Je poursuis la lecture des titres de Mary Higgins Clark qui traînent dans ma PAL et qui avaient échappé à ma vigilance, à la lointaine époque où je la considérais vraiment comme la reine du suspense. Loin de moi, l'idée de sous-entendre une critique facile, mais il faut bien se rendre à l'évidence que l'écriture du roman policier a grandement évolué depuis les années 70 où l'écrivaine connaissait ses premiers succès. Malheureusement, la base de ses intrigues est restée identique. Avec elle, le lecteur est sûr de ne jamais côtoyer les bas-fonds new-yorkais, il sera toujours appelé au secours d'une belle jeune fille de bonne famille.

Lors d'une émission de radio qu'elle anime en compagnie du Dr Richard auteur d'un livre sur les disparitions inexpliquées de jeunes femmes, la psychologue Susan Chandler évoque le cas de Regina Clausen, disparue lors d'une escale au cours d'une croisière. Elle ignore que suite au témoignage d'une auditrice, elle va devoir endosser le rôle de l'enquêtrice pour mettre fin à une série macabre dont elle est peut-être l'un des futurs maillons.

Inévitablement, les ficelles sont un peu grosses, Mary Higgins Clark agite les suspects potentiels sous le nez du lecteur comme des marionnettes. Je me suis laissée prendre à ce jeu pendant les 3/4 du livre et puis, j'ai fini par deviner le coupable. Ses motivations, que l'on découvre à la fin, m'ont semblé un peu tirées par les cheveux. Malgré tous ses aspects négatifs qui me viennent en tête parce que depuis, j'ai découvert des romans policiers, moins classiques, moins lisses, ce ne fut pas une lecture désagréable. J'accorde un 12/20 à ce titre qui malgré un scénario bien ficelé au départ n'a pas tenu ses promesses jusqu'à la toute fin.

Une héroine, jolie, professionnellement gâtée mais seule , comme toutes celles de cet auteur. Plaisant à lire même si le coupable se découvre trop vite dans la lecture ... Il n'est pas nécessaire d'arriver à la fin pour découvrir ce qui va se passer ... trop prévisible .
Si je ne suis pas une grande fan de cette auteure, je ne suis pas contre en lire un de temps un temps.

Le docteur Susan Chandler, psychologue, ancienne procureur, anime une émission de radio au cours de laquelle elle creuse la question de la disparition d'une femme, irrésolue.

A partir de là l'engrenage est lancé, plus rien ne peut l'arrêter. Les personnages s'enchainent, les soupçons, les questionnements, les morts suspectes également.

Le livre se laisse lire mais il n'y a rien à faire, je trouve qu'il s'agit toujours de la même chose. Une intrigue moyenne et surtout un coupable facilement identifiable même si le verdict tombe sur la fin.
J'ai choisi ce livre parce que son titre me permettait de faire un petit clin d'oeil à quelqu'un en ce jour précis...Que de mystères mais ceux qui me connaissent bien comprendront pourquoi!
L'histoire n'est pas très palpitante, ce qui explique cette note très moyenne. Susan Chandler, de fil en aiguille, se retrouve sur la trace d'un psychopathe. Tout commence par le témoignage d'une auditrice qui lors de l'émission radio, raconte sa rencontre avec un homme séduisant et romantique lors d'une croisière. L'auteur tente d'enchaîner rapidement les actions et rebondissements mais aussi de faire durer le suspens.
Mais malheureusement pour moi, cette fois-ci sa recette n'a pas marché: sans vouloir me vanter, j'ai deviné rapidement qui était le meurtrier car l'auteur n'offrait pas énormément d'options ni de possibilités. Puis, j'ai senti qu'il y avait beaucoup de longueurs et de répétitions. le fait de l'avoir lu en anglais a fortement accentué ce sentiment car comme je lisais plus lentement, je voyais nettement les mêmes mots et syntaxes se répéter de chapitres en chapitres. Certaines parties sur le divorce des parents de Susan et les états d'âme de sa famille m'ont également parues inintéressantes et inutiles par rapport à la résolution de l'enquête.
Le style d'écriture est monotone mais simple. Je n'ai pas accroché du tout, d'autant plus que la suite des évènements était prévisible. L'héroïne reste sympathique mais un brin caricatural (jeune new-yorkaise d'une riche famille, ayant réussie sa carrière professionnelle mais seule...).
Je ressors très déçue de ce livre, qui a aussi beaucoup émoussé l'enthousiasme que je professais avant pour Mary Higgins Clark !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Mary Higgins Clark et sans conteste une figure marquante dans le monde du roman policier. Tu m'appartiens est un bon thriller dans son ensemble. La lecture est fluide et l'imprégnation du lecteur dans l'enquête se fait très rapidement grâce à des personnages bien écrits malheureusement le gros point faible du livre et la prévisibilité quant à l'identité du meurtrier qui est beaucoup trop évidente. le style d'écriture de Mhc sauve cependant ce roman bien structuré dans sa globalité et jonglant entre plusieurs points de vue puisque le roman est écrit à la troisième personne, ce qui apporte une autre dimension à ce polar. Les chapitres sont très courts et s'enchaînent les uns après les autres. La Reine du suspens nous emmène une fois de plus dans un thriller efficace et divertissant qui se lit très facilement.

Les romans de Mary Higgins Clark se lisent facilement mais à force, la trame est toujours la même. Ils sont tous beaux et riches ; il y a un drame ; ils semblent tous coupables mais on finit par trouver le bon avant la fin du livre.
Celui-ci n'échappe pas à la règle. Malgré tout, ce livre se laisse lire rapidement.
mon avis: Susan chandler est une animatrice de radio mais elle est avant tout psychologue. Lorsqu'une de ses émissions elle va évoquer le cas d'une femme partie en croisière mais qui n'est jamais revenu. Dès lors, les appelle fussent et où bout de 3 appels en direct elle apprend que ledit tueur offrirait a par rames une bague avec l'inscription "tu m'appartiens". la psychologue décide de mener l'enquête et les meurtres vont s'enchainer! j'i aimé ce livre mais malheureusement beaucoup de longueur et de répétitions qui en fait un livre interminable sont un tueur qu'on trouve assez facilement t'en la logique sont là! 13/20
Lien : https://www.facebook.com/avi..
Un des nombreux romans de MHC qui m'ont occupé lors de mes nombreux voyages Liège Lyon...
Mention particulière pour les multiples fausses pistes et rebondissements inattendus.
Je dois dire que je suis un peu déçu de ma lecture. Même sans ayant tout à fait réussi à trouver le coupable, les doutes s'orientent principalement sur deux personnages ce qui vient atténuer l'effet de surprise lors de la révélation du coupable/tueur. J'ai trouvé ça dommage !
Du grand et bon polar signé MHC. Comme d'hab elle maîtrise parfaitement son sujet et prend un malin plaisir à nous embrouiller jusqu'à un final totalement inattendu...