Éditeur : Harper Collins (10/10/2018)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 23 notes)
Quand Nora Stuart, jeune gastroentérologue, se fait renverser par une camionnette d’extermination des nuisibles, elle y voit comme un signe. Ajoutez à cela une séance aux urgences durant laquelle son petit ami flirte ouvertement avec une autre, et c’est la goutte d’eau.
Ressentant un besoin urgent de soutien, Nora saute le pas et décide de revenir à Scupper Island, son île natale qu’elle avait soigneusement évitée depuis 15 ans. Si elle espérait que les habi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  07 mai 2019
Après s'être faite renversée par un van, après un événement dramatique et un soutien plus que faiblard, de la part de son compagnon, Nora Stuart, jeune gastroentérologue , décide de retourner au bercail, soit son île natale , pas loin de Boston. Cela fait quinze ans qu'elle n'y a plus mis les pieds, et si elle n'est pas accueillie avec des plumes et du goudron, on en est pas loin. Mais Nora en a vu d' autres et elle est bien déterminée à se faire accepter et si possible, régler deux ou trois trucs …
Avec ce dernier roman Madame Higgins, nous offre un roman feel- good plus qu' une comédie romantique. Et comme d'habitude ,avec cette auteure, tout est savamment dosé. le joyeux côtoie des problématiques graves (prison, agression, obésité, drogue, problèmes médicaux…) . Tout n'est pas réglé à la fin, mais les personnages se sont retroussés les manches pour nous offrir une belle galerie de portraits, et le tout dans la bonne humeur.
Nora est un personnage très fort, ayant souffert de l'abandon inexpliqué de son père dans son enfance, elle est devenue obèse , a souffert de harcèlement scolaire, d'agression , mais ses excellents résultats scolaires lui ont permis une belle carrière. [ Un beau cas de résilience que n'aurait pas renié , Boris Cyrulnik…]
J'ai aimé qu'elle soit médecin et que l'auteur extrêmement bien documentée nous offre des perles au niveau auscultation et diagnostics médicaux…
Tout ramener au personnage principal serait préjudiciable au roman qui en contient tellement ! Deux adolescentes aussi différentes qu' émouvantes, un jeune homme atteint de surdité partielle, une amie d'origine chinoise, un couple lesbien… Kristan Higgins ouvre la porte à la représentativité des minorités, et c'est très bien !
Et puis il y a le chien , Kristan Higgins aime beaucoup les chiens …
Et puis l' île qui est un personnage à part entière…
C'est un roman charmant qui atteint une gravité , à laquelle ne nous avait pas habituée l'auteure. Gravité, parce que nous faisons la connaissance de tout ce petit monde , lorsqu'il ne va pas bien , gravité par les cas médicaux, par la profondeur de Nora qui est tout sauf un personnage superficiel.
Au début du roman, Kristan Higgins raconte un événement dramatique , qui aurait pu faire basculer cette histoire dans un autre genre, un mauvais genre, un genre que j'affectionne particulièrement Je dois dire qu'elle y excelle, et que j'aimerais bien, à l'avenir, qu'elle y revienne un peu plus longuement …
Un roman feel- good qui donne la pêche , mais pas de façon superficielle !
coquinnette1974
  16 octobre 2018
Maintenant que tu le dis de Kristan Higgins m'a été envoyé par net galley et HarperCollins France, que je remercie.
Quand Nora Stuart, jeune gastro-entérologue, se fait renverser par une camionnette d'extermination des nuisibles, elle y voit comme un signe. Ajoutez à cela une séance aux urgences durant laquelle son petit ami flirte ouvertement avec une autre, et c'est la goutte d'eau.
Nora quitte tout, direction Scupper Island, son île natale qu'elle avait soigneusement évitée depuis 15 ans.
Si elle espérait que les habitants de l'île lui auraient pardonné tout ce qu'ils lui reprochaient au lycée, c'est raté. L'accueil de sa mère et de sa nièce est tout aussi froid.
Mais Nora est très optimiste, et bien décidée à se faire accepter sur cette île qui n'oublie rien... Y arrivera t'elle ??
J'apprécie beaucoup les ouvrages de Kristan Higgins et je suis ravie d'avoir pu dévorer Maintenant que tu le dis à sa sortie.
Nora est une femme très touchante et très attachante. J'ai adorée ce personnage, et le fait qu'ici tout n'est pas basé sur un homme. Nora veut avancer, se réconcilier avec sa famille, notamment avec sa soeur. Elle n'est pas sur l'île pour se trouver un homme.
