Mosaic (18/05/2016)
3.85/5   112 notes

KRISTAN HIGGINS

Repartis pour un tour

Le mariage ? Pas pour moi ! Voilà le credo de Colleen O'Rourke. C’est vrai, cette posture légèrement psychorigide a quelque chose à voir avec sa rupture, il y a dix ans, avec le beau, l’incomparable, le parfait Lucas Campbell. Une expérience proche du saut à l’élastique… mais sans élastique, que Colleen ne veut plus jamais revivre. JAMAIS ! Depuis ce jour, elle se contente de flirts sans len... >Voir plus
Que lire après Repartis pour un tourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Eh voilà, encore un livre que le Père Noël m'a apporté sous mon beau sapin et que je viens de terminer (déjà...et pourtant, pour celui-ci, il faut bien dire que j'ai pris mon temps).

Croyez-vous au grand amour, le vrai, le seul, l'unique, celui qui n'arrive qu'une fois dans une vie ? Collen O'Rourke, elle, y a longtemps cru jusqu'à ce que ce prétendu grand amour, j'ai nommé Lucas Campbell, son amour de jeunesse, lui brise le coeur. Pourtant, c'était simple, elle savait qu'il l'aimait mais il n'arrivait pas à prononcer ces trois petits mots magiques que toutes les femmes (eh oui, désolée messieurs mais ici, nous sommes dans une comédie romantique et cela s'avère souvent vrai dans la vie) ont besoin d'entendre, ces trois petits mots magiques qui ne ont rien d'autre (ou au contraire peut-être tout) que "Je t'aime). A 22 ans, alors qu'elle était prête à construire sa vie avec lui, Lucas, lui, ne voulait pas d'engagement, pas tout de uite. Aussi, elle ne comprit tout d'abord pas (ou ne voulut pas le comprendre bien qu'il lui ait affirmé le contraire en disant qu'il n'y avait pas de prétendu grossesse en jeu car Luca était un homme qui assumait ses responsabilités) lorsqu'il lui annonça quelques mois après leur rupture qu'il allait en épouser une autre. Pourquoi se soudain changement ?

Lorsqu'il revient à Manningsport dix ans plus tard pour accompagner Joe, son oncle mais surtout l'homme qui l'a élevé et qu'il a toujours considéré comme un père, dans ses derniers moments, Luca ne se doute pas, alors qu'il est désormais divorcé qu'en revoyant la seule femme qu'il n'ait jamais réellement aimé, que cela pourrait remettre toute sa vision de sa vie en jeu. Certes, il a maintenant sa vie bien établie à Chicago et c'est une réelle fierté pour lui que d''avoir réussi dans la vie, lui, l'orphelin recueilli par son oncle et sa tante (cette dernière étant une femme profondément égoïste, elle ne l'a jamais aimé et le lui a toujours bien fait sentir). Heureusement qu'il y avait Bryce, son cousin mais cela ne peut pas remplacer l'amour de parents qui vous donnent confiance en vous et vous poussent sans arrêt à dépasser vos limites en vous disant que, oui, vous valez vraiment quelque chose. Cette sensation, il ne l'a jamais ressentie qu'en présence de Collen : là, il se sentait entier ! Va-t-il revoir tous ses plans pour la reconquérir ou est-ce trop tard ? Peut-être que, elle, de son côté, est passé à autre chose ?

