Anne Damour (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/01/1995)
3.71/5   2127 notes
Laurie Kenyon, une étudiante de 21 ans, est arrêtée pour le meurtre de son professeur. On a retrouvé ses empreintes partout, y compris sur l'arme du crime, tout l'accable, même si Laurie ne se souvient de rien.
Sarah, elle, refuse de croire que sa sœur est coupable. Aidée par un psychiatre, elle va peu à peu faire revivre le terrible passé de Laurie qui seul peut expliquer le présent : son enlèvement à 4 ans, les violences subies, les troubles graves de la pe... >Voir plus
Que lire après Nous n'irons plus au boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

Il ne faut pas sortir toute seule de la maison, petite Laurie...Un méchant monsieur accompagné de sa méchante femme dans une laide voiture peuvent te prendre...et t'emmener dans un lieu diabolique d'où tu préféreras t'évader en pensée : car il te fait des choses, ce monsieur aux bras poilus, et en chantant des hymnes, en plus. Lorsqu'ils te libéreront, 2 ans plus tard, tu retourneras près de ton papa, ta maman et ta grande soeur, et l'oubli total aura fait le ménage dans ton cerveau. Mais des années après, lorsque tu seras devenue une bien belle jeune fille, étudiante à l'université, élève de ce séduisant et charismatique Mr Allan Grant, cette histoire te rattrapera. D'abord l'accident mortel de tes parents te plongera dans la dépression, et puis le méchant monsieur et sa méchante femme retrouveront ta trace. Ton cerveau, à force d'avoir fait le ménage, éclatera en mille morceaux, ou plutôt en 4 personnalités imaginaires. Et là, le crime se mélangera à la folie...

J'ai passé un moment plutôt bon, avec cette petite Laurie devenue grande, même si j'ai été agacée par les nombreuses descriptions de ses petits tailleurs bien seyants, ainsi que ceux de sa grande soeur, et des autres femmes faisant leur apparition dans l'histoire. C'est qu'elle a peut-être raté sa vocation de styliste, Mary Higgins Clark.
Mais bon, ne soyons pas méchante, je ne vais pas bouder mon plaisir : j'ai suivi quand même avec intérêt les démêlés de Laurie avec la justice et avec ses pensionnaires cérébraux, car elle souffre du « syndrome de personnalités multiples », que l'on retrouve souvent chez les personnes ayant subi dans leur enfance des maltraitances sexuelles.
Un soupçon de suspens, beaucoup d'hypocrisie religieuse, des consultations psychiatriques, une petite incursion dans le domaine des agences de voyages. Un zeste de clichés, de la psychologie à la petite semaine, mais beaucoup d'humanité, et puis voilà, nous n'irons plus au bois.

Brave petite Laurie, je te dis au revoir. Tu as maintenant ta grande soeur pour te protéger, ainsi qu'un chevalier servant beaucoup plus gentil que ce vilain monsieur de ton enfance. Tu es en de bonnes mains. Et puis tu as une bonne couturière en la personne de ta romancière.
Quel plaisir de lecture incomparable que celui de plonger dans les racines du polar avec celle qui en fût l'une des figures majeures, une femme qui a bouleversé les codes de ce genre regardé de haut pendant longtemps, l'inoubliable Mary Higgins Clark qui nous a quitté cette année. « Nous n'irons plus au bois » est l'un de ses très nombreux classiques, pourtant je ne l'avais encore jamais lu. Je remercie donc chaleureusement Nathalie du blog « Mes lectures du Dimanche » pour cette très belle idée d'une lecture commune. J'ai littéralement dévoré ce livre en un week-end tant l'intrigue est prenante et le charme quelque peu suranné de son écriture fait toujours son effet. Paru en 1992, « Nous n'irons plus au bois » nous raconte l'histoire terrifiante d'une enfant, Laurie Kenyon enlevée à l'âge de quatre ans par un couple de pédophiles. Séquestrée et violée pendant deux longues années, elle est relâchée par ses ravisseurs qui la menace de la retrouver et de la tuer si elle révèle leurs noms de criminels. Bien des années plus tard, Laurie est arrêtée pour le meurtre de son professeur. Tout l'accable mais sa soeur Sarah, substitut du procureur et qui va devenir son avocate ne peut pas croire en sa culpabilité. A l'aide d'un psychiatre elle va peu à peu remonter les strates du temps au gré des multiples personnalités de Laurie qui souffre de schizophrénie ou troubles graves de la personnalité. Alors que le procès approche, la course contre la montre s'engage tandis qu'un couple souhaite à tout prix racheter la maison où vivaient les deux soeurs avant la mort tragique de leurs parents dans un accident de la route. L'histoire est très sombre avec ce couple de pédophiles manipulateurs. On y retrouve tous les ingrédients qui font la force des romans de Mary Higgins Clark, ce sens du détail, cette capacité à brouiller les pistes, ce rythme qu'elle maîtrise à merveille et qui fait que nous ne pouvons lâcher ce livre avant d'en connaître l'issue. La relation entre les deux soeurs Kenyon est très belle, touchante, profonde. J'ai aimé aussi la description des troubles psychiques de Laurie. L'ensemble m'est apparu fort plausible et déroutant. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé « Nous n'irons plus au bois » de l'immense Mary Higgins Clark. Un classique intemporel pour une romancière qui a ouvert la voie à de nombreux auteur(e)s que nous vénérons aujourd'hui.
Laurie, 4 ans, s'ennuie. Sa baby-sitter est au téléphone, sa grande soeur Sarah est à un anniversaire. Elle ouvre sa boîte de musique qui lui renvoie la mélodie de "Nous n'irons plus au bois" et sort devant sa maison. Mauvais endroit au mauvais moment, une voiture passe et un couple de kidnappeurs l'emporte.
Deux ans plus tard, la petite fille sera retrouvée.
Elle semble avoir oublié ses deux années de détention. Les parents refusent toute investigation.
Lorsqu'elle a 18 ans, ses parents meurent dans un accident de voiture et les problèmes psychologiques sortent sous la forme de personnalités multiples que la jeune fille a enfouies au fond d'elle-même.
Sa soeur Sarah décide de la faire soigner et s'adresse aux spécialistes adéquats.
Entretemps, son professeur se fait tuer. Sarah semble être la meurtrière.
De plus, le couple de kidnappeurs se lance à sa poursuite.
L'auteure approche les troubles de la personnalité de façon très plausible grâce à plusieurs équipes thérapeuthiques. On peut dire que c'est la principale qualité de MHG, son professionnalisme dans les sujets qu'elle traite et plus tard l'équipe dont elle s'entourera pour relire ses romans.
Ici, il s'agit d'un roman de 1992 où on retrouve l'ambiance de la société américaine de l'époque avec les pasteurs sur les ondes.
On n'échappe pas non plus aux détails mondains dont l'auteure raffole mais on la connaît.
J'ai regretté un peu le manque de plausibilité dans l'éclatement de la vérité au sujet des kidnappeurs.
Un peu cruel car il s'agit d'un enfant très malmené mais je le savais en lisant le résumé.
je me rappelle parfaitement avoir tanné ma mère à l'époque de la sortie de ce livre pour qu'elle me l'emprunte à la bibliothèque où elle était bénévole.
J'avais lu ce livre d'une traite, et sur le coup, je l'avais trouvé pas mal du tout.
Mais déjà à l'époque, je me rappelle avoir été agacée par moments par les descriptions régulières des tenues toujours chics des deux héroïnes féminines. Je trouvais que cela n'apportait pas grand chose à l'histoire, surtout qu'à l'époque, moi, je revendiquais la tenue de toute ado qui se respecte ....Je n'avais pas encore repéré que c'était une marque de fabrique de l'auteur...
Comme je suis actuellement en train de ranger, reclasser les livres de ma bibliothèque, j'en profite aussi pour en feuilleter quelques uns. Au rythme où je progresse, avec un peu de chance, ma bibliothèque sera rangée d'ici quelques mois je pense...
Bon, plus sérieusement, je me suis rendue compte que j'avais assez bien retenu cette histoire dans les grandes lignes.
Je suis cependant beaucoup plus critique avec la fin, où l'auteur laisse vraiment entendre que tout va aller pour le mieux pour la jeune Laurie. Quel manque de crédibilité ! Hélas, je doute fort que dans la réalité , cela soit aussi facile...
Le livre qui me fait découvrir Mary Higgins Clark. Je ne suis pas sûr que mon avis sont très pertinent vu que je lis peu de romans policiers. Toujours est-il que j'ai passé  un excellent moment avec cette intrigue. Je l'ai lu quasiment d'une traite. Pourtant quelques petits défauts sont apparus au fil de la lecture. Tout d'abord le récit trop bien ficelé. Rien ne dépasse. Peut-être un peu trop bien calibré dans sa construction même. Ensuite, la description de l'habillement des personnages est un peu répétitive, lourde, sans être nécessaire au récit, sauf pour Karen. Et puis enfin lors d'une psychothérapie, on ne peut pas converser avec telle ou telle personnalité d'une patiente schizophrène, comme on le souhaite. La patiente ne peut pas répondre en choisissant la personnalité de son choix. le dédoublement est plus complexe que cela et apparaît sous forme d'hallucinations. Ce qui me semble plus réaliste en revanche est lorsque Laurie entend les avis ou commandements de plusieurs voix et ne parvient plus à agir.
Mais ne chipotons pas et ne boudons pas notre plaisir. C'est un livre qu'on ne peut lâcher une fois commencé tellement on est emporté par le suspens.

