Rémi Stefani (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (19/03/2008)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 51 notes)
"Je ne suis pas l'auteur du livre noir des secrets. J'en ai découvert le manuscrit, soigneusement dissimulé au creux d'une jambe de bois. Ce récit extraordinaire y dormait depuis plus d'un siècle, attendant de révéler tous ses mystères."
F.E. HIGGINS

Voici l'incroyable histoire d'un jeune pickpocket en fuite et d'un mystérieux prêteur sur gages, qui achète les plus noirs secrets des villageois...à minuit.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  02 mai 2016
Cela fait un petit moment que je voulais le lire à cause de son résumé très court et donc très intrigant. Et pour une fois, j'ai eu bien raison car il a été dévoré en 3 jours. Par contre, la fin est tellement étrange que je suis assez indécise sur mon ressenti global pour ce roman.
Le moins que l'on puisse dire est qu'il est très original par sa construction. L'auteur essaye de nous faire croire qu'il n'est pas l'auteur de cette histoire et qu'il s'agit de Ludlow, personnage principal et narrateur de celle-ci. Nous la commençons donc avec la rencontre mouvementée de Ludlow car ses parents ont décidé de vendre ses dents pour pouvoir s'acheter à profusion leur boisson favorite, le gin. Heureusement pour lui, Ludlow tient plus à la vie que ses parents à lui. Il va ainsi réussir à s'échapper et grâce au hasard, il atterrira dans un village de montagne complètement paumé où il y fera la connaissance de son nouveau maître, Joe. Celui-ci est prêteur sur gages de son état et également gardien des secrets. Ludlow apprend à son contact un métier bien plus respectable que pickpocket et également à faire confiance à Joe. Il a ainsi l'impression d'avoir trouvé un semblant de vie normale malgré les nombreux secrets qu'il entend dans ce village et ce que cela implique réellement dans la vie de tous les jours.
Dès les premières pages, j'ai adhéré au style de l'auteur et j'ai pris en pitié ce pauvre Ludlow. Les chapitres sont courts et l'auteur va à l'essentiel mais sans nous dispenser de différentes descriptions sur les maisons ou sur les personnages. Malgré un court roman (290p), les évènements s'enchaînent vite et bien, sans temps mort et sans que cela paraisse en trop. Pour un premier roman, je trouve que l'auteur a réussi un joli coup. D'après sa note en fin de volume, un deuxième tome serait en préparation pour continuer à suivre Ludlow et Joe. L'auteur nous a également ajouté en annexes différentes informations concernant quelques points intéressants de son histoire. Au vu de l'atmosphère de ce roman, je dirais que l'auteur a choisi de situer son histoire dans un Londres imaginaire du 18ème siècle.
Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte et je souhaite que l'auteur en écrive une suite tellement l'atmosphère et les secrets y sont particuliers. Pour un premier roman, l'auteur signe là un coup de maître dans un univers très singulier. Je vous conseille donc de découvrir ce roman pour le moins intrigant dans sa structure et dans son histoire. Pour ma part, il s'agit d'un nouvel auteur à suivre de près.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Lena_Juste_le_temps_d_un_instant
  07 décembre 2016
La couverture est magnifique, il faut bien l'avouer. On ne comprend vraiment son sens qu'à la fin du livre. le Livre débute par une note de l'auteur très sympathique. A se demander si ce qu'il y dit est vraiment vrai. Ensuite, chaque chapitre correspond soit à un extrait des mémoires de Ludlow Fitch, soit à un extrait du livre noir des secrets. Vous comprendrez bien mieux en le lisant, et je ne peux que vous conseillez de le faire😉 A la fin, nous trouvons un épilogue. Je l'ai trouvé intéressant en tout point pour imaginer un peu la suite des personnages. Puis, une note de F. E. Higgins est proposée donnant suite, ainsi, à la première note de l'auteur. Enfin, l'auteur nous propose des annexes sur les quelques dernières pages. Elles sont sous forme de « A propos de ». C'est intéressant, un peu de culture générale. Bien qu'avec la forme du livre, je m'interroge forcément, en me demandant si finalement ce n'est pas inventé. Il faudrait que je vérifie, mais pour le moment, je ne veux pas briser la magie du livre.😉
Intéressons-nous, maintenant, aux personnages. Tout d'abord, Ludlow Fitch. Il s'agit d'un jeune pickpocket dont la vie va se trouver bouleverser par bien des événements. Depuis sa plus tendre enfance, la vie ne lui a pas été un cadeau. Pourtant, après une fuite, il va rencontrer Joe Zabbidou et sa vie va considérablement changer. Nous rencontrons ainsi deux personnages intéressants. Ludlow encore bien jeune va évoluer à son rythme transformant ses petits soucis en force. Je me dis que si sa vie avait été différente, il ne serait pas ce qu'il est (?) à présent😉 Joe est mystérieux. C'est pénible pénible pénible. Je comprenais très bien l'impatience de Ludlow. Mais, sa tranquillité cache un personnage compliqué. Je ne peux pas vraiment vous détailler plus les personnages car malheureusement, si je le fais, je vous en dirais de trop et révélerais des événements importants de l'histoire. Je peux, tout de même, vous dire que Ludlow va devoir apprendre à faire confiance et ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
