Alain Delahaye (Autre)
Calmann-Lévy (30/11/-1)
3.5/5   65 notes
Grand Prix de l'Humour noir en 1975, L'Amateur d'escargots occupe une place à part dans l'oeuvre mondialement connue de Patricia Highsmith. Ces onze nouvelles, si on y retrouve l'ambiance psychologique inquiétante et l'art du suspense caractéristiques de leur auteur, font une place singulière au fantastique. Un homme d'affaires fasciné par les escargots plonge au coeur du cauchemar; deux sueurs âgées n'ont plus d'autres relations qu'un tissu quotidien d'abominables ... >Voir plus

Ana_Kronik
  14 juin 2022
Certaines de ces nouvelles ont été écrites avant le premier livre de Patricia Highsmith, le célèbre inconnu (petit oxymore) du Nord-express. On peut donc dire que ce sont des oeuvres de jeunesse. Pourtant, elle y fait montre d'une maîtrise affirmée, à la fois par le style et par le scénario. Il s'agit de mini-thrillers psychologiques, dont l'intérêt principal réside dans la description affûtée des sentiments des protagonistes.
Ils ont tous un grain de folie plus ou moins gros, les personnages qu'elle met en scène. Un professeur veut absolument donner son nom à une espèce animale, pour passer à la postérité. Une jeune gouvernante provoque un incendie pour démontrer qu'elle est capable de sauver ses employeurs. Un couple emprunte un chat pour qu'il les débarrasse d'un animal imaginaire...
Tous, quelque chose va les faire dévisser, les pousser à exécuter une action aux conséquences plus ou moins graves, parfois inattendues, mais à la logique toujours implacable. L'événement déclencheur peut être bénin, tel l'achat d'une tortue pour en faire un ragoût, le piétinement d'un arbuste par des footballeurs du dimanche... Il peut aussi venir d'une profonde blessure ancienne, d'une humiliation contre laquelle, soudain, la rébellion semble être la voie évidente pour s'en sortir.
Souvent, au début, on peut penser que l'histoire finira bien... Prenons l'amateur d'escargots par exemple: son élevage fonctionne parfaitement. Ironie de l'histoire, subitement, dans son métier aussi, en parallèle, il s'enrichit rapidement. Comme si la multiplication des gastéropodes allait de pair avec celle des dollars. Plus dure sera la chute, et la fin, impitoyable.
VampCruci
  11 août 2015
Que des zinzins mes aïeux, que de zinzins!
Plutôt bien écrit (ou traduit?), mais je ne pense pas avoir accroché. Je pense que le format des nouvelles ne me convient tout simplement pas. Je n'ai pas le temps de voir où l'on veut en venir, ou de voir le sens de tout ça. Cela ne me captive pas. Non pas que dans ce recueil en particulier, Patricia Highsmith ait voulu en arriver quelque part, mais plutôt juste essayé de faire "boguer" le lecteur. En ce sens, c'est assez réussi.
Il y en a pour tout les goûts. Les sociopathes, les fugueurs, les vilains, les pompeux, les mythomanes, tous se sont donné rendez-vous dans ce livre. Mes préférées sont les vieilles qui se font des crasses méchantes, mais qui sont incapables de vivre seules, et séparées, car elles n'ont personne d'autre. Mes préférés en revanches, ne sont pas des hommes, mais les escargots mythiques de l'île déserte de Kuwa... ou pas.
Conclusion: lecture appropriée pour le métro, ou lecture d'entre-deux.
puchkina
  29 décembre 2021
Onze nouvelles où l'homme ou la femme flirte avec la folie, la cruauté, l'horreur née du quotidien, un mal-être diffus et le désir d'une stabilité qu'il ou elle ne retrouvera peut-être jamais.
Quelques nouvelles marquantes :
Dans l'histoire éponyme, M. Knoppert se pique d'élever des escargots dans son bureau mais il est très vite débordé par son expérience.
Dans A la recherche du *** Claveringi, un scientifique se rend sur une île pour documenter la découverte de prétendus escargots géants. Il se retrouve coincé par un couple d'escargots de six mètres de haut.
Dans La Terrapène, la mère de Victor rapporte une tortue pour la préparer en ragoût mais le jeune garçon solitaire se prend d'amitié pour l'animal.
Dans L'héroïne, Lucille est embauchée comme gouvernante mais elle prend tellement les choses à coeur qu'elle provoque un feu pour sauver les enfants sous sa garde et que les parents se rendent vraiment compte de son total dévouement.
Dans le nichoir vide, Edith voit un drôle d'animal qu'elle n'arrive pas identifier se faufiler chez elle. Avec son mari, elle décide de prendre un chat pour s'en débarrasser…
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Oristana
  18 juillet 2012
Burk...! Géant..! comme les escargots!
Un livre dont j'ai apprécié l'humour glauque... Mais dont on ressort
Comment dire.... Un brin dégoûtés...
Si on veut définitivement sauver les escargots... Et bien ce livre est à conseiller à tous ceux et celles qui les apprécient dans leur assiette..miam!
HORUSFONCK
  09 septembre 2016
C'est par ce recueil de nouvelle, que j'ai découvert l'art exquis de Patricia Highsmith.
Ce volume de short stories et ceux qui l'ont suivi son autant de mignardises à déguster.

VampCruciVampCruci   11 août 2015
Avery Clavering, professeur de zoologie dans une université californienne, apprit l'existence des escargots géants de Kuwa par une note en bas de page dans un livre sur les mollusques. [...] Cette article souleva l'intérêt du professeur Clavering, parce qu'il désirait beaucoup découvrir un animal quelconque, un oiseau, un reptile ou même un mollusque, auquel il donnerait son nom. Quelque chose Claveringi.

Videos de Patricia Highsmith (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Highsmith
« Les dernières pages sont un véritable choc ! À tel point que le lecteur est immédiatement tenté de revenir au début pour comprendre comment l'auteure a réussi si brillamment ce qu'elle a entrepris avec cet exceptionnel premier roman ! » – The New York Times
Mrs March vit oisive dans un appartement huppé de New York. Alors que George, son mari, atteint la consécration littéraire avec son dernier roman, l'existence de Mrs March se met à vaciller. Aurait-elle, comme on le dit, servi de modèle à l'un des personnages peu reluisant du livre de son mari ? Impossible, connaissant George. Mais le connaît-elle vraiment ? N'aurait-elle pas été aveuglée, toutes ces années, par son existence dorée ? Mrs March se met alors à enquêter sur la vie intime de l'homme qui partage sa vie. Et elle découvre que celui-ci se passionne pour l'étrange disparition d'une jeune femme. Simple travail de romancier ? Peu à peu, le doute s'installe, et ses soupçons la mènent bien au-delà de ce qu'elle pensait. Au-delà même de la raison ?
Avec ce portrait d'une femme dont le monde s'effondre, Virginia Feito nous offre un récit à la tension extrême. Un coup de maître, pour un premier roman, qui la place d'emblée en digne héritière de Patricia Highsmith. Les droits d'adaptation du livre ont été achetés par l'actrice Elisabeth Moss.
« Ce livre m'a tellement captivée que je n'ai plus eu qu'une envie : l'adapter et jouer Mrs March. C'est un personnage fascinant, complexe, profondément humain – et je brûle d'impatience de m'y faire les dents ! » Elisabeth Moss
En savoir plus : https://bit.ly/3KPYwEg
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur