Anne Damour (Traducteur)
Le Livre de Poche (03/09/2003)
3.45/5   101 notes
Les portes du paradis ne s'ouvriront pour Sterling Brooks qu'à une condition : retourner sur terre et sauver une personne en danger. Sa mission : aider Marissa, une petite fille de six ans. Ses parents ont divorcé, elle se sent triste et seule en cette veille du 25 décembre. Une terrible menace pèse sur son père... Sterling va faire tout ce qui est en son pouvoir pour que Noël soit pour Marissa la plus inoubliable des fêtes et non un horrible cauchemar. Un roman de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
5 avis
4 avis
2 avis
1 avis

cicou45
  16 novembre 2017
Livre en attente sur ma pile monstrueuse à cataloguer pour la bibliothèque pour laquelle je travaille, je l'ai tout de même fait lire à une lectrice qui m'a conseillé de me plonger dedans...après tout le catalogage et l'indexation pourront bien attendre un peu ! Premier ouvrage que je découvrais de Mary Higgins Clark et le fait que cet ouvrage soit écrit à quatre mains, avec sa fille Carol a tout fait pour me ravir. Certes, ici, nous nous écartons complètement (je pense) du style traditionnel d'écriture de Mary Higgins Clark mais cela ne fait rien...au contraire. Au lieu du traditionnel polar, le lecteur se laisse embarquer dans un magnifique conte de Noël (à l'approche de ces fêtes de fin d'année, cela tombe bien) auquel il faut bien évidemment rajouter la traditionnelle petite dose d'enquête policière mais allégée et sans trop de sang sur les mains.
Voilà une éternité que Sterling Brook, notre héros,a attend enfin que le Conseil Supérieur réexamine sa demande afin de pouvoir passer le jour de Noël au Paradis. Eh oui, vous l'aurez compris, Sterling est on ne peut plus mort et la raison pour laquelle il attend depuis ce qui peut effectivement se dire comme une éternité pour lui, est qu'au cours de sa vie terrestre, il n'a pas particulièrement fait le bien autour de lui. Il n'était pas un homme méchant mais on ne peut pas dire qu'il ait réellement été un homme altruiste. Aussi, lorsque les membres du Conseil lui confient une mission, Sterling est "aux anges" (pardonnez-moi le jeu de mots, je n'ai pas pu m'en empêcher) : il va enfin avoir l'occasion de se racheter. Sa mission : aider une personne qui a besoin d'aide sur Terre et cette personne n'est autre qu'une jeune fille prénommé Marissa. Son plus grand malheur : être séparée de son père et de sa grand-mère Nor Nor depuis plus d'un an. Alors qu'elle était si proche d'eux, malgré le fait que ses parents soient divorcé, ces derniers se sont brusquement évaporés dans la nature et au fil du temps, malgré les appels réguliers de Billy (le père de Marissa), elle n'a plus voulu lui parler ni à lui, ni à sa grand-mère qu'elle chérissait tant. Elle ne va d'ailleurs plus dans le restaurant de cette dernière. A quoi bon ? Elle sait qu'elle ne la trouvera pas. Cependant, ce que Marissa ignore, c'est que si son père et sa grand-mère se sont éloignés volontairement d'elle, c'est avant tout pour la protéger et, de cette situation-là, ils en souffrent autant qu'elle. Pourquoi ? C'est ce que va tenter de comprendre Sterling lors de son retour sur terre (il va sans dire que ne peut le voir à part Marissa) et tout faire pour réunir ces trois-là !
Un conte qui fait rêver et au cours duquel notre héros (bien que ne risquant rien puisqu'étant décédé depuis un certain temps déjà) va se fourre dans de drôles de pétrins pour tenter de mettre à mal certains gangsters afin que justice soit faire mais surtout, afin de répandre le bonheur autour de lui ( au moins une fois au cours de sa mort). A découvrir ! Une écriture légère, des chapitres courts...Bref, un ouvrage vite lu et qui met un peu de baume au coeur !
moussk12
  08 juillet 2021
Le croirez-vous si je vous dit que j'ai bien aimé ? Léger et pétillant, addictif, il a réussi son pari, celui de me distraire et de me déconnecter. Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que j'en lirai d'autres, il y en a tant qui m'attendent... Mais bon, si vous avez un titre à me proposer, pourquoi pas ?
Sterling attend dans l'antichambre du paradis. Il attend, patient, tandis qu'il voit défiler nombre de gens connus dont certains, loin d'avoir été des saints dans leur vie. Alors, pourquoi ne peut-il franchir les portes vers la lumière ? Dans ses souvenirs, il n'a jamais fait de mal à personne ! Il lui semble même avoir été un brave type durant ses années passées sur terre.
Quelques jours avant Noël, le Conseil le convoque, tente de lui fournir une explication sur ces quarante années d'attente et le moyen qui lui permettra d'aller enfin vers la lumière.
Un beau conte de Noël, mêlant bons sentiments et intrigue policière. Lu d'une traite avec un réel plaisir.
CSBlitaussi
  11 mai 2020
Ce livre dormait dans ma bibliothèque depuis pas mal d'années. J'avais envie d'un peu de légèreté et je dois dire j'ai été bien servi avec ce petit conte de Noël bien gentillet.
