AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 1570 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est mon deuxième roman de Mary Higgins Clark et je m'attendais à une intrigue plus captivante avec plus de rebondissements. Il reste malgré tout agréable et facile à lire même si on sait dès le début comment va se dérouler l'histoire. Jenny, le personnage principal n'est pas particulièrement attachante et à tendance idiote. de plus, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs vers la fin et que celle-ci n'était pas très surprenante.
Commenter  J’apprécie          270
Des chapitres un peu long mais des personnages facilement assimilable dans l'imagination. Personnages attachants et bien décris. J'ai réussi à avoir de l'empathie envers eux.
L'intrigue est bonne, très bonne même ! Très psychologique, il ne faut pas s'attendre à des péripéties extraordinaires. C'est incroyable la manière de l'auteure de m'avoir mis les nerfs en pelotte ! On sait que ça ne tourne pas rond mais....
Un très bon thriller !
Commenter  J’apprécie          230
Ça commence comme un conte de fée, ça va vite, trop vite et trop bien, le bonheur est total sans l'ombre d'un doute. Une jeune femme divorcée avec deux petites filles, rencontre un peintre, jeune homme charmant, très riche et très amoureux d'elle. le mariage se fait à vitesse d'éclair. Aucun pli, aucun nuage, aucun doute. Tout est pour le mieux dans la meilleure des vies.
Oui, mais l'auteure c'est Mary Higgins-Clark !
L'eau de rose prend une petite tache légère, un petit rictus sur le visage du prince charmant ne passe pas inaperçu mais il est aussitôt oublié, après il y a un regard, une interdiction sans importance, l'atmosphère acquière un je ne sais quoi de pesant, de troublant et d'inquiétant. Crescendo oppressant où un gros nuage renfrogné et menaçant gagne en épaisseur. La surface claire et sereine se trouble et l'histoire continue à accumuler une succession d'événements, une sorte de jeu de puzzle où chaque pièce apporte plus de cohérence à l'ensemble. Tout avance en accéléré, les ombres menacent, l'angoisse augmente, les sentiments deviennent raisonnement, analyse détachée et lucide, une corde on ne peut plus raide vers des découvertes terribles, monstrueuses. le clash menace, des vies sont en dangers, d'autres paient le prix fort. Manipulations, psychopathe en liberté.
Style et construction haletants, toile épaisse d'événements qui se succèdent sans pause, se suivent de très près, à bout de souffle. L'élément fort est le suspense, Mary Higgins-Clark en est la reine, elle sait faire monter la tension. C'est la plume de l'action, de la cocotte minute dont le sifflement tient le lecteur hors d'haleine.
Il manque une analyse des personnages, l'humour, un travail nuancé du style et des sens, un jeu avec le temps.
Mary Higgins-Clark tend le fil de l'histoire jusqu'au point de rupture, c'est à dire la dernière page. le lecteur, épuisé, lâche le livre et respire.
Commenter  J’apprécie          220
Une relecture n'est pas toujours favorable à un livre. Entre temps, on grandit, on a un oeil plus critique, plus de capacité d'analyse et d'éléments de comparaison.
C'est ce que j'ai fait il y a quelques temps avec ce livre de Mary Higgins Clark.
Ayant beaucoup aimé ce livre du temps de mon adolescence, ( à l'époque, c'était même un de mes préférés ), je pensait trouver plus de plaisir lors de sa relecture .
Eh oui, entre temps, l'adolescente naïve que j'étais a bien grandi et j'ai trouvé l'histoire peu crédible et remplie d'exagérations .
Comment le personnage central, cette jeune femme, peut -elle rester aussi passive face à son époux qui, c'est plus que flagrant, a un gros problème psy ? C'est dommage, car le postulat de départ n'était pas mauvais et un mari manipulateur plus en nuances aurait surement été un peu plus crédible...
Je reste cependant assez indulgente avec ce livre, car c'est quand même grâce aux premiers livres de cet auteur que je me suis prise de passion pour les polars...
Commenter  J’apprécie          132
J'avais lu ce livre il y a des années et je me rappelle m'être dit qu'il changeait un peu des habituels Mary Higgins Clark, c'est pourquoi j'ai décidé de le lire à nouveau.

Effectivement, contrairement à d'habitude, on sait dès le départ d'où vient le malaise. Jenny, mère célibataire à New York, rencontre Erich, artiste célèbre et talentueux, qui l'emmène avec ses enfants vivre en campagne dans une grande ferme isolée.

Petit à petit, il va l'isoler de tout, les démons du passé ressurgissent et un étrange malaise règne...

Ici, c'est surtout le suspense et le malaise psychologique qui prennent le pas sur l'histoire.
Même si l'on peut déjà facilement deviner la fin, j'ai aimé ce livre qui change un peu de ceux habituellement écrits par la reine du suspense.
Commenter  J’apprécie          130
apres avoir abandonné la clinique du docteur H, cette lecture fut une bonne surprise. Lecture agréable, sans plus malgré tout. Cette lecture m'a fait penser à un téléfilm de M6. Pas de la grande littérature mais distrayant...
Commenter  J’apprécie          70

Comme Jenny est une enfant adoptée et qu'elle ressemblait tant à Caroline, j'ai d'abord pensé qu'elle était sa fille et qu'elle épousait donc son frère. Ce qui n'était pas du tout le cas. Mais je n'ai pas aimé cette histoire qui se lit pourtant facilement. Un vocabulaire à la portée de tous mais c'est l'histoire elle-même que j'ai trouvé un peu "creuse".
Commenter  J’apprécie          50
Avec Mary Higgins Clark, je ne sais jamais à quoi m'attendre. En effet, certains de ses romans m'ont transporté et sont parmi mes préférés et d'autres sont une déception. Celui-ci est plutôt dans la seconde catégorie, tant il est prévisible.

