Éditeur : Albin Michel (13/11/2014)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 175 notes)
Suspicion, un programme de télé-réalité qui reconstruit des cold cases avec la participation des personnes proches des victimes, est la série-événement du moment.
La productrice télé Laurie Moran et l'avocat Alex Buckley, ravis du succès du pilote, ont trouvé l'homicide parfait pour le deuxième épisode The Cinderella Murder. La victime est la belle Susan Dempsey, une brillante étudiante de l'Université de Californie à Los Angeles, assassinée après une auditi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
Eric76
  08 janvier 2018
Bienvenue dans le rêve américain. Tous les personnages de ce polar sont beaux, intelligents et riches. Les hommes sont tous bâtis en athlète, ont la mâchoire carrée, sont bronzés tout au long de l'année, et ont d'épais cheveux bruns ou blonds ondulés. Ils jonglent avec autant de dollars que de maîtresses, sont avocats, metteurs en scène mondialement connus, patrons milliardaires de startups, ou ex-star de cinéma… Les femmes ne sont pas en reste : elles sont talentueuses, irrésistibles, ont des corps de rêve, et ont le don de se lever toute maquillée dès potron-minet. Des personnages lisses, rutilants, vides, ennuyeux au possible, invraisemblables, sans fêlures… Personnellement j'ai trouvé ça assommant. Histoire de changer un peu, J'aurais bien voulu voir un petit gros, ou une de ces divas se tordre un pied en glissant sur un pavé avec ses hauts-talons, mais non !
L'intrigue était pourtant alléchante. Une émission de téléréalité se propose de reconstituer un crime non résolu en réunissant la famille et les proches de la victime. Pas besoin d'être Mary Higgins Clarck pour savoir que l'assassin sera confondu dans les cinq dernières pages du livre. Ah ça ! on va en apprendre de belles sur nos bellâtres surdoués et nos beautés fatales. Derrière les belles apparences, que de turpitudes, de vilénies, de vilaines mesquineries, et de grosses saloperies. Si les dialogues n'avaient pas été aussi cul-cul la praline, on aurait pu croire à une dénonciation implacable de la société du paraître.
Le livre s'emballe un peu dans les trente dernières pages. J'en ai profité pour essayer de deviner qui était l'assassin. Je m'en suis plutôt bien sorti. L'assassin était le deuxième de ma liste (c'est vrai aussi qu'il n'y avait que trois suspects possibles !!!).
Comment dit-on déjà ? Vite lu, vite oublié…
boubile
  24 mai 2016
Mary Higgins Clark s'associe cette fois avec Alafair Burke, auteur de roman policiers américaine également.
L'Affaire Cendrillon est écrite dans la lignée du Bleu de tes Yeux puisqu'on y retrouve les mêmes personnages principaux. Laurie Moran, productrice d'émissions télévision, se lance dans une série Suspicion, dont l'objet est de revenir sur des crimes anciens non élucidés, afin de pouvoir relancer les affaires et apporter une réponse aux familles.
Cette fois, c'est l'histoire de Susan, jeune étudiante retrouvée morte près de son campus qui intéresse la productrice. Susan est retrouvée avec une seule chaussure aux pieds, d'où le titre de cet opus. Pour son émission elle fait appel à l'ancien entourage de la jeune fille afin de les faire se confronter lors du tournage de l'émission. Et très vite n comprend que beaucoup ont un secret à cacher…
Par contre, même si ce n'est pas forcément nécessaire pour comprendre l'intrigue principale, il est quand même mieux d'avoir lu le livre précédent pour comprendre tout ce qui touche à la vie personnelle des personnages, il y a quand même beaucoup de rappels qu'on ne comprendrait pas sans avoir lu le précédent.
Sinon, c'est une lecture agréable, le style est fluide, facile mais on est quand même bien loin du suspense auquel nous avait habitués l'auteur dans ses plus anciens romans. Ça se lit vite et bien, mais à mon avis, ça s'oublie tout aussi vite.
Par contre, j'ai relevé plusieurs erreurs dans l'écriture, Laurie qui devient subitement Laura deux lignes plus loin, Laurie Moran qui devient Laurie Collins (nom d'un autre personnage de l'histoire), ce serait quand même sympa que la relecture soit faite un peu plus attentivement avant l'impression du livre.

DrunkennessBooks
  07 avril 2015
Adolescente, je dévorais les livres de Mary Higgins Clarke mais avec le temps, j'ai fini par me lasser, les intrigues étant trop répétitives à mon goût. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à redécouvrir l'auteur avec L'affaire Cendrillon, écrit à quatre mains avec Alafair Burke.
Produite par Laurie Moran, Suspicion est une émission de télé-réalité qui se penche sur les affaires de meurtre non résolues. L'objectif est de laisser la parole aux proches de la victime, aux suspects et, pourquoi pas, de retrouver le coupable. Pour le prochain numéro, Laurie a choisi de s'intéresser à l'assassinat de Susan Dempsey, rebaptisé « l'affaire Cendrillon » par les médias. Seulement les proches de Susan ont tous quelque chose à cacher et à trop vouloir remuer le passé, l'équipe de tournage va rapidement se retrouver en danger car l'assassin de Susan n'est pas le seul à se sentir menacé.
Avant tout, je tiens à remercier les éditions Albin Michel pour m'avoir fait découvrir ce livre. Ma lecture a été agréable mais comme à chaque fois que je lis un livre de Mary Higgins Clarke, je trouve que la trame de l'intrigue ne varie pas beaucoup d'un roman à l'autre. Mais qu'importe, l'histoire est entraînante et on se laisse très facilement happer par la progression de l'enquête et ses différents rebondissements. J'ai d'ailleurs trouvé original d'avoir une émission de télé-réalité avec pour thème les meurtres irrésolus, ce n'est quand même pas banal (et heureusement !). Je pense que c'est aussi ce qui fait le succès de l'auteur : cette capacité de se renouveler tout en gardant les ingrédients qui ont fait son succès.
