AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lenacoli


Cela faisait maintenant plusieurs mois que je ne m'étais pas laissée tenter par un livre de Mary Higgins Clark. Au cours d'une de mes nombreuses visites dans ma librairie fétiche (et pour une fois pas via internet), je suis tombée sur "le Billet Gagnant" et je l'ai acheté. C'est un recueil de 8 nouvelles policières avec le plus souvent pour personnages principaux, Alvirah et Willy.

Que dire de ce livre ? Très franchement, j'ai été fortement déçue sur l'ensemble de ces histoires. Les récits commencent souvent très bien et donnent envie d'en savoir plus, d'aller plus loin. Les histoires sont prometteuses, pleine d'allant mais se terminent trop vite, ce qui laisse une impression de bâclé au lecteur. Pourquoi tant de hâte ? Certaines histoires auraient mérité de plus nombreuses pages. Cependant, et là on retrouve l'art d'écrire de Mary Higgins Clark les personnages sont toujours intéressants, des destins croisés qui se mêlent les uns aux autres.

* Meurtre à Cap Cod :
Première nouvelle du livre où nous retrouvons Alvirah et Willy en villégiature à Cap Cod. Après le rappel des aventures passées de nos deux protagonistes et la mise en place des autres personnages, nous rentrons dans le vif du sujet. L'histoire est bien construite, prometteuse.Cette histoire méritait plus de développements et une fin plus élaborée. J'avais malheureusement trouvé les coupables et mobiles avant la fin !!!
* le cadavre dans le placard :
Nous retrouvons dans cette nouvelle nos deux personnages fétiches et leur neveu, Brian, jeune auteur dramatique. L'histoire est rondement menée avec plusieurs personnages et en toile de fond une histoire romanesque. Je ferais la même critique que précédemment, c'est trop court. Cependant, cette nouvelle me semble plus intéressante à lire dans la mise en place de l'intrigue. On hésite entre deux coupables à la fin mais hélas on n'est nullement surpris.
* Recherche plombier désespérément :
Une histoire un peu différente des précédentes, toujours nos deux personnages aimés mais avec cette fois-ci avec la présence de la soeur de Willy, Cordélia. Les protagonistes sont pris directement à partie. Alvirah, toujours aussi ingénieuse fera preuve de sang froid. Mais au fil du récit, on s'ennuie. Cette histoire manque de pep's et de suspense.
.* La réserve à charbon :
Cette nouvelle est complètement à l'opposé des autres histoires. En effet, les deux personnages principaux ne sont pas présents. Pour ma part, c'est l'histoire que je perçois comme la plus intéressante et la plus prometteuse. Je retrouvais vraiment le style de Mary Higgins Clark, une dimension psychologique qui était complètement absente des autres récits. Mais elle ne fait que 14 pages et n'est, à mon sens, absolument pas aboutie !!! Elle aurait mérité beaucoup mieux. Ma plus grosse déception de ce livre.
* le billet gagnant :
Deuxième et dernière histoire sans nos amis Alvirah et Willy. Petite nouvelle de 21 pages qui me semble t'il n'a rien d'intéressant. Un méli mélo autour d'un billet de loterie avec malheureusement une fin prévisible. L'histoire que j'ai le moins aimé et qui ne m'a rien apporté.
* Comment rafler la mise ? :
Alvirah et Willy sont de retour pour aider une vieille amie, Nelly. Une histoire qui rappelle celle que j'ai lu précédemment. Une fin attendue où tout se termine bien. Pourquoi ne pas terminer une fois une histoire sur une note injuste ?
* Les bijoux volés :
Nous retrouvons Alvirah et Willy dans une nouvelle aventure. Les cures thermales ne sont pas de tout repos. Un début prometteur, une histoire sympathique mais une fin trop rapide. Cette nouvelle aurait mérité quelques pages en plus. L'idée de départ n'a rien de neuf, mais l'intrigue est plutôt bien tournée. Des chassés de personnages à la hauteur de la réputation de Mary Higgins Clark.
* le nid d'ange :
Une histoire un peu différente pleine de bon coeur et de sentiments. Je pense que Mary Higgins Clark aurait pu consacrer un roman de plus longue haleine sur le sujet. Un côté psychologique présent et bien tourné, une histoire avec moins de suspense et plus de délicatesse. Cela rappelle d'autres romans écrit plus récemment sur le même thème.

En conclusion, je crois que je n'aime pas ce type de nouvelles qui pour moi sont malheureusement trop courtes et sans intérêt.

Ma note :

4/10
Lien : http://chroniquesdenacoleda...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}