Encore une petite histoire sous le thème de Noel écrite par Mary Higgins Clark. Comme dans « Douce nuit », on n'évite pas les portraits un peu stéréotypés et les bons sentiments. L'univers est un peu trop manichéen à mon gout : les méchants sont bien méchants et les gentils tout ce qu'il y a de gentils….aucune nuance à espérer de ce côté là…
L'histoire commence avec une jeune femme fort désemparée qui va se résoudre à abandonner son bébé, une petite fille, dans une église. Cependant, les choses ne vont pas se dérouler comme elle l'espérait pour son enfant.
Nous faisons ensuite un bon dans le temps et retrouvons la jeune femme qui n'a pas fait le deuil de l'enfant qu'elle a abandonné. Elle aimerait la retrouver et c'est un duo de détectives amateurs qui vont lui donner un coup de main et par la même occasion résoudre encore d'autres mystères.
En conclusion : je n'ai absolument pas été convaincue par cette histoire, désolée.

Challenge Mauvais Genres 2022

Déception! Où chercher l'auteure qui m'a fait passer des nuits blanches? Vous savez celle qui a écrit La nuit du renard, la Clinique du Dr H etc... Je n'avais pas eu la curiosité de revenir vers ses livres, le Trivial reading de Sabisab28 m'en a fourni l'occasion. Bon n'épiloguons pas ce roman est à mes yeux très moyen.
Peu avant Noël,New-York, Eglise Saint Clément, une très jeune femme approche du perron et y dépose un bébé. Dans l'Eglise, un homme vide les troncs et s'empare du calice ...
Sept ans plus tard ... roulement de tambour.... Grâce sa perspicacité une détective sexagénaire va résoudre toutes les énigmes en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire , c'est le miracle de Noël..
Un roman plein de bons sentiments où le méchant est puni et le gentil récompensé, un roman guimauve vite lu vite oublié.
Un bon petit conte aux saveurs de Noël délicieusement saupoudré de suspense comme seule la papesse du gentil roman policier est capable de concocter.
J'ai un total respect pour Mary Higgins Clark, sorte de précurseur du genre et auteure d'un roman par année depuis 40 ans. C'est donc spontanément que j'ai choisi un de ses livres pour remplir une case de mon défi lecture : un récit ayant lieu pendant la période de Noël.

C'est écrit simplement, sans fioriture et sans prétention… mais c'est comme dans les recettes de cuisine, tout dépend de l'assaisonnement pour que les produits les plus simples deviennent les plus goûteux
Parfois on n'a pas forcément besoin des stimuli du genre à faire des noeuds dans les neurones.

Un bon petit suspense, bien raconté, et on troquerait bien le pili-pili contre la suavité rassurante d'une sauce maison.

Récit policier peu réaliste où une jeune femme ayant abandonné son bébé devant une église 7 ans auparavant décide de retrouver son enfant qui avait été volé par un criminel. Loin d'être le meilleur récit de Mary Higgins Clark.
Sondra a toujours en tête ce soir de Noël où elle a abandonné son bébé devant les portes de l'église St Clement de Manhattan. Dans l'incapacité de l'élever elle pensait bien faire en lui offrant une vie meilleure chez quelqu'un d'autre, mais ce qu'elle ignorait alors c'était qu'un malfrat était ce soir là à l'intérieur de l'église et attendait le départ du dernier prêtre pour dérober un précieux objet de culte. Un hasard de la vie fera que personne ne retrouvera jamais le voleur et que personne ne saura jamais qu'un bébé se trouvait devant l'église au même moment, jusqu'à ce que des années plus tard un duo d'enquêteurs amateurs du nom de Willy et Alvira viennent mettre leur nez dans une toute autre affaire, révélant au passage au grand public que le vol et l'abandon étaient en fait liés des années plus tôt 😲 Pour quelles raisons ? Vous le découvrirez en lisant puisque c'est là le point de départ de l'histoire !

J'ai déjà eu pas mal de coups de coeurs pour des romans de l'autrice et notamment pour son roman de Noël "Douce nuit" dont je vous parlais récemment dans cet article. Celui-là ne m'a malheureusement pas autant embarquée ... Lu en deux heures, j'ai eu l'impression que l'autrice faisait exprès d'enchaîner les événements à toute vitesse pour qu'ils tiennent sur un nombre de pages réduits, me donnant plutôt l'impression de lire une nouvelle ou un conte de Noël qu'un roman. Ce n'était pas un flop, c'était même plutôt mignon, mais la facilité avec laquelle les deux détectives amateurs résolvent les enquêtes rendait l'histoire peu crédible et je l'oublierai sans doute aussi vite que je l'ai lue. Une petite déception donc !
A la veille de Noël, Sondra est désespérée. Jeune étudiante, elle décide d'abandonner son bébé devant l'église Saint Clément à New-York avec le souhait que le prêtre de la paroisse le recueille et lui offre une meilleure vie. Mais tout ne se passe pas ainsi, et l'enfant est enlevé par un criminel qui rôdait…
Sept ans plus tard, Sandra se décide à retrouver la trace de son enfant et fait appel au couple de détectives amateurs que sont les Meehan.
Roman de commande, Mary Higgins Clark écrit ce petit conte de noël plein de bons sentiments avec savoir-faire et permet au lecteur de retrouver ses détectives fétiches que sont Alvirah et Willy.
Malheureusement, la trame est banale et la fin attendue. On comprend très vite que cette enquête est destinée à finir dans l'allégresse, que les méchants ne sont pas si méchants, les gentils toujours gentils et prêts à pardonner. L'intuition d'Alvirah, l'enquêtrice, permet surtout d'avancer rapidement dans l'intrigue cousue de fil blanc, parsemée de petits cailloux, et arriver au dénouement le soir de Noël.
Cet ouvrage peu ambitieux et mignonnet est réservé aux inconditionnels de l'auteure. Pour ma part, j'aurai vite oublié cette bluette sans aucune densité.

Michelangelo 2017-06-14

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Un conte de Noël, seulement... Rien d'époustouflant et sans prétention ; on peut en faire l'économie.
Pas de quoi casser trois pattes à un canard... une lecture rapide relativement bien écrite... mais j'aurai pu en faire autant. Un peu déçue par ce roman écrit par une auteure soit disant de renom...
Si ce n'était pas de Mary Higgins Clark mais d'un nouvel auteur qui fait ses premiers pas dans le monde de l'écriture, j'aurai certainement été moins dure.
J'ai lu ce livre en une soirée. le résumé me plaisait mais j'ai trouvé l'histoire trop simpliste. Je m'attendais à plus de tensions, de suspense, de sensations fortes. Mary Higgins Clark reste tout de même pour moi, l'une des plus grands auteurs devant Cornwell ou encore MacDonald. Une histoire très plaisante à lire pour les grands amateurs du genre.
Lien : http://leschroniquesdemilie...