AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 247 notes
La boîte à musique est un livre qui se lit facilement.
Dès les 1ères pages, on ne peut plus s'arrêter.
Il y a les personnages auxquels on s'attache très vite. D'autres qu'on aime un peu moins et pour lesquels le doute s'installe.
Malgré le nombre de personnages, on ne se perd pas dans l'histoire. Les chapitres sont courts et les pages se tournent toutes seules.
Un bon petit roman de gare.
Commenter  J’apprécie          380
Un livre qui tient ses promesses. Découverte agréable, pour reposer son esprit entre des lectures plus soutenues. Ce n'est pas de la grande littérature, mais un entracte plaisant.
Commenter  J’apprécie          180
Déçue, désappointée ! Je ne trouve pas d'autres mots. Autant j'ai été une fervente lectrice de M.H. Clark et j'ai adoré : «La nuit du renard », « un cri dans la nuit », « ne pleure pas ma belle », « nous n'irons plus au bois » et j'en passe, autant j'ai été totalement dépitée par la lecture de cet opus. Non, décidément, la magie n'opère plus mais j'avoue que je le redoutais un peu…

Cette histoire d'escroquerie à la confiance de petits épargnants, de soi-disant disparition de l'arnaqueur en question. le désespoir de ces pauvres gens ayant tout misé sur le mauvais cheval. Cette monumentale fraude et ce détournement de fonds odieux. le mystère autour de cette évaporation aussi propice que soudaine : fuite ou suicide, mort ou vif ? On est assez vite fixé d'ailleurs, le suspense est de courte durée et tout est à l'avenant.

Un FBI assez bon enfant qui sait déjà tout ou presque et qui se contente d'attendre de rassembler les preuves suffisantes, n'hésitant pas à utiliser le chantage tout de même pour faire avancer les choses. Pas de jeu de chat et de souris donc. Pas de suspense haletant. Rien qui fait tout le piment d'un bon polar.

Un fond de roman à l'eau de rose, et ça, ça suffit à me faire fuir ! L'assistante romantique et candide qui croit dur comme fer à l'innocence de l'un des maillons de la chaine, j'ai nommé, Eric, le fils de sa crapule de père, Parker Bennett. En effet, le fils est soupçonné d'avoir trempé dans cette malversation scandaleuse. La mère elle aussi, est-elle si innocente et si fragile qu'elle en a l'air?… Ah, oui, j'oublie la maitresse, cerise sur le gâteau! Sulfureuse et maline. Cocktail explosif? Même pas....

Toute cette histoire sent le réchauffé, la redite, c'est cousu de fil blanc, aucune surprise, aucun étonnement dans le déroulement de l'histoire, aucun effort de déduction à fournir non plus. Je n'y ai pas retrouvé l'étincelle qui animait ses romans pour mon plus grand délice.

Peut-être est-ce moi qui n'éprouve plus d'étonnement à la lecture de ces romans simples. Aujourd'hui les polars offrent une telle surenchère d'effets gores, de détails noirs et sanguinolents, d'histoires tordues. D'ailleurs les «romans « policiers » aujourd'hui sont devenus des « thrillers » avec tout ce que cela sous-entend d'effrayant et de glauque.

Hélas, Mary, je n'aime pas les polars mâtinés Harlequin (ou chick-lit pour faire « moderne ») avec des clichés redondant à chaque coin de page. Hélas, je n'ai pas retrouvé l'efficacité et l'originalité des anciens écrits. le petit « je ne sais quoi » qui fait que l'on restait « accrochés » à l'histoire jusqu'à la dernière page, sans reprendre son souffle. Je n'y ai trouvé qu'une histoire creuse, avec des personnages abordés de façon si superficielle qu'on ne s'y attache pas une seule seconde.

J'ai conscience d'être très dure, d'être surement devenue trop exigeante mais c'est vraiment à la mesure de ma déception ! Je ne pense pas persévérer pour ainsi, conserver le souvenir d'une vraie auteure de romans policiers mythique et unique en son genre.
Commenter  J’apprécie          161
Pour faire court c'est du 100% Mary Higgins Clark. Elle est experte dans le genre policier et ses preuves ne sont plus à faire. L'histoire est prenante, le suspense présent... en bref c'est un bon policier. Malgré tout, ça manque d'originalité, de rebondissement inattendus. On est dans un style très classique peut-être même un peu trop. Ça se laisse lire mais ce n'est pas le meilleur roman de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          160

Alors que Lane supervise la décoration de la nouvelle maison de Anne Bennett, elle y rencontre son fils, Eric. Il y a deux ans, Parker Bennet, le mari d'Anne et le père d'Eric a commodément disparu en mer au moment où le monde a découvert qu'il a extorqué ses clients pour un total de 5 milliards. le FBI est toujours sur le coup, n'ayant pas réussi à conclure si Anne et Eric étaient au courant des malversations de Parker, et surtout, s'il est encore en vie.

Voilà un Mary Higgins Clark sans surprise, qui se lit très vite.
L'intrigue est cousue de fil blanc, et il n'y a pas vraiment de suspense puisque le lecteur a une vue 360° sur l'ensemble des protagonistes.
Les romans de l'autrice, qui ont tendance à tous ressembler (une jolie femme, souvent veuve ou divorcée, un charmant enfant, une amourette avec la mauvaise personne, le tout dans un contexte de luxe) ont fini par devenir des classiques du "thriller" soft. Ce n'est pas désagréable à lire mais ça n'apporte pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          150
Cela faisait bien longtemps que j'avais pas lu un Mary Higgins Clark, auteure dont j'ai lu beaucoup de livres plus jeune. J'avais le souvenir de romans à suspense, intrigants, à la trame bien ficelée.

