ISBN : 2226320776
Éditeur : Albin Michel (02/12/2015)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 128 notes)
L'étrange disparition d'Amanda Pierce le jour de ses noces est un sujet tout indiqué pour l'équipe de Suspicion. Les invités, réunis dans le somptueux hôtel de Palm Beach en Floride où devait se dérouler ce mariage de rêve, sont tous au rendez-vous. Mais certains regrettent d'avoir accepté car les rumeurs se propagent et les petits secrets de chacun commencent à percer... Après le succès de L'Affaire Cendrillon, Laurie Moran, productrice de l'émission Suspicion qui ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  04 septembre 2016
Il faut que j'arrête de lire des romans de Mary Higgins Clark . Non pas que ça ne me réussisse pas au teint , c'est juste que ça m'agace . Une sorte de lecture pseudo à suspens , bien plan-plan où tout est prévisible et rien n'est surprenant .
C'est le deuxième tome d'une série commencée à quatre mains (avec un certain A Burke) ; mais tout est exactement identique aux 3 millions d'autres romans qu'elle a pondu ! Ça vaut bien la peine de partager les droits d'auteur ...
Encore une héroïne blanche, friquée aux yeux bleus qui disparaît .
Encore une enquêtrice blanche friquée, fille de flic , orpheline de mère. [ Et veuve comme l'a été Mary HC ].
Encore une fille qui enquête avec son papa .
Encore un avocat blanc, friqué New-Yorkais, qui craque sur la productrice blanche , mais en tout bien , tout honneur . A peine un bisou échangé , rien qui doit choquer , tout qui est aseptisé !...
Mais où sont les pauvres dans cette Amérique ? Tu sais celle les petites gens ?
Mais où sont les blacks ,les métis, les asiatiques, les mexicains ?
[ - BOUH!!! Des mexicains!
Je t'ai fait peur , Donald ? ]
Alors voilà : Amanda a disparu,avant la cérémonie de son mariage , il y a 5 ans.Depuis , pas de nouvelles, elle n'a été signalée nulle part et on a jamais retrouvé son cadavre . Sa mère aimerait que ce cas soit analysé dans une célèbre émission de télévision , dans un ultime espoir . Tous ses proches étant d'accord , l'émission se fera à l'hôtel où ils étaient tous descendus , il y a 5 ans . Grâce à Laurie, ça va bouger , et des pistes se profilent . la vérité est tout près ...
Désormais dans un Mary Higgins Clark , l'héroïne met des Manolo [c'est des chaussures chères et branchées ), ne boit plus du Chardonnay, ne mange plus des spaghettis au basilic , ne va plus dans un restau italien, certes on parle de facebook mais à part ces deux ou trois modifications , c'est du déjà-vu ...
C'est lent , vraiment plat, aseptisé et un chouia ringard ...
Lectrice-Lambda
  16 janvier 2016
Je ne sais pas quelle mouche me pique, mais depuis quelques temps je lis de plus en plus de policiers et de thrillers alors que ce n'était pas du tout ma tasse de thé avant. Ce genre d'histoires me plait chaque fois plus et je voulais donc continuer sur ma lancée en lisant un ouvrage de la célèbre Mary HIGGINS CLARK, qui n'est plus à présenter. Je n'avais jamais eu l'envie de me plonger dans l'un de ses récits, mais comme on dit le dit si bien : mieux vaut tard que jamais.
« La mariée était en blanc » met en scène Laurie Moran, productrice de l'émission de télé-réalité ‘Suspicion' qui a pour but de reconstituer des crimes non résolus, avec l'espoir de trouver peut-être le coupable.
Pour sa prochaine émission, Laurie a décidé de se pencher sur l'affaire de ‘La Mariée Envolée', de son nom Amanda Pierce, qui a subitement disparue la veille de son mariage. Sans trace d'elle depuis cinq ans, ni sa famille ni ses amis ne savent si elle est encore vivante et n'a pas eu le courage de rompre ses noces ou si elle a été tuée.
Laurie Moran et toute son équipe vont donc rassembler une nouvelle fois toutes les personnes présentes au moment du crime à l'hôtel de Palm Beach, lieu où devait se dérouler le mariage.
A travers cette émission, les masques vont tomber et les vérités vont éclater.
Cette histoire est juste fantastique !
J'ai été captivée de la première à la dernière page et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à refermer ce livre quand je le devais.
Le récit est vraiment prenant.
Il mêle une affaire criminelle plutôt classique avec notre époque grâce au concept de télé-réalité. C'est hyper moderne et surtout : ça marche !
Ce concept a déjà été utilisé par nos deux auteurs dans le livre précédent, « L'affaire Cendrillon », mais aussi dans « le bleu de tes yeux » écrit uniquement par Mary HIGGINS CLARK.
Le style d'écriture est juste parfait. Bien que ce livre ait deux auteurs, nous ne remarquons absolument pas les changements de vocabulaire ou ces autres petits détails qui montrent le changement entre les deux écrivains.
