Harper Collins (10/10/2018)
4.18/5   125 notes
Quand Nora Stuart, jeune gastroentérologue, se fait renverser par une camionnette d’extermination des nuisibles, elle y voit comme un signe. Ajoutez à cela une séance aux urgences durant laquelle son petit ami flirte ouvertement avec une autre, et c’est la goutte d’eau.
Ressentant un besoin urgent de soutien, Nora saute le pas et décide de revenir à Scupper Island, son île natale qu’elle avait soigneusement évitée depuis 15 ans. Si elle espérait que les habi... >Voir plus
Que lire après Maintenant que tu le disVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Après s'être faite renversée par un van, après un événement dramatique et un soutien plus que faiblard, de la part de son compagnon, Nora Stuart, jeune gastroentérologue , décide de retourner au bercail, soit son île natale , pas loin de Boston. Cela fait quinze ans qu'elle n'y a plus mis les pieds, et si elle n'est pas accueillie avec des plumes et du goudron, on en est pas loin. Mais Nora en a vu d' autres et elle est bien déterminée à se faire accepter et si possible, régler deux ou trois trucs …

Avec ce dernier roman Madame Higgins, nous offre un roman feel- good plus qu' une comédie romantique. Et comme d'habitude ,avec cette auteure, tout est savamment dosé. le joyeux côtoie des problématiques graves (prison, agression, obésité, drogue, problèmes médicaux…) . Tout n'est pas réglé à la fin, mais les personnages se sont retroussés les manches pour nous offrir une belle galerie de portraits, et le tout dans la bonne humeur.
Nora est un personnage très fort, ayant souffert de l'abandon inexpliqué de son père dans son enfance, elle est devenue obèse , a souffert de harcèlement scolaire, d'agression , mais ses excellents résultats scolaires lui ont permis une belle carrière. [ Un beau cas de résilience que n'aurait pas renié , Boris Cyrulnik…]
J'ai aimé qu'elle soit médecin et que l'auteur extrêmement bien documentée nous offre des perles au niveau auscultation et diagnostics médicaux…
Tout ramener au personnage principal serait préjudiciable au roman qui en contient tellement ! Deux adolescentes aussi différentes qu' émouvantes, un jeune homme atteint de surdité partielle, une amie d'origine chinoise, un couple lesbien… Kristan Higgins ouvre la porte à la représentativité des minorités, et c'est très bien !
Et puis il y a le chien , Kristan Higgins aime beaucoup les chiens …
Et puis l' île qui est un personnage à part entière…
C'est un roman charmant qui atteint une gravité , à laquelle ne nous avait pas habituée l'auteure. Gravité, parce que nous faisons la connaissance de tout ce petit monde , lorsqu'il ne va pas bien , gravité par les cas médicaux, par la profondeur de Nora qui est tout sauf un personnage superficiel.
Au début du roman, Kristan Higgins raconte un événement dramatique , qui aurait pu faire basculer cette histoire dans un autre genre, un mauvais genre, un genre que j'affectionne particulièrement Je dois dire qu'elle y excelle, et que j'aimerais bien, à l'avenir, qu'elle y revienne un peu plus longuement …
Un roman feel- good qui donne la pêche , mais pas de façon superficielle !
Maintenant que tu le dis de Kristan Higgins m'a été envoyé par net galley et HarperCollins France, que je remercie.
Quand Nora Stuart, jeune gastro-entérologue, se fait renverser par une camionnette d'extermination des nuisibles, elle y voit comme un signe. Ajoutez à cela une séance aux urgences durant laquelle son petit ami flirte ouvertement avec une autre, et c'est la goutte d'eau.
Nora quitte tout, direction Scupper Island, son île natale qu'elle avait soigneusement évitée depuis 15 ans.
Si elle espérait que les habitants de l'île lui auraient pardonné tout ce qu'ils lui reprochaient au lycée, c'est raté. L'accueil de sa mère et de sa nièce est tout aussi froid.
Mais Nora est très optimiste, et bien décidée à se faire accepter sur cette île qui n'oublie rien... Y arrivera t'elle ??
J'apprécie beaucoup les ouvrages de Kristan Higgins et je suis ravie d'avoir pu dévorer Maintenant que tu le dis à sa sortie.
Nora est une femme très touchante et très attachante. J'ai adorée ce personnage, et le fait qu'ici tout n'est pas basé sur un homme. Nora veut avancer, se réconcilier avec sa famille, notamment avec sa soeur. Elle n'est pas sur l'île pour se trouver un homme.
C'est un roman feel-good mais différent des autres romans de l'auteure. Je l'ai trouvé plus abouti car l'histoire est bien ficelée, les personnages assez fouillés et franchement nous avons là un très bon roman.
Souvent les personnages de l'auteure souhaitent être heureuses en amour mais pas Nora, ce n'est pas sa priorité et c'est bien agréable, ça change un peu :)
J'ai apprécié ma lecture, je n'oublierais pas Nora de sitôt et je mets un énorme cinq étoiles à ce roman que j'ai adoré.
Tout d'abord MERCI aux éditions Harpper Collins ainsi qu'à Babelio et sa Masse Critique grâce à qui j'ai pu passer un EXCELLENT moment en lisant Maintenant que tu le dis de Kristan Higgins.
Alors paraît-il que cette auteure a déjà du succès avec d'autres titres, mais personnellement je ne connaissais pas, et c'est le synopsis qui m'avait donné très envie.