Le style de l'auteur
J'ai trouvé la plume de F.E. Higgins fluide, simple et accessible dès 13 ans. L'auteur a su mener le suspense dès le début. de page en page, j'avais envie d'en découvrir plus, d'en savoir plus sur la vie de Ludlow mais aussi des habitants de ce petit village qu'est Pagus Parvus. Je me dis avec le recul que j'ai bien fait de le lire au moment d'Halloween (débuté à Halloween, fini en novembre hihi). L'ambiance par moment glauque, et surtout sombre a bien servi l'intrigue du livre et je remercie beaucoup l'auteur pour ça. Je ne suis pas une fana du glauque, généralement, je le fuis, donc si vous êtes comme moi, ne vous inquiétez pas vous pouvez le lire sans problème, ce n'est pas la majorité du livre et ça ne choque pas non plus énormément. Comme je l'ai sous-entendu au début de ma chronique, l'auteur bascule entre deux modes narratifs : la première personne du singulier et la troisième personne. le premier mode est employé pour les souvenirs de Ludlow ou les personnes vendant leurs secrets (dans une autre police dans le livre, ressemblant plus à l'écriture à la main). le deuxième mode est utilisé semble-t-il pour ce que l'auteur a ajouté à l'histoire comme expliqué dans sa première note. Cette alternance vous semble bizarre ? On s'y fait très vite ne vous inquiétez pas. Elle a donné un certain rythme, souffle au récit c'était agréable😉
Petit bémol de l'histoire : J'ai trouvé que la morale de l'histoire n'était pas assez soulignée, pas suffisamment clairement en tout cas.
[Pour lire la chronique complète, direction mon blog ;) ]
Lien : https://justeletempsduninsta..
xx-Gloomystory-xx
  08 août 2014
Il y a deux côtés assez négatifs dans ce livre. Dès la premier page, on arrive dans un moment assez dégoûtant, Ludlow est emmené de force chez le dentiste pour lui enlever ses dents dans le but de vendre ses dents. Cela peut être vu comme un début assez repoussant, mais ce passage passé, le reste est beaucoup plus soft ! Également le côté un peu désagréable, se situe à la fin. On se retrouve avec une note de fin par l'auteur, qui nous explique qu'elle part à la recherche de nouveau éléments sur la vie de nos deux personnages principaux. Cela peut être intéressant, mais donne un côté un peu trop commercial.. On sait déjà qu'il va y avoir un second tome et je trouve ça assez dommage..
Les côtés positifs sont plus nombreux ! Déjà juste l'ambiance que dégage ce roman est magique ! Tout comme l'époque où l'histoire se déroule, avec les nombreuses croyances, surtout forte vis à vis de la religion, qui influence leur façon de vivre. le livre est également original ! On trouve peu, où je ne sais pas chercher, de roman où un livre (des secrets ici) à une place aussi importante, que ce soit dans l'histoire même ou pour le lecteur qui se pose de nombreuses questions dessus. Après l'idée de la "découverte" de cette histoire est toujours bien ! Ça passe crème, si je peut dire et cela rajoute par la même occasion un petit côté mystérieux qui colle bien avec le reste de l'histoire.
Tout au long de ce roman, beaucoup de questions nous viennent à l'esprit, pas que sur le livre, mais sur certains personnages également, on va alors apprendre petit à petit les réponses, ce qui pousse encore plus l'envie de le lire d'une traite. On va également trouver une sorte de moral dans ce livre, qui nous apprend qu'il faut être patient. Les charismes des différents personnages sont également intéressant et j'ai eu un énorme coup de coeur pour la grenouille, que l'on retrouve sur la couverture d'ailleurs. On va alors découvrir certains personnages au fil des pages, dans leur confessions où encore dans leur actions, comme le personnage de Joe, qui reste quand même assez mystérieux.

Pour conclure, ce livre est vraiment une superbe découverte ! L'histoire est originale et vivante et c'est juste un régal à lire ! Et j'ai hâte de savoir ce que le second tome me réserve !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Lysette
  01 octobre 2016
Distrayant sans être transcendant.
Un petit livre sympathique sur fond d'histoire très originale.
J'ai choisis ce roman par hasard, souhaitant entamer une lecture légère et j'avoue que j'ai été agréablement surprise.
La couverture est sobre mais intrigante. L'écriture de l'auteur est fluide, même si le langage parfois familier peut-être déconcertant.
Un livre court mais intéressant.
Ce roman s'adresse plutôt à de jeunes lecteurs mais il m'apparait qu'en se plongeant dans l'histoire il touchera tous le monde.