Ici, Mary HIGGINS CLARK et Alafair BURKE réussissent à viser le mot juste et à aller droit au but. Ils ne nous engluent pas dans des phrases longues et complexes et préfèrent garder un style simple, mais direct, avec des phrases courtes. Cela rajoute vraiment du tempo au récit, mais aussi de la tension.
Cette tension se manifeste également à travers les chapitres qui sont tous courts. Cet effet de rapidité nous plonge encore plus dans l'histoire et nous rend accro car aucun chapitre n'est inutile. Tous comportent des indices et font avancer l'enquête.
J'ai vraiment été séduite par cette écriture !
J'ai également été conquise par les personnages de cette histoire.
Laurie Moran nous parait d'abord un peu froide de par son côté professionnel. Petit-à-petit, nous découvrons que derrière cette femme se cache quelqu'un de blessé, d'hésitant, mais surtout d'humain. Son duo avec son fils, Timmy, et la relation qu'elle a avec son père, Léo, n'en sont que des preuves. Comme je n'ai pas lu les précédents ouvrages la mettant en scène, je l'ai seulement découverte telle qu'on nous la présente ici et c'est peut-être pour cela que je l'ai trouvé un peu froide dans les premiers chapitres.
Alex, qui campe le rôle de présentateur de l'émission, mais aussi d'avocat et de petit-ami de Laurie est juste absolument charmant. J'ai vraiment été séduite par son caractère doux et son côté professionnel.
Timmy et Léo sont tous les deux attendrissants.
Je ne m'attarderai pas vraiment sur chaque personnage qui fait parti de l'enquête car j'en aurai beaucoup à dire, mais sans révéler un seul indice sur la fin cela risque d'être très compliqué pour moi.
Si je devais trouver un seul petit défaut à « La mariée était en blanc » c'est la rapidité avec laquelle nos personnages vont réussir à élucider le mystère de ‘La mariée envolée'. Alors oui, le coupable n'a pas été très futé et c'est un peu à cause de lui que l'on va découvrir la vérité, mais j'ai un peu de mal à accepter que des policiers n'aient pas réussis à trouver le coupable pendant cinq années. Laurie est une productrice de télévision, Alex un avocat et mis-à-part le père de Laurie qui est un ancien policier, ils ne sont clairement pas qualifiés pour résoudre des enquêtes.
Mais bon, c'est juste pour chipoter que je pointe ce petit détail car ça ne m'a pas du tout déranger dans ma lecture.
Le final est rapide, mais efficace.
Nos auteurs ne traînent pas et l'on passe de rebondissements en rebondissements, jusqu'au dernier mot. Ils ont réussi à me piéger car je n'ai jamais réussi à trouver l'identité du coupable. A chaque fois, ils m'ont fait croire que je détenais la vérité, mais je ne suivais que le raisonnement qu'ils voulaient que j'ai.

En conclusion, « La mariée était en blanc » est un policier dans l'air du temps et extrêmement prenant. Mary HIGGINS CLARK et Alafair BURKE nous offrent un superbe moment de lecture que je ne cesserai de recommander.

Un livre à lire pour tous les amoureux de bons romans policier, mais aussi pour ceux qui voudraient se lancer avec une valeur sûre du genre.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Missnefer13500
  08 janvier 2019
15 ans, voire plus, que je n'ai pas lu du Mary Higgins Clark. Je crois bien que je m'étais lassée de lire des histoires qui se ressemblaient trop et j'ai découvert d'autres auteurs qui m'ont passionnée davantage. Qu'est-ce qui m'a donc poussée à y revenir ?
Tout d'abord ce livre est tombée dans ma PAL, il y a de ça quelques semaines, par l'intermédiaire de ma soeur qui régulièrement vide sa biblio. Désormais c'est à moi de vider la mienne.
J'avoue m'être laissée prendre par cette intrigue. J'avais oublié que la plume de l'auteure était plaisante, la traduction correcte, et le suspens au rendez-vous.
Certes ce n'est pas du grand polar, ni du thriller psychologique, mais plutôt une énigme policière avec une romance touchant les personnages principaux, dont Laurie, qui est désormais un personnage récurent pour Mary Higgins Clark et sa partenaire d'écriture Alafair Burke( eh oui j'ai découvert ça après coup, peut-être avait d'elle besoin d'un coup de fouet pour se mettre au goût du jour).
Nous suivons donc l'équipe de Laurie, la productrice de l'émission Suspicion sur les lieux de tournage.
5 ans plus tard, des non-dits voient le jour, ainsi que de nombreux nouveaux éléments. Jeff, le fiancé de la disparue est toujours le suspect potentiel et les soupçons s'accentuent suite à des révélations inattendues.
