Anne Damour (Traducteur)
Albin Michel (17/11/2004)
3.19/5   189 notes
New York. Au pied du Rockefeller Center, sur la 5eme Avenue, on fête tous les ans Noël en musique, autour d'un immense sapin. Mais cette année, une mystérieuse disparition dans les forêts du Vermont risque de gâcher la tradition.

A moins qu'avant les douze coups de minuit, Regan Reilley et Alvirah Meehan ne démasquent le coupable qui a ravi un butin beaucoup plus précieux qu'on ne le croit.........
Que lire après Le Voleur de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Condamné pour escroquerie, Packy Noonan se prépare à sortir de prison après douze ans d'enfermement. Il jubile à l'idée du butin qui l'attend dehors et qu'il a réussi à cacher aux enquêteurs. C'est dans le Vermont, dans les plus hautes branches d'un épicéa, que Packy a dissimulé le fruit de son escroquerie, converti en diamants. Son projet est des plus simples : partir pour le Vermont avec ses complices, abattre l'arbre, récupérer les pierres et s'envoler pour le Brésil. Malheureusement, son arbre a été choisi par la ville de New York pour trôner et être célébré au Rockefeller Center. Et comble de malchance, les fameuses détectives Regan Reilly et Alvirah Meehan seront sur place elles aussi, avec leurs proches et accompagnées d'Opal, une amie qui a perdu tout son argent dans l'escroquerie montée par Packy.

Les années passent et, à l'inverse du bon vin, Mary Higgins Clark ne se bonifie pas. Même flanquée de sa fille Carol, elle ne réussit pas à construire une intrigue et un suspens dignes de ce nom. Mère et fille mettent en scène ici leurs deux détectives fétiches, Regan Reilly et Alvirah Meehan. Elles son entourées d'une foule de personnages dont la liste s'étale et va des parents et du fiancé de la première jusqu'à l'époux et une amie de la seconde. Regan et Alvirah sont les héroïnes récurrentes du duo d'auteures, aussi ont-elles sûrement acquis leur réputation de fin limier avec d'autres enquêtes, parce qu'ici elles ne sont pas très performantes. Si l'affaire est résolue, le sapin retrouvé et les méchants derrière les barreaux, c'est surtout grâce à une série de coïncidences qui tombent bien et à la malchance des bandits. C'est à se demander comment cette bande de bras cassés a trouvé le moyen d'extorquer des sommes folles à de pauvres naïfs par le passé. Bref, ce roman n'est ni fait ni à faire, d'une platitude rare et d'un style proche du néant. Un livre purement commercial qui profite de la période des fêtes pour attirer un lecteur tout aussi crédule que les victimes de Packy Noonan.
J'avais besoin d'un livre portant sur les fêtes pour un challenge, aussi j'ai sorti celui-ci qui trainait depuis des lustres dans ma PAL. Retrouver la plume de Mary Higgins Clark me tentait bien, car cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un de ses romans. Elle a écrit celui-ci à 4 mains avec sa fille et j'avais bien envie de voir ce que cela allait donner. Et bien, en fait… J'ai été passablement déçue… Je crois que je m'attendais trop à ce que cela ressemble aux autres histoires que j'ai lues d'elle, ce qui n'était pas le cas.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de nombreux personnages, mais tous vont graviter autour d'un arnaqueur qui va s'évader de prison. Pourquoi a-t-il pris ce risque alors qu'il ne lui restait pas des années à tirer ? Parce que son butin est caché dans un endroit qu'il est le seul à connaître et qu'il souhaite le récupérer. Il a tout imaginé, tout calculé, tout scénarisé, et pourtant… Il a tout prévu sauf l'imprévu et c'est là que toute l'histoire va prendre un tournant différent.

Sur le papier, cette histoire à vraiment tout pour plaire et pourrait s'annoncer palpitante. Sauf que… Premièrement, les personnages ne sont pas plus attachants que cela et nous perdons beaucoup de temps à leurs côtés pour des petites choses plutôt que d'avancer au niveau du fil rouge. Mais bon, cela pourrait être un détail me direz-vous si l'histoire, elle, tenait bien la route et était palpitante. Et vous n'auriez pas tort.

Mais voilà… L'histoire est vue et revue, sans réelle surprise. Nous voyons venir les « rebondissements » à des kilomètres, ce qui enlève une bonne partie du suspense. Même la fin s'avère assez prévisible et c'est dommage… Bon après cela permet de passer un bon moment de rire, tellement les personnages ne sont pas doués. C'était peut-être le but de ce livre finalement, mais ce n'était pas vraiment ce que j'en attendais.

