AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne Damour (Autre)
ISBN : 2702115675
Éditeur : Calmann-Lévy (01/04/1994)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Comme l’écrivait la critique du New York Times lors de la première édition (1966) : « Ce dont il s’agit dans ce livre, plus que de toute autre chose, c’est comment fonctionne un écrivain professionnel et peu d’autobiographies littéraires en ont fourni une image aussi complète et vraie. » Ajoutons que cette nouvelle édition est augmentée et qu’évidemment, elle intéressera tous ceux et celles pour qui le roman policier de qualité existe.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
marielitenpyjama
  29 octobre 2013
Dans ce livre assez court, Patricia Highsmith (auteur notamment du Talentueux Mr Ripley et de Strangers on a train) nous parle de son métier d'écrivain.
Le titre n'est pas vraiment adéquat, il s'agit plus ici de découvrir la carrière d'écrivain de Patricia Highsmith et la façon dont elle a écrit certains de ses romans, que de donner réellement une méthode sur comment écrire un thriller.
Intéressant donc sur le fond, mais inapproprié si on cherche un livre de méthode.
Commenter  J’apprécie          170
TristanPichard
  22 juin 2016
Pas une méthode, pas un manuel, pas même vraiment une liste de conseils. Non, simplement un témoignage de sa manière, à elle. J'aime les romans de Highsmith et à ce titre je ne me suis pas ennuyé. Mais en tant qu'écrivain, je n'ai rien pu en tirer pour améliorer ma façon de travailler.
Par contre il est amusant de voir comment fonctionnait le monde de l'édition aux États-Unis dans les années 60 et 70 et comment vivaient les écrivains américains de cette époque. Pas grand chose à voir avec la France et notre "maintenant". Si ce n'est qu'ils crevaient la dalle pour la plupart. À ce niveau, rien ne change.
Lien : http://www.tristan-pichard.fr/
Commenter  J’apprécie          30
fuligineuse
  09 juin 2010
J'aimerais pouvoir corriger le titre de cette vilaine faute d'orthographe. Hélas, il semble que ce ne soit pas possible...
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
fanfan50fanfan50   01 août 2018
Le tempérament et le caractère de l'écrivain se reflètent dans la méthode qu'il utilise pour mener son intrigue : logique, illogique, inspirée, imitée, authentique. Un écrivain peut être assuré de vivre confortablement s'il épouse les tendances du moment, et s'il reste logique et prosaïque, car les plagiats se vendent bien et demandent peu à leur auteur sur le plan émotionnel. En conséquence, sa production peut être deux ou dix fois celle d'un auteur plus original qui non seulement mettra son énergie et son coeur dans son travail, mais courra le risque de ne pas vendre son livre. Savoir s'évaluer avant de se mettre à écrire ne peut qu'être bénéfique. Puisque vous pouvez le faire seul en silence, oubliez toute vanité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
TristanPichardTristanPichard   22 juin 2016
Comme les boxeurs nous commençons à nous ramollir passé l'âge de trente ans, à ne plus tenir debout avec quatre heures de sommeil, et nous nous mettrons ensuite à rouspéter contre les impôts. Il est alors bon de se souvenir que les artistes existent depuis la nuit des temps, comme l'escargot, le cœlacanthe et autres formes inchangées de la vie organique.
Commenter  J’apprécie          00
VinezVinez   26 juin 2012
Le meilleur remede de l ennui c de lire
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Patricia Highsmith (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Highsmith
Patricia Highsmith (1921-1995) writer Patricia Highsmith (19th January 1921 - 4th February 1995) was an American novelist and short story writer best known for her psychological thrillers, including her series of five novels based on the character of Tom Ripley. She wrote 22 novels and numerous short stories throughout her career, and her work has led to more than two dozen film adaptations. Her writing derived influence from existentialist literature, and interrogated notions of identity and popular morality. She was dubbed "the poet of apprehension" by novelist Graham Greene.
Dans la catégorie : Science fictionVoir plus
>Littérature : généralités>Rethorique>Science fiction (16)
autres livres classés : suspenseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre