Le Livre de Poche (30/03/2022)
3.71/5   77 notes
Nous sommes au milieu de l'été. La célèbre productrice de l'émission Suspicion, Laurie Moran, et son fiancé Alex Buckley, récemment nommé juge fédéral, sont à quelques jours de leur mariage. Mais les préparatifs tournent au cauchemar lorsque le neveu d'Alex, Johnny, disparaît sur la plage.

Des témoins racontent avoir vu le garçon de sept ans jouant dans l'eau et ramassant des coquillages derrière une cabane. Puis plus rien...

Tandis qu'... >Voir plus

1 avis
0 avis

Pat0212
  25 mai 2021
Nouveau livre audio et j'apprécie vraiment ce format. Je pense que certains textes s'y prêtent mieux que d'autres et avec ce roman on est en plein dans le mille. Il est lu de manière très brillante par Marcha van Boven, qui sait nous entraîner dans ce tourbillon de personnages sans jamais nous perdre, passant d'un personnage féminin à un homme sans aucun problème. Ecouter un livre permet de faire autre chose en même temps et de renouer avec le plaisir qu'on nous raconte une histoire. Je suis vraiment séduite par ces livres audio.
Laurie Moran anime une émission consacrée à la résolution de cold case, mais pour le moment elle est toute à la joie de se rendre dans les Hamptons en famille pour fêter l'anniversaire de son fiancé Alex, puis leur mariage. Ils sont dans un hôtel de rêve, comme il se doit et tout s'annonce pour le mieux…. jusqu'à ce que Johnny, sept ans, le neveu d'Alex disparaisse sur la plage alors que les adultes faisaient du golf et avaient confié les petits à une baby sitter. Laurie pense que le ravisseur a confondu Johnny avec son fils Timmy à qui il ressemble beaucoup et que l'enlèvement est en lien avec son activité de journaliste. Son père est un haut gradé de la police new yorkaise et un criminel l'accuse d'avoir fabriqué ses aveux dans le meurtre d'un patron de bar dix-huit ans plus tôt. La technologie de l'ADN a progressé durant ce laps de temps et il pense pouvoir se faire innocenter par ce biais. Ou si Johnny est vraiment visé et non son cousin, il pourrait s'agir d'un secret de famille. La police fait ce qu'elle peut, mais ce sont surtout Laurie et son père qui mèneront l'enquête pour retrouver le petit garçon. Il y a quelques fausses pistes pour alimenter le suspense et beaucoup de bons sentiments.
J'ai découvert Mary Higgins Clark il y a de très nombreuses années, j'ai lu quelques uns de ses romans à l'époque avant de passer à de « vrais » polars beaucoup plus costauds. Je n'avais plus côtoyé ses livres depuis très longtemps et je ne suis pas sûre que j'aurais eu envie de lire celui-ci en version papier ou ebook. Par contre le format audio lui convient parfaitement et le rend vraiment très agréable à « lire ». On est à cheval entre polar très soft et romance, tout finit toujours bien dans cet univers de la haute bourgeoisie américaine. Un polar très lisse et sans aspérité, conforme à ce qu'on peut attendre de l'auteure. Il ne faut pas y chercher un message philosophique ou une réflexion sur la société, mais juste une lecture distrayante et sans prise de tête. La psychologie des personnages est aussi très basique, mais il ne faut pas demander l'impossible à cette auteure, on sait à quoi s'attendre avec ce type de littérature. Toutefois ce livre est vraiment très plaisant dans sa version audio et j'ai passé un excellent moment.
Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte très agréable. Ayant eu la chance de « lire » quelques livres audio, je trouve que certains textes s'y prêtent mieux que d'autres et ce type d'histoires assez simples et sans prise de tête convient à merveille.
#Àlavieàlamort #NetGalleyFrance

