Jean Rosenthal (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/02/1992)
Lélia, une jeune et charmante artiste-peintre, est assassinée à Mexico. Elle avait deux amants, Théodore et Ramon, qui non seulement ne s'ignoraient pas mais étaient liés d'amitié. Ramon, croyant fervent qui rêvait de l'épouser, voit dans ce drame un appel à la rédemption personnelle. Théodore, plus pragmatique, va contribuer grandement à l'éclaircissement du mystère. Situation ambiguë, approfondissement psychologique et humain : à l'intérêt d'une enquête passionnan... >Voir plus
Que lire après Jeu pour les vivantsVoir plus
A Mexico, une jeune artiste peintre est trouvée assassinée et mutilée dans son appartement. C'est son amant, Théodore, qui fait la macabre découverte. Elle avait toutefois un second amant, Ramon, au profil fragile et impulsif. Ils formaient avec Lélia un trio lié par une amitié sincère. Soupçonné, il est évident qu'il faudra chercher le coupable ailleurs qu'en Ramon. Patricia Highsmith situe son récit en 1957, dans un pays où les hommes ont le sang chaud. le protagoniste, Théodore, lui, est allemand. Il est beaucoup plus pondéré. La victime, Lélia, appartient à un milieu artistique qui autorise une certaine liberté de moeurs. Sorte de Jules et Jim, version Patricia Highsmith, le roman sonde la psychologie de ses personnages avec finesse. Jeu pour les vivants, comme la plupart des romans de Patricia Highsmith est avant tout une histoire d'amitié masculine mêlée de jalousie et de défiance, doublée d'une intrigue policière qui n'en est que le prétexte. L'auteur explore les thèmes de la culpabilité, de la religion tout au long du roman et de la peine de mort dans quelques passages. C'est une oeuvre assez grave et sombre qui se démarque de la série des Ripley, beaucoup plus légère. Il y a quelques tentatives comme par exemple la présence du chat, Leo et de la perruche, mais qui ne sont pas suffisamment exploitées. L'auteur aurait pu aussi mettre plus en avant la beauté des couleurs et l'ambiance du pays. On peut le regretter.
Ce polar est vraiment bien écrit, garde le suspense jusqu'à la fin et pour couronner le tout il se passe au Mexique!(et j'adore les histoires qui se passent au Mexique...le côté mystique vous voyez?) Les deux personnages principaux sont hyper attachants, l'histoire est bien ficelée et l'univers du roman est passionnant. Bref un vrai bon bouquin que j'ai vraiment adoré!

Le cimetière était un champ plat et sec, entouré d'un mur de briques peintes en blanc, derrière lequel poussaient des cyprès de diverses hauteurs. De chaque côté de l'entrée, on pouvait lire en lettres noires qui s'effaçaient :
POSTRAOS ! AQUI LA ETERNIDAD EMPIEZA
Y ES POLVO AQUI
LA MUNDANAL GRANDEZA !
formule inscrite dans presque tous les cimetières mexicains et qui faisait passer dans le dos de Théodore un frisson de crainte bien qu'il ne crût pas à une autre vie après celle-ci. Mais il n'y avait pas de doute en effet, qu'ici la grandeur du monde n'était que poussière.
L’ambiguïté, c’était le secret de la vie, la clef même de l’univers!