J'avais envie de quelque chose de léger et je pensais que ça pourrait faire l'affaire.

Alors oui c'était léger mais en même temps c'était drôle, bien tourné et totalement addictif!

J'ai adoré! ça aurait pu durer encore autant de page que je ne l'aurai même pas senti.

Ça m'a fait le même effet que quand je me mets devant une bonne comédie romantique à la télé.
Doux, intense, qui vous faire ressortir plein d'émotion en vagues successives, et même si on s'attend à la fin, on est ravie de la lire et de confirmer nos pensées.

L'écriture est fluide, on entre vite dans l'histoire, ça fait du bien.

Les personnages sont géniaux! Je me suis beaucoup retrouvée dans Nora! Une femme qui n'a pas toujours eu la vie facile, qui a même vécu des épreuves plus que difficiles, mais qui positive et se relève sans relâche. Une femme qui a de la force pour plusieurs!

Ce que j'ai particulièrement aimé durant ma lecture c'est que, malgré qu'on soit dans un livre dit "léger", l'auteure aborde des sujets très forts et sérieux, et ils sont traités réellement. Alors en effet, ce n'est pas approfondie, y a pas de thèse sur le surpoids, ou sur la violence envers les femmes, mais il y a des réactions, des batailles, des façons de voir, qui font avancer les choses. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture grâce à cela notamment. Nora nous permet de voir tout cela.

Côté personnage, nous avons aussi d'excellents second rôle et vivre auprès d'eux, sur cette petite île, durant ces presque 500 pages, n'a été que de la joie et du plaisir.

Je n'en dirai pas plus pour ne rien spoiler. Si vous pensez que ce livre ne révèle pas de grands mystères détrompez-vous, parfois, il ne faut pas grand chose pour avoir des révélations.

Je me suis régalée, j'ai appris et je remercie donc encore une fois, l'auteure, la traductrice, et la ME pour ce moment de bonheur.

Kristan Higgins, je la vois beaucoup sur les blogs, je lis souvent des avis très positifs, alors je me suis laissée tenter quand Netgalley proposait son tout nouveau roman. Et j'ai bien fait. J'ai complètement dévoré les presque 500 pages de ce roman. Dès les premières pages, j'ai été conquise par Nora. Alors qu'elle se fait renverser par une camionnette, son compagnon, médecin dans le même hôpital qu'elle, en profite pour draguer une autre collègue. Il n'en fallait pas moins à Nora pour le quitter et décider de retourner sur l'île où elle a grandi. Comme elle le présageait, l'accueil n'y est pas des plus chaleureux. Nora n'y était pas revenue depuis des années, sa soeur est en prison, sa nièce est distante et froide, et que dire de sa mère, adepte de la calinothérapie mais qui pourtant est loin d'être une mère câline envers sa fille. On rajoute à cela, les anciens camarades de lycée qui lui ont mené la vie dure et n'acceptent pas sa réussite sociale.