Pourtant j'ai eu du mal à retrouver tous ces ingrédients dans celui-ci. Certes les chapitres sont courts, le rythme est plutôt rapide et le roman se lit très rapidement mais il m'a manqué du rebondissement, du surprenant. Tout est finalement cousu de fil blanc. Les personnages sont peu attachants et un peu fades.
Commenter  J’apprécie          131
Les romans policiers de la reine Mary, se ressemblent et pourtant ils ne sont jamais tout à fait les mêmes.
Il y a quelque chose d'extrêmement rassurant chez eux. Bien sûr , il y a toujours un "méchant" ,mais Mary Higgins Clark sait envelopper son histoire de tellement de douceur que l'on n'a pas vraiment peur pour l'héroïne, nous sommes juste agréablement distraits .
C'est toujours plus ou moins le même monde : ici nous sommes chez les WASP millionnaires, le personnage principal est une jeune décoratrice veuve ...( Et là, on sait que l'auteur nous parle d'elle même , et de son expérience personnelle...). Parker Bennett a disparu depuis 2 ans, laissant une femme et un fils adulte . Il a escroqué plusieurs personnes , les laissant pour la plupart ,sur la paille , concernant leur retraite . Toute la question est de savoir si sa femme et son fils sont complices. Lorsque Lane est appelée à décorer la maison de Madame Bennett , une relation s'établit entre elle et le fils Bennett , au grand dan de son entourage , et la police vient mettre son nez dans l'histoire.

Les romans de Mary Higgins Clark étaient plus angoissants avant , mais j''ai tout de même apprécié cette visite à New-York . Ce n 'est pas ce qui se fait de mieux dans la littérature policière . Mais comme je le disais plus haut , avec Mary Higgins Clark , on sait exactement à quoi s'attendre et je crois que c'est ce qu'on cherche , avec cet écrivain. Confortable ...

A noter que Madame Clark a presque abandonné les verres de Chardonnay (présents dans tous ses romans!),au profit du Pinot noir ...

Et PS: J'ai un doute sur la traduction (p 308), un aller simple , en train -couchette ( Miami- New- Jersey ), vaudrait 975 dollars ?
Commenter  J’apprécie          110
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas replongé dans l'univers de Mary Higgins Clark. J'avais hâte et pour un reprise, je suis bien déçu par ce polar….
Le sujet principal est un classique des affaires : un « Madoff » en fuite après avoir escroqué de nombreux clients en créant son fond d'investissements.
Puis de nombreux personnages plus ou moins intéressants : son fils, sa secrétaire, tous deux présumés et accusés de complicité, sa femme et sa maitresse, le FBI en quête de le retrouver pour l'écrouer, une victime ayant tout perdu devenu fou en quête de vengeance.
Puis Lane, assistante de la célèbre architecte d'intérieur et petite amie du fils, et son beau-père, un chroniqueur acharné contre son fils.

Le roman se lit très vite avec ses chapitres courts. Il n'est pas long et certes bien écrit mais certains textes sont inutiles. J'ai eu le sentiment que c'était fait pour combler le vide car l'intrigue n'est pas difficile.
Un polar lent, sans trop action ; ce n'est qu'à la fin où il y a eu un petit sursaut, suspense..
Quant au titre, c'est aussi à la fin du roman que le lien est fait (et encore).

Je lirais encore des romans de MHC mais celui-ci ne m'aura vraiment pas marqué.
Commenter  J’apprécie          90
Lire un roman de Mary Higgins Clark c'est toujours des heures de lecture sympathiques et aussi des questions du genre « mais comment elle fait pour que ça soit toujours aussi prenant ?, comment fait-elle pour être toujours aussi efficace et originale ? ».

Encore une fois la mayonnaise a pris, une histoire originale, du suspense, du grand Higgins Clark , c'est simple je l'ai commencé un début d'après-midi et je ne l'ai lâché qu'une fois fini pile au moment de faire le repas du soir. On nage en plein dans les affaires de corruption, les scandales financiers et les mensonges ce qui nous est étrangement familier avec l'actualité . Tout se tient, à aucun moment on se dit que ce n'est pas crédible. Les personnages sont attachants surtout Lane pour qui j'ai ressenti beaucoup d'empathie. Il faut dire que l'auteur est très forte pour décrire les personnages et leur donner une personnalité ainsi qu'une psychologie travaillée.

Si vous avez aimé les précédents, alors vous ne serez pas déçus par celui-ci qui vous emportera loin de vos petits tracas habituels pour plonger dans une enquête passionnante. Un très bon policier que j'ai dévoré d'une traite.

VERDICT

Un super roman policier qui ravira tout les fans de la reine du suspense et qui plaira aux autres car ça se lit très facilement et c'est très bien écrit.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
Ah lire Mary Higgins Clark pour moi c'est exquis. Je ne vois pas le temps passé. Histoire originale, suspense, affaire de corruption.
Si vous avez aimé les précédents, vous aimerez celui ci.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (864) Voir plus




{* *}