Une lecture facile et légère mais avec un peu trop de personnages à mon goût ! Bon, heureusement, je me suis focalisée sur les principaux et c'est en fait tout ce qui compte ! Un ouvrage bien écrit, qui, comme toutes les comédies de Noël, avec une fin que le lecteur devine déjà bien trop tôt mais il y a quand même quelques petits obstacles au milieu ! Bref, une lecture sans prise de tête et qui fait néanmoins beaucoup de bien ! Mesdames, cette lecture est faite pour vous (messieurs, j'ai bien peur que vous vous en lassiez bien trop vite mais pourquoi pas après tout, si vous voulez tester...A vous de voir !).
Si tu es un lecteur, , ça m'étonnerais que tu apprécies ce roman ," chacun sa route, chacun son chemin ."
Vas faire un tour, fais ce que tu veux , va regarder le foot & prend une bière , [ Mais fais attention à toi ,ces temps -ci, le mélange peut être dangereux...] .
Ce roman n'est pas pour toi, c'est un livre de FILLES !
Si tu es une lectrice , ne va pas faire un tour , reste avec moi, car : c'est "Reparti pour un tour" entre Colleen O'Rourke et son amour de lycée, Lucas .
10 ans qu'ils ne se sont pas vus, et hop , un beau soir, il débarque dans son bar . Son oncle , qui l'a recueilli à l'adolescence, va bientôt mourir d'un cancer .
Et en 10 ans , il s'en est passé des choses, Lucas s'est marié , Lucas a divorcé .
DONC : Lucas est libre !!!
Mais Colleen qui ne s'est jamais remise de leur rupture,hésite ; elle a des doutes , elle a des affres . Elle a un problème avec les relations qui durent , mais ne vous inquiétez pas, Kristan Higgins veille à ce que tout se termine bien!
[ Ouf, j'ai presque eu peur!]
Mais tout est toujours bien avec elle .
Ce que j'aime chez cet auteur , c'est son sens de l'humour .Je me marre bien avec ses histoires , elle ne se prend pas au sérieux , et moi j'adore ça . C'est piquant , tonique . Ses personnages sont plein de vie, ils pourraient être nos voisins , tant elle les dépeint de façon réaliste .
[ "Aie! Caramba"! Parce que si Colleen pourrait être ma voisine, Lucas , Levi et les autres pourraient donc être mes voisins ????

- Bon, Euh...Les filles, je vais vous laisser... j'ai du sel à emprunter, du poivre, du sucre, des oeufs , pleins de trucs , trop de voisins ...
Car " J'ai toujours préféré aux voisines, mes voisins" ... ]
Comme pour A un détail près, j'ai eu l'impression que l'histoire était un peu longue à démarrer à cause des flash-back qui, s'ils sont nécessaires à la mise en place des personnages et de l'intrigue, m'ont quand même vaguement donné l'impression qu'on me volait un peu du temps passé avec Colleen et Lucas... Mais c'est bien tout ce que je pourrais reprocher à Repartis pour un tour que j'ai adoré. Comme toujours, Kristan Higgins manie avec talent humour et romantisme : j'ai beaucoup ri des frasques de Colleen, vibré au rythme des émotions de nos deux amoureux (c'est si romantique ce premier amour impossible à oublier...) et pleuré un peu aussi (impossible de faire autrement lorsque l'auteur évoque un des personnages en fin de vie et les réactions de son entourage...).

En plus, j'ai été heureuse de retourner à Manningsport et de retrouver les personnages des deux précédents tome de la série Blue Heron, A un détail près et Sans plus attendre.

Enfin bref, une fois de plus, j'ai passé un moment délicieux avec un roman de Kristan Higgins...
Encore un nouveau roman de Kristan Higgins que j'ai adoré. Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue. On y retrouve tout ce qui caractérise ses autres livres : passion, amour, humour, loyauté, amitié…

Après avoir suivi les aventures de Faith Holland (Blue Heron #1 – À un détail près) et de sa soeur, Honor (Blue Heron #2 – Sans plus attendre), on retrouve cette fois leur amie, Colleen O'Rourke. Propriétaire avec son frère jumeau, Connor, du meilleur bar-restaurant (et accessoirement le seul) de Manningsport. Colleen est une jeune et jolie trentenaire célibataire, une entremetteuse de génie et surtout une femme généreuse et dévouée aux autres. Elle donne à tous l'impression d'être libre, heureuse, bien dans sa peau et de profiter des plaisirs de la vie. Seulement, les apparences sont souvent trompeuses. Blessée par le divorce de ses parents et échaudée par une précédente relation amoureuse, Colleen a en réalité le coeur brisé. Si elle papillonne, c'est surtout parce qu'elle refuse de s'engager dans une nouvelle relation qui pourrait la faire souffrir. Sa rupture avec le ténébreux, Lucas Campbell, dix ans plus tôt, a laissé des traces indélébiles et des blessures encore à vif. Elle veut oublier et tirer un trait sur toute cette histoire.

