Albin Michel (10/05/2017)
  Existe en édition audio
3.41/5   165 notes
La croisière promettait d’être sublime. Mais peu après avoir levé l’ancre, le luxueux Queen Charlotte est le théâtre d’un mystérieux assassinat : lady Em, une riche octogénaire, a été tuée. Et son inestimable collier d’émeraudes, censé avoir appartenu à Cléopâtre, a disparu...
Le coupable est à bord, sans aucun doute. Mais qui est-ce ? Son assistante apparemment dévouée ? Le jeune avocat qui voulait persuader lady Em de rendre le collier à l’Égypte, son pro... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

PiertyM
  17 mai 2021
On accompagne nos personnages dans une croisière de luxe très mouvementée, plutôt pleine de petites intrigues, car chaque personnage dans Noir comme la mer est intrigant, c'est ce qui rend ce roman intéressant ! Ils sont tous animés d'intérêt différent, passent au peigne fin leurs petits secrets et élaborent des plans de règlement de compte, entre tous, il y a le collier de la reine Cléopâtre, composé de diamants aux émeraudes originaux, si bien qu'il fait sensation, crée un engouement d'intérêt autour de lui. En plus de sa beauté, il y a la légende qui l'accompagne, le sort que la reine de l'Égypte aurait jeté sur ce collier, celui qui le portera au cours d'un voyage maritime ne sortira jamais des eaux vivant. Entre tous les enjeux qui animent les personnages dans ce luxueux bateau , c'est celui qui se joue dans le couple Roger et Yvonne Pearson qui m'a à la fois écoeurée et amusée...
On passe un moment agréable avec ce roman bien que le suspens ne soit vraiment pas au rendez-vous, car, tout est prévisible dès le début de l'intrigue !
Ca se lit très bien!
Neneve
  01 juin 2019
Audiolivre.
Un livre plutôt court d'écoute, mais qui remplit amplement le job de nous occuper l'esprit lorsqu'on conduit... Une histoire sans prise de tête, et j'arrivais sans peine à m'imaginer à bord de ce bateau de croisière de luxe. L'histoire tourne autour des bijoux d'exception, notamment un collier d'émeraude ayant appartenu à Cléopâtre, reine d'Égypte. La légende veut que quiconque le portera en mer ne viendrai jamais vivant sur terre. Malheureusement pour un des personnages, la légende dit vrai. Alors, qui a donc pu tuer la riche passagère qui a osé le porter au cocktail du capitaine ? Une intrigue bien menée, des personnages ayant tous des secrets, la fortune, la richesse.... Un bon moment d'écoute, même si, ça reste du Mary Higgins Clark.
morin
  02 décembre 2017
J' ai découvert Mary Higgins Clark en 1991. J'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à la lecture ses premiers ouvrages comme "La maison du guet", "la nuit du renard", "la clinique du docteur H". Dans ces premiers ouvrages elle a su créer l'effroi, la peur, l'angoisse. Je me souviens particulièrement de "la maison du guet" car ayant craqué je suis aller lire les dernières pages avant de revenir en arrière reprendre ma lecture là où j'en étais.
De tempérament fidèle j'ai, pendant près de 18 ans, lu chaque année le "dernier" paru. J''ai fini par me lasser car c'est toujours la même histoire avec un habillage un peu différent.
Par nostalgie sans doute je me suis plongée dans le millésime 2016 "Noir comme la mer". L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais je me suis laissée prendre au jeu. On croise parmi les passagers de la croisière de luxe la belle jeune femme courageuse et le bel homme célibataire.... il y a aussi un collier d'émeraudes, un meurtre, une tentative de meurtre, une tempête, un propriétaire caractériel,le tout enrobé d'un peu de suspens....
En conclusion, lecture délassante sans "prise de tête, style simple, chapitres très courts.
Conseils pour celle ou celui qui n'a jamais lu du MHC : commencer par les trois premiers cités au début de cette petite chronique.

bbpoussy
  24 novembre 2017
Mary Higgins Clark nous amène encore une fois sur un bateau de croisière. Ses personnages sont tous beaux et riches, mais ont tous des secrets inavouables. Un célèbre voleur a même annoncé qu'il ferait parti de la croisière pour voler un collier d'emeraude appartenant, à la base, au peuple Egyptien. Alors jusque là, me direz-vous rien de bien neuf. Il reste dans la veine Higgins Clarkienne. Mais que voulez-vous, tout y est pour nous tenir en haleine jusqu'au bout et cette fois, je me suis faite avoir, mon suspect n'était pas le bon. Comme quoi, même après toutes ces années, Mary Higgins Clark peut encore surprendre.
Chroniquesanshistoire
  07 mai 2017
Un grand merci aux éditions Albin Michel pour m'avoir fait découvrir ce roman.
Mary Higgins Clark revient avec une très bonne enquête et des personnages hauts en couleurs !

Nous embarquons sur le Queen Charlotte, un luxueux navire de croisière, avec des passagers plus riches les uns que les autres. Tout semble parfait, le luxe figure dans chaque recoin du bateau, la croisière peut démarrer.
La célèbre « Lady Em », personnage central de ce roman, est très attendue car, mis à part sa grande notoriété, c'est sur cette croisière qu'elle a promis de porter le célèbre collier de Cléopatre, serti d'émeraudes.
Les passagers s'amusent, tout va bien. Enfin, jusqu'aux événements tragiques (accident, meurtre, vol, etc.) qui font de cette magnifique croisière, une angoisse navigante. Avec une seule certitude : vu que nous sommes en pleine mer, le coupable est forcément… sur le bateau !

Cette enquête est, encore une fois, digne de la célèbre Mary Higgins Clark. Elle a le pied marin (blague facile ?) !
On y reconnait très bien sa plume, son suspense et le rythme très théâtral qu'elle sait donner.
Dès les premières pages, j'ai eu la sensation de regarder une pièce de théâtre. Il y a beaucoup de personnages et chacun fait son « entrée » tour à tour. Sur ce bateau de luxe, l'auteure s'est amusée à les rendre tous très caricaturaux avec un zeste d'antipathie et un ego très… fortuné !
Et c'est avec un certain détachement ironique qu'ils m'ont plu, chacun à leur manière.
Le style d'écriture est fluide, efficace, les chapitres sont vraiment très courts ce qui permet une intrigue théâtral (encore une fois) propre à l'auteure.
Un petit bémol tout de même… C'est un peu lent à démarrer. Il faut arriver à la moitié du roman pour que la croisière prenne une nuance plus sombre. Que le livre devienne Noir comme la mer.
C'est dommage mais compréhensible. Les personnages doivent prendre le temps de dévoiler leur caractère, leurs intérêts sur ce bateau et surtout de devenir tous soupçonnables aux yeux du lecteur. Mais bon, là, on a le temps ! J'aurais aimé avoir des rebondissements un peu plus tôt. À mon avis, cela aurait apporté un peu plus de pep's dans la première partie du livre.

" Noir comme la mer " est un très bon roman d'enquête alors sortez vos cartes d'embarquement et bon voyage ! La mer est agitée, le luxe dévoile ses côtés sombres et les relations de confiance ne sont pas forcément celles que l'on pense…
Si vous n'avez pas le mal de mer, promis, vous vous régalerez !

Ma note : 17 / 20

Si je le conseille ? Oui, évidement. Je conseillerais beaucoup des romans de Mary Higgins Clark et celui là en fait partie. L'histoire se lit vite et bien. Ce n'est pas un suspense « à couper le souffle » mais il fonctionne et la fin ne se devine pas ! Une bonne enquête à découvrir dès sa sortie !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..

LeJournaldeQuebec   02 juillet 2017
Une intrigue fascinante, glamour à souhait, empreinte du mystère des pierres précieuses légendaires.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
petitsoleilpetitsoleil   29 mars 2020
L'émeraude est censée garantir l'amour et attirer la richesse.
A la Renaissance, les émeraudes s'échangeaient dans l'aristocratie en signe d'amitié. C'est la pierre sacrée de Vénus.
rkhettaouirkhettaoui   13 mai 2017
Elle était vêtue d’une simple robe noire qui mettait en valeur le fabuleux collier d’émeraudes à trois rangs qui avait autrefois paré la reine d’Égypte et n’était pas apparu en public depuis un siècle. D’une beauté fascinante, chaque émeraude étincelait d’un éclat unique. Les cheveux de neige de lady Em étaient harmonieusement rassemblés au-dessus de sa tête ; avec ses grands yeux noisette bordés de longs cils, témoins de sa beauté passée, et son port élégant, elle avait un air d’autorité presque royal. Outre ses boucles d’oreilles en diamants taillés en poire, elle ne portait que son alliance en diamants, afin qu’aucun autre bijou ne vienne distraire la fascination qu’inspirait son collier.
rkhettaouirkhettaoui   13 mai 2017
Joyau est dérivé du mot joiel, ce qui signifie jeu en vieux français. Étymologiquement donc, le joyau est une chose qui amuse, qui fait plaisir.
« Si les premiers hommes ont créé des bijoux à partir de coquillages et autres objets, le premier métal précieux utilisé en joaillerie fut certainement l’or. On en comprend aisément la raison. L’or est largement répandu sur toute la surface du globe et les sociétés primitives pouvaient sans peine ramasser ce métal brillant dans le lit des cours d’eau.
rkhettaouirkhettaoui   13 mai 2017
 L’or avait en outre l’avantage d’être facile à travailler. Les anciens avaient remarqué qu’il était inaltérable, ne se ternissait ni se corrodait. Son caractère impérissable le conduisit rapidement à être associé aux dieux et à l’immortalité dans de nombreuses civilisations dont on retrouve la trace dans les textes anciens. L’Ancien Testament fait allusion au Veau d’or, et dans la mythologie grecque, Jason et les Argonautes partirent à la conquête de la Toison d’or.
rkhettaouirkhettaoui   13 mai 2017
« Les émeraudes sont entrées en usage dans la joaillerie peu de temps après l’or. Le mot “émeraude” signifie vert en grec ancien. Les premières mines connues se trouvaient en Égypte. Les chercheurs attestent l’existence de ces mines dès 330 avant Jésus-Christ et elles étaient encore en exploitation en 1700. On dit que Cléopâtre préférait les émeraudes à toutes les autres pierres précieuses. »