Ce livre n'était pas le policier auquel je m'attendais. Mais pour ceux qui aimeraient un livre gentillet dans le genre qui soit court et sans prise de tête, je pense qu'ils devraient trouver leur bonheur ici. En ce qui me concerne, je pense que je vais rester sur les livres qu'elle a écrit seule et qui sont plus psychologiques et surtout plus sombres.

En bref, voilà un roman policier qui se passe durant les fêtes qui est bien gentillet et pas vraiment novateur, mais qui peut remplir son contrat pour ceux qui aiment ce genre d'histoire.
Que je me suis ennuyée à la lecture de ce livre !!! Généralement, sans que ce soit de grands thrillers, je parviens tout de même à trouve mon compte avec Higgins Clark. Mais là, je dois avouer que j'ai trouvé pénible cette lecture. Une histoire sans grand intérêt, pas vraiment de suspense, beaucoup trop de personnes, nous perdant complétement… Même la magie de Noel n'a pas opéré… Bref, un livre vite lu, mais qui sera vite oublié… j'espère !!!
Ce livre contient deux histoires policières, qui sont écrites à deux mains, par la très célèbre Mary Higgins Clark et sa fille, Carol Higgins Clark. Toutes deux se passent durant les fêtes de fin d'année.

La première, Trois jours avant Noël, est l'histoire du kidnapping de Luke, directeur de plusieurs funérariums et de sa chauffeuse, Rosita. La fille de Luke, Regan, est une détective reconnue dans sa profession et se lance à la recherche de son père. Aidée par Alvirah, une voisine et détective à ses heures perdues et Jack, un policier très compétent, ils espèrent retrouver Luke et Rosita avant le grand soir de Noël.

Dans la seconde histoire, le voleur de Noël, nous retrouvons l'ensemble des personnages de la première enquête : Luke, Nora, Regan, Jack, Alvirah et Willy. Ils se retrouvent tous ensemble dans le Vermont et vont être les témoins de disparitions inquiétantes : celle de leur amie Opal d'abord, puis de l'épicéa qui aurait dû être abattu et trôner au centre du Rockfeller Center. Nos enquêteurs font tout de suite le rapprochement entre ces disparitions et la libération de Packy, un escroc condamné pour une douzaine d'années de prison, qui s'est échappé alors qu'il était en libération conditionnelle.

Les deux histoires se déroulent quelques jours seulement avant Noël. Mais hélas, je n'ai pas ressenti tant que ça la féerie de cette période de l'année. J'avoue qu'il est plus compliqué de placer un contexte de fêtes de Noël dans des romans policiers, mais quand même, au vu des deux titres des ouvrages, je pensais me projeter un peu plus que ça dans cette période. Il y a quand même quelques références à Noël : le déguisement du père Noël dans la première histoire, l'arbre de Noël du Rockfeller Center dans la seconde histoire… mais c'est tout. Assez léger quand même et pas suffisant pour être immerger dans l'esprit de Noël, vous ne trouvez pas ?

À part ça, j'ai quand même trouvé les deux histoires bien construites, remplie de suspense, avec suffisamment d'actions pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. D'autant, il faut le rappeler, que ces deux histoires ont été écrites à quatre mains : ce ne devait pas être évident de combiner les idées et d'écrire à tour de rôle, de façon à ce que chacune des deux auteurs puisse retrouver un peu de sa pâte dans les histoires. J'ai apprécié découvrir Carol Higgins Clark, la fille de la très grande écrivaine Mary Higgins Clark et lirai avec plaisir l'un de ses polars si l'occasion se présente.

Un livre regroupant deux histoires policières écrites à quatre mains, qui vous divertira en attendant Noël.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Résumé:

Packy Noonan, un escroc qui vient de passer 12 ans en prison, est sur le point d'être libéré. Ce dernier compte bien à sa sortie, récupérer son dernier larcin, des diamants qu'il a caché avant d'être emprisonné dans un sapin, dans une forêt du Vermont. Mais voilà que le dit sapin a été choisi pour être placé et illuminé au Rockfeller center de New-York. La tâche risque d'être plus compliquée que prévu, d'autant plus que Alvirah Meehan et Regan Reilly, toutes deux détectives, vont se mettre sur son chemin.

Mon avis:

Quoi de plus logique que de lire ce roman à la couverture très hivernale et festive en période de Noël. C'est la raison pour laquelle j'ai sorti ce livre de ma PAL. Toutefois j'avais quelques a priori quant à la qualité du contenu, puisque apparemment les romans que Mary Higgins Clark a coécrit avec sa fille, sont un peu moins biens que ceux qu'elle a l'habitude d'écrire seule.