J'ai terminé Nous n'irons plus au bois de Mary HIGGINS CLARK, roman de 340 pages paru aux Editions Albin Michel.
Ce roman raconte l'histoire de Laurie Kenyon, enlevée à l'âge de quatre ans devant chez elle par deux individus, un homme et une femme Bic et Opal. Un avis de recherche est immédiatement lancé, sans succès.
Pourtant deux ans plus tard, la petite réapparaît abandonnée devant une école, terrifiée.
Plongée dans un profond mutisme, elle ne se souvient de rien.
Les années passent, Laurie a maintenant 21 ans, elle est étudiante, mais depuis son enlèvement elle a développé un trouble de la personnalité dont elle ne se rend pas compte et qui semble lui faire commettre des actes étranges.
Un jour on retrouve un de ses professeurs assassiné avec ses empreintes partout. Elle est tout de suite mise en examen.
Mais sa sœur Sarah, avocate avec l'aide d'un psychiatre, va tout faire pour prouver son innocence et comprendre ce qui a bien pu se passer il y a dix sept ans durant sa captivité.
Ayant déjà lu quelques romans de Mary HIGGINS CLARK, je savais que je n'allais pas être déçue par cet intrigue.
On passe par différents sentiments au fil des pages.
Tout d'abord de la colère vis à vis des ravisseurs, qu'on a clairement envie de tuer, vu le degré de folie qui les habite.
De la pitié pour Laurie, qui d'un coté essaie sans succès d'oublier l'horreur qu'elle a subit, et de l'autre de se souvenir du passé, pour se libérer de cette douleur qu'elle renferme et essayer de savoir si c'est vraiment elle qui a commis cet acte affreux envers une personne pourtant qu'elle appréciait.
Et enfin de la détresse envers Sarah qui tente par tout les moyens de sauver Laurie.
Cependant, j'ai été très admirative de la force des deux sœurs. Quand on voit tout ce qu'elles ont traversé, elles sont très soudées et lutte malgré tout pour continuer à avoir une vie normale.
Laurie est une jeune femme très douce et est devenue très craintive à cause de son enlèvement. Elle a un sentiment profond de culpabilité vis à vis de sa sœur. Elle se considère en effet comme un fardeau pour elle.
Sarah, elle est forte, courageuse et mature , on voit depuis la mort de leurs parents qu'elle porte ce qu'il reste de leur famille à bout de bras.
J'ai été totalement plongé dans cette quête de vérité.
On se pose sans cesse des questions tout au long de l'histoire. Qu'a subit Laurie petite? Est-elle vraiment une assassin? Va t'elle sortir de cette sombre dépression?
L'histoire est bien rythmée, il y a de très nombreux chapitres (117 tout de même) qui nous font passer de l'angoisse, en comprenant les mauvais coups que préparent les maléfiques Bic et Opal, à l'espoir face aux efforts déployés par les proches de Laurie.
Les titres des romans de Mary HIGGINS CLARK sont toujours remarquablement bien trouvés et en rapport avec l'histoire qu'elle va nous raconter.
Je conseille à tous ceux qui n'ont jamais lu cette auteure, de découvrir ,même si ce n'est pas celle-ci, au moins une de ses œuvres.
Ma note 8/10.
Je crains que les preuves soient flagrantes. Votre sœur a menacé le professeur Grant hier. Ce matin, avant qu'on découvre son corps, elle a annoncé à une salle pleine d'étudiants qu'il était mort. On a trouvé caché dans sa chambre un couteau qui est presque certainement l'arme du crime. Elle a essayé de laver ses vêtements et les draps, mais ils portent encore de légères traces de sang. Le rapport du labo va nous le confirmer.
Au bout d'un certain temps, elle apprit à leur échapper, en esprit. Parfois, elle planait simplement en l'air et regardait ce qui arrivait à la petite fille aux cheveux blonds. De temps en temps, elle se riait d'elle. Et parfois aussi, lorsqu'ils la laissaient dormir seule, elle rêvait à d'autres gens, à maman, à papa, à Sarah. Mais alors elle recommençait à pleurer...
Le Dr Carpenter se rappelait parfaitement l'enlèvement de Laurie. Lorsqu'elle avait été abandonnée par ses ravisseurs et était retournée dans sa famille, il avait discuté avec ses collègues des effets secondaires de sa perte totale de mémoire.
Laurie franchit le vestibule sur la pointe des pieds et jeta un coup d'oeil dans la salle à manger. Maman et ses amies étaient encore en train de bavarder et de rire.
Elles ne jetérent même pas un regard à Laurie. Elles aussi étaient méchantes. La jolie boîte à musique était posée sur la table. Laurie s'en empara. La porte d'entrée était distante de quelques pas à peine. Elle l'ouvrit sans bruit, traversa la véranda en courant et s'elança le long de l'allée vers la route.