J'ai aussi été agréablement surprise de voir une deuxième histoire, celle de l'Église des Militants de Dieu, se greffer à la première. Je ne m'y attendais pas du tout mais l'idée d'avoir deux intrigues qui se rejoignent à cause des personnages impliqués est très bien trouvée.
Les fans de Mary Higgins Clarke auront reconnu certains personnages qui apparaissaient déjà dans le bleu de tes yeux notamment Laurie et son père Leo. Sans être une suite, j'aime bien cette idée qui nous permet de savoir ce que sont devenus les héros de ce précédent livre.
Les autres protagonistes sont bien travaillés et crédibles même si certains comme Dwight Cook étaient, à mon avis, assez clichés. Par contre, d'autres comme Martin Collins font vraiment froid dans le dos. J'ai trouvé que le coupable n'était pas trop compliqué à démasquer (soit ça, soit j'ai eu de la chance !) mais cela ne m'a pas dérangée car je me suis plus intéressée au Pourquoi du meurtre de Susan qu'au Comment et au Qui.
L'écriture est toujours aussi soignée et impeccable. Les deux auteurs maîtrisent l'art de la chute et le suspens est dosé de manière efficace. le livre se lit rapidement mais l'histoire est très dense. Il n'y a pas de temps mort. D'ailleurs je n'ai pas vu les pages défiler. Que ce soit pour élucider un meurtre, égratigner les petits travers de la télévision ou dénoncer les dérives sectaires des méga-églises américaines, Mary Higgins Clarke n'a pas son pareil pour plonger le lecteur dans ses histoires.
En bref, L'affaire Cendrillon n'est pas le meilleur livre de Mary Higgins Clarke mais son partenariat avec Alafair Burke nous offre un roman policier qui, sans être d'une originalité folle, n'en reste pas moins efficace et agréable à lire avec quelques bonnes trouvailles et toujours la même efficacité.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
cecile13
  12 janvier 2019
Je suis enfin arrivée à bout de ce roman, que ce fut laborieux. Je n'ai pas du tout senti la "patte" d'Alafair Burke.
Toujours ces mêmes personnages stéréotypés ( toujours beaux, riches et intelligents ), une enquête molassonne, un dénouement convenu. Bref à oublier.
coquinnette1974
  06 juin 2017
Après le succès de son roman le bleu de tes yeux (que j'ai lu et bien aimé) Mary Higgins Clark a eu l'idée de reprendre le personnage de la productrice Laurie, son émission Suspicion (mettant en scène de vieilles affaires de cold case pour les remettre au gout du genre et en parler avec familles et amies des victimes) en compagnie de l'auteure Alafair Burke.
L'affaire Cendrillon nous permet donc de retrouver Laurie, ses proches et son émission de télé réalité.
Je trouve que c'est une bonne idée car Laurie est un personnage marquant, je me souviens très bien du roman le bleu de tes yeux et je dois avouer que j'étais ravie de la retrouver.
Malheureusement, ce roman met en scène pas mal de personnages, il y a pas mal de rebondissements et de suspense, certes. Mais ça reste prévisible quand on connait bien l'auteure !
Je n'ai pas été réellement surprise du dénouement même si certaines choses m'ont étonnés, mais parfois ça a été un peu trop.
Je n'ai pas accroché plus que ça, je trouve l'ensemble très moyen, et je mets trois étoiles, pas plus.
Je ne suis pas sure de lire les prochains tomes de cette série, je pense que je me suis un peu lassée de Mary Higgins Clark, tout simplement !
Eric76Eric76   02 janvier 2018
D'après le GPS de Nicole Melling, le trajet jusqu'à Paolo Alto devait prendre moins d'une heure une fois franchi le Golden Gate Bridge. Visiblement, l'ordinateur de sa voiture n'avait pas pris en compte la circulation. Nicole était bloquée dans un nouveau bouchon, cette fois en traversant Dale City.
Elle contempla les rangées interminables de maisons ordinaires qui se pressaient sur les pentes des collines au-dessus de l'I-280. Il y avait une chanson sur cette banlieue, - qui la chantait, Peete Seeger ? Des petites boites sur la colline, toutes pareilles, toutes de pacotille.
rkhettaouirkhettaoui   26 novembre 2014
À trente-sept ans, Laurie n’ignorait pas qu’elle était d’un abord affable. Avec sa silhouette svelte, ses cheveux couleur de miel et ses yeux noisette, elle était ce qu’on appelle « jolie et élégante ». Ses cheveux coupés au carré retombaient librement sur ses épaules et elle prenait rarement la peine de se maquiller. Elle était séduisante, mais sans rien d’agressif. C’était le genre de femme à qui les gens demandaient leur chemin dans la rue ou, comme dans le cas présent, de les photographier.
brigaldufenecbrigaldufenec   11 octobre 2015
- Alors fais-moi confiance. Je vais trouver une solution. Je peux travailler et être ta maman en même temps, d'accord ? Et tu passeras toujours en premier. Quoi qu'il arrive.
Cette fois, elle ne put retenir ses larmes. Elle rit et l'embrassa. « Tu vois ce qui arrive quand mon gentil garçon me sert mon petit-déjeuner au lit. Je deviens idiote. »
rkhettaouirkhettaoui   26 novembre 2014
Parfois, les mères ne savent pas tout de la vie de leurs enfants quand ils sont à la fac.
NyelleNyelle   20 janvier 2019
Une photo scientifiquement modifiée ne racontera jamais l'histoire d'une vie détruite. Qui sait ce que l'avenir aurait réservé à cette petite fille ?