Laurie Moran tome 3 sur 5
Albin Michel (16/11/2016)
3.79/5   162 notes
“Il ne suffit pas d'être innocent : il faut le prouver

Voilà quinze ans, Casey Carter a été reconnue coupable du meurtre de son fiancé. A sa sortie de prison, elle clame toujours son innocence. Pour l'opinion publique et pour la presse, elle reste une criminelle. Convaincue de l'innocence de la jeune femme, Laurie Morgan, productrice de l'émission de télé-réalité Suspicion, décide de s'emparer de l'affaire : la dernière chance pour Casey d'être blanch... >Voir plus
Que lire après Laurie Moran, tome 3 : Le piège de la Belle au Bois DormantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Ah, ah, ah, cette Belle aux bois dormants roupillait aux fins fonds de ma pal depuis belle lurette.
Je ne suis pas mécontente d'avoir réveillé la belle endormie.
Ce polar co-écrit par la reine du thriller Mary Higgins Clark et la pétulante Alafair Burke se déguste facilement. Tous les ingrédients d'un bon polar sont au rendez-vous pour nous assurer une lecture agréable.
Laurie Moran, productrice d'une émission de téléréalité va se mettre en quatre pour blanchir Casey Carter accusée du meutre de son fiancé, Hunter Raleigh, issu d'une grande famille américaine et promis à un bel avenir politique. Enfin, ce n'est pas de la tarte ni du chamallow cette histoire...
Elle va donner beaucoup de fil à retordre à notre enquêtrice et nous ballotter,nous, pauvres lecteurs, sur quelques fausses pistes, et aussi... quelques autres...
En effet, jusqu'au bout on ne pariera pas un kopeck sur l'innocence de celle qui a purgé quinze ans de prison pour l'assassinat de son futur époux!
Enfin, un polar qui vous tiendra bien éveillé à l'inverse de son héroïne...
Voilà une fois de plus, Laurie, journaliste de télé réalité, qui se retrouve dans une enquête vieille de 15 années dont la coupable est connue de tous, mais qu'elle va ressusciter pour aller à contre courant de tout le monde. Cela va lui coûter beaucoup, autant pour elle-même que pour son entourage. Il lui faudrait non seulement convaincre ses proches pour approuver sa décision et la soutenir dans ce projet ou dans ses recherches de la vérité quand bien même, elle semble connue de tous. Mais aussi elle doit à chaque fois se convaincre elle-même qu'elle n'a pas fait le vilain choix. C'est tout un chemin sinueux qui va se présenter devant elle. Un livre sympa qui nous fait passer un petit moment agréable!
Fraîchement sortie de prison pour le meurtre de son fiancé qu'elle a toujours nié, Casey doit se résoudre à contacter Laurie Moran et la convaincre de lui consacrer un épisode de Suspicion...
Une intrigue toujours aussi brillante, les épisodes de Suspicion se suivent mais ne se ressemblent décidément pas et Laurie Moran devient de plus en plus un personnage charismatique !!!
Troisième opus des enquêtes de Laurie Moran, issues de la collaboration entre Mary Higgins Clark et Alafair Burke.

Malgré un léger essoufflement de ma part à mi parcourt de lecture, mon intérêt pour l'intrigue est rapartie à cause d'un détail qui a relancé l'enquête menée par l'héroïne.

Il est vrai que le schéma des romans de Mary Higgins Clark est formaté à 200%, mais, on se laisse prendre au jeu afin de connaître le nom de l'assassin ainsi que la démarche ébauchée quant à la résolution de l'enquête.

Comme tous les romans de Mary Higgins Clark, c'est facile, et, rapide à lire, et surtout vite oublié. C'est plus de ma part, une parenthèse reposante entre deux polars plus "corsés".
Nous retrouvons une fois de plus Laurie, la productrice de l'émission télé-réalité « Suspicion » qui s'intéresse cette fois à un meurtre survenu 15 ans auparavant et résolu puisque la fiancée de la victime vient de purger 15 années de prison. C'est à sa sortie que cette dernière contacte Laurie afin que celle-ci l'aide à prouver son innocence.
Ce roman est facile et très rapide à lire. Pourtant, il ne se passe pourtant pas grand-chose pendant la première moitié, l'enquête piétine et nous assistons à une longue description de faits et soupçons qui se portent sur les uns et les autres.
J'avoue cependant que je n'ai rien vu venir et qu'à aucun moment je n'ai eu d'idée sur la chute de cette intrigue, chute qui arrive finalement bien trop vite par rapport aux longueurs qui l'ont précédées.
J'ai toutefois passé un bon moment avec ce roman divertissant dont j'ai dévoré la fin rapidement afin d'en connaître l'issue, mais je dirais qu'une fois de plus avec ce genre de roman, « vite lu, vite oublié ».

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
09 janvier 2017
Un thriller enlevant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
"merci de m'avoir un peu bousculé. Vous aviez raison. J'avais juste besoin d'être moi-même. J'ai un instinct infaillible. Comme on dit, derrière chaque grand homme il y a une femme."
Toute la bienveillance que Laurie commençait à éprouver à son égard s'envola, comme l'air d'un ballon qui se dégonfle. C'est plutôt que derrière chaque homme impudent il y a une femme qui lève les yeux au ciel, soupira-t-elle.
« Et tout homme pourtant tue la chose qu’il aime, Que tous entendent bien cela, Il en est qui le font d’un simple regard aigre, D’autres d’un mot de flatterie, Le lâche, pour le faire, utilise un baiser, Et le courageux une épée ! »

OSCAR WILDE
Il vous reste beaucoup à apprendre, et vous n'en avez pas conscience. Si vous sabotez ce projet, je me fiche que votre famille connaisse Brett ou non — je ne travaillerai plus jamais avec vous.
L’histoire ne correspondait pas tout à fait au modèle classique de l’émission, qui abordait les affaires non résolues du point de vue des personnes ayant vécu de longues années sous le poids du soupçon. Mais la possibilité de faire libérer une femme injustement condamnée était en adéquation avec le sens de la justice qui avait attiré Laurie vers le journalisme.
Elle avait bataillé pour vendre son idée à Brett, affirmant que l’erreur judiciaire était un concept très tendance en ce moment. Puis, trois jours après le feu vert de Brett, le procureur avait annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue conjointement avec les étudiants en droit, que les nouvelles preuves étaient si convaincantes qu’ils avaient décidé de leur propre initiative de relâcher l’accusée et de réexaminer le procès. La justice y trouvait son compte, mais l’émission était morte dans l’œuf.
« Apparemment la nourriture de la prison n’a pas nui à la silhouette de la belle. Selon nos informations, Casey est mince et en forme grâce aux heures passées à faire de l’exercice dans la cour de la prison. La femme fatale va-t-elle utiliser sa nouvelle garde-robe pour séduire un nouveau chevalier servant ? Seul l’avenir le dira. »