Éditeur : Albin Michel (13/11/2019)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 61 notes)
Il suffit d'un mystérieux email adressé à la journaliste d'investigation Gina Kane pour l'alerter sur les méthodes de REL, une célèbre chaîne d'info. L'auteure du message dénonce le harcèlement sexuel dont elle a été victime et prétend ne pas être la seule. Mais après ce message, plus rien... Et pour cause : celle qui signait C. Ryan est morte dans un accident de jet-ski. Lorsqu'une autre femme, victime du présentateur vedette de REL, se suicide, Gina, soupçonnant u... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  23 novembre 2019
Argent, négociations, médias, menaces, harcèlement... Voilà une intrigue bien intéressante! Les chapitres sont courts et il n'y a pas de temps morts. C'est une histoire dont on veut connaître les tenants et les aboutissants. Mary Higgins Clark confirme son talent de reine du suspense dans cet opus. C'est une recette basique mais qui fonctionne, ce qui peut paraître étonnant vu le nombre impressionnant de livres publiés! Ce livre nous parle de harcèlement dans le domaine professionnel. On pense forcément au fameux hashtag MeToo. Est-ce un livre inoubliable? Je ne sais pas mais j'ai passé un excellent moment de lecture à démêler le vrai du faux.(...)
Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
SebPierre
  20 décembre 2019
Gina Kane, une journaliste freelance, enquête sur la mystérieuse disparition d'un énigmatique indic CRyan quelques jours après l'avoir contacté par mail en lui déclarant être en possession de révélations chocs concernant une puissante chaîne d'informations nationale...
La Reine du suspense nous offre une nouvelle fois un très bon roman en s'inspirant du mouvement #MeToo et en démontrant parfaitement comment les hommes de pouvoir profitent de leur renommée...
Troisième livre lu cette année sur cette "thématique", je trouve cela important et bienvenu que des auteures telles que Mary Higgins Clark, Camilla Lackberg avec La cage dorée et Karine Tuil avec les choses inhumaines se fassent relai de cette prise de conscience et, à leur manière, tentent de faire évoluer les comportements...
bbpoussy
  15 février 2020
Je m'étais dit Mary Higgins Clark ce n'est plus pour moi. Elle suit toujours la même trame, ses romans finissent pas tous se ressembler. Donc celui-ci n'est pas rentré dans ma PAL,...dans un premier temps.
Puis, en ce début d'année 2020, Mary Higgins Clark nous quitte à l'âge très honorable de 92 ans !
J'ai pensé qu'il serait dommage de ne pas les avoir tous lus, à part celui-là. Que je lui devais bien ça. Après tout, j'ai démarré ma passion pour les polars avec Agatha Christie puis elle.
Celui-ci est nettement différent. Habituellement on est sur des chapitres très courts, avec changement de personnages au début sur chaque chapitre et beaucoup de personnages. Bien souvent beaux et fortunés. Pas de panique, on en retrouve quelques spécimens là aussi.
De plus, dans ce roman, elle décide de parler d'un sujet d'actualité, le harcèlement sexuel : MeToo.
Son héroïne est journaliste/reporter et va être amenée à enquêter sur une chaîne télévisée internationale.
Ca n'a pas été sans me rappeler les romans de sa belle-fille, Mary Jane Clark, qui écrit de la même façon et bien souvent sur le monde télévisuel. Je dis ça, je dis rien...
Il y a évidemment des éléments qui ne tiennent pas la route mais ça reste un Mary Higgins Clark qui vaut bien ses premiers romans.
Je ne regrette donc pas de l'avoir finalement lu.
livrement_ka
  23 décembre 2019
Allez me voici retrouver mon genre de prédilection et ma zone de confort avec un thriller comme seule Mary Higgins Clark sait les écrire.
Alors comme m'a dit une auteure sur instagram récemment, il est vrai que souvent on en devine la construction : et cela est dû bien sûr à une certaine habitude d'un ou d'une auteure.
Néanmoins je n'arrive pas à me lasser des livres de cette dernière.
Un thriller avec une histoire qui se déroule en deux temps, et qui va confirmer le talent de l'auteure dans ce domaine.

