Lorsque je veux m'évader un peu, lire quelque chose d'un peu léger, je trouve que cet auteur est une valeur sûre. Une fois de plus, j'ai trouvé cette enquête captivante, et remplie de rebondissements... le lecteur suit lui aussi des pistes et peut se fourvoyer comme les protagonistes et enquêteur de ce roman policier bien ficelé... Tout est bien qui finit bien ou presque... la morale est sauve et les méchants sont punis, c'est ce qui me dérange un peu, c'est tout...
Relecture 23 ans plus tard que j'ai choisi de faire en audio. le titre ne me disait rien et pourtant très rapidement, je savais qui, ou, pourquoi et comment.
Il est vrai que j'ai aussi vu le film tiré de ce roman.
Plus de suspense donc mais l'occasion de décortiquer l'écriture de Mary Higgins Clark.

Ce que j'aimais dans ses romans, c'est que malgré le nombre important de personnages, on ne se perd jamais.
Les chapitres sont courts et s'enchainent rapidement.

Sur ce roman, Mary Higgins Clark place le sujet des PMA (=Procréation Médicalement Assistée)
Son héroïne, Megan, est une journaliste dont le père a disparu et dont la mère ne peut toucher les assurances car son corps n'a jamais été retrouvé.
Dans un même temps, il y a le corps de cette jeune femme, Annie, retrouvée morte et qui ressemble de façon troublante à Megan.
Et bien sûr, pour le côté romanesque, il y a le beau voisin, Docteur, dont Megan a toujours été amoureuse.

Second roman que je lis sur les PMA cette année.
L'un abordé par Mary Higgins Clark et l'autre par Céline Denjean. Evidemment, il y en a un plus noir et moins glamour que l'autre, mais au final, les deux font poser beaucoup de question de PMA et il est toujours question de gros sous.
Roman à ne pas lire si l'on veut y avoir recours où si vous êtes actuellement enceinte suite à une PMA.

Comme d'habitude, on termine sur du positif pour les personnages principaux qui sont gentils. Et pour les autres, c'est retour à la case prison sans passer par la case départ et on en parle plus.

Il est agréable de se replonger dans les premiers romans de l'autrice. Mais pas tous en même temps car à l'époque, j'avais fini par trouver que la trame était toujours la même.
Les polars de Mary Higgins Clark, Etats-Unis, se lisent bien et elle en a écrit plus d'une cinquantaine. Dans Un jour tu verras l'auteur s'occupe d'un sujet medical – la fécondation artificielle – et Meghan Collins, jeune et belle journaliste est chargée de couvrir ce sujet pour la télévision. Au cour de ses reportages il s'avère que dans les deux cliniques qui pratiquent la fécondation artificielle les choses ne se passent pas tout à fait comme il faut.
Higgins Clark développe dans son roman plusieurs courants d'action qui d'abord ne semblent pas avoir un rapport entre eux.
D'abord il y a un type qui ne tourne pas rond, Bernie Heffernan, un type qui moleste des femmes et qui était en prison à cause de cela. Il a un faible pour la belle Meghan et on comprend que Meghan va avoir des problèmes avec Bernie.
Puis Meghan constate au cours d'un reportage sur un assassinat que la jeune femme tuée lui ressemble comme une soeur jumelle.
Et le cas le plus mystérieux, c'est son père, Edwin Collins qui a disparu sans trace. Un temoin dit qu'Edwin a eu un accident de route sur un pont et que sa voiture est tombée dans la riviére. Mais la police n'a trouvé ni la voiture ni le corps d'Edwin. La police ne croit pas qu'Edwin soit mort, surtout parce qu'au cours de l'histoire il y a des faits qui montrent que la police pourrait avoir raison.
Higgins Clark réussit à maintenir le suspense à un haut niveau et à la fin elle peut mener l'histoire à une solution convainquante.
Une jeune femme, journaliste, qui fait un reportage dans un grand hôpital au moment où la victime d'une grave agression est amenée aux urgences, s'aperçoit que cette dernière lui ressemble comme deux gouttes d'eau. de retour chez elle, elle découvre un message sur son répondeur, qui lui glace le sang.
Si le résumé est alléchant, ce livre est néanmoins loin d'être le meilleur de la reine du thriller. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. Et surtout j'ai réalisé pourquoi j'avais laissé tomber les livres de Mary Higgins Clark il y a une bonne trentaine d'années : à force on finit par comprendre le mode de fonctionnement de l'auteure et de ce fait j'ai très rapidement découvert le coupable et compris le pourquoi du comment, ce qui m'a gâché l'histoire (à l'époque cela m'avait fait la même chose avec « La clinique du Docteur H »). Il me reste un livre de M .H. Clark dans ma PAL que je ne lirai pas avant de nombreux mois.
Mary Higgins Clark nous fait voyager de-ci de-là avec ce livre écrit sur un style simple mais efficace.

