Roland Mehl (Traducteur)
Payot et Rivages (02/06/1991)
4.2/5   10 notes
Eddie Coyle améliore son ordinaire en vendant des armes volées à l'armée. Surveillé par le milieu, qui l'a déjà puni, et la police, qui veut le renvoyer en prison, il doit jouer serré entre ses fournisseurs et ses clients. Et ne pas trop compter sur ses copains, une bande de voyous minables, de besogneux de la gâchette, qui montent des coups douteux pour un maigre butin. Des parias de la pègre, mauvais garçons en pantoufles avec leurs ulcères à l'estomac et leurs mé... >Voir plus
Que lire après Les Copains d'Eddie CoyleVoir plus
Roman qui s'est forgé une solide réputation de livre aux dialogues ciselés et criants de vérité au point de susciter l'admiration d'Elmore Leonard comme le rappelle Laurent Chalumeau dans son essai sur l'écrivain de Detroit, Les copains d'Eddie Coyle est une banale histoire de voyous.
Eddie Coyle a fait deux ou trois bêtises. La dernière en date, lui vaut d'attendre un procès qui risque de l'envoyer en taule pour quelques mois ou années. La précédente lui a valu le surnom d'Eddie-les-Doigts, eu égard aux doigts de sa main qui ont fini coincés dans un tiroir après qu'il a fourgué à un braqueur une arme encore traçable. Eddie vivote en continuant à se procurer des flingues pour la pègre locale du New Hampshire et en particulier une bande lancée dans des braquages de banques. Mais Eddie n'a pas envie d'aller prison et envisage de donner quelques informations sur son fourgue à la police.
Dans un monde où tout le monde se méfie de tout le monde (« Il enculerait un chien atteint de scarlatine pour se faire libérer sur parole. »), George V. Higgins joue à montrer comment chacun essaie de jouer le jeu qui l'arrange avec ce que cela comporte de compromissions, de reniements, de renoncements et de trahisons. Flics, truands, militants politiques entendent tous jouer leur propre partition.
Mais si l'histoire est banale, la prouesse d'Higgins et de lui donner une dimension bien plus dramatique en multipliant les points de vue et, surtout, en n'offrant de ces points de vue qu'un minimum de narration à la troisième personne et de description au profit de longs dialogues extrêmement ciselés et réalistes. C'est ce talent de dialoguiste hors pair qui lui permet de projeter son lecteur au coeur de l'histoire. Cette sensation d'être présent, d'écouter discrètement ce qui se dit, alliée à la possibilité de remettre petit à petit les pièces du puzzle en place, fait des Copains d'Eddie Coyle un roman particulièrement réussi qui dépasse finalement la simple lecture pour devenir une véritable expérience dans laquelle on joue à renouer les fils à tenter de déceler le mensonge ou la duplicité de tel ou tel personnage.
C'est mené de main de maître et, une fois n'est pas coutume, on ne peut que s'accorder avec ceux qui qualifie ce livre de roman culte tant la maîtrise dont fait preuve Higgins pour ne pas perdre son lecteur sans pour autant le guider de manière impérieuse est impressionnante. Autant dire qu'il s'agit là d'une lecture hautement recommandée.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Eddie Coyle la cinquantaine désabusée, essaie vainement de se faire une place au soleil. Pour cela il vend des armes volées à l'armée. Et dis à de mauvaises fréquentations et en plus ces potes me reproche son manque d'envergure. On peut dire que la vie d'Eddie se délite peu à peu et que ces amitiés d'antan sont devenues néfastes pour lui. Il n'a plus la niaque, dans ce milieu on peut se faire bouffer à chaque transaction. Il faut dire que les petits nouveaux arrivés sur le marché ont les dents longues. Avant on se respectait dans le milieu. On avait des valeurs mets les jeunes loups en place peu à peu la génération vieillissante et ceux-ci sont sans concession sans attache et leurs méthodes emploi sont vraiment agressives. Eddy n'a plus sa place dans ce marché des armes volées. Va vraiment devoir ramer pour survivre. Voilà vraiment un drôle de roman. Je pensais entrer, ici, aux vues du sujet et de la 4e de couv dans une histoire d'action. Je me suis retrouvée dans un véritable roman noir. Eddie Coyle, il faut bien le dire, traîne une certaine mélancolie. Celle des amitiés trahies, celle du temps qui file et de la vieillesse qui pointe. Celle de la solitude dans lequel se retrouve notre truand. Et toutes ces réflexions en filigrane apportent une belle sensibilité à ce polar. de plus la plume de l'auteur est irrésistible surtout dans les dialogues. Ils sont souvent incisifs, parfois drôles, quelques fois amères ou teintés d'ironie avec rarement une pointe de cynisme. Bref un roman étonnant, où actions et réflexions sont habilement dosées. Un vrai de petit bijou d'humour noir. Une franche réussite. Pas étonnant que ce livre ait fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Une adaptation dans les années 70 par Peter Yates avec Robert Mitchum et Péter Boyle. Moi je me demande si je ne préfère pas le livre au film...J'avoue je ne suis régalée à la lecture de celui-ci. Alors si vous avez l'occasion ne boudez surtout pas votre plaisir.
Lien : https://collectifpolar.com/