Nora est une femme extraordinaire. Forte, indépendante, pleine d'humour. J'ai trouvé ce choix de retour aux sources très courageux. Alors qu'elle aurait pu profiter de ce repos forcé pour passer du bon temps, elle décide de penser aux autres avant de penser à elle. Trouver un compagnon à sa mère, rendre le sourire à sa nièce, et va même jusqu'à s'engager dans le petit dispensaire local. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont tout aussi attachants et intéressants. J'ai eu un petit coup de coeur pour Xiaowen, une ancienne amie de lycée devenue un sacré numéro. Les femmes de ce roman sont pleines d'humour, de joie et je dois dire que j'adorerais passer une soirée avec elles, à rire, papoter, boire du bon vin et plonger dans l'eau glacée. Par contre, je trouve qu'il ne fait pas bon être une homme dans ce roman (ils sont au choix : menteurs, fugueurs, méchants, stupides, dérangés et méchants….)

Je m'attendais à lire une romance un peu niaise, et ce roman est loin de ça. Alors oui, un homme va être présent dans le roman, mais il ne tient pas la place centrale de l'intrigue. Puis il est loin des clichés de « prince charmant » auquel on pourrait s'attendre. Ce roman mélange de nombreux styles, et ça en fait sa richesse. C'est drôle, frais, émouvant, J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, et je vais devoir bien vite lire un autre roman de cette auteure pour confirmer ou non mon petit coup de coeur.
Lorsque les Editions Harper Collins m'ont proposé de découvrir Maintenant que tu le dis… j'ai trouvé le résumé plutôt sympa et je me suis dit pourquoi pas ? Je me suis plongée dans ma lecture sans attente particulière, si ce n'est de passer un moment sympa, et plus je tournais les pages, plus j'aimais ! Maintenant que tu le dis… a été un coup de coeur inattendu, peut-être parce qu'il est tombé au bon moment, peut-être parce qu'il m'a parlé ; en tout cas je l'ai trouvé très bien écrit, drôle, émouvant, révoltant parfois. J'ai adoré l'état d'esprit de Nora et le ton un peu décalé du récit. Il y a plein de vie (donc des mauvaises choses aussi) mais surtout plein d'espoir dans ce roman.
Entre la nostalgie d'une enfance merveilleuse et un présent en apparence idyllique, mais tellement vide de sens, Nora Stuart cherche à comprendre son passé et l'évènement qui a tout fait basculer : le départ de son père. Pour cela, elle devra composer avec son moi passé, la mal-aimée, et son moi actuel, le médecin estimé, pour trouver le juste milieu et réussir à être vraiment elle-même. Avis aux potterhead, Nora en est elle-même une, et le récit est truffé d'allusions à l'oeuvre de J.K. Rowling.
Kristan Higgins nous offre, à travers Maintenant que tu le dis…, une intrigue centrée sur la recherche de soi. Nora a traversé de sales moment dans la vie, mais loin de s'en apitoyer (même si parfois, elle fait le compte de ce qui cloche), elle fera ce qu'il faut pour devenir une autre et s'accomplir en tant que femme. Elle travaillera très dur pour y arriver, n'en déplaise aux mauvaises langues qui auraient pu la prendre en grippe. La question est : la solution est-elle vraiment de devenir quelqu'un d'autre ? une meilleurs version de soi-même ? Quoi qu'il en soit, Nora s'en rendra compte en frôlant la mort, elle doit renouer avec ses racines et accepter son passé pour avancer.
Si Nora ne vit pas dans le passé, celui-ci a tout de même une très grande importance pour elle, elle est incapable de couper les ponts avec sa famille et d'oublier les évènements traumatisants qu'elle a traversé. le retour sur son île ne se fera pas sans remous et c'est aussi valable pour notre coeur qui se verra plus d'une fois serré. L'auteure évoque les difficultés à communiquer avec sa famille, malgré l'amour tacite existant, les choses dont on ne parle pas, pour protéger, ou parce que ce ne sont pas des choses dont on parle ; c'est ainsi que naissent les secrets de famille et ils sont rarement bons. Nora va s'accrocher de toutes ses forces pour faire valoir sa place et son droit d'exister, pour accepter qu'elle a bien mérité la bourse qu'elle a obtenue, sans spolier personne. Car Nora fait partie de ses personnes contre lesquelles il est si facile de s'acharner : grosse, laide (c'est du moins l'image qu'elle a d'elle-même durant son adolescence), elle est hypersensible et a le coeur sur la main, prête à tout pour retrouver sa petite soeur.
Harcèlement scolaire, obésité, agression, maladie, handicap, drogue, délinquance, manipulateur… tout un tas de sujets malheureusement de plus en plus fréquents, parfois tus, étouffés ou devant lesquels on détourne le regard ; tout un tas de sujets que Kristan Higgings évoque ici, qui ont une incidence sur le vécu des personnages et qui sont traités, je trouve, avec justesse et bienveillance. Des sujets qui amènent à réfléchir, à voir les choses différemment, et surtout à se bouger pour combattre les préjugés.
L'auteure nous balade entre le passé et le présent de Nora, nous éclairant, au gré des flash-back sur ce qu'elle a perdu, sur ce qu'elle a fui, sur la manière dont elle a mis toutes les chances de son côté, quitte à ne pas être en paix avec sa conscience (et dieu sait que la sienne est particulièrement culpabilisante). Maintenant que tu le dis… donne également une vision de la vie en petite communauté, dans un milieu fermé, où tout le monde connait tout le monde et le moindre faux pas passé à la loupe ; un milieu où être différent ne passe jamais inaperçu, où les préjugés sont peut-être un peu plus durs.
Malgré tout, l'espoir et la persévérance sont omniprésents dans le récit qui n'est en aucun cas larmoyant. Les personnages sont très intéressants, on s'y attache ou les déteste très facilement, ne comprenant pas toujours leur manière de faire. Mais chaque action, chaque parole, chaque acte manqué est cohérent. Nora en arrivera à se rendre compte qu'en se focalisant sur les mauvaises choses, on en arrive à passer à côté de ce qui est bien.
Dernier point que j'ai trouvé très appréciable, s'il y a plus ou moins une romance qui prend forme dans le roman, celle-ci est vraiment discrète et fait très réaliste. Pas de prince charmant ni de cheval blanc, et surtout, cela n'étouffe pas les autres sujets abordés et l'objectif principal de Nora : sa famille.
Un roman qui m'a vraiment parlé, qui se lit très facilement, drôle, avec des personnages forts malgré leurs faiblesses, fidèles à eux même et attachants. Je serai bien restée encore un peu sur Scupper Island…
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