Jenny est une jeune mère célibataire qui fait son possible pour joindre les deux bouts. Travaillant dans une galerie d'art, elle rencontre, lors d'une exposition, le célèbre et richissime peintre Erich Krueger. C'est immédiatement le coup de coeur et à peine quelques semaines après leur rencontre, il la demande en mariage et elle emménage avec ses deux filles dans son immense maison. Mais la lune de miel est de courte durée. Erich est jaloux, la maison ne lui correspond pas et il se passe de drôles de choses: entre objets perdus, visions et passé omniprésent, la santé mentale de Jenny est remise en cause.
Est-elle vraiment folle ? Pourquoi la mère d'Erich, décédée alors qu'il n'était qu'un enfant, est-elle toujours aussi "présente" dans sa vie ? Jenny peut-elle surmonter cela pour le succès de son mariage ?

Marie Higgins Clark offre un thriller basé sur la manipulation, la folie et les fantômes du passé. Malheureusement, il est assez aisé dès le début d'en comprendre les tenants et les aboutissants. le suspens est donc peu présent.
En revanche, le personnage de Jenny est intéressant et il est aisé de s'imaginer aux côtés de cette jeune maman si sympatrique qui fait tout pour le bonheur de son mari et de ses enfants.

Une aventure qui se laisse lire mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable...
Commenter  J’apprécie          30
Bon suspense, vraiment terrifiant par moment, ayant pour sujet la manipulation, l'obsession, la folie et la violence psychologique. Ce qui fait réellement peur, c'est que de vraies personnes peuvent vivre ce genre de choses.
Commenter  J’apprécie          30
Jenny, jeune femme divorcée, mère de deux petites filles quitte New York et poursuit sa nouvelle vie d'épouse dans une ferme du Minnesota, royaume d'Erich son nouveau mari. Dans ce thriller psychologique, Erich, le prédateur, agit en preneur d'otage et se comporte en doux tortionnaire. L'envoûtement, le harcèlement puis l'horreur vont lentement faire leur effet crescendo et le lecteur consterné par tant de cruauté reste désarmé et totalement soumis comme peut l'être Jenny, victime de cette machination et de ces multiples et machiavéliques épreuves. L'attention du lecteur est maintenue en éveil et l'on pense tenir une bonne enquête en main et lire enfin un bon livre.
Mais, cette fois-ci encore, feu d'artifice mouillé ! Par un(e) des lecteur(trice), Jenny est qualifiée de "nunuche" pour vivre tant d'abus et d'énormités. Une douzaine de personnages composent ce ‘'huis clos'' à l'intrigue abracadabrante. Cela devient long, pénible à lire, lourd avec de multiples détails vestimentaires et capillaires inutiles. Une centaine de pages avant la fin, on serait tenté de penser à un bâclage, le style et le rythme devenant brusque, les phrases sèches et courtes. Les dernières pages semblent ensuite redonner espoir vers davantage de vigueur et d'intérêt dans la lecture. Une reprise en main ? Mais il n'en est rien. Proche du dénouement, les personnages sont toujours des plus plats, sans consistance, stéréotypés. Je trouve quelques fois dans le ton, dans les déductions et dans l'emploi des mots, la résonance d'une historiette bien simplette. Tiède et mièvre pour l'ensemble.
Il ne faut pas espérer à de la grande littérature et par ce fait, ne pas négliger la biographie de l'auteur(e) qui indique dans son cursus, ses débuts de script radiophonique. Cette histoire, on le comprend, est donc relativement synthétique et, à l'apparence d'un script, a pu être conçue en vue de l'adaptation cinéma de 1992,''EN MEMOIRE DE CAROLINE", téléfilm franco-canadien réalisé par Robin SPRY, avec Carol HIGGINS CLARK, Perry KING et Annie GIRARDOT. le téléfilm, très bien interprété est très fidèle au livre (pour la situation un peu comique et ridicule qui fait que l'on se surprend à rire, voir la course poursuite finale entre les gesticulants Erich et Jenny, tous deux revêtus de la fameuse cape verte). Les acteurs font de leur mieux pour sauver cette oeuvre simplette qui constitue tout de même un bon divertissement à partager en famille et pourrait faire frémir quelques adolescents. Bravo, en particulier, à la fille de l'auteur(e), Carol HIGGINS CLARK et à Annie GIRARDOT, en son souvenir, pour la qualité de leurs prestations.
Curiosité et coup de coeur en faveur de Mary HIGGINS CLARK, en achetant ces livres il y a quelques mois. Déceptions pour LA MAISON DU GUET, LA NUIT DU RENARD, pour LA CLINIQUE DU DOCTEUR H. et idem pour le dernier aujourd'hui : UN CRI DANS LA NUIT. Ces romans, à mon avis, comportent des points communs : faits peu crédibles, le manque de consistance des personnages, la longueur de l'histoire, la difficulté de lecture et le soulagement quand tout est fini pour passer à autre chose ! (voir ma critique du 12/06/2021 pour LA CLINIQUE DU DOCTEUR H.).
Pour résumer : roman qui ne laissera pas un grand souvenir, mais la persistance d'un goût amer, détestable et ridicule, telle l'incarnation et le caractère des principaux protagonistes de cette pitoyable histoire.
Il y a des livres - et aussi des critiques inutiles, comme celle-ci que vous avez peut-être eu la patience de lire - où l'on perd franchement son temps. Et ''le temps c'est de l'argent''..., comme le dit le dicton.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (8071) Voir plus



Quiz Voir plus

Un cri dans la nuit

Quel métier artistique Erich Krueger exerce-t-il ?

Il est acteur
Il est danseur
Il est musicien
Il est peintre

17 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Un cri dans la nuit de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur ce livre

{* *}