Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 924 notes)
Mary Higgins Clark est le maître incontesté du suspense dissimulé derrière la façade ordinaire de la vie de tous les jours. Depuis le triomphe de son best seller, La Nuit du renard, aucun roman n'a su emporter le lecteur avec autant de force dans un monde de terreur soudaine.
L'héroïne, Katie DeMaio, est une jeune, séduisante et brillante adjointe au procureur dans une petite ville du New Jersey. Un accident de voiture mineur la conduit à la clinique Westlake... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  02 janvier 2017
La clinique du docteur H a été le premier polar que j'ai lu . J'étais une tite ado de quinze ans et à l'époque, ce bouquin a été pour moi une véritable révélation . C'était une copine de classe qui me l'avait conseillé et il me semble bien l'avoir lu en une nuit ...
A part quelques Agatha Christie, je n'avais encore rien lu dans le genre polar ou policer. Donc, à l'époque, je suis devenue une fan de Mary Higgins Clark...Et j'ai donc acheté ses bouquins au fur et à mesure des parutions.
Mais ça c'était avant....Avant que je grandisse un peu et réalise au bout d'un moment que cette auteure s'est mise à produire avec une régularité de métronome une daube commerciale tous les ans. Un scénario quasi identique , une héroïne toujours parfaite, etc....Donc, j'ai évidemment tourné mon intérêt vers d'autres auteurs qui me semblaient plus répondre à mes aspirations de lectrice .
Cependant, je reconnais que ses premières productions n'étaient pas mal, surtout qu'à l'époque, elle n'avait pas trop de concurrence...
L'histoire tient le lecteur en haleine. Je mesure comment les techniques de la Procréation Médicalement Assistée ont évolué, mais à l'époque, ce que suggérait Higgins Clark relevait de l'anticipation...
Je pense qu'une relecture de ma part serait défavorable au livre, mais je garde un souvenir attendri de l'enthousiasme que j'ai éprouvé lors de ma découverte de ce livre, donc je lui accorde volontiers ses quatre étoiles.
Phoenicia
  12 septembre 2018
Haletant et glaçant! Mary Higgins Clark nous emmène d'une main de maître dans une intrigue à faire frissonner : en effet, quoi de pire qu'un médecin gynécologue en qui tant de femmes ont confiance devienne un meurtrier sociopathe? L'intrigue ne se situe pas autour du qui mais surtout autour du quand. Quand est-ce qu'il va être démasqué? Quand est-ce que les toiles d'araignées que l'auteure tisse artistement vont cesser de se former? En effet, de nombreux personnages vont se retrouver pris au piège dans ce roman. Les chapitres se succèdent, courts, et font monter la tension. Les dernières pages se lisent d'une traite tellement on veut savoir la fin.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et le conseille vivement!
Challenge Déductions élémentaires
Challenge USA
Challenge Atout-prix 2018
Challenge Mauvais genres
Challenge Pyramide
Challenge le tour du scrabble en 80 jours -2
fanfanlatulipe29
  24 mai 2012
Mme Kathleen DeMaio, adjointe au procureur dans le New Jersey, est la veuve du célèbre juge John DeMaio, décédé d'un cancer des poumons, il y a maintenant quelques années. Pour oublier ce drame, la jeune femme travaille d'arrache pieds, et en oublie presque de se reposer. Un soir en rentrant chez elle en voiture, prise d'une grande fatigue mêlé à un vertige, elle a un accident de la route, par chance rien de grave. Mais elle doit subir quelques examens pour s'assurer que tout va bien. Cette nuit là, dans sa chambre à la Clinique Westlake, une des plus renommée, Kathleen dite Katie, se réveille, va à la fenêtre de sa chambre et là, elle croit voir quelqu'un mettre une femme dans son coffre de voiture. Elle a vu le visage de la jeune femme, celle-ci lui rappelle quelqu'un mais qui? le lendemain matin en se réveillant, elle se dit qu'elle a du cauchemarder, comme elle déteste au plus au point et à une trouille bleue des hôpitaux son imagination lui fait des tours, oui c'est sur !!! Sa soeur, Molly Kennedy vient la chercher et l'emmène chez elle, ne voulant pas la laisser seule de suite. En arrivant dans sa rue, Molly se trouve bloquée par des voitures de police, ils ont l'air d'être chez les voisins, les Lewis. Katie décide d'aller voir ce qui se passe et connaissant les policiers chargés de l'affaire , elle n'a pas de mal pour y aller. Ceci étonné de la voir déjà e retour, la mette au courant de la découverte du mari, Mr Lewis Chris, Commandant dans une compagnie aérienne. Il vient de retrouver sa femme enceinte, morte dans sa chambre à coucher, un suicide à première vue, mais cela lui paraît bizar Vangie, était tellement ravie d'être enfin enceinte. Comment pouvait-elle s'être suicidée et donc tuer par la même occasion son enfant tant attendu ??? Qu'a t-il bien pu se passer ???

