Critique de florencem

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de Mary Higgins Clark, et dans mon souvenir, malgré un schéma très récurrent dans ses romans, j'avais toujours apprécié lire ses histoires. Ce sont des romans policiers/thrillers efficaces qui mettent en scène des héroïnes qui ne sont pas ce que j'appellerai des demoiselles en détresse et j'aime bien cela. du coup, quand ma mère m'a proposé de lire Ni vue ni connue qu'elle venait elle-même de finir, j'ai dit oui sans hésitation. Il faudra d'ailleurs qu'on en discute toutes les deux maintenant que je l'ai lu pour avoir ses impressions.

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé cette histoire, seulement je lui trouve beaucoup de défauts… Et c'est un peu dommage, vous en conviendrez. Déjà la première page… Oui, on commence fort. L'introduction est ultra déstabilisante. On a droit à un bout de chapitre qui nous présente le meurtre qui va être le point de départ de l'action. Je veux bien, mais la façon de balancer le truc est pas terrible et puis franchement, devoir relire le même morceau quelques pages plus tard… Pfff… Comment vous dire… Cela m'a saoulé. Ensuite, tout se passe très lentement, trop lentement. Les derniers chapitres sont une suite d'événements précipités qui nous donne une fin très très rapide. le coupable est démasqué à l'avant dernière page, et autant vous dire que j'aurais aimé un épilogue, parce que franchement, on a pas tellement d'explications concernant les raisons du grand « méchant » ni comment tout cela a conduit à de si tragiques événements. du coup, on finit le roman de façon très abrupte en se disant : « Ouais… Ok… Et une vraie fin, non, pas possible ? ».

L'histoire en elle-même était pourtant plutôt sympathique. Lacey Farrell, l'héroïne, se retrouve témoin d'un meurtre et doit être placée dans le programme de protection des témoins, mais ne supportant pas cela, elle décide elle-même de mener son enquête. Lacey est une jeune femme dynamique et très proche de sa famille. Il est très facile de lui accorder sa sympathie. Je trouve cependant qu'elle commet des erreurs monstrueuses à de nombreux moments du romans. Bien sûr, il est facile de penser cela, n'ayant jamais subi ce que le personnage doit traverser, mais le manque de jugeote de l'héroïne laisse un peu à désirer. J'ai tout de même bien aimé la façon progressive de trouver des indices et de se rapprocher doucement de la vérité. Les suspects potentiels sont nombreux, et il y a un peu de paranoïa qui s'installe. Un ingrédient essentiel selon moi dans un thriller.

Mais encore une fois, je trouve dommage que Mary Higgins Clark n'ait pas donné plus d'explications que cela concernant le personnage derrière tout cela. On comprend plus ou moins la raison de ses « gestes » mais franchement, j'aurais aimé qu'on en sache plus sur lui et pas seulement sur le tueur à gage (qui est un personnage insipide et très stéréotypé à mon goût). Et du coup, j'ai un avis plus que mitigé sur ce roman. J'aime toujours savoir pourquoi les méchants sont… méchants ! Ma mère m'avait donné l'impression d'avoir eu le même avis aussi concernant la roman… ce qui me rassure un peu. Ce n'est pas pour cela que je ne lirais pas d'autres romans de l'auteur mais celui-ci n'est pas une réussite pour moi.