste. Son père est un haut gradé de la police new yorkaise et un criminel l'accuse d'avoir fabriqué ses aveux dans le meurtre d'un patron de bar dix-huit ans plus tôt. La technologie de l'ADN a progressé durant ce laps de temps et il pense pouvoir se faire innocenter par ce biais. Ou si Johnny est vraiment visé et non son cousin, il pourrait s'agir d'un secret de famille. La police fait ce qu'elle peut, mais ce sont surtout Laurie et son père qui mèneront l'enquête pour retrouver le petit garçon. Il y a quelques fausses pistes pour alimenter le suspense et beaucoup de bons sentiments.

J'ai découvert Mary Higgins Clark il y a de très nombreuses années, j'ai lu quelques uns de ses romans à l'époque avant de passer à de « vrais » polars beaucoup plus costauds. Je n'avais plus côtoyé ses livres depuis très longtemps et je ne suis pas sûre que j'aurais eu envie de lire celui-ci en version papier ou ebook. Par contre le format audio lui convient parfaitement et le rend vraiment très agréable à « lire ». On est à cheval entre polar très soft et romance, tout finit toujours bien dans cet univers de la haute bourgeoisie américaine. Un polar très lisse et sans aspérité, conforme à ce qu'on peut attendre de l'auteure. Il ne faut pas y chercher un message philosophique ou une réflexion sur la société, mais juste une lecture distrayante et sans prise de tête. La psychologie des personnages est aussi très basique, mais il ne faut pas demander l'impossible à cette auteure, on sait à quoi s'attendre avec ce type de littérature. Toutefois ce livre est vraiment très plaisant dans sa version audio et j'ai passé un excellent moment.

Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte très agréable. Ayant eu la chance de « lire » quelques livres audio, je trouve que certains textes s'y prêtent mieux que d'autres et ce type d'histoires assez simples et sans prise de tête convient à merveille.

#Àlavieàlamort #NetGalleyFrance

Lien : https://patpolar48361071.wor..
On retrouve Laurie Moran, productrice de l'émission Suspicion, en pleins préparatifs de son mariage.
Accompagnée de son père, de son fils et de sa belle
-famille, elle abandonne le stress quotidien de son show et profite grandement de ces moments en famille...
Lorsque le fils de sa belle-soeur disparaît inexplicablement, elle se met forcément à sa disposition pour tenter d'élucider ce mystère...
Addictif au possible, multipliant les fausses pistes à la perfection, un épisode qui sonne comme l'apothéose de la saga...sauf si Alafair Burke décide de continuer l'aventure en solo et en mémoire à Mary Higgins Clark.
Laurie Moran, célèbre productrice d'une émission TV dont le but est d'aider à résoudre des affaires classées, est sur le point de se marier. A peine Laurie et sa famille sont-ils arrivés dans un hôtel luxueux des Hamptons pour fêter les noces que le petit Johnny, neveu d'Alex, son futur mari, disparait en jouant sur la plage. Laurie pense dans un premier temps que le ravisseur s'est trompé de cible : son propre fils Timmy ressemble en effet beaucoup à Johnny, et la jeune femme, personnalité médiatique, dont l'émission télévisée met directement en cause les repris de justice, est susceptible d'attirer les foudres de déséquilibrés. D'autant plus que son propre père, Léo, est un haut gradé de la police, qui pourrait être lui aussi la cible de vengeance. le petit Johnny, quant à lui, est un enfant adopté, dont la famille n'a aucun soucis. A moins que de troubles secrets remontent à la surface…

