EAN : 9782226320919
Albin Michel (24/04/2019)
3.21/5   47 notes
Une visite guidée des hauts-lieux du crime de Manhattan, ça vous tente ? C'est ce que vous propose cette anthologie de nouvelles sous le patronage de la reine du suspense Mary Higgins Clark, qui signe elle-même l'une des nouvelles.
L'île de la grosse pomme est passée au crible sous la plume experte des Mystery Writers of America pour révéler enfin ses plus sombres secrets.
Des rues de Harlem aux gratte--ciel de Wall Street en passant par les sentiers s... >Voir plus
Que lire après Meurtres à ManhattanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La Mystery Writers of America a fêté son 70ème anniversaire en 2015. Elle est composée d'hommes et de femmes écrivains en romans policiers. Cette association travaille à protéger et promouvoir les auteurs de romans policiers en liaison avec les éditeurs et les libraires.
Dès le début de sa carrière, Mary Higgins Clark a appartenu à cette association. Elle a été successivement membre du conseil d'administration, présidente nationale et porte-parole. Puis, elle a pris en main l'organisation et la présidence de l'International Crime Congress, qui consiste à réunir, pendant une semaine des écrivains de romans policiers et de suspens du monde entier. Elle est à l'origine de l'édition de trois anthologies annuelles de la MWAP.
Pour cette édition, elle a invité une brillante constellation d'auteurs, dont chacun a pour mission de choisir pour décor, un quartier typique de Manhattan, pour créer une collection variée d'histoires, allant d'un bout à l'autre de la ville, en passant par certains quartiers de Manhattan.
A cette nouvelle édition, 17 auteurs, ont écrit un mini roman policier, une nouvelle, qui se passe dans les quartiers de Manhattan, dont Mary Higgins Clark, a naturellement participé.

