Jean Rosenthal (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/02/1991)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 255 notes)
Ripley voulait tout, l'argent, le succès, la belle vie. Il était prêt à tuer pour obtenir tout ça…
Second roman de Patricia Highsmith, Monsieur Ripley est l'acte de naissance d'un des plus extraordinaires personnages de roman policier de tous les temps : Tom Ripley, immoraliste aussi séduisant que dangereux, cynique et d'une intelligence hors du commun. Chargé par un richissime Américain de lui ramener son fils parti en Italie, il va bientôt concevoir un proj... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Sallyrose
  20 mars 2021

Dans les années 1950, en Italie.
Tom Ripley est envoyé en Italie par les parents de l'une de ses vagues connaissances : ils attendent de lui qu'il le convainc de rentrer aux Etats-Unis.
Tom va ainsi rencontrer celui qui va changer sa vie.
Non, ce n'est pas une histoire d'amour. Plutôt celle d'un jeune homme qui ne se trouve qu'à travers les autres au point de se glisser dans leur peau.
Si le début m'a semblé rébarbatif, il s'est avéré qu'il était nécessaire pour planter le décor : qui sont les personnages, comment interagissent-ils ?
La suite est un délice. L'autrice nous entraîne dans les pensées complexes et torturées de Tom Ripley dont la névrose va s'avérer être ce qui va le sauver.
J'ai été happée par cette histoire qui nous fait visiter Naples, Venise, Rome.
Je ne suis pas étonnée que ce roman soit une référence en matière de thriller psychologique.
Je n'ai plus qu'une envie, revoir le film de René Clément : Plein Soleil
Malivriotheque
  27 décembre 2020
Tom Ripley est un jeune homme qui aimerait avoir plus que ce qu'il a en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas. Un soir, Mr Greenleaf l'aborde pour lui demander de se rendre en Italie pour supplier son fils Dickie de rentrer à New York. Assuré que tous les frais ne seraient pas à sa charge et qu'il pourrait vivre la belle vie là-bas, Tom n'hésite pas longtemps. En Italie, il rencontre le fameux Dickie, accolé de sa compatriote Marge, dans la petite ville de Mongibello. Très vite, Tom apprécie le luxe, mais surtout la compagnie de Dickie. Sauf que celui-ci semble s'éloigner de lui. Tom va alors suivre une pulsion presque naturelle en se débarrassant de lui et en devenant Dickie...
On suit Tom dans sa spirale arnaqueuse et surtout sa capacité à brouiller les pistes et à persister dans son vol d'identité. Ce thriller psychologique est bien mais s'avère long pour ce que c'est. On a droit à beaucoup de répétitions quand la police commence à se mêler de l'affaire. Et les va-et-vient du protagoniste dans tout le sud de l'Europe peuvent lasser à la longue. Finalement le plus intéressant, c'est bien le cheminement intérieur de Tom face à la succession d'évènements. Comment les choses peuvent se passer très vite et comment il bénéficie aussi de pas mal de chance, tout en ayant quand même un esprit d'analyse assez poussé.
L'histoire se passant dans les années 50, on se doute quand même qu'une telle arnaque ne pourrait se produire aussi aisément au 21ème siècle. La fin est d'ailleurs presque surprenante quand on voit à quel point il s'en sort facilement (en même temps, quand on sait qu'il y a plusieurs autres tomes consacrés à Ripley après, on imagine effectivement qu'il ne se fera pas choper à la fin du premier). Cela donne du coup un charme suranné à l'intrigue. Mais Patricia Highsmith avait-elle pour ambition dès le départ de poursuivre les aventures de Tom ? Si non, alors la fin arrive presque comme un cheveu sur la soupe, presque insatisfaisante, après nous être farci sur des pages et des pages une enquête et des gros titres de journaux pas si folichons que ça.
Il n'empêche, ça reste une lecture un brin captivante qui n'invite toutefois pas forcément à la lecture de la suite, sauf si on est tombé amoureux du personnage de Tom, pourtant pas si intrigant que ça comme antihéros.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
MademoiselleBouquine
  16 avril 2020
Vous connaissez peut-être l'excellent film adapté de ce roman par Anthony Minghella, très originalement intitulé The Talented Mr Ripley/Le Talentueux Mr Ripley, avec un casting ébahissant composé entre autres de Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law et Cate Blantchett. Si ce n'est pas le cas, je vous ordonne d'aller corriger ça, sur le champ.
Bref, toujours est-il que j'aimais ce film. Beaucoup. Alors en cette période de confinement, j'ai décidé de le regarder une fois de plus, parce qu'il faut croire que j'avais besoin de soleil italien (et surtout de stratégies psychopathiques) pour me distraire de la réalité du lockdown. J'avais vaguement capté qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman assez connu, mais je n'avais pas la moindre idée que la saga Ripley, créée par la fantastique Patricia Highsmith, comptait en réalité cinq opus. Cinq. Cinq romans. Cinq romans que je me suis immédiatement juré de dévorer aussi vite que possible. Cinq romans que je suis en désormais en bonne passe d'avoir englouti avant la fin du mois, puisque à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai le nez plongé dans le troisième tome - enfin, il y était plongé il y a encore quelques instants -, et mon ressenti n'a fait que se confirmer au fil des pages.
Ces romans.
Sont.
Géniaux.
Encore davantage que ne l'était le film, où Ripley est fatalement un peu édulcoré par un Matt Damon tout souriant et blondinet.
Parce que comprenez-le bien.
Ripley est un grand malade.
Mais le genre de grand malade qui fait un sacré bon héros de roman.
L'objectif de Tom, c'est de réussir dans la vie, avec le moins d'efforts et le plus de bénéfices possibles. Sa méthode : ruser. Déraper. Et réparer les pots cassés par tous les moyens imaginables, y compris et surtout les plus efficaces et les plus désespérés.
Le roman impose son emprise à son lecteur dès les toutes premières pages, alors que Tom dialogue avec le père de Richard "Dickie" Greenleaf, une vague connaissance qu'il arrive à faire passer pour son ami. le père dudit Dickie est bien embêté : voilà des mois que son fils mène une vie de pur farniente en Italie, et refuse de rentrer aux Etats-Unis retrouver sa richissime famille. Qu'à cela ne tienne : Tom se porte volontaire (trop aimable) pour partir en Italie et tenter lui-même de faire changer d'avis à Dickie - et le pire, c'est que ça marche. Tom s'envole ainsi (tous frais payés) pour le petit village où Dickie vit sa meilleure vie, et se rapproche petit à petit du jeune héritier. Mais bien entendu, ce qui s'annonçait comme une simple visite de courtoisie va vite s'avérer représenter une opportunité en or pour Tom, mettant en marche une terrible mécanique du désir et de l'envie dont nul n'est assuré de ressortir vivant.
En deux mots, le récit est aussi génial que sadique. C'est parfaitement orchestré, rythmé par des retournements qu'on sent juste assez venir pour les savourer pleinement, tout en conservant la part de surprise nécessaire pour provoquer ce choc qu'on cherche forcément avec ce genre de roman noir. L'autrice parvient à merveille à jouer avec et à déjouer les attentes de son lecteur, tout en brossant de façon progressive et bien réfléchie le portrait de son glaçant personnage principal. Bien loin d'une ennuyeuse caricature de psychopathe, le personnage de Tom, s'il est horrifiant à tous les degrés, est surtout passionnant en ce qu'il reste humain, compréhensible, et même charmant. Tout au long roman, peu importe si on se l'admet ou pas, c'est lui qu'on veut voir triompher, c'est pour lui qu'on tremble, et c'est aux autres qu'on en veut de lui mettre des bâtons dans les roues. le roman brouille ainsi de façon jouissive le manichéisme souvent propre aux thrillers, et parvient à créer un mélange de jubilation et de malaise plus que marquant. On est captivé, effaré, repoussé tout autant que fasciné : bref, on ne repose pas l'ouvrage, et on en ressort conquis. Fantastique !
Lien : https://mademoisellebouquine..
Guillaume72
  04 décembre 2018
J'avais découvert cette oeuvre au travers de l'adaptation cinématographique avec Matt Damion et Jude Law dans les rôles principaux. J'avais trouvé ce film et l'histoire qu'il portait très réussis. Il ne me restait qu'à le découvrir en roman. Ne nous trompons pas, il ne s'agit pas vraiment d'un roman policier, mais véritablement d'un thriller. Ici, pas besoin de deviner qui est l'assassin. Cette histoire est diablement efficace. On y suit ce Thomas Ripley, à la vie ratée, tout au moins ne correspond-elle pas à ses espérances et il prend les choses en main pour changer cet état de choses en partant d'un quiproquo. Il part donc en Europe à la recherche d'un "ami" qu'il ne connaît finalement que très peu. Les choses s'enchaînent ensuite dans une logique implacable et mènent à toutes les extrêmités. Il faut dire que notre monsieur Ripley est mythomane et finit par croire à ses propres mensonges. le personnage est assez froid et éprouve peu de sentiments. Il n'est donc guère susceptible de susciter de l'empathie de la part du lecteur. Pour autant, c'est l'enchaînement des circonstances et des mensonges qui rend ce roman passionnant dans son déroulement. L'histoire pourrait se dérouler dans les années 1960, au moment où les américains éprouvent une sorte de fascination pour la veille Europe et ses civilisations méditerranéennes et pour le dolce vita que l'on ressent de manière assez prégnante dans le roman. C'est aussi assez goûteux de ce point de vue. Cela donne envie de découvrir les autres romans de Patricia Highsmith, notamment ceux reprenant le même personnage.
Poniel
  12 mai 2016
Voici des années que j'avais commencé ce roman, mais je n'avais, à l'époque, pas eu le temps de le finir. Je voulais donc depuis longtemps me replonger dans cette lecture, afin d'en connaître la fin.
L'histoire est plutôt intéressante. On suit un personnage principal loin d'être un héro et loin d'être exemplaire. Il nous intrigue au début, et de plus en plus tout au long du livre. Jusqu'à la fin, la dernière ligne, on se demande comment les choses vont se finir pour lui. Et là encore, surprise, la fin est peu habituelle pour un roman policier, ce qui est plutôt agréable.
Au niveau de la forme, j'ai plutôt aimé le style de Patricia Highsmith (même si j'ai lu la traduction française). le point de vue qu'elle adopte pour ce roman rend vraiment bien pour certaines scènes.
Alors pourquoi trois étoiles ? Et bien parce que je n'ai pas trouvé l'ensemble très palpitant. Bien sûr il y a des scènes avec du suspens, de la tension, et de l'action à laquelle on ne s'attend pas, mais il y a aussi de grands passages assez longuets, durant lesquels on se demande bien comment l'auteur va faire pour tenir sur 300 pages... Quand j'ai refermé le livre, j'avais l'impression qu'au final, à part deux scènes d'actions clefs et un peu de stresse à la fin, il ne s'était finalement pas passé tant de choses que ça.
Bref, une lecture que je ne regrette pas, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

LeFigaro   17 juillet 2018

MyrtleMyrtle   20 mars 2012
Il pensait qu'il devrait aller se présenter sans tarder à la police. Quelle que fût la façon dont les choses tourneraient, plus il attendrait, plus cela ferait mauvais effet. En sortant de la cathédrale, il demanda à un agent où se trouvait le plus proche commissariat de police. Il demanda cela tristement. Il se sentait triste. Il n'avait pas peur, mais il se disait que se présenter sous l'identité de Thomas Phelps Ripley allait être une des choses les plus attristantes qu'il eût faites dans sa vie.
MyrtleMyrtle   20 mars 2012
Il se sentait seul, mais pas vraiment isolé. C'était un peu le sentiment qu'il avait éprouvé lors de ce réveillon de Noël à Paris, l'impression qu'il avait le monde entier pour public, et c'était une impression qui le stimulait, car la moindre erreur pouvait être catastrophique. Mais il avait la certitude qu'il ne ferait pas de gaffe. Cela donnait à son existence une atmosphère particulièrement délicieuse de pureté, un peu, songeait Tom, comme ce qu'éprouve sans doute un bon comédien quand il joue un rôle important sur une scène, avec la conviction que personne d'autre que lui ne pourrait mieux que lui le tenir.
MyrtleMyrtle   20 mars 2012
L'atmosphère de la ville devenait de plus en plus étrange à mesure que les jours s'écoulaient. On aurait dit que New York avait perdu quelque chose - sa réalité, son importance - et que la ville jouait la comédie rien que pour lui, une vaste comédie avec ses taxis, ses autobus et ses passants qui se hâtaient sur les trottoirs, ses écrans de télévision dans tous les bars de la Troisième Avenue, ses panneaux allumés même en plein jour devant les salles de cinéma, et le bruit de fond de ses milliers de klaxons et de voix humaines qui parlaient pour ne rien dire. C'était à croire que, quand samedi son bateau appareillerait, toute la ville de New York allait s'effondrer avec un bruit mat, comme un décor de carton sur une scène.
GrouchoGroucho   02 mai 2015
- J'aurais même cru qu'il y avait en vous quelque chose d'anormal si vous ne vous étiez pas effondré comme vous venez de le faire, dit Peter d'un ton plein de sympathie.
MurielTMurielT   30 juillet 2016
Tom tressaillit d'une honte presque personnelle. C'était encore Marge, sans aucun doute, bien qu'elle eût de long cheveux aux mèches pareilles à des serpents; mais ce qui était pire que tout, c'est qu'elle avait deux horizons dans les yeux, une vue miniature des maisons et des montagnes de Mongibello dans un œil, et dans l'autre la plage avec plein de petits personnages rouges.