C'est un roman feel-good mais différent des autres romans de l'auteure. Je l'ai trouvé plus abouti car l'histoire est bien ficelée, les personnages assez fouillés et franchement nous avons là un très bon roman.
Souvent les personnages de l'auteure souhaitent être heureuses en amour mais pas Nora, ce n'est pas sa priorité et c'est bien agréable, ça change un peu :)
J'ai apprécié ma lecture, je n'oublierais pas Nora de sitôt et je mets un énorme cinq étoiles à ce roman que j'ai adoré.
PlusieursVies
  09 octobre 2018
Tout d'abord MERCI aux éditions Harpper Collins ainsi qu'à Babelio et sa Masse Critique grâce à qui j'ai pu passer un EXCELLENT moment en lisant Maintenant que tu le dis de Kristan Higgins.
Alors paraît-il que cette auteure a déjà du succès avec d'autres titres, mais personnellement je ne connaissais pas, et c'est le synopsis qui m'avait donné très envie.
J'avais envie de quelque chose de léger et je pensais que ça pourrait faire l'affaire.
Alors oui c'était léger mais en même temps c'était drôle, bien tourné et totalement addictif!
J'ai adoré! ça aurait pu durer encore autant de page que je ne l'aurai même pas senti.
Ça m'a fait le même effet que quand je me mets devant une bonne comédie romantique à la télé.
Doux, intense, qui vous faire ressortir plein d'émotion en vagues successives, et même si on s'attend à la fin, on est ravie de la lire et de confirmer nos pensées.
L'écriture est fluide, on entre vite dans l'histoire, ça fait du bien.
Les personnages sont géniaux! Je me suis beaucoup retrouvée dans Nora! Une femme qui n'a pas toujours eu la vie facile, qui a même vécu des épreuves plus que difficiles, mais qui positive et se relève sans relâche. Une femme qui a de la force pour plusieurs!
Ce que j'ai particulièrement aimé durant ma lecture c'est que, malgré qu'on soit dans un livre dit "léger", l'auteure aborde des sujets très forts et sérieux, et ils sont traités réellement. Alors en effet, ce n'est pas approfondie, y a pas de thèse sur le surpoids, ou sur la violence envers les femmes, mais il y a des réactions, des batailles, des façons de voir, qui font avancer les choses. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture grâce à cela notamment. Nora nous permet de voir tout cela.
Côté personnage, nous avons aussi d'excellents second rôle et vivre auprès d'eux, sur cette petite île, durant ces presque 500 pages, n'a été que de la joie et du plaisir.
Je n'en dirai pas plus pour ne rien spoiler. Si vous pensez que ce livre ne révèle pas de grands mystères détrompez-vous, parfois, il ne faut pas grand chose pour avoir des révélations.
Je me suis régalée, j'ai appris et je remercie donc encore une fois, l'auteure, la traductrice, et la ME pour ce moment de bonheur.
lunatic57
  04 octobre 2018
Kristan Higgins, je la vois beaucoup sur les blogs, je lis souvent des avis très positifs, alors je me suis laissée tenter quand Netgalley proposait son tout nouveau roman. Et j'ai bien fait. J'ai complètement dévoré les presque 500 pages de ce roman. Dès les premières pages, j'ai été conquise par Nora. Alors qu'elle se fait renverser par une camionnette, son compagnon, médecin dans le même hôpital qu'elle, en profite pour draguer une autre collègue. Il n'en fallait pas moins à Nora pour le quitter et décider de retourner sur l'île où elle a grandi. Comme elle le présageait, l'accueil n'y est pas des plus chaleureux. Nora n'y était pas revenue depuis des années, sa soeur est en prison, sa nièce est distante et froide, et que dire de sa mère, adepte de la calinothérapie mais qui pourtant est loin d'être une mère câline envers sa fille. On rajoute à cela, les anciens camarades de lycée qui lui ont mené la vie dure et n'acceptent pas sa réussite sociale.
Nora est une femme extraordinaire. Forte, indépendante, pleine d'humour. J'ai trouvé ce choix de retour aux sources très courageux. Alors qu'elle aurait pu profiter de ce repos forcé pour passer du bon temps, elle décide de penser aux autres avant de penser à elle. Trouver un compagnon à sa mère, rendre le sourire à sa nièce, et va même jusqu'à s'engager dans le petit dispensaire local. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont tout aussi attachants et intéressants. J'ai eu un petit coup de coeur pour Xiaowen, une ancienne amie de lycée devenue un sacré numéro. Les femmes de ce roman sont pleines d'humour, de joie et je dois dire que j'adorerais passer une soirée avec elles, à rire, papoter, boire du bon vin et plonger dans l'eau glacée. Par contre, je trouve qu'il ne fait pas bon être une homme dans ce roman (ils sont au choix : menteurs, fugueurs, méchants, stupides, dérangés et méchants….)
Je m'attendais à lire une romance un peu niaise, et ce roman est loin de ça. Alors oui, un homme va être présent dans le roman, mais il ne tient pas la place centrale de l'intrigue. Puis il est loin des clichés de « prince charmant » auquel on pourrait s'attendre. Ce roman mélange de nombreux styles, et ça en fait sa richesse. C'est drôle, frais, émouvant, J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, et je vais devoir bien vite lire un autre roman de cette auteure pour confirmer ou non mon petit coup de coeur.
papotea
  25 octobre 2018
Merci chère Kristan Higgins de m'avoir, une fois de plus, fait passer un moment délicieux !
Bon, je suis un peu partisane, depuis que j'ai découvert par hasard cette auteure de romance, je lis quasiment tous ces livres, parce que j'aime beaucoup sa plume pleine de pep's et d'humour, mais qui sait aussi lier romance avec des sujets plus doux amers ou douloureux.
Ceci dit, il m'arrive d'avoir des déceptions, parce que c'est vrai que ses histoires suivent toujours un peu le même schéma - l'héroïne imparfaite qui revient chez elle (en général dans une petite ville très "carte postale") et qui tombe amoureuse du beau gosse parfait du coin.
Mais là, non seulement ce ne fut pas le cas avec ce "maintenant que tu le dis", mais en plus je le proclame: c'est à ce jour mon préféré de Kristan Higgins. J'ai littéralement dévorée les 500 pages en n'ayant qu'un seul regret: que ce soit fini, parce que j'aurai encore fait un bon bout de route avec Nora.
C'est une héroïne comme je les aime: forte, dynamique, qui a choisi la résilience à l'apitoiement, qui s'assume pleinement, et qui quand elle tombe se rélève !
Tous les personnages qui gravitent autour sont attachants, depuis sa nièce jusqu'à Sully et sa fille, en passant par sa maman et Lily, sa soeur, absente et pourtant tellement présente !
Il y a des moments drôles (la perruche, le repas avec sa mamans et ses prétendants), d'autre plus graves ou doux amers, et j'avoue avoir versé ma petite larme vers la fin. Certaines révélations sont douloureuses.
C'est un roman qui marie romance, feel-good et sujets plus graves et actuels, je ne peux que le conseiller, et, Noël arrivant, je pense que je vais l'offrir autour de moi tant je l'ai aimé !
iris29iris29   07 mai 2019
- Quand il t'arrive un truc pareil, me dit- elle, le regard perdu dans le vide, tu te rends compte que ce genre de merde existe partout et tout le temps. Ce n'est pas que le monde a changé. C'est juste que, maintenant, tu en as vu les mauvais côtés.
iris29iris29   07 mai 2019
Quand il devint évident que mon père ne risquait pas de revenir de sitôt, je fis comme toutes les filles malheureuses partout dans le monde et, en particulier , aux Etats- Unis : je me mis à manger.
iris29iris29   07 mai 2019
- Où tu l'as rencontré ? s'enquit Xiaowen.
- La dernière fois que je suis retournée voir ma famille à Boston. Il portait un polo de rugby vert et gris…
(…)
- C'est un Serpentard ,expliquai-je. Le vert et l'argent sont les couleurs des Serpentards.
(…)
- En fait , on a un peu joué au Quidditch, si vous voyez ce que je veux dire.(p 361)
PlusieursViesPlusieursVies   12 octobre 2018
"Si j'étais le personnage principal d'un film hollywoodien, ce matin serait pluvieux. La météo se marierait à la perfection à mon moral. C'est comme ça que ça fonctionne dans les films. Mais il n'y a aucun nuage dans le ciel, rien qu'un soleil radieux. Mince consolation, le fond de l'air est froid. Il y a même un érable précoce qui perd déjà ses feuilles."
iris29iris29   07 mai 2019
" Quand tu as envie de pleurnicher sur ton sort, disait ma mère, fais plaisir à quelqu'un d'autre."