Anne Damour (Traducteur)
Le Livre de Poche (02/01/2003)
3.67/5   711 notes
En 1891 à Spring Lake, un meurtrier resté à jamais inconnu a assassiné, à quelques années d'intervalle, trois jeunes filles. Un siècle plus tard, cette riche et calme station balnéaire du New Jersey se trouve endeuillée par les disparitions successives et inexpliquées de Martha Lawrence et Carla Harper. Les deux jeunes femmes ont été victimes d'un individu qui, telle une réincarnation du premier tueur, utilise le même macabre stratagème. Pour s'éloigner d'un mania... >Voir plus
Que lire après Dans la rue où vit celle que j'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Mary Higgins Clark nous livre ici (encore) un très bon roman policier. L'intrigue nous tient en haleine et des les premières pages, le lecteur est happé. Ce roman se lit très vite, moi la première, j'avais hâte d'arriver dans les dernières pages pour découvrir enfin la vérité.
Le suspense est très bon et l'on se surprend a soupçonner tout le monde...

Malgré ça, je retrouve les petits "défauts" de Mary Higgins Clark qui m'horripilaient il y a quelques années lors de la lecture de ses romans et qui après toutes ses années m'énervent toujours. Pour en citer quelques uns : je pense a certains détails comme les tenues vestimentaires des personnes ou la couleur des draps dans le lit des personnages (en ce qui me concerne je trouve que ça n'apporte aucun intérêt au roman), le changement de personnage dans chaque chapitre me dérange aussi parce que je m'embrouille très souvent, du coup je ne sais plus qui est qui!
Aussitôt lu , aussitôt terminé ! Il faut dire aussi que je lis peu de policier/thriller donc je suis loin d'être lassée ou de connaitre des scénarios à l'avance!
Dans la petite ville de Spring Lake ,alors que la jeune avocate Emilie vient d'acheter une maison qui appartenait jadis à sa famille , une série de meurtres commence . Or ils sont étrangement similaires à ceux qui sont survenus il y a 100 ans dans la même ville. Alors copycat ou Sérial Killer réincarné ? Emilie ,descendante d'une des victimes de plus d'un siècle, décide d'enquêter...
Le suspens et le rythme sont haletants et il est difficile de deviner quoi que ce soit ,d'autant plus qu'il y a deux histoires en même temps . Bon le seul truc un peu gros c'est qu'Emilie soit au coeur de deux enquêtes ...il lui arrive beaucoup de choses en peu de temps mais bon ,ça embrouille un peu les pistes .
Un très bon Mary Higgins Clark ,qui me donne envie de lire un peu plus de polars.
C'est ma maman qui m'a offert ce roman pour mon anniversaire. Et voyez comme elle me connaît bien : elle sait parfaitement bien que, du moment qu'on parle d'avocat / de procureur / de magistrat dans le résumé d'un roman, je suis preneuse !

Et même si Mary Higgins Clark ne fait pas habituellement partie de mes auteurs préférés, je dois dire que ce roman m'a beaucoup plu. Non seulement l'héroïne est avocate mais, en plus, l'intrigue est bien rythmée et passionnante. la dimension "historique" intégrée dans le roman (un tueur reproduit des meurtres ayant eu lieu au XIXème siècle) est particulièrement intéressante. Et puis, cela change des polars / thrillers de facture plus classiques.

Un bon récit, sans prise de tête, avec une héroïne qui a tout pour me plaire : c'était une très bonne idée de cadeau.
"Dans la rue où vit celle que j'aime" est le tout premier roman de Mary Higgins Clark que j'ai lu et que j'ai adoré ! C'est grâce à ce dernier (ou à cause parfois) que je me suis lancé dans la lecture de trois autres de ses romans et que j'ai visionné toutes les adaptations télévisuelles qui ont été faites.