- Quand il t'arrive un truc pareil, me dit- elle, le regard perdu dans le vide, tu te rends compte que ce genre de merde existe partout et tout le temps. Ce n'est pas que le monde a changé. C'est juste que, maintenant, tu en as vu les mauvais côtés.
Quand il devint évident que mon père ne risquait pas de revenir de sitôt, je fis comme toutes les filles malheureuses partout dans le monde et, en particulier , aux Etats- Unis : je me mis à manger.
- Où tu l'as rencontré ? s'enquit Xiaowen.
- La dernière fois que je suis retournée voir ma famille à Boston. Il portait un polo de rugby vert et gris…
(…)
- C'est un Serpentard ,expliquai-je. Le vert et l'argent sont les couleurs des Serpentards.
(…)
- En fait , on a un peu joué au Quidditch, si vous voyez ce que je veux dire.(p 361)
" Quand tu as envie de pleurnicher sur ton sort, disait ma mère, fais plaisir à quelqu'un d'autre."
"Si j'étais le personnage principal d'un film hollywoodien, ce matin serait pluvieux. La météo se marierait à la perfection à mon moral. C'est comme ça que ça fonctionne dans les films. Mais il n'y a aucun nuage dans le ciel, rien qu'un soleil radieux. Mince consolation, le fond de l'air est froid. Il y a même un érable précoce qui perd déjà ses feuilles."