Lien : https://patpolar48361071.wor..
SebPierre
  27 novembre 2021
On retrouve Laurie Moran, productrice de l'émission Suspicion, en pleins préparatifs de son mariage.
Accompagnée de son père, de son fils et de sa belle
-famille, elle abandonne le stress quotidien de son show et profite grandement de ces moments en famille...
Lorsque le fils de sa belle-soeur disparaît inexplicablement, elle se met forcément à sa disposition pour tenter d'élucider ce mystère...
Addictif au possible, multipliant les fausses pistes à la perfection, un épisode qui sonne comme l'apothéose de la saga...sauf si Alafair Burke décide de continuer l'aventure en solo et en mémoire à Mary Higgins Clark.
loeilnoir
  22 juin 2022
Laurie Moran, célèbre productrice d'une émission TV dont le but est d'aider à résoudre des affaires classées, est sur le point de se marier. A peine Laurie et sa famille sont-ils arrivés dans un hôtel luxueux des Hamptons pour fêter les noces que le petit Johnny, neveu d'Alex, son futur mari, disparait en jouant sur la plage. Laurie pense dans un premier temps que le ravisseur s'est trompé de cible : son propre fils Timmy ressemble en effet beaucoup à Johnny, et la jeune femme, personnalité médiatique, dont l'émission télévisée met directement en cause les repris de justice, est susceptible d'attirer les foudres de déséquilibrés. D'autant plus que son propre père, Léo, est un haut gradé de la police, qui pourrait être lui aussi la cible de vengeance. le petit Johnny, quant à lui, est un enfant adopté, dont la famille n'a aucun soucis. A moins que de troubles secrets remontent à la surface…
J'ai lu plusieurs romans de Mary Higgins Clark lorsque j'étais adolescente et jeune adulte, elle était dans la continuité d'auteures telles qu'Agatha Christie et Patricia Highsmith que je dévorais, avant de chercher des émotions plus fortes en me plongeant dans des thrillers plus intenses. Deux raisons m'ont poussée à découvrir ce roman : A la vie, à la mort est tout d'abord la dernière intrigue écrite par Mary Higgins Clark (en collaboration avec Alafair Burke) avant son décès en janvier 2020. Manière de lui rendre hommage car elle est une des grandes dames du crime, et ses descendantes sont nombreuses. La deuxième raison est que je l'ai trouvé dans le catalogue de ma médiathèque en version audio, ce que je trouve très pratique en ce moment. Je dois dire qu'une nouvelle fois j'ai été séduite par ce format : Marcha van Boven incarne avec brio les différents personnages qui interviennent dans ce roman (homme, femme, adulte ou enfant), sa voix contraste et génère l'émotion qu'il faut pour faire vivre pleinement ce récit aux auditeurs. L'intrigue est prenante, à commencer par le mystère entourant la disparition de ce jeune garçon, pour lequel on éprouve de l'empathie en lisant certains chapitres qui lui sont consacrés. L'auteure nous dirige vers quelques fausses pistes et plus d'une fois on se laisse prendre au jeu. Mary Higgins Clark situe son roman dans la haute société new-yorkaise comme elle sait si bien le faire, ce n'est pas une surprise mais cela reste agréable. En bref, un bon moment d'écoute pour ce roman rythmé et talentueux.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Fantine
  15 juillet 2021
Une petite pause estivale en compagnie du roman posthume de Mary Higgins Clark.
Cette parenthèse "légère", et, surtout facile à lire vont me manquer, et, cela même si les derniers opus policiers de l'illustrissime romancière ne valaient pas ceux écrits et publiés en tout début de carrière tant par l'intrigue que par l'écriture.
Lauriebouquine68
  24 mai 2021
Premier livre audio pour ma part et un grand merci à Audiolib et Netgalleyfrance pour cette opportunité. Un retour ici sous deux angles.
Le premier, relatif au support. J'hésitais depuis quelques temps à me lancer dans le livre audio. Fan inconditionnelle du livre papier, je me suis mise tardivement à l'ebook sans réussir une conversion à 100% et la plupart du temps pour déboucher sur un achat papier quand le livre me plait. L'occasion était trop belle ici pour laisser passer ma chance. Alors le livre audio, c'est pour moi la découverte de l'année, je n'en reviens pas du plaisir que j'ai eu à écouter... Marcha van Boven m'a conté une histoire pendant plus de huit heures et j'ai adoré : à lire pendant la balade du chien, en faisant le ménage, les courses, assise sur un banc, pourquoi pas à deux !! Ce support livresque est une révélation pour moi, totalement conquise. Autant le livre numérique est un complément ponctuel au livre papier (dans mon esprit et ma pratique), autant le livre audio a une vrai place dans une bibliothèque.
Le deuxième angle, relatif au titre lui-même. Je crois que c'est mon premier Mary Higgins Clark, visiblement le tome 4 d'une série. Ne pas avoir lu les tomes précédents n'est en rien gênant pour l'écoute/la lecture. Un policier qui se lit facilement, sans trop de surprises.. Un enfant kidnappé, Une famille dévastée. Des secrets révélés. Potentiellement une bonne adaptation télévisée. Trop lisse, trop de clichés à mon goût.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas une fan de Mary Higgins Clark et ne me retrouve pas dans son style de roman. Clairement, je n'aurais pas fait l'acquisition du livre papier mais j'ai malgré tout passé un excellent moment d'écoute car je pense que pour le coup, ce roman est clairement adapté au support audio, avec une écoute très fluide et sans prise de tête (idéal pour les personnes avec une concentration morcelée :-) )..
Conclusion : A tester les yeux fermés et à réitérer dans aucune hésitation. le travail d'édition vaut le détour.

rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2021
L’excitation du jeu s’était dissipée et les petites filles paraissaient fatiguées et accablées par la chaleur. « Je pense que nous devrions tous rentrer et souffler un peu en profitant de la climatisation. »

Johnny serrait contre lui une planche de surf aux rayures turquoise, surveillant avec intérêt le rythme des vagues. C’était un des nombreux accessoires de plage que l’hôtel mettait à la disposition de ses clients. Il était visiblement déçu à l’idée de devoir rentrer.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2021
Roseanne n’avait que trente et un ans, et elle ne pouvait pas imaginer la vie sans son mari. Ils avaient commencé à sortir ensemble à l’université, puis c’était devenu sérieux quand il avait commencé sa carrière d’architecte et qu’elle avait ajouté de nouveaux noms à la liste florissante des clients de son agence de marketing informatique. Il avait acheté la moto trois ans auparavant, deux semaines après leur deuxième anniversaire de mariage.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2021
Elle se demandait s’il était heureux d’être père. Pire encore, elle se demandait si leur mariage n’était pas en train de couler. Mais depuis qu’il avait cette moto, il semblait avoir retrouvé sa bonne humeur, être redevenu l’homme charmant et drôle qu’elle avait connu. Si c’était la crise de la quarantaine, alors elle était passée grâce à ce nouveau gadget à deux roues. Ça pourrait être pire, s’était-elle dit.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2021
Enquêter sur une affaire dans laquelle intervenait son père serait la source d’un indiscutable conflit d’intérêts. Mais après l’assassinat de Greg, Leo avait pris une retraite anticipée pour aider Laurie à s’occuper de Timmy. À maintes reprises, il s’était mis en quatre pour elle et son fils, sans jamais rien demander en retour. Et il lui fallait trouver un nouveau sujet rapidement.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2021
Leur existence n’aurait plus rien de comparable avec celle qu’ils avaient connue. Rien ne serait plus jamais pareil. Chaque jour ferait tomber un autre domino, les rapprochant de l’issue. Jusqu’au jour, cinq années plus tard, où un appel téléphonique lui apprendrait que tous les dominos s’étaient effondrés et qu’au bout de la chaîne se trouvait un petit garçon nommé Johnny Buckley.