Encore une petite histoire sous le thème de Noel écrite par Mary Higgins Clark. Comme dans « Douce nuit », on n'évite pas les portraits un peu stéréotypés et les bons sentiments. L'univers est un peu trop manichéen à mon gout : les méchants sont bien méchants et les gentils tout ce qu'il y a de gentils….aucune nuance à espérer de ce côté là…
L'histoire commence avec une jeune femme fort désemparée qui va se résoudre à abandonner son bébé, une petite fille, dans une église. Cependant, les choses ne vont pas se dérouler comme elle l'espérait pour son enfant.
Nous faisons ensuite un bon dans le temps et retrouvons la jeune femme qui n'a pas fait le deuil de l'enfant qu'elle a abandonné. Elle aimerait la retrouver et c'est un duo de détectives amateurs qui vont lui donner un coup de main et par la même occasion résoudre encore d'autres mystères.
En conclusion : je n'ai absolument pas été convaincue par cette histoire, désolée.

Challenge Mauvais Genres 2022

Un polar de Noël qui a plus du conte que du polar.

Dans ce récit, on retrouve trois intrigues, deux très liées entre elles et une autre qui s'y retrouve que parce que les personnages y portent de l'intérêt. A ce titre, je me questionne s'il était pertinent d'en faire un même récit? Cela aurait évité certaines faiblesses à mon sens.

On retrouve Alvirah et Willy, heureux gagnants du loto. Alvirah s'exerce, en tant que Hercule Poirot amateur et dénoue les différents mystères qui lui sont proposés. Autant, il me plairait de lire un autre récit avec eux, autant je trouve que les différentes enquêtes ont un petit goût de bâclé. Chacune est résolue très rapidement, sur le coup d'une intuition peu crédible, il faut l'avouer. Si bien que l'aspect polar m'a un peu déçue, je dois l'avouer.

En revanche, si vous cherchez un joli conte de Noël, il remplit très bien son office.
Déception! Où chercher l'auteure qui m'a fait passer des nuits blanches? Vous savez celle qui a écrit La nuit du renard, la Clinique du Dr H etc... Je n'avais pas eu la curiosité de revenir vers ses livres, le Trivial reading de Sabisab28 m'en a fourni l'occasion. Bon n'épiloguons pas ce roman est à mes yeux très moyen.
Peu avant Noël,New-York, Eglise Saint Clément, une très jeune femme approche du perron et y dépose un bébé. Dans l'Eglise, un homme vide les troncs et s'empare du calice ...
Sept ans plus tard ... roulement de tambour.... Grâce sa perspicacité une détective sexagénaire va résoudre toutes les énigmes en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire , c'est le miracle de Noël..
Un roman plein de bons sentiments où le méchant est puni et le gentil récompensé, un roman guimauve vite lu vite oublié.
Un bon petit conte aux saveurs de Noël délicieusement saupoudré de suspense comme seule la papesse du gentil roman policier est capable de concocter.
J'ai un total respect pour Mary Higgins Clark, sorte de précurseur du genre et auteure d'un roman par année depuis 40 ans. C'est donc spontanément que j'ai choisi un de ses livres pour remplir une case de mon défi lecture : un récit ayant lieu pendant la période de Noël.

C'est écrit simplement, sans fioriture et sans prétention… mais c'est comme dans les recettes de cuisine, tout dépend de l'assaisonnement pour que les produits les plus simples deviennent les plus goûteux
Parfois on n'a pas forcément besoin des stimuli du genre à faire des noeuds dans les neurones.

Un bon petit suspense, bien raconté, et on troquerait bien le pili-pili contre la suavité rassurante d'une sauce maison.

Bien que ce livre est très petit et se lit très vite, il m'a paru long...

Inintéressant au possible, tiré par les cheveux, histoire complètement bâclée... Sondra abandonne son bébé devant une église mais ce dernier est pris par un voleur et non pas par le prêtre... 7 ans après, elle est à sa recherche...

