Critique de Witchblade

Je remercie bbpoussy pour cette pioche (Juin 2018). Ça fait moins d'un an que ce livre patiente dans ma PAL mais ça fait bien une dizaine d'années que je n'ai pas lu cet auteur. Je me souvenais de romans d'espionnage où on n'avait pas le temps de s'ennuyer. Celui-ci est finalement un peu différent de mes précédentes lectures de cet auteur.

Dès le second chapitre, nous retournons dans le passé et principalement dans le bunker du Fürher. L'auteur va ainsi pouvoir nous raconter l'histoire du baron von Berger de 1945 aux années 2000. Je ne me souviens qu'il ait eu fait ça dans d'autres romans. On n'a quand même pas le temps de s'ennuyer, la vie de ce baron est plus que bien remplie. Par contre, le retour dans le présent du livre m'a fait bizarre car l'auteur a mélangé différentes situations (Irak, Allemagne, Royaume-Uni, USA…) avec les personnages habituels et les nouveaux rencontrés dans ce roman. du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour la suite. Ça se laisse lire sans problème, j'apprécie toujours autant le brin d'humour de Dillon et de ses amis ainsi que leurs joyeuses discussions. Je trouve un peu dommage que le baron soit resté si flou malgré le fait qu'il était le personnage central de ce roman outre les personnages de Dillon et de ses amis. Ceux qui ont l'habitude de lire cet auteur connaissent Dillon, Ferguson et les autres, ils n'ont plus besoin d'être présentés car ils se dévoilent un peu plus à chaque roman. Mais pour ceux qui ne les connaissent pas, ils peuvent paraître avoir aussi peu de consistance que le baron, et c'est un peu dommage. Sinon la fin m'a un peu déçue, on dirait une fin en eau de boudin, un peu bâclée, alors que l'histoire en elle-même était intéressante à suivre jusqu'aux 20 ou 30 pages de la fin, où j'ai commencé à avoir des doutes sur une fin en bonne et due forme. Je ne me souviens pas d'avoir déjà ressenti ça pour ses autres romans. Bon à l'époque, j'avais 15 ans et j'étais peut-être moins critique avec mes lectures. Je m'attendais quand même à mieux comme fin au vu de l'histoire de début qui était très intéressante à suivre.

Comme vous l'aurez compris, la fin m'a peu déçue par sa tournure alors que l'histoire en elle-même m'ait beaucoup intéressée et qu'il est toujours agréable de suivre Dillon dans ses aventures. L'auteur a mélangé les situations dans ce roman mais j'ai l'impression qu'il a un peu perdu son but d'origine dans la fin. Dommage mais ça ne m'empêchera pas de renouer avec la lecture de ses romans, je crois qu'il m'en reste encore un dans ma PAL. Si vous êtes amateurs de romans d'espionnage, je vous conseille de découvrir cet auteur et ses différents personnages fétiches, Dillon, Johnson et Ferguson, mais pas forcément ce roman en particulier. Pour ma part, il m'a quand même redonné envie de lire des romans d'espionnage.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)