Il y a des gens qui dès qu'ils sont dans un trou, s'en sortent tout seuls;
d'autres demandent une plus grande pelle.

Entre ces femmes victimes à l'effigie du Me Too, et ces hommes influents et leurs millions à la pelle, Gina Kane, journaliste, va devoir réussir à éclaircir la signification du mail qu'elle a reçu avant ses vacances.
Les scandales de harcèlements sexuels dans une grande société, seront au centre de cette intrigue; tout cela agrémenté de quelques morts suspectes et il n'en faut pas plus pour que l'auteure vous livre un thriller comme on les aime.
On arrive facilement à s'identifier à Gina, que l'auteure présente vraiment comme une personnage avec un fort caractère ; ce qui va apporter une certaine force au thriller. Un personnage pour laquelle les coïncidences n'existent pas et qui ne laisse rien au hasard. Sa force de persuasion et son habileté verbale lui permettra d'arriver à ses fins.
Une écriture toujours très fluide et de nombreux chapitres très courts permettent de se fondre dans le récit et de se délecter des nombreux rebondissements. Trois parties viennent également rythmer l'intrigue.

Pas de moment creux, pas de paragraphes en trop ou qui n'ont pas leur place dans cette intrigue, qui va dévoiler les secrets de certaines grandes entreprises.
Encore un livre qui ferait une excellente adaptation cinématographique, au même titre que les thrillers de Harlan Coben. On retrouve tous les ingrédients nécessaires pour un succès. Et j'ai même une petite idée sur les différents personnages, que j'ai réussi à m'imaginer en fonction de leur description.
Chez les auteures comme Mary Higgins Clark, Harlan Coben, Lisa Gardner ou autres, j'apprécie surtout le côté énigme et non l'abattage de crimes odieux et barbares et le sang à toutes les pages. Dans leurs romans, on doit suivre un fil conducteur et essayer de trouver le cheminement intellectuel de l'auteur et surtout éviter tant bien que mal les fausses pistes amenées par des a priori qui n'ont pas leur place dans la construction du livre.
Et le final n'est pas toujours spectaculaire ni spécialement original, mais je me complais dans ce genre de thriller qui se laisse lire très facilement et rapidement.
********
Je vous conseille vraiment ce livre, mais également les autres opus de cette auteure qui réussit toujours à nous transporter dans des situations de suspense, dont elle seule a le secret.
Sami33
  31 mai 2020
Gina est une journaliste freelance d'investigation. Elle aime mener de grandes et longues enquêtes ; elle aime chercher, fouiner, farfouiller pour trouver the scandale qui va faire couler beaucoup d'encre grâce à elle. Lorsqu'elle est contactée par une jeune femme qui a travaillé pour une grande chaîne d'infos, lui affirmant avoir subie un harcèlement sexuel sur son lieu de travail, Gina est loin de se douter dans quelle histoire elle va s'embarquer...
Gina va tenter de prendre un rendez-vous avec la jeune femme afin qu'elles puissent se rencontrer et parler sauf que voilà, elle n'a plus aucun contact avec la jeune femme... En effet, cette dernière serait morte lors d'un accident mais Gina ne croît absolument pas à cette théorie, pour elle, c'est un meurtre ! C'est ainsi que l'on va suivre Gina dans ses investigations, à la recherche du coupable et en apprendre plus sur la victime.
"En secret" est un bon roman que l'auteur nous livre, voguant sur la vague #metoo. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait la grande dame du suspense qu'elle était. Nous avons une héroïne forte, très intelligente qui n'aura pas peur de braver tous les dangers au nom de la vérité. Ce roman résolument contemporain change des autres titres de l'auteur que j'ai pu découvrir plus jeune. Mary Higgins Clark nous offre une belle distraction avec ce titre comme à son habitude.
Autre petite nouveauté de l'auteur, ce roman est découpé en trois parties bien distinctes. Dans la première partie, nous allons prendre connaissance des découvertes de Gina. Dans la seconde partie, c'est un retour dans le passé que nous faisons, juste au moment des faits puis dans la dernière partie, on revient dans le présent et on fait le recoupement avec toutes les données compilées par Gina.