J'ai lu plusieurs romans de Mary Higgins Clark lorsque j'étais adolescente et jeune adulte, elle était dans la continuité d'auteures telles qu'Agatha Christie et Patricia Highsmith que je dévorais, avant de chercher des émotions plus fortes en me plongeant dans des thrillers plus intenses. Deux raisons m'ont poussée à découvrir ce roman : A la vie, à la mort est tout d'abord la dernière intrigue écrite par Mary Higgins Clark (en collaboration avec Alafair Burke) avant son décès en janvier 2020. Manière de lui rendre hommage car elle est une des grandes dames du crime, et ses descendantes sont nombreuses. La deuxième raison est que je l'ai trouvé dans le catalogue de ma médiathèque en version audio, ce que je trouve très pratique en ce moment. Je dois dire qu'une nouvelle fois j'ai été séduite par ce format : Marcha van Boven incarne avec brio les différents personnages qui interviennent dans ce roman (homme, femme, adulte ou enfant), sa voix contraste et génère l'émotion qu'il faut pour faire vivre pleinement ce récit aux auditeurs. L'intrigue est prenante, à commencer par le mystère entourant la disparition de ce jeune garçon, pour lequel on éprouve de l'empathie en lisant certains chapitres qui lui sont consacrés. L'auteure nous dirige vers quelques fausses pistes et plus d'une fois on se laisse prendre au jeu. Mary Higgins Clark situe son roman dans la haute société new-yorkaise comme elle sait si bien le faire, ce n'est pas une surprise mais cela reste agréable. En bref, un bon moment d'écoute pour ce roman rythmé et talentueux.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Une petite pause estivale en compagnie du roman posthume de Mary Higgins Clark.
Cette parenthèse "légère", et, surtout facile à lire vont me manquer, et, cela même si les derniers opus policiers de l'illustrissime romancière ne valaient pas ceux écrits et publiés en tout début de carrière tant par l'intrigue que par l'écriture.
Ce roman fait partie de la série Laurie Moran et sa célèbre émission Suspicion.

Encore une fois, beaucoup de rebondissements prévisibles tout au long du récit.
J'ai également réussi à mettre le doigt sur un élément qui me gênait : les dialogues, qui sont d'une pauvreté. Visiblement, c'est un exercice difficile à produire.
Ce petit détail renforce l'aspect insipide des personnages.

Malgré tout, les enquêtes sont le point fort de cette série. Et j'ai particulièrement bien apprécié celles décrites dans ce tome.

Bon moment de lecture. Pas à relire. A partager.

L’excitation du jeu s’était dissipée et les petites filles paraissaient fatiguées et accablées par la chaleur. « Je pense que nous devrions tous rentrer et souffler un peu en profitant de la climatisation. »

Johnny serrait contre lui une planche de surf aux rayures turquoise, surveillant avec intérêt le rythme des vagues. C’était un des nombreux accessoires de plage que l’hôtel mettait à la disposition de ses clients. Il était visiblement déçu à l’idée de devoir rentrer.
Roseanne n’avait que trente et un ans, et elle ne pouvait pas imaginer la vie sans son mari. Ils avaient commencé à sortir ensemble à l’université, puis c’était devenu sérieux quand il avait commencé sa carrière d’architecte et qu’elle avait ajouté de nouveaux noms à la liste florissante des clients de son agence de marketing informatique. Il avait acheté la moto trois ans auparavant, deux semaines après leur deuxième anniversaire de mariage.
Les deux couples parcoururent le passage couvert qui menait à leurs chambres. Coiffé d’un chapeau de coton bleu, derrière les verres sombres d’une paire de lunettes, un étranger continuait à les observer depuis la plage.
Elle se demandait s’il était heureux d’être père. Pire encore, elle se demandait si leur mariage n’était pas en train de couler. Mais depuis qu’il avait cette moto, il semblait avoir retrouvé sa bonne humeur, être redevenu l’homme charmant et drôle qu’elle avait connu. Si c’était la crise de la quarantaine, alors elle était passée grâce à ce nouveau gadget à deux roues. Ça pourrait être pire, s’était-elle dit.
Enquêter sur une affaire dans laquelle intervenait son père serait la source d’un indiscutable conflit d’intérêts. Mais après l’assassinat de Greg, Leo avait pris une retraite anticipée pour aider Laurie à s’occuper de Timmy. À maintes reprises, il s’était mis en quatre pour elle et son fils, sans jamais rien demander en retour. Et il lui fallait trouver un nouveau sujet rapidement.