AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Janine Hérisson (Traducteur)
ISBN : 2253057045
Éditeur : Le Livre de Poche (14/04/2004)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 24 notes)
Résumé :

La police new-yorkaise a-t-elle le temps de se préoccuper d'une petite chienne caniche enlevée à ses maîtres - un riche couple sans enfants - et pour laquelle une rançon leur a été extorquée ? Non, bien sûr. Cependant, un jeune flic idéaliste, un peu naïf, frais émoulu de la faculté de psychologie, décide de s'y intéresser envers et contre tout... Clarence Duhamell met sans trop de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
manu_deh
  06 août 2017

New York. Un homme promène son caniche nain dans Central Park, un soir.
L'adorable chienne disparaît derrière un buisson, mais ne réapparaît pas.
Il la cherche longuement, en vain. Cette disparition aurait elle un lien avec les menaces d'un corbeau que cet homme reçoit depuis quelques jours? Sûrement.
A la police, on a d'autres chats à fouetter: les inspecteurs ont à faire avec quelque drogué ou ivrogne local. Un caniche, ce n'est pas vraiment prioritaire.

Un jeune policier débutant est au commissariat ce soir-là. Il assiste à la déposition et se dit que cet homme mérite qu'on passe quelques heures à essayer de retrouver son chien. Il s'en chargera lors de ses prochaines patrouilles dans le quartier, dès le lendemain. En tant que diplômé en psychologie, le jeune policier pense pouvoir repérer les personnes supsectes du quartier.
Sous des abords de roman policier débutant en mode mieur par une affaire aussi peu intéressante que le rapt d'un caniche, ce récit cache un roman noir qui va montrer la descente aux enfers d'un jeune homme, le jeune policier en charge de l'affaire.
Le kidnappeur de caniche est en effet un psychopathe sérieusement atteint, tirant sa satisfaction de la nuisance qu'il peut faire à son prochain. le jeune policier, désormais dans son colimateur, va souffrir.

De page en page, le lecteur assiste impuissant à l'injuste et cruelle débâcle du jeune policier. Et d'un roman policier de série Z, on passe à un drame psychologique prenant.
Un bon livre.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
carnet-de-voyage
  22 février 2016
Un horrible monstre rôde dans les rues de New York et kidnappe le brave caniche d'un couple bien sous tous rapports, où tout autres rapports de doivent être que des souvenirs, vu l'intérêt qu'ils portent au compagnon à quatre pattes. Cet acte de méfait, inqualifiable pour ces braves citoyens atteint son paroxysme dans l'horreur quand ils reçoivent, par courrier, une demande de rançon...
La police en n'a rien à faire de cette affaire, sauf un certain Clarence Duhamell, simple fiic, comme un Pinot de chez nous.... Il va enquêter avec tout l'entêtement qui le caractérise jusqu'à vampirser le quotidien de ce couple bourgeois....
Il trouvera le monstre, qui retournera la situation contre lui.... faisant de sa vie un enfer..
L'entêtement aveugle de Duhamell entraînera sa perte...
Quant au Caniche.....
Ce n'est pas le meilleur livre de Patricia Highsmith... mais il se laisse lire avec un certain amusement avant d'emmener votre chien faire sa pissette du soir....
Soyez vigilant, il n'y a pas que 30 millions d'amis dans ce pays.....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
mariemy
  19 novembre 2018
J'ai absolument adoré ce roman à suspens. Comment un jeune policier naïf et plein de volonté en recherche de reconnaissance auprès de son équipe tente de résoudre une enquête sur le kidnapping d'un adorable caniche. La rencontre avec les maîtres, son acharnement pour poursuivre le ravisseur vont l'amener à une suite d'évènements tragiques. Si l'écriture semble ancienne par le style, il est fascinant de voir par des touches de mystères et de non-dits, les failles de chaque personnage. Donc une fois ouvert, on le dévore.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   13 février 2016
Cher Monsieur,
J'ai votre chienne Lisa. Elle va bien et est très heureuse. Mais si vous voulez la récupérer, laissez 1.000 dollars (mille) entre le onzième et le douzième barreau de la palissade sur le côté Est de York avenue entre la 61ème et la 62ème rue, vendredi soir à onze heures, enveloppés dans du papier journal, en billets pas plus gros que dix dollars. Si vous ne laissez pas cet argent, la chienne sera tuée. Je suppose que cette chienne signifie beaucoup pour vous. On verra ! Une gentille petite bête. plus gentille que vous peut-être.
X
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Patricia Highsmith (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Highsmith
Patricia Highsmith (1921-1995) writer Patricia Highsmith (19th January 1921 - 4th February 1995) was an American novelist and short story writer best known for her psychological thrillers, including her series of five novels based on the character of Tom Ripley. She wrote 22 novels and numerous short stories throughout her career, and her work has led to more than two dozen film adaptations. Her writing derived influence from existentialist literature, and interrogated notions of identity and popular morality. She was dubbed "the poet of apprehension" by novelist Graham Greene.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre