Harper Collins (05/10/2016)
4.02/5   81 notes
Si seulement... brosse le portrait parallèle de deux sœurs, à un tournant de leur existence. L'une, célibataire désabusée après une rupture, quitte New York pour retourner dans la ville de son enfance. L'autre, qui croyait vivre un mariage parfait, découvre qu'il est construit sur un mensonge. Un portrait juste et sincère, plein d'un humour parfois acerbe et de désillusions désamorcées par le rire : car la vie, la vraie, ne s'apprend pas dans les romans d'amour...
Que lire après Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Si seulement la vie était aussi parfaite qu'un roman de Kristan Higgins !

Deux soeurs: la trentaine, et trois années d'écart mais une grosse complicité et beaucoup d'amour entre elles .
Jenny est en train de quitter New-York pour aller s'établir à une petite heure en voiture , dans sa ville d'origine où habitent encore sa mère et sa soeur . Elle est créatrice de robes de mariées , ce qui serait formidable si elle ne venait pas de divorcer et si son ex ne s'était pas recasé dans la foulée.
Sa petite entreprise marche du feu de Dieu et elle aménage dans une grande maison dont le voisin est plutôt pas mal . "Un con mais avec de beaux cheveux "!
Sa soeur Rachel , c'est tout l'inverse , elle a renoncé à sa carrière pour mettre au monde des triplettes, trois gamines qui portent encore des couches et qui sont supers dynamiques (!). Ses filles sont parfaites, sa maison est parfaite , sa vie est parfaite il n'y a que le mari qui ...
Leur mère aussi est loin d'être parfaite , mais elles s'adaptent .
Jenny va devoir apprivoiser sa nouvelle vie dans ce nouvel endroit et réajuster deux ou trois choses qui lui pourrissent le moral .
Rachel aimerait que tout reste pareil , c'est à dire parfait mais , elle aussi va devoir s'adapter .
C'est une très bonne idée de la part de Kristan Higgins d'avoir entrecoupé son récit par des passages de ce que cela pourrait donner dans un téléfilm d'après midi , c'est très amusant .
Une histoire vivante , merveilleusement réaliste, Rachel et Jenny pourraient être une copine ou notre voisine . Je trouve que c'est la plus internationale des histoires de Kristan Higgins, la plus mûre .
Un roman pétillant et émouvant qui pourrait bien vous donner envie d'adopter des triplettes ;-)) , ou donner envie à un réalisateur d'aller faire un tour à Cambry-on-Hudson...
Si vous avez envie de vous faire du bien , ce livre est un vrai condensé de vitamine C ....
Conquise depuis longtemps par l'écriture de Kristan Higgins, j'étais super impatiente de lire ce nouveau roman. Et comme d'habitude, j'ai adoré. Coup de coeur pour cette nouvelle histoire centrée sur le quotidien de deux soeurs, proches l'une de l'autre et pourtant si différentes….

D'un côté, nous avons Jenny. Divorcée depuis trois ans, elle est malgré tout restée proche de son ex-mari et est même amie avec sa nouvelle épouse. Malgré leur divorce, il ne se passe pas une semaine sans qu'elle ne voie Owen et Ana Sofia. Créatrice de robe de mariée, Jenny a récemment décidé de changer de vie en quittant sa vie new-yorkaise pour revenir s'installer dans sa ville natale de Cambry-on-Hudson. Ce changement de vie sera pour elle l'occasion de prendre un nouveau départ professionnel avec l'ouverture de sa propre boutique mais aussi pourquoi pas amoureux.
Dès son arrivée, elle va faire la connaissance du gérant de son appartement, Léo. Malgré les mises en garde de Léo, qui ne cherche pas de relation, Jenny va se laisser envouter par son charme. Jenny saura-t-elle conquérir le coeur de Léo ?
De l'autre, se trouve Rachel, la soeur ainée de Jenny. Mère au foyer, elle partage son quotidien entre l'éducation de ses triplées de trois ans et demi, Rose, Grace et Charlotte et son mari, Adam. Très heureuse, Rachel va tomber de haut lorsqu'elle va comprendre que son couple n'est pas aussi solide qu'elle le pensait. En effet, Adam a une aventure avec une de ses collègues. le monde si merveilleux de Rachel s'effondre. Que doit-elle faire ? Pardonner et aller de l'avant ? Divorcer et repartir à zéro ?

