Michel Courtois-Fourcy (Traducteur)
Éditeur : Calmann-Lévy (30/11/-1)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 35 notes)
Vingt ans, les cheveux blonds, le sourire heureux et enjôleur : Elsie, serveuse de bar-restaurant et habituée des night-clubs, ne laisse personne indifférent, ni les hommes ni les femmes. Ni Ralph Linderman, un solitaire aigri et puritain qui l'observe en promenant son chien, baptisé Dieu, et se met en tête de la sauver des tentations et du pêché. Inquiète, Elsie trouve protection auprès du brillant Jack et de sa femme, grands bourgeois new-yorkais émancipés et - cr... >Voir plus

Maphil
  05 janvier 2018
Une jeune fille blonde, fraîche, l'incarnation de l'innocence, fascine les hommes qu'elle approche, mais aussi les femmes. Pour eux, elle devient "la créature de rêve", la vision d'un érotisme dégagé de la paralysie et de la souillure du quotidien. le drame peu à peu dans l'ombre se noue. L'auteur part de loin, dans le calme, la douceur et tout à coup c'est l'accélération vers l'enfer. Un roman noir progressant davantage par l'observation psychologique que par l'action violente.
SuzyBess
  29 décembre 2016
Je n'abandonne jamais un livre en cours de lecture, mais je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à me persuader de continuer celui-ci tellement cette histoire m'a ennuyée.
Elsie est une jeune femme de vingt ans au charme magnétique qui, sans le vouloir, attire toutes sortes de personnes autour d'elle. Ralph Linderman s'est persuadé qu'il devait la protéger du mal qui l'entoure, et pour ce faire, l'a suit régulièrement et essaie sans cesse de la sermonner. D'abord amusée, Elsie s'agace et s'inquiète vite de ce harcèlement, aussi demande-t-elle l'aide de John Sutherland, qui a rencontré Ralph lorsque celui-ci lui a rapporté son porte-monnaie plein. Mais Ralph a une imagination débordante, il va rapidement se mettre à croire que Elsie et Sutherland ont une liaison, alors que ce dernier est marié et père d'une petite fille, et va tout faire pour les ramener tous deux à la raison à coups de sermons oraux ou écrits.
L'idée de base est intéressante: un homme harcèle une jeune fille incarnant pour lui la pureté et fait tout pour la sauver avant qu'elle ne se perde dans la vie. Cela aurait pu donner un thriller angoissant... malheureusement je ne me suis pas du tout attachée à la plume de Patricia Highsmith. Dès les premières pages, on ressent un rythme lent, ce qui m'a conduit à un manque de volonté manifeste: je reposais mon livre dès que je trouvais la moindre excuse pour le faire... le grand nombre de personnages secondaires m'a aussi perturbée, on s'y perd facilement, tandis que les relations ambigües entre les protagonistes principaux ne m'ont pas passionnée; leurs manières de penser et d'agir sont assez singulières, je ne les ai pas compris. Ralph Linderman est intéressant, il est le type même de personnes que l'on peut haïr sans regrets - raciste, homophobe, tellement imbu de lui-même... - mais qu'on plaint également, c'est un homme solitaire qui agit en pensant bien faire, il n'a absolument pas conscience que ses actes sont intrusifs et irrespectueux.
Cependant, et même si cela ne suffira pas à me faire aimer ce roman, je note que la fin m'a tout de même captivée.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2016
Elle peut facilement être entraînée dans le mauvais chemin, et je crains que le processus n’ait déjà commencé. Elle est arrivée récemment – tout récemment – dans cette grande ville et ne sait pas se protéger toute seule. Sans aucun doute, elle a déjà ce que n’importe qui appellerait de mauvaises fréquentations. La fille avec qui elle partage son appartement est une vulgaire prostituée, et cela malgré son extrême jeunesse.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2016
Elle pensait que certaines de ses créations étaient très amusantes, mais de toute évidence, elle préférait la peinture. Elle avait besoin de regarder de belles œuvres d’art pour rester en vie, exactement comme si l’art lui procurait les vitamines et la lumière dont elle avait besoin.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2016
C’était la vérité absolue, même si elle aimait les artistes. Ceux-ci en effet, pour la plupart, sont fauchés au début de leur carrière et quelquefois aussi à la fin.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2016
Les drogués, quelle que soit l’heure, ont besoin de leur dose ou d’argent.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2016
Il suffit de regarder ses artères pleines de détritus pour comprendre que les gens se fichent pas mal les uns des autres. Les gosses n’apprennent que trop vite à jeter leurs gobelets de carton sur le trottoir, des détraqués de toute espèce déambulent dans la rue en parlant tout seuls ou en déversant des flots d’injures et d’obscénités sur leurs concitoyens. Et que dire de tous ces malades, de tous ces malheureux ! Sans parler des voyous. Un type vous coince les bras par-derrière et son complice vous soulage de votre portefeuille. Ensuite, ils s’évanouissent dans la nature.
Videos de Patricia Highsmith (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Highsmith
Patricia Highsmith (1921-1995) writer Patricia Highsmith (19th January 1921 - 4th February 1995) was an American novelist and short story writer best known for her psychological thrillers, including her series of five novels based on the character of Tom Ripley. She wrote 22 novels and numerous short stories throughout her career, and her work has led to more than two dozen film adaptations. Her writing derived influence from existentialist literature, and interrogated notions of identity and popular morality. She was dubbed "the poet of apprehension" by novelist Graham Greene.