Ce Douce nuit ("Silent night"), selon moi ,appartient à ces livres écrits pour honorer un contrat avec un éditeur. Parce que tout est faiblard. L'argument de Noël n'est pas vraiment exploité, tout à fait anecdotique. L'histoire est fort simple, un peu comme un très très très mauvais téléfilm. le savoir-faire évident de Mary Higgins Clark lui permet de ne pas en faire une catastrophe et sans doute surnage au-dessus des auteurs nuls.
Mais bon, voilà, il faut bien gagner sa vie. Ou, plus justement, il faut gagner bien sa vie.
Un jeune enfant, Brian, est enlevé en plein Manhattan la veille de Noël. Il a vu une femme ramasser le portefeuille de sa mère tombé à terre, et a décidé de suivre cette voleuse, se dirigeant inévitablement au-devant de graves déconvenues. C'est surtout que le portefeuille contient une médaille de Saint Christophe censée protéger la famille depuis que le grand-père de Brian a survécu à la Grande Guerre grâce à ce médaillon…

Son grand frère Michael et sa mère Catherine, s'apercevant de la disparition de Brian, vont partir à sa recherche sans résultat. Commence alors une enquête haletante, si l'on peut dire, dans laquelle il est question d'un évadé dangereux, d'une pauvre soeur désespérée et d'une famille préoccupée par l'opération gravissime que doit subir un papa parfait et courageux.

Une fois encore (après « Une si longue nuit »), Mary Higgins Clark répond à la demande de son éditeur qui souhaite un beau conte de Noël. L'auteure, avec les qualités qu'on lui connaît, rédige cette petite histoire bien mignonne à la fin sans surprise, aux personnages stéréotypés et à l'ambiance un peu sirupeuse.

L'enquête ne présente pas grand intérêt, le dénouement arrivant tout seul et sans réels efforts de la part de la maréchaussée… Il faut faire court et typiquement américain. Des bons, un très méchant, des enfants pour attrister dans les chaumières. Pari réussi ! L'ouvrage n'est pas mémorable mais on pourra trouver un certain plaisir à se laisser embarquer dans cet univers bien cadré comme sait en offrir Mary Higgins Clark à ses lecteurs qui lui pardonnent tout, même la facilité.

Michelangelo 2017-06-14
Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
On m'a offert ce livre l'an dernier, pensant me faire plaisir avec Mary Higgings Clark or je n'aime pas trop ses romans car c'est souvent rempli de clichés et de phrases à l'eau de rose. J'ai donc lu ce roman en connaissance de cause. Je l'ai choisi car il concerne la thématique de Noël.

Douce nuit, c'est l'histoire d'un enfant qui est enlevé par un malfrat au moment de Noël. Bien entendu, le père de Brian est gravement malade. C'est la nuit de Noël, les personnages prient beaucoup, bref c'est rempli de clichés et de bondieuseries à la guimauve. En plus, l'inspecteur s'appelle Levy Mort, pour les francophones c'est presque comique.

Néanmoins, j'ai apprécié le fait que le roman se déroule au moment de Noël à New-York aux Etats-Unis car les Américains sont un peu les spécialistes de la "magie de Noël". Il y a beaucoup de suspens et de rebondissements c'est un bon roman à suspens même si on doute que tout finira bien avec une fin joyeuse et heureuse. C'est un livre qui se lit rapidement, sans trop réfléchir.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Mary Higgins Clark, en ce suspense construit spécialement autour de Noël, produit un conte émouvant où un enfant de sept ans armé de la force de son amour et de son courage affronte les pires épreuves d'une nuit de cauchemar à la veille de la fête de la Nativité.
_
Une bouffée l'espoir et de rêve s'accroche à une médaille miraculeuse qui a sauvé son grand-père pendant la guerre et doit protéger son père des suites d'une opération vitale. Plus prosaïquement, le petit médaillon de Saint Christophe a permis à une serveuse de fast food de le repérer et donc de mettre la police sur les traces du preneur d'otage, car en effet, par un concours de circonstances malheureux, le petit garçon a croisé la route d'un criminel sans coeur prêt à tout pour ne pas retourner en prison.
Il n'y a plus guère de surprise avec Mary Higgins Clark : une écriture efficace au service d'un récit prenant et tragique, mais voilà, c'est tellement attendu que cela ne marche plus, je me suis sentie détachée de cette histoire qui tombe dans le piège de la facilité avec la mise en scène des angoisses enfouies d'une jeune mère : craindre la nuit de Noël pour la vie de son mari et de son fils... et apprendre au cours de la messe de minuit que la police vient de le retrouver ! Décevant et un dénouement peu crédible.
C'est le roman de Mary Higgins Clark que j'ai le moins apprécié.
Ce livre n'est pas un des meilleur de Mary Higgins Clark. J'ai été habituée à des intrigues un peu mieux ficelées, pour lesquelles on n'arrive pas à imaginer la fin. Elle s'est éloignée de son style et c'est bien dommage!
Moyen