L'idée des auteures d'utiliser la télé-réalité pose bien la toile de fond dans un contexte moderne. Les rebondissements sont maîtrisés, nos soupçons évoluent au fil des chapitres comme le souhaite l'auteure, qui va nous surprendre par son dénouement, même si dans les derniers chapitres, le lecteur commence à pencher pour la bonne réponse.
En parallèle nous suivons Laurie dans sa vie quotidienne et ses relations sentimentales, l'allusion a un événement du passé reste un peu frustrant,( je n'ai pas tout saisi) et je me demande s'il ne fallait pas lire le tome précédent dans lequel on rencontre Laurie Moran pour la première fois.
Cependant la lecture de ce roman polar basique est plaisante et addictive. Les personnages sont bien campés, tout comme leurs motivations et le suspens contrôlé. On est loin d'un thriller psychologique angoissant , ou d'un roman noir plein d'hémoglobine. Non c'est un polar sympa qui vous intrigue dans l'attente du dénouement et vous fait passer un bon moment de lecture.
Même si j'ai apprécié cette lecture je ne redeviendrais pas, cependant, une lectrice assidue de l'auteure, mais je lirais à l'occasion L'affaire Cendrillon. Mes goûts en matière de policier vont plutôt désormais vers du Claire Favan, Karine Gibel entre autres.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
betty
  08 février 2016
Ayant lu il y a quelques semaines L'affaire Cendrillon, je m'attendais à mieux assurément !
Le premier tome de cette série n'est certes ni très original dans la forme, ni percutant sur le fond mais le suspense se tient, les personnages sont parfois caricaturaux mais bien installés dans l'histoire... C'est sympathique à lire.
Dans La mariée était en blanc, on ne retrouve pas grand chose de cela. Les répétitions sont nombreuses, surtout lorsqu'on vient de lire le précédent roman. Les personnages restent cantonnés à leur plus simple description. A l'instar du producteur Brett pressé de boucler (bacler?) le tournage pour balancer son reportage et profiter du buzz, le roman va à toute vitesse sans rien approfondir. Rien, ou pas grand chose, ne vient enrichir l'idée de départ... Dommage...
bbpoussy
  05 juin 2016
Nous retrouvons Laurie dans le 3éme numéro de son émission "Suspicion". Cette fois c'est une mariée qui s'est évaporée avant même le mariage. 5 ans plus tard sa mère vient demander à Laurie de faire l'émission sur sa fille pour connaître la vérité. Est-elle seulement encore en vie ? L'écriture d'Alafair Burke et Mary Higgins Clark se marie très bien ensemble, la lecture est très agréable et le suspens est de retour.
iris29iris29   03 septembre 2016
"Désolée d'être un peu en retard , Brett.[...]
- On est soit en retard , soit à l'heure . Dire que vous êtes un peu en retard est la même chose que dire que vous êtes un peu enceinte .
brinvilliersbrinvilliers   01 novembre 2016
- Meghan White, l'autre demoiselle d'honneur. La meilleure amie d'Amanda à Colby. Et elles sont restées très proches après leur installation à New York. Avocate, elle aussi. Spécialiste des lois sur l'immigration. Amanda et Jeff se sont rencontrés à l'université mais ils n'étaient jamais sortis ensemble. C'est grâce à Meghan, en fait, qu'ils se sont revus à New York. Je peux vous en assurer qu'elle a du se mordre les doigts.
- Que voulez-vous dire .
- Et bien, il s'avère que Meghan avait la petite amie de Jeff. Et dès la disparition d'Amanda, elle est revenue au galop. Ils ont à peine attendu un an avant de se marier. Meghan White est aujourd'hui Mme Jeff Hunter. Et je crois que l'un des deux ou les deux ont assassiné ma fille.
Laurie saisit son bloc. "Reprenons tout depuis le début".
alapagedesuziealapagedesuzie   28 mars 2019
Voici la mariée toute de lumière vêtue
Radieuse, exquise, elle brille à ses yeux
Gracieuse telle une colombe vers son époux
Elle s'avance les yeux emplis d'amour
rkhettaouirkhettaoui   04 décembre 2015
Les femmes de ma génération considèrent Ladyform comme des gaines vieux jeu portées par leurs mères et leurs grands-mères. Il faut qu’elles aient de nous l’image d’une entreprise qui les aide à paraître à leur avantage et à se sentir mieux dans leur corps. » Elle avait une quantité d’idées sur le repositionnement de la marque – créer des produits qui soient à la fois plaisants et confortables, moderniser le logo, développer une ligne de vêtements de sport afin que la marque soit, selon elle, le symbole du corps féminin, et non plus une simple fabrique de sous-vêtements.
rkhettaouirkhettaoui   04 décembre 2015
Voici la mariée toute de lumière vêtue
Radieuse, exquise, elle brille à ses yeux
Gracieuse telle une colombe vers son époux
Elle s’avance les yeux emplis d’amour

L’amour qu’ils ont attendu, longtemps espéré
Devant eux la vie s’avance, ouvrant sa main.