Critique de cicou45

Livre en attente sur ma pile monstrueuse à cataloguer pour la bibliothèque pour laquelle je travaille, je l'ai tout de même fait lire à une lectrice qui m'a conseillé de me plonger dedans...après tout le catalogage et l'indexation pourront bien attendre un peu ! Premier ouvrage que je découvrais de Mary Higgins Clark et le fait que cet ouvrage soit écrit à quatre mains, avec sa fille Carol a tout fait pour me ravir. Certes, ici, nous nous écartons complètement (je pense) du style traditionnel d'écriture de Mary Higgins Clark mais cela ne fait rien...au contraire. Au lieu du traditionnel polar, le lecteur se laisse embarquer dans un magnifique conte de Noël (à l'approche de ces fêtes de fin d'année, cela tombe bien) auquel il faut bien évidemment rajouter la traditionnelle petite dose d'enquête policière mais allégée et sans trop de sang sur les mains.

Voilà une éternité que Sterling Brook, notre héros,a attend enfin que le Conseil Supérieur réexamine sa demande afin de pouvoir passer le jour de Noël au Paradis. Eh oui, vous l'aurez compris, Sterling est on ne peut plus mort et la raison pour laquelle il attend depuis ce qui peut effectivement se dire comme une éternité pour lui, est qu'au cours de sa vie terrestre, il n'a pas particulièrement fait le bien autour de lui. Il n'était pas un homme méchant mais on ne peut pas dire qu'il ait réellement été un homme altruiste. Aussi, lorsque les membres du Conseil lui confient une mission, Sterling est "aux anges" (pardonnez-moi le jeu de mots, je n'ai pas pu m'en empêcher) : il va enfin avoir l'occasion de se racheter. Sa mission : aider une personne qui a besoin d'aide sur Terre et cette personne n'est autre qu'une jeune fille prénommé Marissa. Son plus grand malheur : être séparée de son père et de sa grand-mère Nor Nor depuis plus d'un an. Alors qu'elle était si proche d'eux, malgré le fait que ses parents soient divorcé, ces derniers se sont brusquement évaporés dans la nature et au fil du temps, malgré les appels réguliers de Billy (le père de Marissa), elle n'a plus voulu lui parler ni à lui, ni à sa grand-mère qu'elle chérissait tant. Elle ne va d'ailleurs plus dans le restaurant de cette dernière. A quoi bon ? Elle sait qu'elle ne la trouvera pas. Cependant, ce que Marissa ignore, c'est que si son père et sa grand-mère se sont éloignés volontairement d'elle, c'est avant tout pour la protéger et, de cette situation-là, ils en souffrent autant qu'elle. Pourquoi ? C'est ce que va tenter de comprendre Sterling lors de son retour sur terre (il va sans dire que ne peut le voir à part Marissa) et tout faire pour réunir ces trois-là !

Un conte qui fait rêver et au cours duquel notre héros (bien que ne risquant rien puisqu'étant décédé depuis un certain temps déjà) va se fourre dans de drôles de pétrins pour tenter de mettre à mal certains gangsters afin que justice soit faire mais surtout, afin de répandre le bonheur autour de lui ( au moins une fois au cours de sa mort). A découvrir ! Une écriture légère, des chapitres courts...Bref, un ouvrage vite lu et qui met un peu de baume au coeur !