En bref, à éviter.
Sondra est a l'extrémité d'une eglise, elle as 18 ans et a décider d'abandonner son bb sur les marches. Au meme moment, Lenny pilla l'église et trouva un calice en argent avec un diamant dessus, quand il ressortit de l'église, il vit le landau et il pensa avec un bb il passerais innapercu, quand il rentra il dit a sa tante Lilly que c'était son bb et que la maman était partie. Lilly faisait partie d'une communauté religieuse qui aident les enfants du quartier, il les recevaient dans la demeure de Bessie, mais cette vieille dame périt et normalement elle devait les léguer a sa soeur Kate, mais les locataires de Bessie, font reapparaitre un testament qui dit que la maison est pour eux. Willy et Alvirah deux membres de cette communauté milliardaires s'amuse a régler des enquêtes, et plus precisément Alvirah trouve ça byzarre cette histoire de testament qui repparait, donc elle veut enquêter Que va trouver Alvirah ? La réponse a ses questions ou une deception qui rendras encore plus triste Kate ? Sondra pris de remords tourna autour de l'église et Alvirah eu envie de l'aider et rechercher son bb, est ce qu'elle seras assez pertinente pour pas donner de faux espoirs a une jeune maman ?
Ce livre commence tres fort avec l'abandon du bb on es pris aux tripes, on as tellement envie t'aider cette jeune maman, ensuite on es pris dans le jeu des diifferents personnages d'abord Lenny qui profite de ce bb, et puis la chaleur de cette communaute religieuse qui veut juste un endroit pour recceuillir les gamins des rues, et la perspicacite de ce couples de detectives milliardaire donne du rythme a l'histoire - A lire sans concession
En manque de lecture, j'ai pioché ce roman dans la boîte à livre de mon village. Où est passé La Mary Higgins Clark de mon enfance? C est certes bien écris mais il n y a pas beaucoup de suspens ! Un conte de Noël pimenté d'une intrigue policière...
De saison...
Un très bon petit roman de Mary Higgins Clarck.
Bon, cela fait un peu conte de Noël, vu que l'histoire se déroule à cette époque, mais très plaisant à lire.
Livre à recommander
Abandonné à la page 210 sur 250. Livre complètement inutile. Deux histoires banales évoluent en parallèle: celle d'une orpheline et celle d'un héritage louche. Aucun suspense: pour l'orpheline on apprend tout au fil des pages, il lui arrive rien de spécial d'ailleurs, ni en bien ni en mal. Pour l'héritage c'est d'un barbant et ça s'éternise à un point que j'en ai eu ras la casquette. Il y a un vague flic qui mène une sorte d'enquête mais comme il y a ni meurtre, enlévement, course poursuite c'est d'un ennui. Je tire mon chapeau à ceux qui on mit 5/5: ils ont un sacré mental !
Mary Higgins Clark nous livre ici un petit policier léger et bien mené !

La reine du suspense nous raconte l'histoire de Skndra, 18 ans, qui a abandonné son enfant devant une église quelques jours avant Noël, cet acte aura lieu au même moment où le précieux callice de cette église est dérobé. le voleur souhaite passer inaperçu, et s'enfuir AVEC la poussette abandonnée devant l'église...

7 ans après, Sondra souhaite retrouver sa fille, et avec l'aide d'Elvirah et Willy (2 enquêteurs amateurs), ils vont chercher des indices sur ce qu'il a pu arriver à cet enfant.

En parallèle de ça, Willy et Alvirah tentent de prouver que le deuxième testament de leur amie, Essie, est trafiqué.

Bref, une enquête de Noël sympa, mais sans plus. D'ailleurs ma description le montre c'est un petit peu léger d'où la taille du libre d'ailleurs. Et les deux sujets sont traités en parallèle ce qui est très étrange d'ailleurs... 🤔

Un 10/20 pour un policier de Noël qui fait passer un bon moment.

+ 1 : je l'ai lu en VO et acheté d'occasion 1euro50, cette autrice est parfaite pour lire en anglais...