L'histoire est originale et les personnages attachants.
Idéal pour se vider la tête, se détendre.
J'ai adoré la fin qui nous laisse dans l'attente du tome 2 mais nous révèle aussi des secrets des plus fascinants.
Je compte lire le prochain tome et recommande cette lecture.
Bonne lecture à tous.
Suzon18
  09 juillet 2017
Ludlow Fitch fuit ses parents qui le maltraitent et qui l'exploitent pour se faire de l'argent. Il rencontre un homme très mystérieux qui le recueille et l'embauche pour un travail tout aussi intrigant. En effet, son métier est d'acheter les secrets des gens et de les écrire dans un livre. Mais dans le village ou il sont établis, tout est loin d'être rose.
Les personnages sont très sympathiques, j'ai beaucoup aimé Ludlow qui est très intelligent et débrouillard. de plus, il a un lourd passé qui lui pèse beaucoup. Tout ceci le rend attachant et très agréable à suivre. Joe Zabbibou, l'homme qui le prend sous son aile, est très mystérieux et ne révèle rien sur lui on s'interroge beaucoup sur lui, son passé… [...]
L'histoire est très originale et divertissante et j'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman. On se retrouve dans un époque sombre, que j'ai aimé découvrir, où les gens sont démunis et sont contraints à beaucoup de choses pour survivre. de plus, la magie plane sans être réellement présente et le réalisme se mélange très bien à la fantasy. [...]
J'ai trouvé ce roman bien écrit et agréable à lire, il se lit très bien et le style est très fluide.
Retrouvez ma chronique complète sur le blog ;)
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..

Lecturejeune   01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Ce récit terrifiant, dont l’auteur prétend qu’il résulte de la transcription de deux manuscrits dissimulés dans une jambe de bois, se déroule dans un univers londonien inspiré de Dickens et des films de Tim Burton. Fuyant des parents prêts à lui arracher les dents pour les vendre, le jeune Ludlow Fitch s’accroche à l’arrière d’une calèche et fait la rencontre de l’étrange Joe Zabbidou, personnage mystérieux qui lui offre l’hospitalité. Ils s’installent tous les deux dans une minuscule boutique, perchée au sommet d’un village perpétuellement enneigé. Ludlow accepte de devenir le secrétaire de Joe, qui se dit prêteur sur gages, mais qui reçoit les confessions des villageois coupables des pires violences. Ainsi se remplit le Livre noir des secrets ; en avouant leurs turpitudes, leur sentiment de culpabilité s’atténue et ils échappent à l’emprise d’un certain Jérémiah Ratchet, usurier sans scrupule dont la fortune s’est construite sur la misère et l’avilissement des villageois. Si l’intrigue donne lieu à une accumulation de confessions monstrueuses, elle a aussi l’ambition de transmettre un message positif : « C’est nous qui fabriquons notre destinée, heureuse ou malheureuse, par nos actes et notre état d’esprit ». Colette Broutin
WitchbladeWitchblade   14 juin 2016
C'était une pièce de grandes dimensions, peu éclairée et couverte d'étagères du sol au plafond. Celles-ci ployaient sous le poids d'un nombre considérable de livres. Car Jérémiah était un collectionneur. Il n'aimait pas lire. La concentration que cette activité exigeait lui donnait mal au crâne. Il s'était fixé comme règle de ne garder que les livres qui impressionnaient le visiteur ou ceux dont le prix augmenterait. (…) Jérémiah était le parfait exemple de ces personnes qui connaissent le prix de tout mais la valeur de rien.
WitchbladeWitchblade   14 juin 2016
Joe s'attarda un peu devant la vitrine et examina les marchandises du boucher. Ce jour-là, ce dernier proposait du « rautie de paur », du « faizan au pomes », ses meilleures « cotelettes d'agnau » et son « poulé au vinègre». À n'en point douter, Horatio avait souvent fait l'école buissonnière.
WitchbladeWitchblade   14 juin 2016
- Pourquoi est-ce dans la nature humaine d'entendre une chose et d'en comprendre une autre ?
- Parce que nous espérons que les choses changent (…). Sinon, nous abandonnerions tout espoir.
WitchbladeWitchblade   12 juin 2016
La pensée qu'un seul de ses locataires pût acquérir un tel animal [de compagnie] le rendait malade. Si lui-même était prêt à s'accorder les pires extravagances, celles des autres l'indisposaient.
brinvilliersbrinvilliers   28 août 2013
Jérémiah aimait résoudre les problèmes de manière simple et l'augmentation des loyers lui apparaissait comme une solution idéale. Les difficultés qu'il créait ainsi à ses locataires étaient le cadet de ses soucis. Il se retourna dans son lit, mais sa tentative pour se rendormir fut contrariée par l'odeur pestilentielle qui s'échappa de sous les couvertures.