Effectivement je ne peux pas dire qu'il s'agit du meilleur roman que j'ai pu lire de l'auteure, même si ça reste une lecture que j'ai apprécié malgré tout. J'ai beaucoup aimé l'intrigue en générale. le fait de partir à la recherche d'un trésor caché par un voleur est assez palpitant, surtout quand le trésor en question risque de se retrouver sur une place publique ou encore pire, d'être découvert par n'importe qui. Après, il y a beaucoup trop de coïncidences qui font que l'histoire en elle même n'est pas très crédible. Pour vous donner quelques exemples, deux détectives vont se trouver comme par hasard exactement à l'endroit où est planté ce fameux sapin, c'est forcément ce sapin qui doit être coupé pour être transporté à New-York etc. Comme vous l'aurez compris, j'ai trouvé toutes ces petites concordances trop faciles.

En ce qui concerne les personnages, on a pas trop le temps de s'intéresser vraiment à eux, car on suit beaucoup plus les péripéties de Packy et de ses complices, que celles de d'Alvirah ou de Regan. D'autant plus, qu'il n'y a pas d'enquête à proprement parler. Même là, les indices vont être une succession de chance, de rencontres ou de trouvailles fortuites qui vont bien faire les choses et qui vont permettent aux personnages de remonter petit à petit la piste du voleur.
Pourtant, il y aurait eu moyen de mettre un peu plus en avant les talents de ces deux femmes qui ont l'air assez perspicaces.

L'ambiance a clairement relevé le niveau du roman. L'esprit de Noël est bien retranscrit dans le livre avec la forêt de sapins, le chalet, les illuminations du Rockfeller center, les chants de Noël...
On sent d'ailleurs à travers la plume de la mère et de la fille, leur volonté d'écrire une histoire chaleureuse, qui tourne autour des fêtes familiales et c'est vraiment appréciable à cette période de l'année.

Pour conclure:

Un roman que l'on apprécie je pense pour l'atmosphère qu'il dégage. Je vous conseille donc surtout de le lire durant le mois de décembre, car sorti du contexte de Noël il risque de vous décevoir peut-être un peu.

Ma note: 13/20.

Un arbre miteux dont personne ne veut plus. On le jette dans une stalle d'écurie où croupit un vieux canasson destiné à l'abattoir. L'arbre et le cheval sont terrifiés. L'arbre sait qu'il va finir dans la cheminée.
Au début, l'arbre et le cheval n'ont rien à se dire. Mais comme le malheur aime la compagnie et que leur sort est lié, ils deviennent amis. L'arbre raconte au canasson qu'il n'a jamais pu grandir et que tout le monde l'appelait Courtaud : c'est pour cette raison qu'on l'a fourré dans cette stalle. Le tocard lui révèle alors que pendant la seule course qu'il aurait pu gagner, il s'est assis au moment du signal du départ, mort de fatigue à l'avance. Tocard saisit alors Courtaud par une branche, le jette sur son dos, s'échappe de la stalle et part au galop en direction de la forêt, où ils vivent heureux depuis lors...
Les larmes aux yeux, Milo secoua la tête.
- Il m'arrive qu'un poème me vienne à l'esprit comme ça, d'un seul jet, dit-il tout haut. Il renifla, prit une feuille de papier et se mit à écrire.
Est-ce que tu as parlé de la fin du monde ?
Oui, et je t'ai dit que nous étions morts tous les deux. Mais t'inquiète pas, nous sommes encore en vie et la fin du monde a été annulée.
Nous n’avons pas eu la joie d’avoir des enfants, mais cet arbre a presque comblé ce manque. Les yeux de Lemuel s’embuèrent. Le voir grandir, avec ses branches si parfaites et régulières, ces reflets bleus qu’avivait le soleil. C’est sans aucun doute le plus bel arbre que j’aie jamais vu. Sans parler de la façon dont il se dresse, isolé au milieu de la clairière. Nous n’avons jamais voulu rien planter d’autre à proximité. Année après année, nous l’avons nourri de compost. Dorloté. Nous avons passé des moments merveilleux.
Une salade verte avec des copeaux de parmesan, des biscuits faits maison et une glace viendraient compléter un repas qui aurait satisfait la reine d’Angleterre si elle s’était présentée à la porte. Les assiettes ébréchées et dépareillées ne sont certes pas dignes d’une reine, mais qu’importe. Les jumeaux ne s’en rendront même pas compte. Quelle que soit la somme sur laquelle ils ont mis la main, ils resteront toujours les mêmes rustres.
Ses yeux s’agrandirent à la vue du trésor qui se déversait devant lui. Ces types ne plaisantaient pas. Des diamants aussi gros qu’un œil de hibou, certains de la plus belle couleur dorée, d’autres bleutés, un autre encore qui lui parut aussi gros qu’un œuf de pigeon. Il dut secouer la flasque plus fort pour faire sortir ce dernier du goulot. Son cœur battait si vite qu’il eut besoin d’une seconde gorgée de whisky. Il croyait rêver.