AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Yann Le Bris (Illustrateur)
EAN : 9782909421889
83 pages
Éditeur : Gulf Stream Editeur (05/06/2008)
3.91/5   11 notes
Résumé :
Toutes les plantes de cet ouvrage sont présentées par leurs petits noms populaire toujours très imagés. Tu apprendras à les reconnaître, à comprendre pourquoi elles se comportent de si étrange manière, et tu verras que la plupart d'entre elles sont aussi des plantes utiles. Enfin, ces portraits se terminent par une anecdote qui met en scène nos belles originales.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Radwan74
  13 mars 2021
Une fois n'est pas coutume, ce sont des plantes qui sont à honneur de cet album de cette collection de Dame Nature.
Des plantes qui ont des particularités plutôt surprenantes et qui n'invitent pas à les cueillir. Effectivement elle peuvent : puer, vous griffer, vous blesser, se cramponner à vous, vous piquer, vous brûler et certaines sont poisseuses ou collantes.
Des plantes donc très étonnantes et qui méritent d'être connues (ne serait-ce pour éviter les mauvaises rencontres !).
Et c'est là le reproche de cet album qui aurait mérité de détailler de façon plus importante les lieux où l'on trouve ces plantes particulières. Une petite carte aurait été un plus pour déterminer où se trouvent ces plantes géographiquement avec le type de milieu qu'elles affectionnent (sous-bois, bord de chemin, zone humide...).
Commenter  J’apprécie          20
Fleur
  08 mai 2012
Derrière ce titre amusant se cache un documentaire pour les enfants sur les plantes qui a leur manière s'expriment. Certaines saignent (le pissenlit), certaines puent (la valériane autrement appelée herbe aux chats), certaines collent (la naso), d'autres piquent (l'ortie) ou encore griffent (le chardon)…En tout 27 plantes sont présentées dans ce livre. Certaines sont plus connues que d'autres mais toutes il faut bien le dire, ont mauvaise réputation.
A la manière d'un herbier, chaque plante y est décrite. On y découvre pourquoi elles se comportent ainsi et ce à quoi cela peut nous servir au quotidien. le tout est agrémenté de dessins humoristiques et d'anecdotes. Pour les enfants, c'est un documentaire très bien fait à la fois sur le fond et dans sa forme. Il reflète bien ce leitmotiv “apprendre tout en s'amusant”. Pour ma part, j'ai également appris beaucoup de choses !
Lien : http://unoeildesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
mamangel1
  16 août 2016
Bon j'avoue que c'est le titre qui a fait que ce livre se trouve entre mes mains. Un peu d'humour ne fait jamais de mal, et de connaissances non plus. Car bien au delà du coté jovial que l'on retrouve au travers des textes ou des illustrations ce sont de vraies informations étonnantes que nous découvrons. Un livre intéressant dans son domaine.
Commenter  J’apprécie          10
MeLiMeMo
  25 mars 2010
... et aussi celles qui collent, qui crachent, qui brûlent...
Les plantes ont parfois un comportement étonnant. Ce documentaire nous l'explique de façon très distrayante. Vingt-sept plantes communes (dont certaines sont présentes dans tous les jardins) sont présentées par leur nom populaire, souvent imagé. Des infos, des anecdotes vous permettront de regarder avec un oeil neuf le pissenlit, la ronce ou l'ortie. Une très bonne lecture familiale qui se termine forcément par une observation au jardin.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   13 mars 2021
Une épurge est une grande plante toute raide, qui peut être aussi haute qu’un enfant de huit ans. Ses longues feuilles sont disposées autour de la tige comme des ailes de moulin. Quand on la coupe, il coule un latex blanc bleuté très irritant. Il vaut mieux ne pas se frotter les yeux après l’avoir touchée, ni la sucer, car le lait d’épurge pique et brûle la langue.
Commenter  J’apprécie          00
mamangel1mamangel1   23 juillet 2016
Certaines plantes sont capables de produire des sons qui ressemblent à des pets ou des claquements.
Qu'on se rassure, elles le font toujours avec une certaine discrétion!
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74Radwan74   13 mars 2021
La vesse-de-loup est le plus gros champignon connu. Un spécimen de vingt-deux kilos, mesurant deux mètres soixante de circonférence, a été trouvé dans un jardin de Montréal, au Canada.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Lionel Hignard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Hignard
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 5Cinquième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Benjamin Carré ( "Peter Pan" - Tourbillon), Stéphane Daniel ("L'amour frappe toujours deux fois" - Rageot), Gilles Francescano ("Le chant du Troll", Rageot), Jean-Marc Deville ("Au service du mal" - Les Grandes Personnes), Lionel Hignard / Camille Renversade ("L'Herbier Fantastique" - Editions Plume de Carotte ), Fabien Clavel ("L'Apprentie de Merlin" - Mango Jeunesse).
Dans la catégorie : BotaniqueVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Botanique>Botanique (28)
autres livres classés : floreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1218 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre