Critique de Chroniquesanshistoire

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour m'avoir fait découvrir ce roman.
Mary Higgins Clark revient avec une très bonne enquête et des personnages hauts en couleurs !

Nous embarquons sur le Queen Charlotte, un luxueux navire de croisière, avec des passagers plus riches les uns que les autres. Tout semble parfait, le luxe figure dans chaque recoin du bateau, la croisière peut démarrer.
La célèbre « Lady Em », personnage central de ce roman, est très attendue car, mis à part sa grande notoriété, c'est sur cette croisière qu'elle a promis de porter le célèbre collier de Cléopatre, serti d'émeraudes.
Les passagers s'amusent, tout va bien. Enfin, jusqu'aux événements tragiques (accident, meurtre, vol, etc.) qui font de cette magnifique croisière, une angoisse navigante. Avec une seule certitude : vu que nous sommes en pleine mer, le coupable est forcément… sur le bateau !

Cette enquête est, encore une fois, digne de la célèbre Mary Higgins Clark. Elle a le pied marin (blague facile ?) !
On y reconnait très bien sa plume, son suspense et le rythme très théâtral qu'elle sait donner.
Dès les premières pages, j'ai eu la sensation de regarder une pièce de théâtre. Il y a beaucoup de personnages et chacun fait son « entrée » tour à tour. Sur ce bateau de luxe, l'auteure s'est amusée à les rendre tous très caricaturaux avec un zeste d'antipathie et un ego très… fortuné !
Et c'est avec un certain détachement ironique qu'ils m'ont plu, chacun à leur manière.
Le style d'écriture est fluide, efficace, les chapitres sont vraiment très courts ce qui permet une intrigue théâtral (encore une fois) propre à l'auteure.
Un petit bémol tout de même… C'est un peu lent à démarrer. Il faut arriver à la moitié du roman pour que la croisière prenne une nuance plus sombre. Que le livre devienne Noir comme la mer.
C'est dommage mais compréhensible. Les personnages doivent prendre le temps de dévoiler leur caractère, leurs intérêts sur ce bateau et surtout de devenir tous soupçonnables aux yeux du lecteur. Mais bon, là, on a le temps ! J'aurais aimé avoir des rebondissements un peu plus tôt. À mon avis, cela aurait apporté un peu plus de pep's dans la première partie du livre.

" Noir comme la mer " est un très bon roman d'enquête alors sortez vos cartes d'embarquement et bon voyage ! La mer est agitée, le luxe dévoile ses côtés sombres et les relations de confiance ne sont pas forcément celles que l'on pense…
Si vous n'avez pas le mal de mer, promis, vous vous régalerez !

Ma note : 17 / 20

Si je le conseille ? Oui, évidement. Je conseillerais beaucoup des romans de Mary Higgins Clark et celui là en fait partie. L'histoire se lit vite et bien. Ce n'est pas un suspense « à couper le souffle » mais il fonctionne et la fin ne se devine pas ! Une bonne enquête à découvrir dès sa sortie !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..