Au fil des pages, j'ai appris à apprécier Gina et je dois vous dire que pour le coup, lorsque je suis arrivée à la fin de l'écoute, j'ai été attristé d'être arrivée à la fin car d'une part, c'est le dernier roman de Mary Higgins Clark et d'autre part, j'ai beaucoup aimé cette héroïne qui en avait dans le pantalon !
En revanche, j'ai beaucoup moins apprécié les bons dans le passé mais si ils sont nécessaires à la compréhension de l'histoire, à la compréhension du personnage coupable, de ses failles, de ses faiblesses et de tous les appuis qu'il peut bénéficier pour officier impunément dans l'ombre.
Si j'ai beaucoup apprécié l'histoire, j'ai été un peu déçu par la lecture de Marie Bouvet qui je trouve manquait un peu de vivacité dans sa lecture. Et je trouve que les personnages qu'elle incarnait n'était pas très bien interprétés, les différents personnages qu'elle interprétait ne l'habitaient pas assez pour nous rendre un rendu des plus vivants. Bien sûr, ce n'est que mon avis personnel et cela n'engage en rien la qualité du récit.
Tout ça pour vous dire que j'ai retardé au maximum l'écoute du dernier roman de la grande Mary Higgins Clark parce qu'il n'y en aura plus du tout et j'en suis attristée parce que c'est un auteur qui a su malgré bon nombre de critiques, vivre avec son temps et nous faire passer de bons moments livresques.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

SebPierreSebPierre   19 décembre 2019
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2019
Le vieux dicton – quand plus de deux personnes sont au courant, ce n’est plus un secret – risquait de se vérifier, pensa Carter. S’il appliquait la procédure, il lui faudrait porter l’affaire Pomerantz à la connaissance de son supérieur, le directeur des ressources humaines. Celui-ci en référerait au conseil juridique de la société, un avocat de soixante-dix ans à quelques mois de la retraite. Soucieux de ne pas ternir sa réputation en fin de carrière, ce dernier se tournerait vers l’un des nombreux cabinets d’avocats extérieurs auxquels REL News faisait appel. Et tout cela avant que Dick Sherman soit informé et décide en dernier ressort de quelle façon gérer la crise.
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2019
Elle pensa à ses parents. Amoureux dès le lycée. Lui dans un lycée catholique pour garçons à Oradell, dans le New Jersey. Sa mère dans une école de filles. Ils allaient danser, organisaient des « surboums », comme ils disaient, surveillés par les parents embringués dans le rôle de chaperons.
Gina ne se lassait jamais d’entendre son père raconter leur histoire. « J’ai seize ans, un jeunot, et je suis avec des copains de mon équipe de sport. Je regarde le gymnase et je vois cette belle fille qui bavarde avec ses amies. Nos yeux se croisent une seconde. Elle me sourit et elle se remet à bavarder. Encore aujourd’hui, je ne sais pas où j’ai trouvé le courage d’aller me présenter. » Il ajoutait en riant : « Je me serais senti idiot si elle souriait au type derrière moi, mais par chance cette pensée ne m’est jamais venue à l’esprit. »
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2019
Même s’ils sont rémunérés au résultat, les avocats aiment faire traîner les affaires. Au lieu de recevoir l’argent demain, il vous faudra peut-être attendre un an, voire deux, avec de la chance. Les retards causés par les manœuvres de votre avocat pourraient aussi laisser à l’État ou au Congrès le temps de faire adopter la loi dont je vous ai parlé. Dans ce cas, vous devrez un tiers de plus en impôts, ce qui vous laissera au bout du compte un peu plus de quatre cent mille dollars. Je n’ai aucun plaisir à vous dire tout ça, Lauren, mais je le dois. Il serait tentant de montrer ce document à un avocat en espérant que je ne l’apprenne jamais.
rkhettaouirkhettaoui   22 novembre 2019
Même si je pense comme vous qu’il s’agit d’une femme, je n’en suis pas sûre à cent pour cent. Quand j’ai lu ce message j’ai naturellement supposé qu’il s’agissait d’un cas du genre MeToo. Et non, je ne sais rien d’autre concernant cette personne. Mais mon instinct me dit que l’affaire mérite d’être suivie.