Bien sûr les 17 nouvelles sont très intéressantes, et certaines ont un très bon sujet qui ne demandent qu'à être développées, donc trop courtes, avec trop de personnages en si peu de lignes.
le 31 Janvier 2020, Mary Higgins Clark nous laisse dans une grande tristesse en nous quittant définitivement. Ce fut avec une grande émotion que j'appris cette triste nouvelle, le 1 févier 2020 au matin.
A l'âge de 13 ans, je découvris ses premiers romans policiers, et aussi, mes premiers en ce genre. Elle est devenue mon auteure préférée. Depuis, je l'ai toujours suivie à chaque sortie de ses nouveaux livres. Je remercie cette grande dame du suspens, d'avoir émerveillé mon adolescence littéraire.
A l'occasion du 70ème anniversaire de la Mystery Writers of America en 2015, Mary Higgins Clark, présidente de cette association d'auteurs de polars, organise la publication d'un recueil de nouvelles. Chacun des auteurs qu'elle a choisis a pour tâche d'écrire un court récit policier ayant pour décor un quartier typique de Manhattan. Elle rédige la préface du recueil ainsi que la première des 17 nouvelles, « La robe à cinq dollars » qui se déroule à Union Square. C'est de loin la plus réussie des nouvelles, prenante et avec une fin vraiment surprenante. Mais même si j'ai un peu moins apprécié les autres, par comparaison, c'est toujours agréable de découvrir de nouvelles plumes, et chacune des nouvelles rend bien une atmosphère différente, selon le quartier où elle se déroule. Malgré l'unité apparente du décor (Manhattan), il y a une grande variété de personnages, d'époques et de milieux. J'ai apprécié entre autres une nouvelle de Lee Child, «Les oiseaux de nuit » qui se déroule dans Flatiron District avec la présence de Jack Reacher. J'ai aussi trouvé très intéressante la nouvelle « Trois petits mots » de Nancy Pickard qui se déroule dans l'Upper West Side, et une très curieuse mini-pièce de théâtre en un acte de Ben H. Winters dont l'action comme la représentation ont pour théâtre Chelsea.
Les autres auteurs sont : Julie Hyzy, Thomas H. Cook, Brendan DuBois, Jon L. Breen, Angela Zeman, N. J. Ayres, Margaret Maron, Judith Kelman, Persia Walker, T. Jefferson Parker, Justin Scott, S. J. Rozan et Jeffery Deaver.
Le thème unificateur du recueil est très mince, sans doute gagne t'il plus à être apprécié par des New-Yorkais. Mais cela donne plus de latitude aux auteurs et l'ensemble est de qualité. " La robe à cinq dollars" n'est pas un grand cru de MHC mais la chute vaut la lecture. " le lapin blanc" de Julie Hyzy est très réussie et nous mène habilement en bateau. "Trois petits mots" de Nancy Pickard est à la fois touchante et inquiétante. L'intrigue est bien ficelée. "Éviter le pire" de Thomas H Cook est triste et émouvante et conserve son ambiguïté. " Les oiseaux de nuit" de Lee Child vaut surtout par son ambiance nocturne angoissante. " Bienfaiteur en serie" de Jon l'Bren m'a un peu déçue mais le principe des petites annonces est bien trouvé. On reste un peu sur sa faim. " piégé" de Ben H Winters est très original. D'abord à cause de sa forme théâtrale mais aussi par son intrigue. " Poil de carotte" de Margaret Marron est court et glaçant. " Mort subite à Sutton Place" de Judith Kellerman est très intrigant. " Dizzy et Glllepsie" de Persia Walker est très touchant et très bien agencé, une de mes préférées. " Chin Yong- Yun fait un chidouh" de S.J. Rozan nous fait découvrir la population chinoise de New-York mais n'est pas très intéressante. Je n'ai pas aimé, les autres nouvelles, trop brutales. Ça reste un recueil globalement réussi.
J'ai beaucoup aimé l'idée originale de réunir des nouvelles écrites par plusieurs auteurs qui implantent leurs intrigues dans différents quartiers et milieux de la ville de New-York . On découvre ainsi avec plaisir des tranches de vie de personnages très variés, leur passé et leurs secrets , on y retrouve un petit quelque chose du charme et la nostalgie présents dans la série télévisée " Cold Case" , que personnellement j'aime bien précisément pour cette raison . Mais la nouvelle étant courte par nature, c 'est aussi un peu frustrant , on aurait presque préféré un roman bien plus développé pour chaque histoire . Je suis souvent restée sur ma faim avec une impression d'inachevé , et la sensation un peu trop présente que les auteurs eux-mêmes se sont limités dans leur production afin de remplir leur contrat en se prêtant à l'exercice de la nouvelle . J'aurais aussi sans doute besoin de tout relire pour mieux m'imprégner des récits, car certaines fins m'ont paru un peu obscures et donc pas très révélatrices . Mais bon, comme je n 'étais pas non plus très accro à cette lecture , j'ai peut-être lu le tout d'un oeil distrait, et c'est aussi souvent le propre des nouvelles de se terminer un peu " en queue de poisson " . Ce n'est peut-être pas non plus mon type de littérature préféré , tout simplement.
En résumé, une idée originale, l'occasion de découvrir d'autres auteurs, un recueil qui se lit bien , mais qui ne m'a pas non plus beaucoup tenue en haleine , je dois bien le reconnaître .
Une collection de nouvelles écrites par dix-sept auteurs différents. Certaines nouvelles sont meilleures que d'autres, mais en général le contenu de ce livre est plus que satisfaisant avec des nouvelles très variées. On ne se lasse pas du décor addictif de Manhattan et de la diversité des personnages, des différents milieux, époques et classes sociales.

Certaines nous laissent bouche-bée après la lecture de la dernière phrase, d'autres nous mènent en bateau dès la première ligne. C'est un livre à savourer, à apprécier, nouvelle après nouvelle.

Certainement un recueil de nouvelles que les lecteurs de Mary Higgins Clark apprécieront et que les curieux auront du plaisir à découvrir. Recommandé à tout passionné de romans policiers. Un vrai plaisir !

Cette odeur familière, juste à la date prévue. Vous la reconnaissez, pas vrai? La mort et les nouveaux commencements en une seule bouffée d’air parfumé. Les feuilles mortes et les cahiers vierges. Chaque automne, elle revient, toujours au même moment. Parfois elle dure des jours ; parfois elle disparaît avant qu’on ait le temps de la humer.
Evan est mon arrière-petite-fille préférée. Je ne m’attendais pas à m’enticher d’une fille qui porte un prénom de garçon, mais dans votre siècle - le mien, c’était le précédent - tout est dans tout. Et inversement.
La nuit de son meurtre, les bourgeons étaient encore serrés comme les poings de minuscules boxeurs, comme s’ils n’avaient pas voulu lui infliger le plaisir doux-amer de les contempler épanouis.
ll aboie. Sa propriétaire crie. Le chien glapit de nouveau parce que sa maîtresse a hurlé. Et ainsi de suite, aboiements et hurlements, litanie provoquée par un simple coup frappé à la porte.
Difficile de trouver du boulot à cette époque. Les patrons embauchaient les femmes, à des rémunérations inférieures à celles des hommes qu’elles remplaçaient.