Ce qui m'a tout de suite plu ici, c'est la double intrigue, ce parallèle entre les meurtres survenus au 19ème siècle et ceux actuels. En effet, dans la petite ville de Spring Lake, on fait une macabre découverte : on retrouve les corps de jeunes filles disparues en 1891 ainsi que ceux de victimes toutes récentes. Qu'est-ce qui relie c'est deux séries de meurtres ? Comment peut-il y avoir un lien entre deux évènements séparés par plus d'un siècle ? Il ne m'en fallait pas plus pour être happé.

On suit alors Emily, qui s'installe dans la maison de son ancêtre Madeline, une des victimes de l'époque, et qui va se lancer dans une quête de la vérité pour lever le voile sur ce mystère et faire que les victimes repose enfin en paix.

Prenant, simple et rapide à lire, ce roman fut un coup de coeur pour moi. D'ailleurs, c'est le seul de cette auteure que je possède encore aujourd'hui. Un des rares que je conseillerais à ceux qui ne se sont pas encore laissé tenter par Mary Higgins Clark.
J'ai appris qu'il y a quelques jours Mary Higgins Clark nous a quitté (31/01/20) à l'âge respectable de 92 ans.
Pour lui rendre hommage, j'ai lu quelques-unes de ses oeuvres ce week end, car je ne renierais pas l'importance qu'elle représentait pour moi à l'époque où j'étais une jeune adolescente et n'ayant lu que deux ou trois Agatha Christie dans le genre polar.
Quand j'ai exhumé ce livre du fin fond de ma Pal, je n'ai pu retenir un sourire…Car effet, si souvent, je ne me rappelle ni pourquoi ni comment j'ai acheté un livre, je n'ai pas oublié les circonstances de l'achat de celui-ci… : Septembre 2003, aéroport de Saint-Denis, Ile de la Réunion…En attendant d'embarquer pour retourner en métropole, j'avais acheté ce livre, n'ayant plus rien à me mettre sous les dents… J'ai dû lire dix pages avant de dormir pendant presque la totalité du voyage…Et voilà comment ce bouquin est allé rejoindre certains de ses congénères dans une Pal qui était à peine plus petite que maintenant….
Quittons un peu New-York pour aller à Spring Lake, petite ville balnéaire sur la côte Atlantique.
Une jeune femme, Emily Graham, vient d'acheter une maison… Elle est aussi riche qu'élégante bien sur… Comme plusieurs autres héroïnes de Mary Higgins Clark, elle est avocate. La maison qu'elle vient d'acquérir appartenait à sa famille il y a une centaine d'années… Cependant, lorsqu'elle s'installe, une macabre découverte va être faite : deux squelettes sont découverts sur le chantier de sa future piscine…. Si l'un des corps correspond à une disparition datant d'il y a quatre ans, l'autre semble beaucoup plus ancienne… Aurait-il un rapport avec l'arriere-arriere grande tante d'Emily qui a mystérieusement disparue il y a une centaine d'années ?
Sur fond de suspicion de réincarnation d'un tueur en série et de harcèlement, la jeune femme va enquêter sur ce mystère … le style de l'auteur, très fluide, permet une lecture rapide et agréable de ce livre…
Comme le livre précèdent que je viens de lire « Rien ne vaut la douceur du foyer « , j'ai découvert assez rapidement l'identité du coupable…

Challenge Mauvais genres 2020

il l'avait comparée amoureusement à une femme viking. " Je t'imagine à la barre d'un bateau armé pour le combat, avec le vent soulevant tes cheveux ", avait-il murmuré. Depuis il l'avait toujours secrètement appelée " la Viking ".
" Envers toi sois loyal, et aussi sûrement que la nuit suit le jour, il s'ensuivra que tu ne pourras pas tromper les autres. " "
A neuf heures, Emily se réveilla d'un sommeil agité où elle était tombée comme dans un trou après avoir pris soin de fermer les fenêtres afin d'étouffer les bruits venant de l'extérieur.
Natalie avait trente-quatre ans. Bob soixante et un, mais chacun avait obtenu ce qu'il cherchait dans ce mariage. Bob une épouse décorative, Natalie une existence luxueuse.
Si chaque mot échangé durant une réunion mondaine devait être pesé et mesuré, le monde se noierait dans les banalités "