J'ai bien aimé ce livre, on est plongé dans le milieu médical, car la jeune femme étant enceinte et suivi par le très célèbre faiseur de miracle, le gynécologue et obstétricien, Highley Edgar, pratiquant dans la Clinique de Westlake, on nous emmène très rapidement dans ce milieu. Pour découvrir si elle ou le bébé allait bien et s'il y avait une raison médicale à ce geste fatal. Bien sur on découvre aussi toute l'équipe autour de l'adjointe au procureur. Dans ce livre, il y a plein de rebondissements, plein de personnages et de suspens mais malgré tout j'ai trouvé que ça n'allait pas assez vite. Par moment j'avais du mal à avancer. On est souvent emmené d'un personnage à l'autre, pour avoir le point de vue de chacun. Ce qui change par rapport aux autres livres que j'ai déjà lu du même auteur, c'est que cette fois, elle fait le pari de nous donner de suite le nom de l'assassin, ce qui est assez étrange en fait, c'est un peu perturbant. On a pas l'habitude de le savoir aussi vite, car dès les premières pages, il y a le nom du tueur et les premières victimes qui apparaissent.
Un bon Mary Higgins Clark encore une fois, différent mais bien appréciée.
Lien : http://leslecturesdemademois..
araucaria
  29 mars 2019
Une lecture agréable. Beaucoup de rebondissements dans l'enquête, mais peut-être un peu trop de victimes totalement innocentes...
Autantenemportentleslivres
  05 décembre 2015
Résumé:
A la suite d'un accident de la circulation, Katie DeMaio, jeune et brillante adjointe au procureur est admise à la clinique Westlake, réputée pour son service d'obstétrique, pour y subir des examens. Une nuit, elle croit apercevoir à la fenêtre de sa chambre d'hôpital une silhouette familière transporter un corps de femme dans le coffre d'une voiture. le lendemain, Vangie Lewis, une future jeune maman d'une trentaine d'année a été retrouvée morte à son domicile. Selon la police, elle se serait suicidée. D'après son mari, que tout semble accuser, elle était suivie à la clinique Westlake, pour des problèmes de stérilité et semblait très heureuse d'être enfin tombé enceinte. Katie décide donc de mener l'enquête. Elle va mettre à jour des scandales et des pratiques gardées secrètes réalisées par le docteur Edgar Highley, un obstétricien distingué, mais froid, qui semble opérer des miracles sur certaines de ses patientes.
Mon avis:
Ce roman est dans ma PAL depuis juin et pourtant c'est un de ceux qui me tentait le plus dans ma collection de Mary Higgins Clark. La couverture et l'avis général des personnes ayant lu cette histoire, ont fini de me convaincre. En effet, c'est un des romans les plus connus de l'auteure à l'instar de la Nuit du renard.
On va suivre une jeune adjointe au procureur qui depuis la mort de son mari, s'est jetée à corps perdu dans le travail. Rien ne l'arrête quand il s'agit de mettre de dangereux criminels derrière les barreaux. Un soir, en repensant à un procès qu'elle vient de gagner, elle attrape un accident de voiture et est emmenée d'urgence à la clinique Westlake. Là bas, elle est témoin d'une scène macabre: un homme mettant un cadavre de femme dans le coffre d'une voiture. Rêve ou réalité?
Coïncidence ou non, le lendemain une femme est retrouvée morte chez elle. Il semblerait qu'elle se soit suicidée. Mais quand Katie DeMaio la voit, elle reconnaît tout de suite la femme qu'elle a vu dans le coffre de la voiture le soir précédent. D'autant plus, que certains détails ne semblent pas concorder. Se pourrait-il que quelqu'un ait tué Vangie Lewis et ait fait croire à un suicide?
Bien décidée à éclairer ce mystère, elle va mener l'enquête, aidée de Richard, médecin légiste, qui ne semble pas indifférent à ses charmes.
L'intrigue du roman n'est pas façonnée de la même façon que d'habitude dans les livres de Mary Higgins Clark. On sait tout de suite dès les premières pages qui est le tueur. Ici, ce qui nous intéresse n'est pas qui a tué, mais pourquoi. L'assassin va t-il se faire arrêter? Et que se passe t-il dans cette clinique? On s'imagine le pire, comme des actes chirurgicaux illégales et abominables.