Seulement voilà, le destin en a décidé autrement. Lucas revient à Manningsport pour veiller sur son oncle malade et en fin de vie. Son oncle, chez qui il a vécu quelques années et dont il est très proche, lui a demandé de l'aider à mettre certaines choses en ordre avant de partir et surtout d'aider son cousin, Bryce, à enfin trouver un sens à sa vie.
Dès que les regards de Lucas et Colleen vont se croiser, tous les sentiments sur lesquels elle pensait avoir mis une croix refont brutalement surface. La vérité, c'est qu'elle n'a jamais réussi à oublier son premier amour.
Même avec quelques années de plus, Lucas n'a pas changé. Il est toujours le même beau gosse hispanique avec sa peau dorée, ses muscles et son sourire à faire fondre un glacier. Mais il est aussi marié, avec la riche héritière Ellen Forbes, pour laquelle il a abandonné Colleen. de toute façon son retour à Manningsport n'a rien à voir avec elle. Il n'est revenu que pour urgence familiale et sans ça, ils ne se seraient probablement jamais revus. Et, elle le sait, il repartira directement à Chicago dès que l'occasion se présentera à lui.
Mais la tentation est grande, presque à chaque coin de rue. Manningsport est une petite ville et ils se croisent très régulièrement. Chaque rencontre, chaque discussion, chaque effleurement font remonter les souvenirs d'une époque heureuse. Si elle veut préserver les quelques morceaux de son coeur encore intacts, elle ne doit pas succomber. Mais le coeur a ses raisons que la raison ignore !

Comme je l'ai évoqué plus haut, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai ri, j'ai souri, j'ai été émue avec les personnages, j'ai même versé quelques larmes. Je me suis attachée à Lucas, à sa gentillesse, son passé douloureux mais aussi à Colleen, qui est finalement une personne beaucoup moins superficielle que ne le laissaient penser les deux tomes précédents de la série. J'ai sincèrement tout aimé dans ce livre même si ce n'est pas un coup de coeur pour autant, il n'en est pas loin.
J'ai hâte de découvrir les autres tomes de la série, d'abord sur Jack Holland puis sur Connor. Je ne sais quand est prévue leur sortie en version française mais je trépigne déjà d'impatience !!
J'ai retrouvé avec plaisir la ville de Manningsport pour faire plus ample connaissance avec Collen.

Et encore une fois, j'ai été conquise.

Collen, c'est l'image même de la bonne copine à qui on fait appel en cas de coup de mou ou de peine de coeur.
Il faut dire qu'elle a à son actif bon nombre de couple formé grâce à elle.
Mais elle, elle reste seule, s'envoyant en l'air de temps en temps mais jamais avec des hommes de sa ville.
Elle a pourtant tout pour elle, elle est jeune, la trentaine, belle, intelligente, drôle et est co-gérante du bar Manningsport avec son jumeau.
D'ailleurs, si elle pouvait le caser celui là...

Mais cette fois, c'est les yeux de Bryce qu'elle va tenter d'ouvrir. Parce que Paulina, en est raide dingue et qu'elle lui doit bien ça à Paulina vu ce qu'il s'est passé lorsqu'elles étaient au lycée ( je vous met l'eau à la bouche? Attendez, ce n'est pas terminé ;p )

Mais, parce qu'il y a forcément un mais, Bryce est le cousin de Lucas, bel Espagnol rencontré sur les bancs du lycée avec lequel Collen a eu une jolie aventure où elle se voyait mariée, avec des enfants.
Si Lucas, imaginais lui aussi cette vie, il ne la voulait pas aussi rapidement que Collen et ils se sont séparés sur le fond de la séparation de ces parents à elle.

Mais voilà, son oncle mourant, Lucas revient après 10 ans d'absence pour mettre les affaires de Joe en ordre et mettre Bryce sur les rails parce qu'à 30 ans, Bryce est encore un éternel adolescent, la faute à sa mère....

Et bien évidement, l'alchimie opère de nouveau, pour l'un comme pour l'autre.
Mais la raison de Collen dont le coeur est toujours en miette lui dicte de mettre autant de distance que possible entre son premier et seul amour et elle.
Mais si le coeur écoutait la raison, cela se saurait depuis longtemps...

De péripéties en liaisons (ben oui, les autres protagonistes n'ont pas été en reste, pour mon plus grand plaisir), en disputes, sans oublier les divorces, les décès, les zamoureux arriveront-ils à reconstruire quelque chose?

Collen est loin d'être aussi sûre d'elle qu'elle veut bien le faire croire. Certes, elle est toujours joyeuse mais ce n'est qu'une façade. Un lien indescriptible l'uni à son jumeau Conor avec qui elle a traversé les peines de la séparation de leurs parents.