Si seulement…la vie s'apprenait dans les romans d'amour relate le quotidien de ses deux soeurs avec les bons et les mauvais moments. En tant que lectrice, on s'identifie facilement aux deux soeurs. On passe du rire aux larmes, on souffre avec les deux soeurs, on rit, on s'indigne… Bref, ce roman ne nous laisse pas indifférente.
Comme évoqué au début de cette chronique, j'ai une nouvelle fois eu un coup de coeur. Kristan Higgins a ce don d'écrire des histoires avec des personnages sincères, parfois avec un passé difficile, des moments émouvants et tellement vrais. L'écriture est toujours aussi fluide et réaliste. Tellement réaliste que l'on a parfois l'impression d'être protagoniste de l'histoire et non lectrice.
Et pour une fois, j'ai apprécié que cette romance ne finisse pas comme toutes les autres. Bien que la fin soit heureuse, elle est plutôt inattendue et offre une bouffée de fraicheur. L'auteure a su dépoussiérer la fin heureuse typique des romans sentimentaux. Quel bonheur !
Kristan Higgins a vu juste avec ce nouveau roman et je pense ne pas être la seule à avoir un coup de coeur pour ce livre. Elle affirme ainsi son statut d'auteur incontournable de romans « feel good ».
Une livre à lire absolument si vous êtes amatrice de beaux romans.
En tout premier lieu, je remercie les éditions HarperCollins pour l'envoi de ce roman.

Kristan Higgins fait partie de ces romancières dont on achète le dernier bouquin sans se poser de questions, parce que c'est un « Higgins » et que, du coup, il est forcément bien. Mais, pourtant, ils ne sont pas pour autant sans surprise : Si seulement… est assez différents de ses autres romans.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la narration à deux voix et le lien qui unit ces deux soeurs – Rachel et Jenny : elles avancent chacune de leur côté, dans leur propre direction et pourtant c'est comme si elles allaient quelque part ensemble tant elles sont proches l'une de l'autre.
L'histoire de Rachel m'a beaucoup touchée : on sent qu'elle apprécie beaucoup sa vie mais qu'elle a renoncé à beaucoup de choses pour y accéder. Ça m'a touchée de la voir se démener pour ses triplées – un cauchemar rose bonbon plutôt mignon en soit – qui lui en font voir de toutes les couleurs et à qui elle tient comme la prunelle de ses yeux. du coup, comme elle, j'ai été extrêmement déçue de découvrir que la personne à qui elle a confié sa vie l'avait trahie et l'abreuvait de ses mensonges.
De l'autre côté, on a Jenny, une jeune femme plutôt volcanique dont le métier à tout pour nous faire rêver – design-euse de robes de mariée – qui tombe amoureuse du gérant de son immeuble qui ne veut pas s'engager dans une relation.
La fin est très juste et criante de vérité : certaines histoires se terminent mal pendant que d'autres ont des fins plus joyeuses.

Jenny, c'est un peu le rayon de soleil de ce roman : la fille que tout le monde apprécie qui a un mot charmant pour tout le monde. Elle est dynamique, déterminée et sait où elle veut aller. Sans oublier qu'elle est vraiment drôle : certaines de ses répliques m'ont vraiment fait rire.
Mais celle qui m'a vraiment touchée, c'est Rachel. On la sent vraiment seule, sans réelles amies à part sa soeur. Et pourtant, elle est d'une douceur incroyable et a tellement d'amour à donner !
Léo m'a également beaucoup touchée par son histoire personnelle. C'est un personnage très énigmatique et pourtant très sympathique : il n'a pas ce côté cliché que peuvent avoir habituellement les « beaux gosses » de roman.

Encore une fois, j'ai vraiment pris plaisir à lire du Kristan Higgins : elle arrive vraiment à nous faire passer par toutes les émotions avec ses romans colorés. Celui-ci m'a particulièrement touchée par son empreinte réelle : je ne doute pas une seconde que cette histoire puisse réellement exister… Je crois même que c'est le roman le plus réaliste de l'auteure que j'ai découvert jusqu'à présent.
Une très jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Lorsqu'un Kristan Higgins sort, c'est fête à la maison, je me précipite toujours dessus parce que c'est promesse de lecture rythmée d'éclats de rire, de sourires, de soupirs.... c'est promesse de légèreté et plaisir... c'est l'assurance de retrouver l'héroïne dans des situations rocambolesques !

