Une nouvelle enquête réussie pour Laurie Moran !

J'ai, encore une fois, apprécié ce roman écrit par Mary Higgins Clark et Alafair Burke dans lequel nous suivons la suite des aventures de Laurie Moran, productrice de l'émission Suspicion dans laquelle de vieilles enquêtes sont réouvertes pour, enfin, les élucider.

Dans A la vie à la mort, Laurie et sa famille sont très liés à l'affaire car le neveu d'Alex, le fiancé de Laurie, est enlevé.

J'ai aimé l'enquête et la manière dont elle est menée et également le fait que l'on ait deux affaires en parallèle. L'histoire est dynamique, notamment grâce aux chapitres très courts et l'écriture est très fluide.

Cependant, on est loin du coup de coeur… Eh oui, l'enquête est bonne mais rien non plus de fantastique et qui sorte réellement de ce qui a pu être écrit par les deux auteurs dans cette série.

Je vous le conseille donc mais attention, je vous conseilles de lire dans l'ordre la série, même si les enquêtes sont indépendantes, car vous pourriez être un peu perdu dans la vie privée des personnages.
Les romans de Mary Higgins Clark se lisent toujours très vite et offrent un moment de détente. Toutefois les livres de la série "Laurie Moran" écrite en collaboration avec Alafair Burke ne sont pas les meilleurs crus de l'auteure et celui-ci est un peu décevant. La série "Suspicion" est mise en retrait pour une intrigue plus personnelle. A cause de l'introduction on sait que les héros sont sur une fausse piste et on s'agace un peu de voir Laurie tout ramener à elle. je n'ai jamais réussi à avoir beaucoup d'empathie pour ce personnage. Et le côté larmoyant de l'histoire, mouais ça passe moyen. Mais bon ça se dévore et ça détend. Mais sans plus. Dommage pour le dernier volet de cette série.
Un livre à la page! En effet l'auteur cite les informations livrées aux réseaux sociaux qui indiquent à un kidnappeur où va se trouver sa future victime. Mais cela n'est tout de même pas assez alléchant lors de la lecture de cet opus bien décevant et de plus toujours aussi mal traduit pas Anne Damour et ses traductions littérales!
Mary Higgins Clark est synonyme, pour moi, de moment divertissant. Même si les histoires ne sont pas exceptionnelles, je passe toujours un bon moment de lecture et ça n'a pas loupé avec son dernier publié "A la vie, à la mort". Il s'agit du septième tome de la saga "Les enquêtes de Laurie Moran" qui suit les aventures d'une journaliste qui travaille pour une émission de télévision, "Suspicion", qui rouvre des enquêtes non résolues.

Dans cette nouvelle affaire, Laurie est sur le point de se marier avec son compagnon, Alex, juge fédéral. Afin de célébrer leur union, des vacances sont organisées dans les Hamptons avec leurs familles. Tout est fait pour s'amuser, et passer un moment de détente... jusqu'au moment où le neveu d'Alex est kidnappé. Est-ce le fruit du hasard ou un incident dans le passé provoque-t'il l'événement dramatique ? Laurie va mener l'enquête, plus que jamais, afin de préserver sa famille.

Je ne savais pas que les romans de Mary Higgins Clark et Alafair Burke suivait le même personnage à chaque roman, cela m'a donné très envie de lire les autres tomes, car Laurie est un personnage très attachant. Elle a vécu des choses difficiles, mais reste très humaine, forte. Un personnage finalement assez basique, mais agréable à suivre ! Je compte bien découvrir d'autres de ses aventures !

Cette enquête a été très intéressante : simple dans son début, l'enlèvement d'un enfant, mais tout de même prenante, car plusieurs pistes sont explorées et même si j'ai deviné la fin, la lecture a été fluide et sympathique.

En bref : une lecture plaisante qui remplit son rôle à merveille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier livre audio pour ma part et un grand merci à Audiolib et Netgalleyfrance pour cette opportunité. Un retour ici sous deux angles.
Le premier, relatif au support. J'hésitais depuis quelques temps à me lancer dans le livre audio. Fan inconditionnelle du livre papier, je me suis mise tardivement à l'ebook sans réussir une conversion à 100% et la plupart du temps pour déboucher sur un achat papier quand le livre me plait. L'occasion était trop belle ici pour laisser passer ma chance. Alors le livre audio, c'est pour moi la découverte de l'année, je n'en reviens pas du plaisir que j'ai eu à écouter... Marcha van Boven m'a conté une histoire pendant plus de huit heures et j'ai adoré : à lire pendant la balade du chien, en faisant le ménage, les courses, assise sur un banc, pourquoi pas à deux !! Ce support livresque est une révélation pour moi, totalement conquise. Autant le livre numérique est un complément ponctuel au livre papier (dans mon esprit et ma pratique), autant le livre audio a une vrai place dans une bibliothèque.
Le deuxième angle, relatif au titre lui-même. Je crois que c'est mon premier Mary Higgins Clark, visiblement le tome 4 d'une série. Ne pas avoir lu les tomes précédents n'est en rien gênant pour l'écoute/la lecture. Un policier qui se lit facilement, sans trop de surprises.. Un enfant kidnappé, Une famille dévastée. Des secrets révélés. Potentiellement une bonne adaptation télévisée. Trop lisse, trop de clichés à mon goût.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas une fan de Mary Higgins Clark et ne me retrouve pas dans son style de roman. Clairement, je n'aurais pas fait l'acquisition du livre papier mais j'ai malgré tout passé un excellent moment d'écoute car je pense que pour le coup, ce roman est clairement adapté au support audio, avec une écoute très fluide et sans prise de tête (idéal pour les personnes avec une concentration morcelée :-) )..
Conclusion : A tester les yeux fermés et à réitérer dans aucune hésitation. le travail d'édition vaut le détour.
J'ai adoré lire la série avec Laurie Mauran avec ds enquêtes toujours bien ficelées mais j'ai trouvé toute l'intrigue bâclée et trop facile
Et notre si beau juge fédéral pourquoi l'avoir négligé ?
Au final l'histoire se lit tout de même très facilement