Critique de Eric76

Pour moi, ce livre, c'est l'histoire de la seconde naissance de Thérèse, jeune fille effacée et timide en manque de tendresse. Tout est morose et monotone chez elle. Elle aime sans joie un homme, ses amis ne l'intéressent guère, et ses rêves ont bien du mal à se concrétiser. Jusqu'à sa rencontre avec Carol ! Carol qui, dès les premiers instants la retourne comme un gant. Sa beauté la fascine, sa voix l'ensorcelle. Cette timorée fait alors preuve d'une hardiesse incroyable pour retrouver cette femme inaccessible et hautaine qui cache si bien ses blessures et ses refoulements.
Entre la femme fatale et la frêle jeune fille commence alors une grande histoire d'amour avec son lot de craintes, d'hésitations, de fous rires, de passions fougueuses, de caresses, de trahisons, de disputes, d'emportements, de nuits interminables et de petits matins ensoleillés. C'est aussi une fuite en avant désespérée pour échapper au carcan social et à ces juges qui considèrent l'homosexualité comme une maladie honteuse. Nous sommes aux Etats-Unis dans les années cinquante, et l'homosexualité ne peut se vivre que sous le manteau, derrière des portes closes, dans la discrétion et le non-dit. Ceux qui bravent cet interdit le paient cash en s'exposant à des mesures de rétorsion d'une violence inouïe.
Patricia Highsmith, pourtant mondialement connue avec son Monsieur Ripley, se voit refuser par son éditeur la publication de ce roman « en raison de la hardiesse du sujet ». C'est dire la pesanteur sociale qui régnait à cette époque !
Carol est bien plus qu'un livre courageux. C'est surtout un grand roman qui n'a pas pris une ride durant ce demi-siècle. Un livre d'une tristesse insondable avec la défaite comme unique perspective. Un livre lumineux quand Thérèse, dévorée par sa passion amoureuse, prend son envol. Un livre poignant quand l'envoutante et sublime Carol, idéalisée par Thérèse comme une icône, descend de son piédestal pour devenir une femme blessée et vulnérable.