Mais cette fois-ci, je n'ai absolument pas retrouvé cette légèreté et cet humour dans le propos.
Attention j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'y ai retrouvé la légèreté de la plume, cette façon de raconter des histoires avec beaucoup de délicatesse, mais j'ai été beaucoup plus émue qu'amusée ...

On suit deux soeurs en alternance, un chapitre sur deux, chacune raconte à la première personne son histoire difficile.
Jenny sort d'un divorce douloureux mais elle a gardé des contacts étroits avec son ex-époux et sa nouvelle femme parfaite qu'elle adorerait détester.... elle compose constamment pour paraître détachée mais souffre d'une solitude terrible. Elle revient dans la petite ville de son enfance : nouveau logement, nouvelle boutique...
Rachel vit la vie d'une femme d'intérieur accomplie auprès d'un mari qu'elle vénère et trois craquantes petites filles (des triplées !) qui ne lui laissent que peu de temps pour elle.

Toutes deux restent très proches et font front face à une mère envahissante et terriblement négative, d'un égoïsme forcené.

Lorsque Rachel voit son bonheur exploser littéralement, Jenny rencontre son nouveau gérant Léo, un homme déstabilisant, drôle et touchant, et son chien (évidemment ! ) et c'est une jolie histoire l'air de rien qui se joue entre ces deux là, une histoire qui avance à tout petits pas... les échanges sont savoureux mais restent toujours sous-tendus de tristesse.... les blessures de chacun sont là tapies en eux et les brident dans leurs relations aux autres...

La psychologie des personnages est une fois de plus très fouillée, il y a foison d'émotions qui sont décrites avec un grand réalisme, et si j'ai aimé suivre Jenny et son long cheminement pour accepter de ne plus composer avec chacun, d'être juste elle-même, j'ai assisté à l'effondrement de l'univers de Rachel avec une vraie empathie. C'est tellement émouvant de la voir se débattre avec son immense chagrin, ses doutes, ses questionnements sur les décisions à prendre.... j'ai eu bien souvent le coeur serré... Sa bouée de sauvetage : les enfants, leur odeur, leur innocence.... un essentiel ...

C'est une bien jolie histoire écrite avec beaucoup de finesse qui ne fait pas la part belle aux hommes...Le constat sur les couples est rude, il en ressort bien peu de bonheur : adultère, deuil.... aucun n'est épargné, ni dans le passé, ni dans le présent, pas même l'insupportable couple parfait qui placarde sa béatitude....pas si complète finalement.
Si le bonheur existe bien, il n'est qu'éphémère.... c'est une vision bien pessimiste de l'amour mais on en vient malgré tout à espérer pour Jenny et Léo, pour Kimber et Jared... et on trouve un petit sursaut d'optimisme en fin de roman :

"J'ai toujours pensé que je finirais par trouver la clé du bonheur parfait, comme je pensais que Rachel l'avait trouvée, et qu'alors chaque jour de ma vie serait précieux, simple et bien ordonné. Mais, la vie, ce n'est pas ça. Il y a quelques moments éclatants de perfection comme celui-ci, et puis il y a le quotidien qui les relie l'un à l'autre en un chemin scintillant qui, même au plus profond de la nuit, montre la direction à suivre."

J'ai littéralement dévoré cette histoire avec beaucoup de plaisir à défaut de rires, je me suis attachée à ces deux soeurs si bien esquissées, j'ai été assaillie par une multitude d'émotions, j'ai détesté Adam, je suis tombée sous le charme ravageur de Léo et j'ai tourné la dernière page avec un petit pincement au coeur !
Vivement le prochain Kristan Higgins !

Lien : http://chezbookinette.blogsp..
J'ai souvent entendu parler de Kristan Higgins. Notamment pour sa série Blue Heron que je rêve de découvrir un jour. Pour autant, je n'avais jusque là jamais pu lire cette auteur de romance qui cartonne en France . Je remercie donc grandement Babelio et HarperCollins pour cette belle opportunité.

Il faut dire que le titre est tout simplement parfait. Qui ne s'est jamais fait la réflexion comme quoi tout à l'air tellement plus simple dans les romans d'amour ? C'est sur cette idée que Kristan Higgins a construit son livre, bien loin du schéma heureux traditionnel auquel nous avons droit habituellement.