Lucas, est un homme d'honneur, si sa rupture avec Colleen, sa Mia, n'est pas de son fait, les conséquences de ses actes qui en ont découlés, il les as assumés. Au désespoir d'ailleurs de Collen qui n'a pas compris ce qu'il se passait....
Il est avide de réussir sa vie pour ne terminer comme son père, son oncle, Joe L a pris sous aile à la suite du décès de sa mère et de l'emprisonnement de son père. Malgré la désapprobation totale de sa femme.

Ce roman, nous parle de l'infidélité, de la personne trompée qui attends le retour de l'être aimé, parce que cela ne peut être qu'un moment d'égarement.
Et puis finalement, bien des années, il y a l'acceptation, c'est traité avec sobriété malgré les passages extrêmement drôle où il est notamment question de ménopause.

Il y est également question de fin de vie et de pardon, encore une fois traité avec justesse. Et les visages qui se découvrent font froids dans le dos....
La tante de Lucas est tellement m'a tu vu, qu'en dira t'on. Elle est également très castratrice avec son fils.

La plume de l'auteure est addictive, fluide, envoûtante. Alors oui, on sait comment l'histoire va se terminer mais ce sont les embûches sur le parcours et le caractère des protagonistes qui m'a fait aimé cette lecture.
Elle m'a fait sourire, rire, parler toute seule (Cromagnon qui m'a surprise à d'ailleurs bien rigolé).

Il y des scènes qui sont justes tordantes, la maman de Collen dans la baignoire vide d'une maison qu'elle visite, le dîner organisé par Collen chez elle pour Lucas et qui tourne à la catastrophe, entre....

Juste un bémol, dans ces romances j'aime avoir l'opinion des deux héros ou tout au moins que l'héroïne parle à la première personne et ce n'est pas le cas avec Kristan Higgins.
Cela ne m'empêchera de suivre les affaires de coeurs des habitants de Manningsport!

Et puis aussi, parce que, par les temps qui courent, un "ils vécurent heureux" ne pas faire de mal.

Elle risqua un autre coup d'oeil dans sa direction, se surprit à fixer sottement ses cheveux . Noirs, souples, un peu en bataille . Ils étaient une tentation, un appel . Zut . Si les cheveux pouvaient parler, les siens diraient sûrement (sur la musique de "Aie confiance "chantée par Kaa du "Livre de la jungle" "): " Vas-y glisse tes doigts. Fais-le . Tu ne le regretteras pas ."
"Une émotion douce-amère l'envahit. Il avait connu ce sentiment d'émerveillement quand Ellen attendait leur bébé et et élan protecteur. Avant la tristesse qui lui avait étreint la poitrine quand il avait vu Ellen, pâle, en pleurs, à l'hôpital.
Il leur souhaitait de ne jamais connaître ce chagrin. Personne ne le méritait."
"_J'ai cru que nous étions proches, j'ai cru que tu m'aimais, même si tu te mures dans le silence la moitié du temps ! Mais peut-être que je me suis bercée d'illusions ! Il n'est pas pire aveugle que celui sui ne veut pas voir, c'est bien connu. Peut-être que je ne suis pour toi qu'une habitude confortable, une paire de vieilles pantoufles que tu gardes en attendant de trouver mieux."
"_Est-ce que mon ^ère s'est inquiété pendant que j'étais dans les pommes ? demanda-t-elle d'une petite voix.
Lucas marqua une hésitation.
_Il savait que tu n'avais rien de grave, finit-il par dire.
_En d'autres mots, non.
Il eut de la peine pour elle.
_Et zut, chuchota-t-elle. Voilà que je jalouse une gamine de neuf ans. Je sais pourtant comment est mon père, mais j'attends encore une caresse sur la tête, qu'il me dise que je suis une bonne fille. C'est grotesque, non ?
_Non, c'est humain."
"_Te voilà libre de retourner à Manningsport.
Il hésita.
_Je ne peux pas.
_Pourquoi ?
_Parce que, (a) je déteste cet endroit, et (b) tu es ici. Toi et les filles.
_Eh bien (a) tu es fou parce que cet endroit est un petit paradis sur terre, sans parler du climat exceptionnel, et (b) le téléphone, FaceTime, Skype, l'avion, le train, la voiture, ce n'est pas fait pour les chiens.
_Je vois que tu as bien tout organisé dans ta tête et que je vais vraiment te manquer."