Et pour cause. le lecteur est souvent plongé dans les réflexions du Docteur Highley et on sait ce qu'il manigance à l'avance. On comprend qu'il prépare ses actes minutieusement et intelligemment, il réfléchit au moindre détails. Mais c'est un homme très professionnel, très distingué, il est très respecté dans son travail par ses collègues, mais aussi par ses patients en générale. Personne ne pense une seule seconde qu'il est impliqué.
D'autant qu'une personne est vite soupçonnée, car elle a le malheur de se trouver souvent aux mauvais endroits aux mauvais moments. C'est assez frustrant de voir que les enquêteurs partent dans la mauvaise direction, car nous on sait qui est l'assassin, mais c'est du coup assez prenant.
Mary Higgins Clark nous donne petit à petit des informations sur les antécédents de cet homme abominable, si bien que tout n'est pas dévoilé d'un coup, on comprend étape par étape le profil du tueur et ce qu'il pourrait arriver par la suite à certains personnages qui fouillent son passé et qui pourraient l'empêcher d'arriver au but qu'il s'est fixé.
Pour conclure:
Un des meilleurs romans de l'auteure que j'ai lu jusqu'à présent. Une affaire de secrets médicales sordides, qui nous tient en halène du début à la fin.
Ma note 17/20.
OrpheaOrphea   07 janvier 2011
Pinçant les lèvres , il reposa son stylo. Il était facile d'imaginer comment il conclurait ce rapport.

"Patiente entrée à la clinique vendredi 19 février à dix-huit heures, souffrant d'étourdissements et de faiblesse générale. A vingt-et-une heures, le médecin accompagné par l'infirmière Renge a trouvé la patiente en état d'hémorragie. Tension artérielle tombant rapidement. Sous transfusion totale, une intervention d'urgence est pratiquée à Vingt-et-une heures quarante-cinq.
La patiente, Kathleen DeMaio, est décédée à vingt-deux heures."

Il sourit à l'idée d'en terminer bientôt avec ce cas gênant. Chaque détail était parfaitement planifié, même la décision de nommer vendredi l'infirmière Renge à la garde de nuit de l'étage. Elle était jeune, sans expérience, et il la terrifiait.
araucariaaraucaria   24 mars 2019
Si elle n'avait pas eu l'esprit absorbé par le procès qu'elle venait de gagner, Katie n'aurait peut-être pas pris son virage aussi vite, mais elle était encore sous le coup de l'intense satisfaction que lui avait procurée la sentence de culpabilité. Elle l'avait obtenue de justesse. Roy O'Connor était l'un des avocats les plus brillants du New Jersey. La cour n'avait pas tenu compte des aveux de l'accusé. Un coup dur pour l'accusation. Mais Katie avait malgré tout réussi à convaincre le jury que Teddy Copeland était bien l'homme qui avait sauvagement assassiné la jeune Abigail Rawlings au cours d'un vol à main armée.
araucariaaraucaria   27 mars 2019
Il était près de vingt-trois heures, et il n'avait pas encore dîné. La pensée de ce qu'il allait faire à Edna lui avait coupé l'appétit.
Mais maintenant que c'était terminé, la tension se relâchait. Maintenant, le besoin de manger se transformait en fringale. Il se dirigea vers la cuisine. Hilda lui avait laissé son dîner dans le four à micro-ondes. Une pintade au riz sauvage. Il n'avait qu'à la faire réchauffer quelques minutes. Il préférait se faire la cuisine lui-même quand il en avait le temps. Les repas d'Hilda étaient sans imagination, même s'ils étaient assez bien préparés.
araucariaaraucaria   27 mars 2019
Où quelqu'un d'aussi émotif que Vangie aurait-il pu trouver le courage de prendre du cyanure? Tous ceux qui connaissent ce poison savent que même si la mort est instantanée, la souffrance est atroce.
Non. Bill aurait juré que si Vangie Lewis avait voulu se suicider, elle aurait avalé des barbituriques pour s'endormir. Cela démontrait que l'on en sait bien peu sur la nature humaine... même lui qui se trompait rarement sur les gens.
araucariaaraucaria   26 mars 2019
Richard était grand et fort avec un air plein de santé que renforçait une masse de cheveux châtain foncé, des traits marqués et réguliers et de larges épaules carrées. Quand il sera vieux, il aura un air léonin, pensa-t-elle.
"Vous souriez, dit Richard. Un sou pour vos pensées."
Elle le lui dit.
"Léonin". Il pesa pensivement le mot. "Un lion en hiver. J'accepte. Cela vous intéresse-t-il de savoir à quoi je pense?"
- Bien sûr.
- Quand votre visage est au repos, vos yeux sont très tristes, Katie.