Je ne vous cache pas que la romance reste omniprésente, tout comme le comique de situation, propre à ce genre. Mais, cette fois, toutes les petites imperfections que l'on ne retrouve jamais dans les romances contemporaines sont également présentes. Car, dans la vraie vie, rien n'est facile, et on a parfois beau le savoir, cela ne nous empêche pas de faire des erreurs.

C'est ce qu'il se passe ici avec Jenny et Rachel. L'une repart sur de nouvelles bases après un divorce qu'elle n'avait absolument pas vu venir, et qui l'a laissée dans une situation plus qu'inconfortable (je vous laisse découvrir tout ça, car le premier chapitre est assez épique… !). Quant à la seconde, elle paraissait vivre la vie de rêve, avec son mari parfait, sa maison parfaite, et ses trois parfaites et adorables triplées. Jusqu'au jour où toutes ces certitudes vont voler en éclat de la façon la plus odieuse qu'il soit…

Deux histoires, deux soeurs et autant d'amour, et pourtant on oublie très vite que l'on se retrouve dans une romance. Car Kristan Higgins a su recréer un cadre tellement vrai, tellement réel que l'on n'arrive pas vraiment à en prévoir la finalité. Je ne vous cache pas que j'ai eu plus d'une fois envie de secouer nos deux soeurs tant elles essaient de s'enfermer dans leurs illusions et finissent par croire les mensonges qu'elles se servent. Difficile dans ces conditions d'ouvrir les yeux et de faire face à la réalité de la situation.

Mais, petit à petit, ces deux femmes vont éclore. Tout doucement dans un premier temps, avant de s'affirmer et de prendre enfin conscience de l'énormité de ce qu'elles vivent. Et c'était superbement bien amené, tant et si bien que cela aurait pu être deux voisines, deux amies, deux femmes comme n'importe qui et comme tant d'autres qui se seraient retrouvées dans des situations similaires. le tout avec la petite touche d'humour nécessaire pour sourire, se sentir bien, mais aussi beaucoup d'espoir qui nous permet de voir le monde sous un meilleur angle.

Pour conclure : qu'est ce que j'ai aimé ces deux histoires différentes et pourtant si similaires ! Je me suis incroyablement attachées à nos deux soeurs, et je me suis retrouvée à vivre leur histoire à leurs côtés. J'ai refermé ce livre avec un doux sourire aux lèvres, et cette impression que les choses finissent toujours par s'arranger, même dans les situations les plus inimaginables possibles. C'était doux, rêveur, romantique et drôle : la recette idéale pour passer un merveilleux moment !
Lien : https://aliceneverland.wordp..

- Dormez bien, mes bébés, dis-je en fermant la porte .
(...) J'ai une heure et demie devant moi de ce qu'Adam appelle "du temps pour toi".
Ce temps pour moi, je le passe à nettoyer le sol de la cuisine ainsi que la salle de bains, à refermer les pots de peinture , rincer les pinceaux , décoller les taches sur la table de la cuisine, accrocher l'oeuvre de Grace sur le frigo . Puis je rince l'évier et me penche sur le menu que j'ai préparé pendant le week-end . Il faut être organisé quand on doit faire les courses avec trois enfants .
Il a des cheveux magnifiques , châtains et bouclés . Des yeux bleus, bleu-gris en fait . Ou peut-être bleu-vert . OK , il me regarde comme si j'étais folle à lier , mais avec de très beaux yeux .
Ma mère n'est pas du genre à jouer la baby-sitter. La seule fois cet hiver où je lui ai demandé de me les prendre, elle m'a rétorqué : "Toutes les trois ? En même temps ? "Et Adam a répondu: "Non, Lenore, vous en enfermez deux dans la cave et vous faîtes un roulement."
Quelques minutes plus tard , j'ai enfilé ma blouse et j'attends le médecin . Je me suis rasée les jambes en prévision . Cocue , peut-être mais digne .
Le pire, c'est la stupéfaction . Personne n'en parle jamais dans les articles sur le divorce. On parle de colère et de solitude, de détachement, de nouveau départ, de bienveillance à l'égard de soi-même, mais on n'évoque jamais toutes les heures noires passées à se demander pourquoi . Pourquoi ? Qu'est ce qui a changé ?