Critique de DrunkennessBooks

DrunkennessBooks
  07 avril 2015
Adolescente, je dévorais les livres de Mary Higgins Clarke mais avec le temps, j'ai fini par me lasser, les intrigues étant trop répétitives à mon goût. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à redécouvrir l'auteur avec L'affaire Cendrillon, écrit à quatre mains avec Alafair Burke.

Produite par Laurie Moran, Suspicion est une émission de télé-réalité qui se penche sur les affaires de meurtre non résolues. L'objectif est de laisser la parole aux proches de la victime, aux suspects et, pourquoi pas, de retrouver le coupable. Pour le prochain numéro, Laurie a choisi de s'intéresser à l'assassinat de Susan Dempsey, rebaptisé « l'affaire Cendrillon » par les médias. Seulement les proches de Susan ont tous quelque chose à cacher et à trop vouloir remuer le passé, l'équipe de tournage va rapidement se retrouver en danger car l'assassin de Susan n'est pas le seul à se sentir menacé.

Avant tout, je tiens à remercier les éditions Albin Michel pour m'avoir fait découvrir ce livre. Ma lecture a été agréable mais comme à chaque fois que je lis un livre de Mary Higgins Clarke, je trouve que la trame de l'intrigue ne varie pas beaucoup d'un roman à l'autre. Mais qu'importe, l'histoire est entraînante et on se laisse très facilement happer par la progression de l'enquête et ses différents rebondissements. J'ai d'ailleurs trouvé original d'avoir une émission de télé-réalité avec pour thème les meurtres irrésolus, ce n'est quand même pas banal (et heureusement !). Je pense que c'est aussi ce qui fait le succès de l'auteur : cette capacité de se renouveler tout en gardant les ingrédients qui ont fait son succès.
J'ai aussi été agréablement surprise de voir une deuxième histoire, celle de l'Église des Militants de Dieu, se greffer à la première. Je ne m'y attendais pas du tout mais l'idée d'avoir deux intrigues qui se rejoignent à cause des personnages impliqués est très bien trouvée.

Les fans de Mary Higgins Clarke auront reconnu certains personnages qui apparaissaient déjà dans le bleu de tes yeux notamment Laurie et son père Leo. Sans être une suite, j'aime bien cette idée qui nous permet de savoir ce que sont devenus les héros de ce précédent livre.
Les autres protagonistes sont bien travaillés et crédibles même si certains comme Dwight Cook étaient, à mon avis, assez clichés. Par contre, d'autres comme Martin Collins font vraiment froid dans le dos. J'ai trouvé que le coupable n'était pas trop compliqué à démasquer (soit ça, soit j'ai eu de la chance !) mais cela ne m'a pas dérangée car je me suis plus intéressée au Pourquoi du meurtre de Susan qu'au Comment et au Qui.

L'écriture est toujours aussi soignée et impeccable. Les deux auteurs maîtrisent l'art de la chute et le suspens est dosé de manière efficace. le livre se lit rapidement mais l'histoire est très dense. Il n'y a pas de temps mort. D'ailleurs je n'ai pas vu les pages défiler. Que ce soit pour élucider un meurtre, égratigner les petits travers de la télévision ou dénoncer les dérives sectaires des méga-églises américaines, Mary Higgins Clarke n'a pas son pareil pour plonger le lecteur dans ses histoires.

En bref, L'affaire Cendrillon n'est pas le meilleur livre de Mary Higgins Clarke mais son partenariat avec Alafair Burke nous offre un roman policier qui, sans être d'une originalité folle, n'en reste pas moins efficace et agréable à lire avec quelques bonnes trouvailles et toujours la même efficacité.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..