Janine Hérisson (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1991)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 49 notes)
Comment assassiner deux mafiosi sans se salir les mains ? Pour rendre ce service à un ami, Tom Ripley a besoin d'un homme au-dessus de tout soupçon et disposé à se charger de la besogne.
Jonathan Trevanny, pauvre et honnête père de famille, atteint de leucémie, pourrait être celui-là, et il accepterait afin de laisser aux siens une coquette somme d'argent...
Et le voilà, hésitant mais tenté, aux mains du séduisant et diabolique Ripley, qui sait comment... >Voir plus

MarieElmo
  18 août 2015
Comme un serpent, l'intrigue avance calmement et imperturbablement dès les premières lignes. Un brave père de famille, encadreur de tableaux de son état, peut-il se muer en tueur à gages, et si oui, en combien de temps? Sur quelles ficelles tirer pour qu'il bascule? Voilà le jeu de Ripley, "Ripley's game" selon le titre original.
C'est impeccablement mené, ça semble réaliste mais on est dans un cauchemar où tout est subtilement déformé, de sorte que l'angoisse et la fragilité humaines ressortent en pleine lumière.
Ripley, lui, préfère l'ombre -"Belle Ombre" comme s'appelle sa villa. Là, il jardine, joue du clavecin, se fait cuire des steaks, et assassine, avant de retourner jardiner. Highsmith's game.
Epictete
  25 février 2014
Tom Ripley est tranquillement installé dans sa villa lorsqu'il est contacté par un malfrat, Reeves Minot, pour tuer quelqu'un contre une forte rétribution.
Il propose d'embaucher pour cela un certain Trevanny. le contrat est finalement passé, mais bientôt Trevanny va s'avérer peu fiable. de plus la Mafia entre bientôt en scène. Après bien des péripéties, le dénouement sera acceptable pour Ripley et Minot, nettement moins sympathique pour Trevanny.
C'est un roman digne de Patricia Hightsmith, avec du suspens, un peu de machiavélisme, un zeste d'humour et qui fournit un bon moment de lecture.
Guillaume72
  13 avril 2019
Ce n'est pas le meilleur Highsmith, ni même le meilleur de la série consacrée à Ripley. Les démêlés de ce dernier et de Trevanny avec la mafia sont assez tirés par les cheveux. Par ailluers, l'ambiance est assez noire et on retrouve pas à mon sens l'allant des autres romans, celui ci est traité de manière plus froide.
venividiosculavi
  01 juillet 2017
Manifestement pas le meilleur Highsmith. L'intrigue est hautement improbable, les personnages peu étoffés, et le suspense est aux abonnés absents.
EpicteteEpictete   25 février 2014
Jonathan Trevanny ... reçut une étrange lettre de son axcellent ami Alan McNear ...
"Jon, je suis effondré par les nouvelles concernant ta santé et encore maintenant je refuse de croire que c'est aussi grave. On m'a dt que tu savais, mais n'en parlais à aucun de tes amis. Très noble attitude de ta part; mais à quoi servent les amis, alors ? Ne va pas t'imaginer que nous allons chercher à t'éviter ou que nous craignons de te retrouver trop abattu pour avoir envie de te voir. Tes amis (et j'en suis) seront toujours à tes côtés. "
MarieElmoMarieElmo   18 août 2015
Si un train roule à cent kilomètres à l'heure, que l'on jette un Mafioso par la portière, puis un second Mafioso que l'on retrouve à six kilomètres et demi du premier, combien de temps s'est écoulé entre le moment où on a jeté le premier Mafioso et celui où on a jeté le second?
GrouchoGroucho   02 mai 2015
Le crime parfait, ça n'existe pas, déclara Tom à Reeves. Essayer d'en inventer un, c'est un jeu de salon, tout simplement. Évidemment, on peut dire qu'il y a des tas de meurtres qui ne sont jamais élucidés, mais ça n'a rien à voir.
Videos de Patricia Highsmith (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Highsmith
Patricia Highsmith (1921-1995) writer Patricia Highsmith (19th January 1921 - 4th February 1995) was an American novelist and short story writer best known for her psychological thrillers, including her series of five novels based on the character of Tom Ripley. She wrote 22 novels and numerous short stories throughout her career, and her work has led to more than two dozen film adaptations. Her writing derived influence from existentialist literature, and interrogated notions of identity and popular morality. She was dubbed "the poet of apprehension" by novelist Graham Greene.