Chaque personnage est attachant. Meghan, même si elle est forte, reste une fille "aveugle" qui fera tout pour innocenter son père et laver son nom, tout comme Catherine, la mère de Meghan, qui refuse de croire ce dont est accusé l'homme auprès duquel elle a vécu toutes ces années.
Pour une fois je remarque que je ne ferai pas mon habituelle remarque sur les relations entre les personnages. L'histoire ou l'absence d'histoire entre Meghan et Mac est beaucoup plus approfondie que ce à quoi je m'étais habituée avec l'auteure.

L'énigme est menée de main de maître. Mary Higgins Clark nous berne jusqu'au bout et va débusquer le coupable là où l'on n'aurait jamais pensé à aller !

Malgré un détail qui m'a frappée du début à la fin dans ce livre (problème de génétique, difficile d'en dire plus sans faire de grosses révélations), j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a de quoi nous tenir en haleine.
Higgins Clark dans ses grands jours, avec un roman policier qui 'avait bien scotchée à mon fauteuil, me faisant ouvrir grand les yeux au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.

Chez Higgins Clark, toujours des héroïnes, jamais des hommes pour héros, et ses héroïnes se ressemblent un peu toutes, surtout quand on en a lu beaucoup.

Ici, elle était encore en grande forme et le polar était à la hauteur de mes attentes.
Un bon cru. La double intrigue est réussie. L'intrigue personnelle se marie harmonieusement aux enjeux éthiques. Même si elle est trop convenue, Meghan inspire de la sympathie par ses moments de vulnérabilité. Un bon thriller détente sans prise de tête.
sommes toute, j'ai bien aimé cette histoire, n'ayant pas l'habitude de lire des roman policier il m'a paru plaisant, très simple à lire, les pages s'enchaînent.. Cependant je n'ai pas eu ce petit quelque chose qui me fait dire que cette histoire était épique. J'ai eu l'impression d'être dans un schéma assez basique bien que rondement mené. je recommande tout de même ce livre qui m'a plus et surpris plus d'une fois.
Meghan Collins est une belle et jeune journaliste. Son prochain sujet, la procréation médicalement assistée, l'enthousiaste et lui permettra en plus d'être proche de sa mère, dans le Connecticut. Cette dernière dirige d'une main experte une auberge, chic et romantique, mais la situation est critique. Son mari, Edwin Collins, a mystérieusement "disparu", malheureusement tant que son corps n'a pas été retrouvé, leurs comptes sont bloqués et ne pas savoir où il est, mine mère et fille.
La tension monte d'un cran, lorsqu'une jeune femme est retrouvée poignardée... le portrait craché de Meghan! Au même moment, d'étranges messages affluent : blagues sordides, menaces ou lettres véridiques?
Entre journalisme d'investigation dans le monde de la PMA (bien que de 1993, ce livre reste globalement d'actualité), secrets de famille, profit, argent, mystère et un brin de romance, ce petit livre de Mary Higgins Clark est plaisant et divertissant. Un schéma classique mais qui marche bien ;-)