ISBN : B0000DO57R
Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 2.87/5 (sur 23 notes)
Redécouvrez toute la saveur de la "nouvelle" avec huit grands auteurs contemporains. Du fantastique à la tendresse, de l'effroi à l'ironie, de l'insolite à la cocasserie, huit récits étonnants, fascinants, qui ont pour auteurs : Mary Higgins Clark, Régine Deforges, Maurice Denuzière, Romain Gary, Patricia Highsmith, John Irving, Stephen King et Félicien Marceau.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sauveterre
  21 mars 2015
Recueil assez disparate, qui réunit huit nouvelles aux thèmes et aux styles très différents :
- "Le passager clandestin" / Mary Higgins Clark : tellement conventionnel que c'en devient grotesque, 1/5.
-"Lili ou les thés dansants" / Régine Deforges : évocation cruelle et attendrie, 3/5.
- "Sacrée Barbara" / Maurice Denuzière : d'un fantastique banal, style plat, 2/5.
- "Le faux" / Romain Gary : un de ces personnages obsessionnels, hauts en couleur, dont Gary a le secret, 4/5.
- "La vraie professionnelle ou l'épouse" / Patricia Highsmith : grinçant et glaçant ! 5/5.
- "Les rêves des autres" / John Irving : idée originale, mais traitement assez décevant, 3/5.
- "La pastorale" / Stephen King : dans le quotidien américain, irruption d'une légende très ancienne, King égal à lui-même, 4/5.
- "Le beau travail" / Félicien Marceau : qualité française, cousu main, 3/5.
Cronos
  07 décembre 2015
Je rejoins les avis déjà présent sur le site, ces 8 nouvelles ne sont pas toutes bonnes. Les auteurs que je connaissaient déjà m'ont déçu tandis que ceux qui m'étaient inconnu m'ont surpris.
La nouvelle de Mary Higgins Clark aurait mieux fait de rester dans l'ombre, c'est vraiment pas une de ses meilleures oeuvres, pourtant j'aime beaucoup ce qu'elle écrit. de même pour Stephen King, déjà qu'il a la fâcheuse tendance à rater ses fins, si en plus il rate le début, sur une nouvelle ça fait pas envie.
En revanche j'ai apprécié celle de John Irving, que je ne connaissais que de nom, ainsi que celle de Régine Deforges, que ma maman adore aussi.
Pour les autres je reste mitigé mais j'ai fais de bonnes découvertes d'auteurs donc je compte ça comme du positif.
kineyume
  13 septembre 2014
Courte critique de la nouvelle de John Irving :
Je découvre John Irving avec cette nouvelle, c'est très original, Fred notre personnage principal ne rêve pas, et va découvrir ceux des autre. J'aime bien l'écriture, mais je crois qu'on nous trompe en disant que c'est une nouvelle, d'après ce que j'ai compris ce serait plutôt un extrait du recueil «les rêves des autres»
ladesiderienne
- La Pastorale, Stephen King 1/5
- le beau travail, Félicien Marceau 3/5
myriampele
  09 mai 2016
Chaque auteur ici marque sa page...C'est évidemment aussi disparate que possible puisque on a réuni Mary Higgins Clark, Régine Deforges, Romain Gary, Stephen King et quelques autres sous le titre " Histoires à lire". c'est inégal, on entre on on reste à la porte. C'est le principe des recueils.
ladesiderienneladesiderienne   11 juillet 2013
Sans être fataliste comme un musulman, Frédéric Crudel avait toujours accepté, avec une certaine curiosité, les choix arbitraires du destin. Il s'appliquait, plus encore depuis un an, à conserver en toute circonstance 'l"immobilité de l'axe de la roue qui tourne" conseillée par Charles Morgan. L'écrivain anglais lui avait enseigné que l'action et la contemplation ne sont pas incompatibles.

Sacrée Barbara
Une femme... ou un mirage (Maurice Denuzière)