Sterling attend depuis 46 ans dans l'antichambre pour faire son entrée au paradis. Pendant sa vie terrestre il n'a jamais fait quelque chose pour autrui. le conseil suprême décide de lui donner une dernière chance et le renvoie sur terre afin qu'il se décide afin d'aider quelqu'un. Sterling croise le chemin de Marissa une petite fille qui va bientôt avoir 8 ans. Mais Marissa est triste parce qu'elle pense que son père Bill et sa grand-mère Nor-Nor ne veulent plus la voir depuis bientôt un an. Or, la réalité est bien différente, Bill et sa mère se cachent pour échapper aux représailles des frères Badgett, deux truands. Sterling va mener son enquête et faire en sorte que le voeu le plus cher à Marissa soit exaucé...
Une petite histoire de Noël qui fait sourire et du bien au moral. C'est la première fois que je lis un roman que Mary Higgens Clark a co-écrit avec sa fille Carol. Je préfère de loin les vrais romans policiers de cette première.
Ce conte de Noël manque un peu d'originalité, le tout est très très convenu et cela fait penser aux films de Noël que l'on peut regarder les après-midi sur certaines chaînes télé pendant le mois de décembre.
Rien de transcendant, un petit roman de même pas 200 pages pour une lecture en mode détente.
Challenge Multi-Défis
Challenge Riquiqui
Challenge Plumes Féminines.
Cronos
  16 octobre 2019
Un vieux monsieur qui se retrouve avec des esprits un peu avant noël, non pas de Scrooge même si certains passages m'y ont fait penser, c'est également un conte de noël avec une écriture légère et chapitres courts. Idéal à lire le temps de faire cuir la dinde, un chapitre, attendre que la pâte lève, un autre chapitre, cuir les cookies, un chapitre…. Les manger, un chapitre ou deux.
Ma seule crainte était de tomber sur un téléfilm de noël trop mielleux mais heureusement le roman reste un Higgins Clark, il faut une énigme à résoudre, un suspens pour garder le lecteur le nez dans le bouquin. Je pense que l'écriture de Carol a renouvelé le style de sa mère Mary en l'allégeant. le mélange conte de noël et thriller a rarement été fait, il me semble que c'est mon premier et il fonctionne.
Pour l'intrigue, notre personnage principal est mort depuis belles lurettes, 46 ans dans l'antichambre du Paradis et on l'envoi en mission sur Terre pour aider quelqu'un et donc faire preuve de moins d'égoïsme, un peu comme les fantômes dans le roman de Dickens. Ce n'est que le premier chapitre, pas de spoil ici. L'histoire se complique par la suite en restant clair et relativement simple. J'ai passé un bon moment lecture et le roman m'a plongé dans l'ambiance de noël avant l'heure.
Larmedelune07
  15 janvier 2022
Première rencontre avec cette légende du polar qu'est Mary Higgins Clark.
Je ne suis pas très friande de l'ambiance films de Noël mais un challenge sur mon groupe de lecture ma poussée à me plonger dans ce petit conte de fin d'année, entre Scrooge et Joséphine Ange Gardien. Ce n'était pas forcément gagné sur le papier mais ce petit roman a gagné son pari et m'a fait passer un moment léger et divertissant, idéal pour déconnecter dans ce contexte morose.

ladesiderienneladesiderienne   30 juin 2013
Il n'est pire supplice que d'entendre tout le monde s'agiter en vue d'une réception, sachant que vous n'êtes pas invité. Pire encore quand la réception a lieu au paradis, songea Sterling Brooks. Cela faisait quarante-six ans qu'il attendait dans l'antichambre située devant les portes du paradis. Aujourd'hui, il entendait le chœur des séraphins répéter les hymnes qui marqueraient le début des festivités de Noël. (...)
Sterling se trouvait là depuis plus longtemps que tous les autres. Il avait l'impression d'être l'enfant que sa mère a oublié de venir chercher à l'école. Il était généralement capable de faire bonne figure, mais, depuis peu, il se sentait gagné par l'abattement.
cicou45cicou45   16 novembre 2017
"_[...] Mais j'ai trouvé cette expérience si passionnante que, avec votre permission, j'aimerais retourner sur terre chaque Noël pour le bien de quelqu'un. Jamais je n'avais imaginé à quel point c'était satisfaisant pour soi-même.
_Faire le bonheur d'autrui est une des grandes joies de la condition humaine, lui dit le moine. Vous avez appris votre leçon mieux encore que nous l'avions espéré."
cicou45cicou45   15 novembre 2017
"_Sterling, comment pourrons-nous jamais vous remercier ?
demanda Marge.
_Ne pensez pas à me remercier. Employez bien votre temps sur terre. Croyez-moi, il passe très vite."
cicou45cicou45   15 novembre 2017
"Hochant la tête, les saints restèrent silencieux, songeant tristement à l'inhumanité de l'homme à l'égard de l'homme."
meknes56meknes56   06 septembre 2019
Elle allait avoir huit ans, et même si elle leur en voulait encore, elle avait promis au bon Dieu que s’ils sonnaient à la porte ce soir-là, elle ne serait plus jamais, jamais méchante avec personne, qu’elle aiderait maman à s’occuper des bébés et cesserait de prendre l’air excédé en entendant Roy raconter pour la centième fois les mêmes histoires stupides.